Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

 

3 hours ago, HK said:

Le VIgilante CL79 n'est pas une corvette mais un OPV. Rien de neuf sur terre - tres similaire a l'Adroit (logiquement d'ailleurs).

Autant prendre l'Adroit alors, qui lui a l'avantage d'exister et de ne pas remplir les poches du propriétaire sulfureux des CMN...

Je vais devoir ressortir des cartons mes dessins de l'Adroit en version sur-armée genre aviso moderne... j'y étais allé un peu fort a l'époque! :biggrin:

FTI_zpspwncvkkd.png~original

 

On joue sur les mots mais je pense que tu m'as compris xD Ton dessin correspond parfaitement à ce que je pensais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HK a dit :

@Bruno @Fusilier

Bien d’accord avec l’analyse concernant l’évolution des FTI et des PLOM.

En fait le cœur du problème c’est l’échelon intermédiaire: les PHM... quelles capacités militaires leur donner? 

Sachant que les A69 avant d’être rétrogradés en simples patrouilleurs pouvaient assurer des OPEX genre Libye, RESEVAC etc, ainsi que l’ASM côtier...

2 réponses possibles: d’un côté on a la vision BATSIMAR d’un patrouilleur faiblement armé genre OPV. Dans ce cas effectivement on n’est pas obligé d’acheter un produit Naval Group (même si perso l’Adroit semble parfaitement taillé pour ce rôle).

De l’autre côté on se dit que les menaces augmentent, qu’un sonar de coque, l’artillerie et les défenses anti-missiles sont un minimum aujourd’hui pour aller se frotter au large du Yémen, Liban, Libye etc. Et la tout de suite on s’oriente vers une solution assez musclée du genre Gowind ou FLF NG. Voir une FTI simplifiée sans la suite antiaérienne et anti sous marine complète...

... c’est la que la Marine doit arbitrer. Quels navires enverra-t-elle en 2030 patrouiller les coins mal famés? Avec seulement 15-17 frégates aura-t-elle besoin d’un “bouche trou” et si oui quel niveau de prise de risque est on prêt à assumer?

Ta question finale n'est pas en relation avec le programme PHM, puisqu'elle va relever du nouveau programme que l'EMM évoque depuis quelques mois : à savoir celui des frégates légères d'environ 3000 tonnes.

Ce programme sera lancé après les 2 séries, de 6 PLOM puis 6 PHM, pour livraisons à partir de 2030. Sachant que d'ici là, ces missions de seconder les frégates de 1er rang, ou de pallier leur indisponibilité, dans les coins mal famés loin de nos côtes, continueront à être dévolues aux FLF (modernisées) et FS "Floréal".

D'après ce que j'ai compris jusqu'ici, les 6 PHM n'auront pas vocation à intervenir loin des côtes métropolitaines, mais juste à reprendre le rôle initial des A-69 en plus de celui des PSP. 

Leurs spécifications précises ne sont pas encore connues (corvettes de 1000 tonnes, 1500 tonnes ?), et à vrai dire beaucoup de temps est perdu à tergiverser...

Tandis que celles des frégates légères qui devront remplir les missions que tu as citées, comme "second coûteaux" pour les OPEX, ne seront connues que vers fin 2023, début 2024 : définies avec le MinArm du gouvernement qui sortira des élections nationales de 2022, si ça ne tortille pas trop du popotin pendant 3/4 ans pour savoir si elles devront avoir des TLT ou pas, des VL Mica ou pas, etc...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bruno a dit :

Ce programme sera lancé après les 2 séries, de 6 PLOM puis 6 PHM

Les patrouilleurs on est plutôt sur une cible de 19 :  3 PLG (ça c'est fait) 6 POM + 10 PHM. En 2025 , on devrait avoir, selon le plan, 3 PLG, 6 POM, 2 PHM NG, soit 11. Restant à livrer 8 PHM. Il est plus que probable que la cible globale "augmentée", soit un compromis suite à la baisse du standard des POM.  Cette baisse du standard permettant de les commander vite, car il y a urgence 

il y a 23 minutes, Bruno a dit :

D'après ce que j'ai compris jusqu'ici, les 6 PHM n'auront pas vocation à intervenir loin des côtes métropolitaines, mais juste à reprendre le rôle initial des A-69 en plus de celui des PSP. 

On est plutôt sur 1500 / 2000 t. ils vont faire les approches / défense du territoire. Mais, aussi Corymbe, Océan Indien, Libye etc...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

Etendre à d’autres types de bâtiments?

