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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

çà n'en a pas l'air

510081ASTTROLABE.png

Autour des potelets jaunes c'est une plateformes élévatrice étanche . 

A Tribord au niveau de la grue c'est une porte hydraulique rectangulaire qui s'ouvre horizontalement pour charger et décharger les containers via la grue.

DSC_6031_DxO.jpg

  Je ne retrouve plus le PDF ou tout était bien expliqué

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26 minutes ago, ARMEN56 said:

génial merci g4lly

là on voit mieux certains détails dont l'organisation de la prop CODAD avec ses attaques réducteur PTO/PTI;  je m'expliquerai sur ce point dans petit pavé illustré que je prépare sur le bon fil  PLV )

Sur le lien que j'ai mis au dessus il y a des gros plan de chaque pont comme celui ci par exemple

Astrolabe+ponts++8.jpeg

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On voit bien aussi la double coque  ce que je pressentais vu la qté de gazole stocké ; 900 ( autonomie ) + 500 m3 ( cargo) .Sacrée autonomie tout de même 35 j à 12 nds soit plus de 10000 nm , et encore en ne consommant que la moitié des 900 m3 selon mon estime coin de table.

https://leblogdesentreprises.fr/wp-content/uploads/2016/01/piriou-communiquc3a9-de-presse-lancement-de-la-construction-du-plv-pour-les-taaf-06-01-16.pdf?x83772

 

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il y a 49 minutes, ARMEN56 a dit :

On voit bien aussi la double coque  ce que je pressentais vu la qté de gazole stocké ; 900 ( autonomie ) + 500 m3 ( cargo) .Sacrée autonomie tout de même 35 j à 12 nds soit plus de 10000 nm , et encore en ne consommant que la moitié des 900 m3 selon mon estime coin de table.

https://leblogdesentreprises.fr/wp-content/uploads/2016/01/piriou-communiquc3a9-de-presse-lancement-de-la-construction-du-plv-pour-les-taaf-06-01-16.pdf?x83772

 

Merci a tous ceux qui participent aux éclaircissements sur l'Astrolabe.

C'est clairement un navire tourné vers la logistique. L'utilisation de l'hélicoptère ne semble pas prévue dans les périodes de transit.

Dans le précédent Astrolabe, l'hélicoptère semblait surtout servir dans les périodes ou la glace empêchait le navire d'approcher du "port".

Peut être aussi que l'hélicoptère servait aux relèves de personnels avec la station "Europa" ( je n'en sais rien ).

Concernant la partie relève de l'Albatros, c'est a dire dans son rôle de patrouilleur dans les TAAF, si il y a utilisation d'hélicoptère, ce serait surtout dans des rôles logistiques.

Si la MN souhaite utiliser un hélicoptère dans d'autres rôles, par exemple la surveillance et l'interception, il sera intéressant d'observer avec quel type d'hélicoptère et selon quelles procédures.

Le carburant "hélico" est probablement compté dans la capacité "cargo". A part la zone d'appontage, toute la partie "hélico" semble prévue sous forme de "kit" traité comme du cargo.

Le document "Piriou" signale un "hélideck pour accueil hélicoptères".

 

Modifié par capmat
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Il y a 2 heures, capmat a dit :

L'utilisation de l'hélicoptère ne semble pas prévue dans les périodes de transit.

Les hélicos embarqués sont civils, faut démonter les pales les faire entrer dans le hangar du Marion, soit en cale de l'Astrolabe; ils ne sortent que pour les liaison logistiques. 

Pour l'Astrolabe, je n'en suis pas certain à 100%; mais il me semble qu'ils restent sur place après la première rotation (au moins un des deux) et rentrent avec la dernière rotation 

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il y a 43 minutes, Fusilier a dit :

Les hélicos embarqués sont civils, faut démonter les pales les faire entrer dans le hangar du Marion, soit en cale de l'Astrolabe; ils ne sortent que pour les liaison logistiques. 

