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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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l

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Marcher sur les cloisons,

 

Connu ce régime là  sur un ER aux Açores et en Gascogne ; un coup à faire le blanchiment de zone  au large du CEL quand le Gymnote tirait , un autre coup à surveiller point d'impact missile au large de Sao Miguel , avec souvent de la dépression dans le groin . Quand t'es au dessus de la passerelle à faire de la veille optique et que l'étrave se prend un paquet , ben tu te baisses....

Vu un A69 passer à Papeete  en 85  à l'époque des  Bory ,  Balny ou  Henry  sacrées barcasses oui

 

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Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :
Il y a 8 heures, PhilACP7 a dit :

Elles remplaçaient pas les avisos escorteurs positionnés outre-mer ?

quand meme pas :

Ah Ah !!!  Bougre de canaillou, tu m'as collé le doute, du coup j'ai repris le numéro HS n°9 de Navires et Histoire  qui trône sur ma table de chevet (je ne le jetterai jamais tant il est bien fait) et  qui précise bien "le programme de FS a été lancé le 12 Avril 1988 pour remplacer de la manière la plus économique possible les avisos-escorteurs dans leur emploi de temps de paix"

Je parle bien donc des avisos-escorteurs et non pas de nos bons vieux avisos A 69 qui même s'ils ont bien été basés pour certains dans le pacifique (j'ai un copain de promo médecin embarqué à bord de l'un d'entre eux qui me disait souvent que le Pacifique n'avait de pacifique que le nom...) dataient du même programme que les Escorteurs d'escadres et les Escorteurs côtiers (1947)

A plus :smile:

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Il y a 2 heures, PhilACP7 a dit :

Ah Ah !!!  Bougre de canaillou, tu m'as collé le doute, du coup j'ai repris le numéro HS n°9 de Navires et Histoire  qui trône sur ma table de chevet (je ne le jetterai jamais tant il est bien fait) et  qui précise bien "le programme de FS a été lancé le 12 Avril 1988 pour remplacer de la manière la plus économique possible les avisos-escorteurs dans leur emploi de temps de paix"

Je parle bien donc des avisos-escorteurs et non pas de nos bons vieux avisos A 69 qui même s'ils ont bien été basés pour certains dans le pacifique (j'ai un copain de promo médecin embarqué à bord de l'un d'entre eux qui me disait souvent que le Pacifique n'avait de pacifique que le nom...) dataient du même programme que les Escorteurs d'escadres et les Escorteurs côtiers (1947)

A plus :smile:

Pas faux, parce qu'en 88, le mur, le bloc de l'est n'existait presque plus...

 

mais, le tonnage nous montre qu'on ne fait pas les memes choses avec des bateaux de longueur ou de déplacement si différents (voir les limites de tir des MM38 sur les A69 : sur un lac, ça va, sur une mer formé, le missile devient une torpille)

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Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

mais, le tonnage nous montre qu'on ne fait pas les memes choses avec des bateaux de longueur ou de déplacement si différents (voir les limites de tir des MM38 sur les A69 : sur un lac, ça va, sur une mer formé, le missile devient une torpille)

Mais les A69 n'ont ni stabilisation passive voire active, à l'exception semble-t-il des 4 derniers.

A-t-il existé un navire qui. Roulait plus si ce n'est les Flower corvette qui pouvaient rouler même sur de l'herbe :laugh:

images?q=tbn:ANd9GcQ_y4bFKdtyjjTv2BFjhHr

Une Gowind 1000 n'aurait probablement pas les mêmes velléités de jouer à l'ASM avec ses Xo7

images?q=tbn:ANd9GcTw-y5inKo1Obc2egh4zlb

 

Modifié par BPCs
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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Ta phrase n'est pas claire, ce sont bien les aviso escorteur qui sont du même programme de 47...

En fait programme plus tardif mais antérieur aux A69

"Le Commandant Rivière, est le premier aviso-escorteur d'une série qui a compté neuf unités. Mis sur cale à l'arsenal de Lorient en avril 1957, il est mis à flot le 11 octobre 1958."

Donc je dirais programme de 53 ou 55 à la louche...

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Quelques considérations générales d’escorteurs ( fin des années 50)

165869escorteur1.png

595405escorteur2.png

EE Escorteurs d’Escadre T47

273734T47.png

ER  Escorteurs Rapides E50 E52

38884624ER.png

AE EUF Avisos Escorteur d’Union Française

439512AEEUF.png

Quelques dates de construction en forme de Lorient , beaucoup d’ EE et d’ER ont été construits dans d’autres chantiers

401511datesCN.png

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Le 16/12/2017 à 12:33, HK a dit :

Merci HK de me faire découvrir ce volet "Naval" de secretprojects !  Encore un autre mine !