Aujourd’hui acté pour les FREMM et les PSP, ainsi que les nouveaux B2M et BSAH, le principe du double équipage pourrait à l’avenir s’étendre sur d’autres types de bâtiments. Rien n’est pour le moment décidé. Cela dépendra notamment des ressources de la marine en personnel, sa visibilité portant à ce jour jusqu'à la fin de la LPM, en 2025. Mais à l’instar des frégates, on peut imaginer qu’une telle mesure puisse être étendue par exemple aux futurs patrouilleurs de haute mer qui succèderont aux anciens avisos, avec là aussi une réduction de moitié environ des équipages et donc la possibilité de les dédoubler.

https://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-et-psp-vont-passer-deux-equipages

(on peut se rappeler que les OPV River Class anglais sont d'ailleurs à 3 équipages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.meretmarine.com/fr/content/papeete-le-patrouilleur-arago-sera-remplace-par-un-pom-en-2022

 

Tout comme leurs homologues en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, les forces armées françaises en Polynésie vont s’enrichir au début de la prochaine décennie de deux nouveaux patrouilleurs d’Outre-mer (POM). Le premier de ces bâtiments, qui feront donc partie d’une série de six unités, doit rejoindre Papeete en 2022. Il remplacera l’Arago, ancien navire hydrographique de 59 mètres et 970 tonnes de déplacement en charge datant de 1991.

Pourquoi remplacer l'Arago par le tête de série des POM ???  C'est un navire de 1991, la zone de Polynésie est la plus paisible de toute.

Pourquoi ne pas avoir remplacé le Malin qui n'est qu'un simple chalutier reconverti, qui n'a qu'une seule annexe , se traine à 12 Kts, et de surcroit dans le canal de Mozambique qui est plus challenging  ?

Si en plus on rajoutait une Hull Vane comme sur le patrouilleur Thémis  des Aff mar, on lui permettrait d'économiser en plus du potentiel moteur plus longtemps en ayant une autonomie passant à 6000 Nm.

IMG_4247-854x641.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/patrouilleur-themis-reduire-la-consommation-de-20-grace-lhydrofoil-hull-vane

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, BPCs a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/content/papeete-le-patrouilleur-arago-sera-remplace-par-un-pom-en-2022

  Révéler le texte masqué

Tout comme leurs homologues en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, les forces armées françaises en Polynésie vont s’enrichir au début de la prochaine décennie de deux nouveaux patrouilleurs d’Outre-mer (POM). Le premier de ces bâtiments, qui feront donc partie d’une série de six unités, doit rejoindre Papeete en 2022. Il remplacera l’Arago, ancien navire hydrographique de 59 mètres et 970 tonnes de déplacement en charge datant de 1991.

Pourquoi remplacer l'Arago par le tête de série des POM ???  C'est un navire de 1991, la zone de Polynésie est la plus paisible de toute.

Pourquoi ne pas avoir remplacé le Malin qui n'est qu'un simple chalutier reconverti, qui n'a qu'une seule annexe , se traine à 12 Kts, et de surcroit dans le canal de Mozambique qui est plus challenging  ?

Si en plus on rajoutait une Hull Vane comme sur le patrouilleur Thémis  des Aff mar, on lui permettrait d'économiser en plus du potentiel moteur plus longtemps en ayant une autonomie passant à 6000 Nm.

 

 

Peut être pour ça https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-terres-rares-la-france-a-une-carte-a-jouer-dans-ce-secteur-tres-strategique-1087767

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 09:49, LBP a dit :

Effectivement, il peut devenir stratégique de mieux controler une zone qui risque elle aussi de devenir convoitée. 

Il me semble avoir lu sur les fils d'Henri K. que la chine a développé une drague spécial prospection...

Édit :

 

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

DGA Launched the RFI for Future French Navy OPVs Based Overseas
9NxBWT7.jpg

The French defense procurement agency (DGA) just issued a request for information (RFI) for the procurement of six offshore patrol vessels for the French Navy (Marine Nationale) as part of the POM program. These vessels will be based in French overseas territories.


https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/august-2018-navy-naval-defense-news/6412-dga-launched-the-rfi-for-future-french-navy-opvs-to-be-based-overseas.html

These vessels should have a length of about 70 m, with a draft of less than (or equal to) 3.8 m, They maximum speed should be at least 22 knots. [...]  It will be equipped with a capacity to accommodate a rotary wing unmanned aerial vehicle of about 700 kg (including storage under shelter, maintenance and implementation with associated means of assistance with the landing and securing of flight area ) as well as 2 RHIBs of about 8 meters.
-> VSR700 VTOL UAV

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xav a dit :

These vessels should have a length of about 70 m, with a draft of less than (or equal to) 3.8 m, They maximum speed should be at least 22 knots. [...]