Pour l'Astrolabe, je n'en suis pas certain à 100%; mais il me semble qu'ils restent sur place après la première rotation (au moins un des deux) et rentrent avec la dernière rotation 

Sur un écureuil, le montage et démontage des pales est une opération rapide et pas vraiment lourde.

Pour l'Astrolabe, il semble effectivement logique qu'un hélicoptère reste sur place entre la première et dernière rotation.

il y a 56 minutes, pascal a dit :

Càd une plate forme sans hangar

Il semble évident que sur l'Astrolabe, l'hélicoptère voyagera "en soute".

J'ai participé a des OPS utilisant aussi des écureuils. Pour les mises en place les hélicos étaient convoyés en conteneurs jusqu'au port et en vol pour la suite.

Modifié par capmat
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  • 2 weeks later...
Citation

C’est le cas du nouveau MPV 80. Evolution du MOPV 80, présenté en 2012 par Piriou, ce bâtiment de 2200 tonnes, long de 79.5 mètres pour une largeur de 13.8 mètres, ... Offrant une importante autonomie, soit trois semaines d’opérations sans ravitaillement et 7700 milles à 12 nœuds ...

Affichant une vitesse de pointe de 21 nœuds, le MPV 80 est armé par un équipage de 50 marins, effectif pouvant être porté à 70. L’armement est composé d’un canon de 40mm et de mitrailleuses.

2200t pour 80 m et 13,8 m de large avec une vit max de 21 Nds  : la finesse de coque du MPV80 de Kership n'est plus celle d'un supply.

Elle me fait penser à celle du Yacht d'exploration de Piriou auquel on aurait rajouté un château d'OPV 90.

20141026111155_mpv80-3.jpg

images?q=tbn:ANd9GcRVxUjTzT-znHU78rrjMUn

Pour le yersin

Specs

Dimensions

Length Overall (m/ft): 76.6m (251.31ft)

Beam: 13m (42.65ft)

Draught Max: 4.4m (14.44ft)

Draught Min: 0m (0ft)

Gross Tonnage: 2246 Tonnes

L'autre truc qui m'avait échappé était la présence d'un hangar pour UAV sans doute via une plateforme élévatrice :

Citation

Sa plateforme, capable de recevoir un hélicoptère de 10 tonnes, sert à la mise en œuvre de plusieurs UAV, qui disposent à bord d’un hangar dédié.

 

Modifié par BPCs
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@BPCs T'aimes te torturer :biggrin:

Prends le OVP 75 et puis voila.  25 nœuds  75 m x 14.3 m  1200 tonnes, 4000 nautiques , une rampe pour zod 9 m un autre en bossoir,  un hangar UAV,  plateforme hélico 10 t  canon de 40  

Si tu veux plus d'autonomie, l'Adroit et si tu veux du gros prends un LSPV 90 :biggrin: 

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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

@BPCs T'aimes te torturer :biggrin:

Prends le OVP 75 et puis voila.  25 nœuds  75 m x 14.3 m  1200 tonnes, 4000 nautiques , une rampe pour zod 9 m un autre en bossoir,  un hangar UAV,  plateforme hélico 10 t  canon de 40  

Si tu veux plus d'autonomie, l'Adroit et si tu veux du gros prends un LSPV 90 :biggrin: 

En fait pour te répondre d'une autre façon, je te cite avez tes propres terme employés pour le HIL car c'est le fond du débat :

"Ca nous fait une belle jambe,  quand le pb est de résorber une bosse budgétaire et remplacer d'urgence une partie du parc sans exploser le budget "

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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

En fait pour te répondre d'une autre façon, je te cite avez tes propres terme employés pour le HIL car c'est le fond du débat :

"Ca nous fait une belle jambe,  quand le pb est de résorber une bosse budgétaire et remplacer d'urgence une partie du parc sans exploser le budget "