ARMEN56 ....Quelques considérations générales d’escorteurs ( fin des années 50)

Merci Armen56,  Mais je me demande si ce sujet "historique" - qui éclaire le présent ou le proche passé -  ne mériterait pas un fil indépendant ? 

Modifié par Bechar06
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Un design d'OPV intéressant conceptuellement mais irréaliste aux dimensions proposées :

http://www.ares.com.tr/index.php?page=150sat

03.jpg02.jpg

Une plateforme pour hélo de classe moyenne dans une barcasse avec de telles specs : 

SPECIAL OPERATIONS FORCES SUPPORT AND FAST ATTACK CRAFT

Length Overall : 47.95 m / Beam : 8.90 m / Draught : 1.85 m

avec un Displacement : 248 Tons Max. Speed :Up to 45 Knots

Mais cela donne une idée de ce que cela donnerait sur un Cape Class (sans ses gros échappements arrières)  ou un PLG en couvrant la rampe arrière (et en étant un peu moins ambitieux sur la taille du mobile emporté (VSR 700 ...)

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Le ‎13‎/‎12‎/‎2017 à 02:47, BPCs a dit :

 

Le ‎13‎/‎12‎/‎2017 à 02:47, BPCs a dit :

Après les trois PLG, la Marine nationale souhaite se doter rapidement d’une série de six autres patrouilleurs légers, afin d’assurer le renouvellement de ses moyens Outre-mer. Ces futurs bâtiments, destinés à la Nouvelle-Calédonie, La Réunion et la Polynésie française (deux patrouilleurs pour chaque territoire) auront un gabarit voisin des PLG, mais probablement un tirant d'eau plus important, la marine souhaitant par ailleurs une plateforme pour la mise en oeuvre d'un drone aérien.

Après relecture de l'article  Navires & forces navales (mars 2017) dédié aux PLG, les spécifications de tonnage à pleine charge sont bien de 700 t pour un tirant d'eau de 3,10 m. Le constructeur indique d'ailleurs que le navire a été conçu spécifiquement pour l'environnement guyanais (CQFD, environnement tropical et faible tirant d'eau) mais avec des marges de croissance importantes (CQFD, à 3,5 m de tirant d'eau, on peut rajouter 50 t de carburant sans problèmes ?).

Ceci peut expliquer les 750 t annoncés pour le 3e PLG (moins de contraintes de tirant d'eau dans son environnement) et les annonces sur les 6 suivants.

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Il y a 14 heures, Benoitleg a dit :

Après relecture de l'article  Navires & forces navales (mars 2017) dédié aux PLG, les spécifications de tonnage à pleine charge sont bien de 700 t pour un tirant d'eau de 3,10 m

@HK

a pu calculer ( c'est plus haut) qu'un PLG dont le tirant d'eau passerait à 3.20m ( tirant d'eau des P901 belges) déplacerait 30t de plus ce qui nous rapprocherait des 750t décrites pour le PLOM Antillais.

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

@HK

a pu calculer ( c'est plus haut) qu'un PLG dont le tirant d'eau passerait à 3.20m ( tirant d'eau des P901 belges) déplacerait 30t de plus ce qui nous rapprocherait des 750t décrites pour le PLOM Antillais.

Et pour les équipements potentiels d'un futur OPV/PLM de 1500 t~, on peut mieux apprécier la taille du Bluewatcher (~15 km de portée, 2/4 m€) installé dorénavant sur une FLF.

Dans une gamme inférieure mais plus abordable, le Multibeam Echo Sounder System EM 304 de 8 km de portée :

Kongsberg lance la 3ème génération des sondeurs EM 304

https://www.meretmarine.com/fr/content/kongsberg-lance-la-3eme-generation-des-sondeurs-em-304

 

 

Modifié par Benoitleg
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il y a une heure, Arka_Voltchek a dit :

Sauf que nous n’équiperont jamais un OPV d’un sonar. Trop cher (ça ce chiffre en millions) sachant que pour ses missions il n’en a absolument aucun besoin

La cohérence serait d'en intégrer sous toutes les FLF qui ont plus de chance de traîner à proximité de soum peu amicaux...

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Il y a 12 heures, Arka_Voltchek a dit :

Sauf que nous n’équiperont jamais un OPV d’un sonar. Trop cher (ça ce chiffre en millions) sachant que pour ses missions il n’en a absolument aucun besoin

On trouve entre 2 et 4 m€ pour le Bluewatcher selon les sources.

Et en faisant l'essai de définir le prix d'un Bastimar sur base de l'Adroit avec radar et petit sonar (genre Bluewatcher) à la page 141 de ce fil,  le prix de la chose arrivait à 70/72 m€, soit dans des ordres de grandeur proches des annonces de Prazuck (1 Batsimar = 3 PLG  soit 69 m€).