Avec un TE de 3.8 m , volonté  donner de la profondeur sans doute pour que çà émerge  moins devant (moins de slamming) et derrière aussi ( diminution occurrence d’émergence d’hélice) , ça influe aussi sur les mouvements et la tenue à la mer ; on a 4 m de TE  sur une FS pour du 88 m à la flottaison . Si l’on considère 70 m de longueur à la flottaison, avec le TE annoncé et déduction du B ( 11 m) via carènes approchantes , on avoisine un déplacement de 1100/1200 tonnes approximé.....

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, Kership va proposer ça legerement racourcis http://www.kership.com/en/vessels/opv-75

CMN une Vigillante http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&view=article&id=659

ou resortir des cartons le SWAO, ça serait sympas http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&view=article&id=660

Plus serieusement, on verra surement quelque maquettes des designs proposés à Euronaval.

Je ne l'ai pas précisé dans l'article... mais la limite pour répondre à la RFI c'est fin Septembre... Certains ingernieurs/commerciaux du milieu qui ont pris leurs congés en Aout risquent de devoir rentrer plus tot...

 

 

Modifié par xav
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, xav a dit :

Bref, Kership va proposer ça legerement racourcis http://www.kership.com/en/vessels/opv-75

CMN une Vigillante http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&view=article&id=659

ou resortir des cartons le SWAO, ça serait sympas http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&view=article&id=660

Plus serieusement, on verra surement quelque maquettes des designs proposés à Euronaval.

Je ne l'ai pas précisé dans l'article... mais la limite pour répondre à la RFI c'est fin Septembre... Certains ingernieurs/commerciaux du milieu qui ont pris leurs congés en Aout risquent de devoir rentrer plus tot...

 

 

Ils ont rajouté 10 M et 10 hommes d’équipage

Par rapport au PLG 60 M avec 25 Crews + 15 pax  et pour notre future POM 70 M  avec 35 crews et 18 pax  

Il faudrait voir mais il me semble bien que la plateforme avia doit être compatible pour le H 160 ( possibilité de ravitaillent en TR5) le hangar lui doit être compatible seulement pour le drone . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer et marine 13/08/2018 par Matthias Espérandieu

Vendredi dernier, la DGA a fait paraître via la centrale d'achat des marchés publics un avis de marché pour des patrouilleurs hauturiers. C’est donc la première étape de la procédure d’acquisition d’un premier lot de patrouilleurs destinés à l’Outre-mer. Pour mémoire, l’ancien programme Batsimar devait voir la réaliser un modèle unique de patrouilleur pour remplacer à la fois les différents patrouilleurs de la Marine et les avisos. Il a depuis été scindé en deux entre patrouilleurs d’Outre-mer (POM) et patrouilleurs hauturiers métropolitains (PHM).

L’avis de marché de vendredi concerne un lot de six patrouilleurs d’Outre-mer. Ils doivent être livrés entre 2022 et 2024 et seront comme leur nom l’indique basés dans les territoires ultramarins, à raison de deux exemplaires en Nouvelle-Calédonie, deux autres en Polynésie française et les deux derniers à La Réunion. Ils permettront notamment de remplacer les derniers P400, Le Malin et L’Arago.

L’avis nous apprend à titre indicatif que chaque patrouilleur mesurera à peu près 70 m, avec un tirant d'eau inférieur ou égal à 3,8 m et sera capable d'une vitesse de 22 nœuds minimum. L’équipage devra être de 35 membres et il sera aussi possible d’accueillir 18 passagers. De même, il pourra mettre en œuvre des plongeurs. Sa drome comprendra deux embarcations de 8 mètres et il disposera d’un local fermé pour un drone aérien à voilure tournante de la classe des 700kg. Il aura une capacité de manutention autonome et sera à même de transporter des armes et des munitions. Son autonomie sera d’environ 5500 nautiques avec des missions allant approximativement jusqu’à 30 jours sans ravitaillement. En plus de moyens de communication civils et mlitiares (VHF et satellite notamment), il disposera d'un système de visualisation tactique. Par contre, aucune information sur un armement embarqué n'a été publiée.

