Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

Oui le CAPE il a un look d'aspirateur à minette le long d'Ocean Drive à Miami...  :tongue:

mais effectivement c'est le fait de voir qu'il y en a qui mettent un intercepteur de 11 m qui me fait craquer : je me sens moins seul au monde

:laugh:  Allez, je vais demander à Austal qu'il mettent un intercepteur sur le CAPE :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Mais le hangar déployable m'interesse car je me demande ce que Socarenam aura réussi à concocter pour son PLG+ de 850t avec l'idée de se dire qu'il y aura probablement un hangar pour drone vu la :pleurec:

En 2007 au CFM de Brest on avait des périodes d'embarquement sur le D'ENTRECASTEAUX un vieux charaffe avec des cabines à 12 et des banettes sur 3 niveaux. Il y avait un hangar télescopique sur la plateforme pour abriter l'alouette III qui n'était jamais la d'ailleurs. Chez pas si ca fonctionné jamais vu le hangar fermé.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fusilier a dit :

Pour illustrer le post de Scarabé  Au départ navire océanographique transformé en bâtiment de sauvegarde et d'entraînement 

photo202.jpg

photo205.jpg

Ou on équipe un navire d'une vraie plate forme d'appontage et d'un vrai hangar, ou on n'en met pas. Je suis farouchement contre les demi-mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capmat a dit :

Ou on équipe un navire d'une vraie plate forme d'appontage et d'un vrai hangar, ou on n'en met pas. Je suis farouchement contre les demi-mesures.

Magister Dixit :tongue:

Bon, @ARMEN56 nous en avais parlé l'année dernière de ce hangar du D'entrecastraux... Faut que je recherche ce qu'll en avait dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un hangar télescopique, on n'a pas la possibilité d'avoir des installations de levages pour l'entretien de la machine (pont roulant). concrètement, cela veut dire qu'il devient impossible de changer une turbine, un GTR ou une pale (sauf machine minuscule).

Par ailleurs, la plate-forme est bloquée par la machine une fois pour toute. Impossible d’accueillir un hélico de passage (qui, au hasard, livrerai une pièce nécessaire pour recouvrer la disponibiltié de la machien actuellement dans el hangar - télescopique-.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BPCs a dit :

hangar du D'entrecastraux

Oui et aujourd'hui il est utilisé comme  brise lames dans la plus belle rade du monde et on ne discute pas :biggrin:…Toulon ??  pfff

Alors les Hangars rétractables ou télescopiques sont des navires qui en terme opérationnel sont de classe 2

« Classes de bâtiments

La classe caractérise le type de manœuvres (appontage, VERTREP, treuillage…) qui peuvent être effectuées sur chaque bâtiment et recense les moyens prévus pour le soutien de l'hélicoptère. Elle dépend de l'existence et de la nature des installations aviation (aire d'appontage, aire VERTREP) ainsi que des installations de service et de maintenance, disponibles à bord (hangar, ateliers…). On définit sept classes de bâtiments :

- Classe 1 : Le bâtiment est équipé pour la mise en œuvre prolongée d'hélicoptère(s). Il comporte une aire d'appontage ainsi que du maximum de moyens de services et de maintenance (hangar rigide, apparaux de manutention, ateliers, bancs, énergie électrique et pneumatique, …).

- Classe 2 : Le bâtiment est équipé pour l'embarquement limité dans le temps d'hélicoptère(s). Il est doté d'une aire d'appontage, ainsi que des moyens de servitude pour les aéronefs à mettre en œuvre. Il peut comporter un hangar (rigide ou télescopique). Il ne dispose pas de moyens de maintenance. …………..»

classe 1 ==> FREMM -FDA- FLF - FS ......

classe 2 ==> Adroit

D’autres exemples ……

949336hangartele.jpg

410417uscghangar.jpg

http://www.igus.eu/wpck/8408/app_vector12_Helicopterhangar

https://www.tradeindia.com/fp478732/Telescopic-Helicopter-Hanger.html

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BPCs a dit :

Magister Dixit :tongue:

Bon, @ARMEN56 nous en avais parlé l'année dernière de ce hangar du D'entrecastraux... Faut que je recherche ce qu'll en avait dit.

Si il n'y a qu'un hélicoptère embarqué, sa disponibilité dépendra de sa bonne protection et de sa maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, capmat a dit :

Si il n'y a qu'un hélicoptère embarqué, sa disponibilité dépendra de sa bonne protection et de sa maintenance.