Pour le reste, les PLM sont censés remplacer des A69 dont le sonar est toujours en place. Et on ne trouve pas que des sous-marins, mais aussi des mines dans les zones mal pavées , sans toujours avoir de chasseurs de mines. Espérons que les PLM ne fréquentent jamais ces zones, comme les A69.

Modifié par Benoitleg
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Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

On trouve entre 2 et 4 m€ pour le Bluewatcher selon les sources.

Et en faisant l'essai de définir le prix d'un Bastimar sur base de l'Adroit avec radar et petit sonar (genre Bluewatcher) à la page 141 de ce fil,  le prix de la chose arrivait à 70/72 m€, soit dans des ordres de grandeur proches des annonces de Prazuck (1 Batsimar = 3 PLG  soit 69 m€).

Pour le reste, les PLM sont censés remplacer des A69 dont le sonar est toujours en place. Et on ne trouve pas que des sous-marins, mais aussi des mines dans les zones mal pavées , sans toujours avoir de chasseurs de mines. Espérons que les PLM ne fréquentent jamais ces zones, comme les A69.

Tout à fait d'accord !!!

pour la partie haute du segment Batsimar un Sonar pas trop pourave semble nécessaire surtout dans le fuseau Pacifique et Océan Indien car les submersibles vont bientôt y pulluler est on peut pas rester indéfiniment aveugle 365 jours/an...

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Il y a 12 heures, PhilACP7 a dit :

Tout à fait d'accord !!!

pour la partie haute du segment Batsimar un Sonar pas trop pourave semble nécessaire surtout dans le fuseau Pacifique et Océan Indien car les submersibles vont bientôt y pulluler est on peut pas rester indéfiniment aveugle 365 jours/an...

Les batismar n'ont pas comme mission la lutte aux submersibles qui demandent outre l'équipement, un entrainement et du personnel spécialisés qui est extrêmement rare.

Un sous marin diesel n'ira pas dans les taaf qui est un exemple typique des patrouille de ces navires, et pour cause, à part les pécheurs et les scientifiques, personnes n'en a rien à foutre de ces îles. dépenser des millions pour des sonars qui ne serviront à rien (on enlève même les sonar de nos P69) alors que ces millions pourrons servir plus utilement ailleurs c'est idiot, et d'ailleurs la marine ne semble pas penser autrement.

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Il y a 14 heures, Benoitleg a dit :

On trouve entre 2 et 4 m€ pour le Bluewatcher selon les sources.

Et en faisant l'essai de définir le prix d'un Bastimar sur base de l'Adroit avec radar et petit sonar (genre Bluewatcher) à la page 141 de ce fil,  le prix de la chose arrivait à 70/72 m€, soit dans des ordres de grandeur proches des annonces de Prazuck (1 Batsimar = 3 PLG  soit 69 m€).

Pour le reste, les PLM sont censés remplacer des A69 dont le sonar est toujours en place. Et on ne trouve pas que des sous-marins, mais aussi des mines dans les zones mal pavées , sans toujours avoir de chasseurs de mines. Espérons que les PLM ne fréquentent jamais ces zones, comme les A69.

Segment Batsimar ,normes civiles avec un minimum mili dont  petit calibre , vouloir du sonar suppose un environnement technique durci en ce sens ; atténuation chemins/transfert acoustique solidien/aérien soignés  incompatibles avec objectif "pas cher" ....

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il y a 35 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Les batismar n'ont pas comme mission la lutte aux submersibles qui demandent outre l'équipement, un entrainement et du personnel spécialisés qui est extrêmement rare.

 

il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit :

Segment Batsimar ,normes civiles avec un minimum mili dont  petit calibre , vouloir du sonar suppose un environnement technique durci en ce sens

Mais qui reprendra les missions un peu chaudes des A69 auprès de côtes peu hospitalières ou pour l'escorte des BPCs ?

Les A/P69 étaient plus des corvettes que des OPV en norme civile

Restent les 2 FLF non upgradées ?

Modifié par BPCs
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Il y a 1 heure, Arka_Voltchek a dit :

Les batismar n'ont pas comme mission la lutte aux submersibles qui demandent outre l'équipement, un entrainement et du personnel spécialisés qui est extrêmement rare.

Un sous marin diesel n'ira pas dans les taaf qui est un exemple typique des patrouille de ces navires, et pour cause, à part les pécheurs et les scientifiques, personnes n'en a rien à foutre de ces îles. dépenser des millions pour des sonars qui ne serviront à rien (on enlève même les sonar de nos P69) alors que ces millions pourrons servir plus utilement ailleurs c'est idiot, et d'ailleurs la marine ne semble pas penser autrement.

Moi ce que je trouve idiot c'est de ne pas savoir ce qui transite (et va transiter dans les 25 prochaines années) sous l'eau dans le canal du Mozambique et au large de nos territoires du Pacifique...

Note quand même que je ne demande pas la même capacité dans les Antilles (ou les US feront la police)

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