Le marché comprend les études, la réalisation et la fourniture des patrouilleurs ainsi que leur maintien en condition opérationnelle pour une durée de six ans. A cela s'y ajoute la fourniture de pièces de rechange, de la documentation et de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, xav a dit :

La Vigilante CL-79 est à 4,2 m de tirant d'eau

Le Swao est conceptuellement génial mais trop aventureux

Une version dérivée de la combattante Br71 mk2 aurait le mérite d'être à 70 m, mais son tirant d'eau comme son autonomie sont trop basse :

https://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/combattante/combattante-br71-mkii/

Leur Vigilante CL 65 a par contre un tirant d'eau de 3,80 m mais un Bau de 9.8 m seulement.

https://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/vigilante/vigilante-700-cl65/

CL65_500.png

Je ne trouve pas le tirant d'eau de l'OPV 75 mais celui de l'Adroit est de 3,2 m.

Donc un OPV 75 raccourci á 70 m ça devrait passer...SAUF pour le nom 

Car l'OPV 70 c'est construit par Raidco chez STX Lorient pour le Maroc

27772.jpg 

 

Mais on attend la réponse de Socarenam qui partait apparemment favori ?

On note qu'un PLG avec une croissance homothétique de 1,15 m aboutit aux dimensions décrites par Armen un peu plus haut.

Par ailleurs le bureau Mauric qui travaille avec Socarenam  avait dans ses cartons un OpV de 1200t/80m mais seulement 3 m de tirant d'eau.

http://www.mauric.com/patrouilleurs-et-opv/csb-1200

GoWind_01-010cbb02b3.jpg

 

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, BPCs said:

Le Swao est conceptuellement génial mais trop aventureux

J'ai du mal a voir l’intérêt par rapport la solution moins exotique de trimaran type independance class ...

... le principe est le même ... monocoque à balancier ... sauf qu'il y en a deux ...

... d'ailleurs cette solution de monocoque à balancier est déjà en partir valider par la production des Ocean Eagle ... aussi chez CMN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BPCs a dit :

(...)

Leur Vigilante CL 65 a par contre un tirant d'eau de 3,80 m mais un Bau de 9.8 m seulement.

https://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/vigilante/vigilante-700-cl65/

CL65_500.png

(...)

Mais on attend la réponse de Socarenam qui partait apparemment favori ?

On note qu'un PLG avec une croissance homothétique de 1,15 m aboutit aux dimensions décrites par Armen un peu plus haut.

Par ailleurs le bureau Mauric qui travaille avec Socarenam  avait dans ses cartons un OpV de 1200t/80m mais seulement 3 m de tirant d'eau.

http://www.mauric.com/patrouilleurs-et-opv/csb-1200

GoWind_01-010cbb02b3.jpg

 

Ca sera pas compliqué pour les ingé de CMN de transformer leur modèle de Vigilante CL-65 en Vigilante CL70, avec un maître-bau qui passerait alors à plus de 10.5 mètres...

Kership effectivement ne manquera pas de proposer une version légèrement raccourcie de son OPV-75, dont il faut souligner qu'il aurait l'avantage (si les proportions du modèle original sont gardées) d'avoir un maître-bau important pour son gabarit : sur l'OPV-75 c'est 14m30, soit  presque 1/5ème de la longueur. Alors que souvent sur un OPV le ration est est plutôt de 1/6ème, voire 1/7ème, cf les P400 : 8m20 pour 54m80 de long, les PLG 9m55 pour 60.8m de long.     

Mais je suis d'accord pour dire que Socarenam, ayant frappé un grand coup avec les PLG livrés dans les temps, dans les coûts et donnant d'emblée pleine satisfaction aux marins qui l'utilisent, va partir avec un avantage subtil mais certain, s'ils proposent une version allongée du design des PLG (avec sans doute 2 cheminées cette fois, et le hangar pour hélidrone logés entre elles : pas une info que j'ai lue hein, juste un pronostic que je fais ! :souritc:

Quant au dernier design possible que Mauric avait proposé il y a une dizaine d'années, je pense qu'il est "trop sophistiqué", et donc va présenter trop de risque (budgétaires et technologiques) pour ce programme des POM qui doit donner lieu aux premières livraisons à la Royale en 2022, alors que la construction ne pourra être lancée avant la mi 2019.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur de 70m c'est indicatif ...

