Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, ULYSSE a dit :

uant au choix des PLG pour assurer la défense des abords de la Guyane, je reste dubitatif,

Certes mais tu devrais également être dubitatif quant aux caractéristiques physiques très particulières de ce même littoral (et des gens qui y traînent) avec des côtes peu accores et des fonds assez hauts et mal pavés bref on y fait pas naviguer n'importe quoi n'importe comment, sachant que les grosses infrastructures de soutien sont au mieux à FdF

il y a 19 minutes, ULYSSE a dit :

les drones vont envahir notre avenir

oui certes reste à savoir lesquels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ULYSSE a dit :

Quant au choix des PLG pour assurer la défense des abords de la Guyane, je reste dubitatif, au regard de la géographie  et de l'élongation de son littoral .

Tu déconnes?  t'as pas le compas dans l'oeil : 160 nautiques entre fleuves (plus ou moins frontière espagnole Royan) pour ça tu as 2 patrouilleurs, 1 releveur de filets, 2 patrouilleur GenMar.

NB J'oubliais une vedette douanes et une vedette AffMar

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2017 à 09:12, Fusilier a dit :

Tu déconnes?  t'as pas le compas dans l'oeil : 160 nautiques entre fleuves (plus ou moins frontière espagnole Royan) pour ça tu as 2 patrouilleurs, 1 releveur de filets, 2 patrouilleur GenMar.

NB J'oubliais une vedette douanes et une vedette AffMar

 Je me suis sans doute mal exprimé: pourquoi des batiments  de 700 T avec une DF de 3200N ( à 12N...de mémoire) pour une  élongation de 160 N?

Pourquoi pas, pour un même coût global,  d'avantage d'unités de dimensions réduites et une vitesse plus élevée pour une présence sur zone plus prompte ( 3 CPV 32 par ex) et  une disponibilité accrue. 

PS: ajouter  aux FAG cinq Puma, quatre Fennec et trois Casa CN235

Le 16/05/2017 à 09:06, pascal a dit :

 

oui certes reste à savoir lesquels ...

Tous mon capitaine .

Les drones vont envahir les forces armées: drones terrestres, drones marins,  drones MALE, HALE, drones basses altitudes et manoeuvrants .......et bientôt drones chasseurs de drones.

Pour l'instant la France n'a pas su prendre le train en marche (sans allusion politique:rolleyes:)......

Le PLG  c'est un P 400 au goût du jour, avec un design figé. Alors qu'à mon sens , il était préférable de mettre en oeuvre une plateforme polyvalente capable à moindre coût, d’accueillir les évolutions à venir.

Donc avec un vaste espace arrière modulable.

 

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2017 à 07:05, BPCs a dit :

Effectivement c'était mentionné dans l'article de M&M sur le PLG mais d'un point de vue pratique, il n'est pas possible d'envisager un drone type VSR700 sur ce pont : il est trop gros et boucherait la vue à la différence du Camcopter qui pourrait être rangé à côté de la passerelle...

Mais comme le Camcopter n'est pas le système de drone sélectionné le plus logique serait sans doute un achat d'un "mini UAV sea" de Thalès, à l'instar de l'achat du mini UAV lang, aka le Spy'ranger qui ne rentre pas en concurrence avec le drone de référence tactique,

Ce drone "mini uav sea" , c'est le Fulmar qui pourrait être cohérent avec sa vitesse de 150 km/h, ces 800 km d'autonomie et son endurance de 8h :

 

Mon préféré le BAT de Notrhrop Gruman

Northrop_Grumman_Bat_12_UAS_Unmanned_Air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ULYSSE a dit :

 Je me suis sans doute mal exprimé: pourquoi des batiments  de 700 T avec une DF de 3200N ( à 12N...de mémoire) pour une  élongation de 160 N?

Pourquoi pas, pour un même coût global,  d'avantage d'unités de dimensions réduites et une vitesse plus élevée pour une présence sur zone plus prompte ( 3 CPV 32 par ex) et  une disponibilité accrue. 

On ne manque pas de patrouilleurs côtiers en Guyane. Je suppose que l'on a arbitré en faveur de la ténue à la mer, le nombre d'annexes, la capacité d'embarquer une équipe de visite conséquente. Puis 21 kts pour le boulot en Guyane c'est sans doute suffisant  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Drones et BATSIMAR :   Air & Cosmos du 09/06/2017, page 16, interview du CEMM:  soulignés par moi