Certes. Mais,  je n'ai pas écrit qu'il fallait remplacer les hélicos par des autogires à pédales et/ ou des bombardiers d'eau :biggrin: J'ai simplement dit que, pour des tâches de soutien il n'était peut-être pas nécessaire de développer des nouvelles cellules :tongue: 

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Le 05/16/2017 à 13:40, Fusilier a dit :

Des fois ils se font des nœuds au cerveau; commander 5 PLG ou assimilés c'est un coup à 150 millions (à peu près le coût des nouveaux casernements au Larzac...)   T'en mets un plg par façade, un par outremer et on peut attendre les BATSIMAR , quitte à les réaffecter ensuite (métropole, Gendarmerie Mar) 

Surtout si ils ont une capacité de 250 jours à la mer comme le JFD des douanes dont est extrapolé le PLG :smile:

Citation

Conçu pour pouvoir naviguer près de 250 jours par an, le Jean-François Deniau peut atteindre 21 nœuds et franchir 3500 milles à 16 nœuds

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-belle-percee-de-socarenam-dans-laction-de-letat-en-mer

Et comme je suis pour une fois d'accord avec toi, je t'offre une vidéo du système de stabilisation passive du PLG décrit comme performant et qui en option peut même produire de l'électricité (utile pour augmenter l'autonomie... )

Je me demande d'ailleurs comment se comporte à la mer un PLG avec stabilisation passive par rapport à un A69 d'environ un metreplus large mais sans stabilisation ?

En voyant la vidéo cela secoue nettement moins avec que sans stabilisation.

Modifié par BPCs
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Un autre modèle en 800t en 72m pour 10,30 m de large : la SA'AR 72

Avec une version OPV et une mini corvette dans le style Baynunah Class de CMN

Comme pour celle-ci emport d'un Helico classe 6t

SAAR_S_72600.jpg

Citation

For Coast Guards and non-military operations the S-72 is a new platform that better fits the category of Offshore Patrol Vessel (OPV). For naval applications the same 800-ton vessel can be finished as a versatile ‘Mini Corvette’. Both are highly applicable to asymmetric warfare at sea, providing sufficient space for command and control, accommodation for special task forces on military or counter terror missions, or supporting rapid response or rescue operations. The large hangar stores a medium size helicopter and UAVs. The adjacent 15 meter long flight deck supports medium size helicopters up to AW139 class. The vessel is configured with loading crane, storage and berth deploying rubber boats / RHIB’s or unmanned surface vessels.

http://defense-update.com/20130516_saar-72.html

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Le 24/08/2017 à 08:45, BPCs a dit :

e me demande d'ailleurs comment se comporte à la mer un PLG avec stabilisation passive par rapport à un A69 d'environ un metreplus large mais sans stabilisation ?

Pas les mêmes formes,  difficile de comparer ;

-  bouchain rond coque en U pour A69 avec quilles antiroulis qui ont une bonne efficacité

-  bouchain vif coque en V pour PLG avec citerne ; pas de  quilles sur les vues dispos , on ne les voit pas , existent-elles ?

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Pas l'impression.  Le bloc passerelle reculé doit améliorer le confort 

Alors  idem OPV54 en  V à bouchain vif, pas de quilles  . Si ce principe de structure est plus économique qu’un bouchain courbe en cout de façon , en revanche le GM  est plus grand (3 m et qq)  , d’où des rappels de roulis violents , d’où de la stab passive citerne pour adoucir quand on a des mises à l’eau de barcasse en rampe arrière , un plus aussi  pour le confort à l'heure des repas.

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Alors  idem OPV54 en  V à bouchain vif, pas de quilles  . Si ce principe de structure est plus économique qu’un bouchain courbe en cout de façon , en revanche le GM  est plus grand (3 m et qq)  , d’où des rappels de roulis violents , d’où de la stab passive citerne pour adoucir quand on a des mises à l’eau de barcasse en rampe arrière , un plus aussi  pour le confort à l'heure des repas.