... ce qui est étonnant c'est qu'il n'est pas demander d'accueillir un hélicoptère de la marine du tout.

L'autonomie de 5500nm et l'endurance de 30j ... par contre ça risque de tirer la taille vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prend un PLG je lui rajoute 10 M de longueur et 4 de large 

Je lui rajoute une seconde cheminée entre les deux  je mets le hangar pour le drone, ensuite je couvre l’arrière avec la plateforme avia avec bien sur la grue sur un coté pour ne pas gêner les appontage . Et en dessous les 2 RIB et voila mon patrouilleur low coast

 

PLG_05-fc144c2e5d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

La longueur de 70m c'est indicatif ...

 

Non c'est pas indicatif c'est une obligation 

L'infrastructure portuaire ne peut pas accepter plus dans la zone d'action de ces futures navire.

En Martinique l'arrivée d'un PLG n’était pas prévu Pour anticiper l'arriver de cette nouvelle unité le service de soutien de la flotte à commander un ponton flottant en alu qui sera amarrer en fin d'année dans la base naval et qui servira d'accostage pour le PLG et au Chaland multi-missions qui remplacera le Tormet. Le 4em B2M lui récupèrera le quai du Batral qui lui aussi a été réaménage.  

 

A Papeete en nouvelle Calédonie et à Mayotte il est même prévu de construire de nouveau quai adapter au POM .

http://www.domtomnews.com/Un-nouveau-commandant-pour-la-base-navale.html

Quels sont les grands défis ?
"On s'aperçoit que les narco trafiquants passent par la Chine, l'Asie, la Polynésie devient l'une des routes du trafic des drogues, alors qu'avant elle était localisée aux Antilles. Il faut également assurer la protection de la ZEE, que ce soit pour la sécurité de la navigation, car si l'inter-îles est menacé, la Polynésie s'arrête de vivre.
Et il faut surtout éviter que nos ressources halieutiques soient pillées par des bateaux.
Pour cela, nos moyens sont donc amenés à être renforcés, nous allons accueillir de nouveaux bateaux, donc certains auront un équipage doublé afin de fidéliser les marins, car les jeunes n'aiment plus l'imprévu et souhaitent planifier leurs programmes. Mon contrat est donc de préparer la base navale à l'arrivée de ces futurs bateaux, à ces accueils, à ces nouvelles infrastructures, au soutien… Il y a tout un schéma d'investissement à mettre en place, on est sur des bateaux tout numériques…"

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :
Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Donc visiblement l'Adroit a été jugé trop log/overkill ? 

La MN l’a eu en main suffisamment longtemps pour prendre ce qui a de bon dans la barcasse  je pense.   

Ou pour tout au moins sélectionner ce qui relevait du possible plus que du rêve humide : L'hélicoptère embarqué par exemple.

Déjà j'ai du mal à imaginer une dotation systématique en VSR-700 sur tous les POM en plus des 1er rang FLF et autres FS quand on voit que les programme est déjà repoussé aux calendes grecques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, BPCs said:

Déjà j'ai du mal à imaginer une dotation systématique en VSR-700 sur tous les POM en plus des 1er rang FLF et autres FS quand on voit que les programme est déjà repoussé aux calendes grecques...

Cela serait ballot de se retrouver avec des patrouilleurs dimensionnés pour des drones... mais sans drones... et ne pouvait quand même pas mètre en œuvre d’hélicoptère.

 

L'appel d'offre n'étant pas réservé aux chantier français, force est de parier que certains acteurs Européen proposeront quelque chose. Damen (qui a déjà participé à des appels d'offre "récemment") a également quelques designs intéressants:
naval_patrol_boats.png?mw=362

https://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Naval/Offshore-Patrol-Vessel/OPV-1400/Documents/Offshore_Patrol_Vessel_1400_DS.pdf

 

fast_patrol_vessels.png?mw=362

https://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Naval/Offshore-Patrol-Vessel/OPV-950/Documents/Offshore_Patrol_Vessel_950_DS.pdf

 

Pas oublier non plus qu'il va y avoir un appel d'offre pour des sous marins aux Pays Bas (mais Damen est déjà associé avec Saab aussi...)

En Allemagne il y a FASSMER et Luerssen qui sont (me semble t il) pile poile dans le coeur de cible des OPVs de 50 à 90 mètres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...