"avec un drone du type du Camcopter S-100 de Shiebel, ...nous pourrions multiplier par six la capacité de couverture de nos futurs bâtiments de surveillance maritime ( batsimar ), de l'ordre de 20 départements français pour un vol de 10 heures, contre trois avec le seul radar d'un patrouilleur...capacité essentielle ... pour ... la ZEE...s'ajoute pour les bâtiments de combat, l'enjeu essentiel de la permanence: un hélicoptère vole 2 heures et demie, un drone 10 heures. ...c'est ce type de drone, le SDAM, sur lequel travaillent DCNS et AH, en lien étroit avec la Marine nationale... spécifier ... l'appontage automatique et les liaisons de données."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CEMM devrait clamer cela encore plus fort aux oreilles de Bercy ..... et l’interprétation sera vite faite : i l y a encore des économies à faire -->  diminuer le nombre des patrouilleurs par 6 et des hélico par 3 ;  et des OPV neufs c'est pas une urgence.... 3 ou 4 drones camcopter à 3 sous et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lezard-vert a dit :

l’interprétation sera vite faite : i l y a encore des économies à faire

Lézard   Lêve la tête  !   t'es peut-être trop vert ! Moi ça fait + de 50 ans que j'observe l'aéro française... Y des bons, des très bons ! idem pour la Défense. Patience: la trajectoire reste la même .. pas t'affoler des petites baisses, la tendance est à la hausse !  ... Faut da'bord rembourser la dette et après on sera nettement, encore,  + à l'aise !  Confiance

 

Modifié par Bechar06
( message initial inapproprié )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un appendice hydrodynamique pour améliorer la vitesse et la consommation d'un navire :

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2017/mast-asia-2017-show-daily-news/5276-energy-saving-device-hull-vane-presented-to-asian-naval-sector-at-mast-asia-2017-conference.html

http://www.hullvane.nl/project/50m-patrolsupply-vessel-amecrc-13/

Je me demande si DCNS n'a pas bossé sur un système équivalent, via ses jupes hydrodynamiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 15/06/2017 à 15:44, BPCs a dit :

e me demande si DCNS n'a pas bossé sur un système équivalent, via ses jupes hydrodynamiques ?

Je confirme que des études en ce sens ont été menées sur certaines frégates ; interceptor , flap ,  wedge ; d’ailleurs les frégates bravo  sont équipées d'un wedge. Attention présence flap dépassant peut toutefois gêner mise à l’eau sonar remorqué

468469wedge.png

http://www.boatus.com/magazine/archives/how-to-install-trim-tabs.asp

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 9 heures, Benoitleg a dit :

L'Adroit continue les prolongations, bonne nouvelle au vu des besoins et moyens disponibles :

L’Adroit toujours dans la marine française Mer&Marine, 23 juillet 2017

https://www.meretmarine.com/fr/content/ladroit-toujours-dans-la-marine-francaise

"La dernière extension doit arriver à terme le 31 juillet mais des discussions sont en cours pour une nouvelle prolongation. Alors que les dernières étaient d'un an, on évoque cette fois une durée de seulement quelques mois, probablement jusqu' à la fin de l'année. "

Surement un départ pour l'argentine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Born to sail a dit :

Prêt à la MN reconduit jusqu'à la fin d'année, parle d'export en Argentine.

Merci , donc rien de fondamentalement nouveau par rapport aux news de juin . Mais le PR ne devait il pas se rendre en Argentine en juillet   ?

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un OPV US (suréquipé) de 75 m de long tout alu avec un Hangar déployable (vers 2'24).

 

Le DAMEN STAN PATROL 5009  avec un Rhib sur Rampe MAIS avec un intercepteur de 11 m sur DAVIT :

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Un OPV US (suréquipé) de 75 m de long tout alu avec un Hangar déployable (vers 2'24).

Il ressemble plus aux patrouilleurs lance missiles d'antan qu'un concept OPV. Mais, c'est un bien joli bateau. 

Par contre le Damen...:rolleyes:  il est moins bien que le CAPE d'Austal.  Je suppose qu'il te plait à cause de l'intercepteur :laugh: Sont malins chez Damen, ils t'enquillent leurs produits en drome  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Il ressemble plus aux patrouilleurs lance missiles d'antan qu'un concept OPV. Mais, c'est un bien joli bateau.

Ou encore aux corvettes Baynunah de CMN : tout mahousse costaud dans le rikiki petit bateau.

Mais le hangar déployable m'interesse car je me demande ce que Socarenam aura réussi à concocter pour son PLG+ de 850t avec l'idée de se dire qu'il y aura probablement un hangar pour drone vu la taille attendue du navire mais pas de quoi mettre un hangar hélo.

il y a une heure, Fusilier a dit :

Par contre le Damen...:rolleyes:  il est moins bien que le CAPE d'Austal.  Je suppose qu'il te plait à cause de l'intercepteur :laugh: Sont malins chez Damen, ils t'enquillent leurs produits en drome  

Oui le CAPE il a un look d'aspirateur à minette le long d'Ocean Drive à Miami...  :tongue:

mais effectivement c'est le fait de voir qu'il y en a qui mettent un intercepteur de 11 m qui me fait craquer : je me sens moins seul au monde  :pleurec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...