Les PLG ont aussi une cuve de stabilisation de 14 800 litres qui occupe toute la partie arrière de la timonerie sur toute la largeur du navire. Cette cuve a un mouvement de redressement contraire à celui de la gîte le balancement de l'eau dans la citerne étant toujours en retard par rapports au mouvements du roulis. C'est sa positon en hauteur avec un bras de levier très importants par rapports au centre de gravités du navire qui garantis son efficacité.  Elle est prévu pour être vidangée en moins de 3 minutes.

Ce système avait déjà était adopté avec sucés sur les patrouilleurs belges Castor et Pollux et sur le patrouilleur de la douanes Jena François Deniau.

A noter aussi que les PLG ont chacun 2 box truster. (Non visible sur la photo)       

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  • 2 weeks later...
Le 08/24/2017 à 08:45, BPCs a dit :

une vidéo du système de stabilisation passive du PLG décrit comme performant et qui en option peut même produire de l'électricité (utile pour augmenter l'autonomie... )

Cela apporterait - il un gain significatif en autonomie si le stabisateur passif produisait de l'électricité pour la propulsion électrique du PLG?

On parle de "Forte puissance disponible : jusqu’à 500 kW par unité selon la taille du navire" sur le site du concepteur https://www.geps-techno.com/gsire/

module-stabilisateur-energise-GSIRE-300x

Édit :

" Le stabilisateur GSIRE en plus d’assurer sa fonction première  
de stabilisation, récupère l’énergie du roulis des navires et permet  
une diminution de 3% de la consommation de carburant..."

https://www.google.fr/url?q=http://www.geps-techno.com/wp-content/uploads/2016/07/dossier-de-presse_GEPS_2016_Vfinale_FR_PDF.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwjIrs62z5HWAhWNh7QKHfJ4APsQFggPMAE&usg=AFQjCNEmDCJSipAt72j2pyblcSkHX19aYQ

Modifié par BPCs
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Pour rester dans la question des gains d'autonomie :

On note que l'OPV 58 de 550 t/58 m  a une autonomie de 5000 Nds et 15 jours là où le PLG de 700 t/61 m est donné pour 3500 Nds et 12 jrs et l'OPV 75 pourtant plus gros, pour seulement 4000 Nds et 15 jours :

Il semble y avoir une traduction effective de la carène C-Sharp en terme d'autonomie

http://www.kership.com/fr/navires/opv-58

20141026110759_opv50-3.jpg

Modifié par BPCs
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Apparemment, les premiers retours "client" des 2 PLG sont assez élogieux, et donc la Socarenam vient de se positionner comme un compétiteur tout à fait crédible pour le programme des Batsimar, du moins dès lors qu'il comporte une série d'unités d'au moins 700 tonnes (série unique, ou alors l'une des séries du programme, s'il est scindé en 2/3 appels d'offres pour des navires aux caractéristiques différentes) ...

Le gabarit probable mentionné pour ces futurs bâtiments, ou au moins une partie d'entre eux, étant plutôt dans les 1000 à 1500 tonnes, les spécialistes pointus en hydrodynamique qu'il y a ici (@Armen56 notamment...) pourraient-ils me confirmer si le design général des PLG resterait valable au gabarit "80m de long et 1200 tonnes" avec les modifications logiques suivantes ? >

- Tirant d'eau de 4m /4m20 (puisque là il n'y aura plus la contrainte de pouvoir remonter un fleuve peu profond...), et du coup 2 cheminées au lieu d'une (ou alors une grosse cheminée centrale)

- Pont et hangar pour hélidrone VSR-700 (avec capacité d'appontage d'un hélico H160 ?)   

Ou si, à l'inverse ce désign ne serait plus valable au delà de 900-1000 tonnes, par exemple ?

Modifié par Bruno
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