Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

2 hours ago, Beachcomber said:

Il y a une chose intéressante a noter sur cette plaquette descriptive, c’est la propulsion hybride diesel électrique.

C’est intéressant parce que c’est une évolution par rapport aux PLG

Les PLG ont déjà une propulsion hybride il me semble.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, HK a dit :

Les PLG ont déjà une propulsion hybride il me semble.

Certes mais pas vraiment Hybride comme les Chalands multimisions qui marche sur batterie rechargable quand les moteurs sont à l'arret 

Les PLG ont trois groupes Scania de 340 kW qu'il utilisent pour les vitesse en dessous de 7.5 kts. Et au dela de 7.5 Kts 2 moteurs thermiques  ABC 12 DZC d’une puissance unitaire de 2900 kW, couplés chacun à un réducteur entrainant une ligne d’arbres.
ils ont aussi un groupe de secours dans les hauts de 70 Kw. 

21503-11527569.webp

 
 

Avec son echappement qui ressort ici sous le pacha 

14.jpg

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, HK a dit :

Les PLG ont déjà une propulsion hybride il me semble.

Tout à fait mais je ne pense pas du même type : leur propulsion principale est mécanique (diesel / embrayeur-réducteur / ligne d’arbre / hélice), et il y a possibilité de propulser le navire à faible vitesse (jusqu’à 7,5 nds) grâce aux GE qui alimentent 2 moteurs électriques (dans doute embrayables au niveau du réducteur, mais je n’ai pas les détails). 
C’est donc une solution hybride, mais qui ne permet pas de disposer de la puissance des moteurs de propulsion pour faire de l’électricité.

Pour les POM c’est peut-être la même chose mais je serais surpris : quand un chantier precise diesel-électrique ça sous-entend 2 GEP (ou plus en fonction des besoins de puissance) qui produisent de l’électricité (en haute tension) raccordée aux barres des Moteurs Électriques de Propulsion - en gros comme la propulsion silencieuse des FREMM.

L’avantage c’est qu’en vitesse économique on peut se contenter d’1 seul GEP (qui tourne à son régime optimal / meilleur rendement / pas d’encrassement) pour faire fonctionner les 2 MEP. Ça divise les heures de fonctionnement par 2 (moins de maintenance), ça permet d’intervenir sur l’autre, ça permet de libérer de la puissance électrique : en fractionnant les barres (ça coute 2 coupleurs et 1 transfo, donc investissement limité), on dispose de la moitié de la puissance de propulsion pour faire autre chose - en investissant dans un deuxième transfo de la totalité de la puissance propulsive...

L’autre avantage c’est le bruit rayonné : une propulsion classique est boulonnée à la coque après lignage, donc transmet les bruits et vibrations du moteur dans l’eau - un GEP est boulonnée ligné à un IPN fixé par silent blocs à la coque / pas de transmission de bruits ni vibrations (beaucoup moins en tous cas).

Ensuite il y a 2 choix de MEP : silencieux comme sur FREMM (parce qu’étudiés pour), ou basiques civiles mais moins chers et donc fatalement plus bruyants (mais beaucoup moins qu’une ligne d’arbre civile classique).

Le dernier avantage est pour le compartimentage : un GEP de place où on veut, la transmission de puissance se faisant par câble électrique, donc moins contraignant qu’une ligne d’arbre.

Enfin mais c’est pas mon fort, l’hélice : instinctivement je dirai que si on est libéré de la contrainte d’inverseur ou HPV on devrait pouvoir disposer d’une hélice plus efficace et plus silencieuse en marche avant ... si quelqu’un est plus calé je suis preneur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

pom-2.jpg

200 kG à pleine charge 

1920px-Schiebel_CAMCOPTER_S-100.jpg

Oui, justement c'est bien ça qui me surprenait sur les détails donnés de la publication du MinDef : à ma connaissance, il n'y a aucune nouvelle commande de drone de la classe des 150-200kg, comme le Camcopter que tu as mis en illustration, d'envisagée, car c'est le VSR-700 qui a vocation à devenir LE modèle d'hélidrone de la Royale. Et en bas du spectre, sauf erreur de ma part, il doit y avoir des petits drones de 3 à 40-50 kg, pour les opérations à petite distance ne nécessitant pas un radar aéroporté.  