Et si il n'y en a pas à demeure simplement parce que c'est la dèche totale en Helico - ce qui n'est que la réalité actuelle - mais que de temps à autre il y en a un qui apponte, on se contente de le saisiner sur le pont ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, capmat a dit :

Si il n'y a qu'un hélicoptère embarqué, sa disponibilité dépendra de sa bonne protection et de sa maintenance.

 Comme vient d'expliquer Armen, les navires sont classés en catégories. Sur un hydro / océanographe la présence d'un hélico ne va être que ponctuelle, liaison, logistique etc.  Avoir un hangar rétractable est donc un plus. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

 Sur un hydro / océanographe la présence d'un hélico ne va être que ponctuelle, liaison, logistique etc.  Avoir un hangar rétractable est donc un plus. 

Sur un hydro / océanographe... il y en a peut être actuellement avec des hangars rétractables.... combien dans la MN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capmat a dit :

Sur un hydro / océanographe... il y en a peut être actuellement avec des hangars rétractables.... combien dans la MN ?

A ma connaissance aucun. La série  des La Pérouse ont juste une zone de vertrep à l'arrière, le Beautemps c'est à l'avant, devant la passerelle. Mais ça prouve quoi?  Mis à part que l'hélico n'est pas un outil des Hydro / océanographes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

A ma connaissance aucun. La série  des La Pérouse ont juste une zone de vertrep à l'arrière, le Beautemps c'est à l'avant, devant la passerelle. Mais ça prouve quoi?  Mis à part que l'hélico n'est pas un outil des Hydro / océanographes... 

Il y a un cas nouveau qui est le statut mixte du nouvel "Astrolabe".

Le précédent "Astrolabe" opérait un ou deux hélicoptères (simultanément) vers la terre Adélie.

Je n'ai jamais su si le précédent "Astrolabe" disposait d'un hangar hélico, mais j'ai aperçu sur des photos un écureuil bâché sur le pont. Si pas de hangar, cela suppose qu'il y a eu deux écureuils bâchés.

Entre la Tasmanie et la Terre Adélie, le temps n'est pas réputé des plus cléments. Mais durant la transition, les hélicos restent stockés. 

D'après ce que j'ai observé ces hélicos sont immatriculés en Australie, donc ce sont des affrètements auprès de compagnies civiles.

Il me semble que le nouvel Astrolabe dispose d'un hangar hélico, mais je n'en suis pas sûr.

Je suppose qu'en mission Antarctique la pratique d'affrètement d'hélicos civils sera maintenue.

Dans le transit entre la Tasmanie vers les TAAF, j'en conclue qu'il n'y aura pas d'hélico à bord.

Sur le Marion Dufresne, l'hélico embarqué est aussi un écureuil. C'est un affrètement civil. j'ignore si le Marion dispose d'un hangar hélico, mais aussi dans ce cas l'hélico n'est probablement pas utilisé lors des transitions.

Sur les FS ce sont, soit des Alouettes 3, soit des Dauphins mais qui sont de la dotation MN. 

J'ai vu que sur l'Adroit, il y a un hangar pour hélico de 5 tonnes et une plate forme apte a accueillir un hélico de dix tonnes.

L'aptitude 10 tonnes me semble concerner des opérations logistiques ou des opportunités opérationnelles. La capacité hangar des futurs patrouilleurs devra être portée à la taille 6 tonnes pour accueillir le H160 et un petit plus

pour un drone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

çà ne rentre pas

509545astrolabe1.png

Au pif et en oblique on pouvait se dire que  c'était pas loin...  Ce qui est d'ailleurs le cas... Sauf que cela ne passe pas par la porte ...:biggrin:

Donc l'hélicoptère est monté à la grue sur le pont d'envol :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BPCs a dit :

Donc l'hélicoptère est monté à la grue sur le pont d'envol :blink:

 

il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

HEIN ? :huh:

 

DSC_6031_DxO.jpg

Je crois savoir où résides le quiproquo: @BPCs penses qu'un hélico pourrait être stocké à l'abri des éléments dans un hangar sous le pont d'envol, d'où la nécessité d'employer la grue située à bâbord pour extraire celui-ci de son abri. Solution qui me semble plus qu'hasardeuse.... Une plate-forme élévatrice serais plus indiquée, un peu dans ce genre:

ea1ea861325344746a461b046856434a.jpg

Après savoir si ce dispositif existe à bord de l'Astrolabe ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ARMEN56 a dit :

HEIN ? :huh:

Je suis parti du post de fusilier

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Pour l'Astrolabe il me semble que les hélicos sont stockés sous le pont 

Mais que j'ai lu très vite...

Donc plutôt plate-forme élévatrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...