Or, sur la dernière vue des POM publiée on voit bien que la plateforme Avia occupe toute la largeur du navire (soit 12m de large) et qu'elle fait presque 2 fois la longueur du semi-rigide de 8-10 places visible dans le bossoir ; ce qui veut dire qu'elle fera environ 15m de long. Ca me paraît suffisant pour mettre en oeuvre le VSR-700, non ? Quel serait l'intérêt pour la Marine d'avoir à la fois des VSR-700 et des Camcopter, en 2 séries de 10 ou 12 exemplaires ?? 20-25 exemplaires du VSR-700 ça ne reviendrait sans doute qu'un peu + cher à l'achat (avec un meilleur prix unitaire négociable), et avec un seul modèle de "gros" hélidrone la maintenance sera + facile et + économique, non ? 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fusilier a dit :

Je ne sais pas. Mais, l'Amiral avait dit petit bateau => petit drone , gros bateau => gros drone; on peut supposer que bateau moyen => drone moyen 

J'avais en tête que le drone léger serait ça 

drone-catapultage.jpg?itok=_f9c_gaG

Et au dessus donc le SDAM

Ils auraient inventé un intermédiaire entre temps ... Ce serait étonnant

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno a dit :

 

Or, sur la dernière vue des POM publiée on voit bien que la plateforme Avia occupe toute la largeur du navire (soit 12m de large) et qu'elle fait presque 2 fois la longueur du semi-rigide de 8-10 places visible dans le bossoir ; ce qui veut dire qu'elle fera environ 15m de long. Ca me paraît suffisant pour mettre en oeuvre le VSR-700, non ? Quel serait l'intérêt pour la Marine d'avoir à la fois des VSR-700 et des Camcopter, en 2 séries de 10 ou 12 exemplaires ?? 20-25 exemplaires du VSR-700 ça ne reviendrait sans doute qu'un peu + cher à l'achat (avec un meilleur prix unitaire négociable), et avec un seul modèle de "gros" hélidrone la maintenance sera + facile et + économique, non ? 

A mon idée ils vont juste leur coller un systeme avec rampe et deux drones DVF 2000 Aliaca. Vue que l'on viens dans commander une dizaine.  Et la plateforme avia servia juste d'air vertec en cas d'helitreuillage de renfort ou d'evacuatuion de blessés. Et pour les opex de soutien humanitaire des contanaires  diretement sur la plateforme avec une ""shore side crane"   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Ils auraient inventé un intermédiaire entre temps ... Ce serait étonnant

Ils avaient je ne sais combien de drones à l'essai, entre ceux embarqués (dont camcopter) ceux pour les Fus, ceux pour les FS, ceux des sémaphores,  que ce ne soit pas vraiment stabilisé ce n'est pas très étonnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Ils avaient je ne sais combien de drones à l'essai, entre ceux embarqués (dont camcopter) ceux pour les Fus, ceux pour les FS, ceux des sémaphores,  que ce ne soit pas vraiment stabilisé ce n'est pas très étonnant

Certes, on verra bien

Mais aucun drone sans voilure fixe dans le plan de relance de juin en tout cas

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

A mon idée ils vont juste leur coller un systeme avec rampe et deux drones DVF 2000 Aliaca. Vue que l'on viens dans commander une dizaine.  Et la plateforme avia servia juste d'air vertec en cas d'helitreuillage de renfort ou d'evacuatuion de blessés. Et pour les opex de soutien humanitaire des contanaires  diretement sur la plateforme avec une ""shore side crane"   

Ce qui est étonnant c'est qu'il précise bien "décollage vertical" dans la fiche produit. Ainsi que les 200 kg. 

C'est peut être juste une connerie cela dit ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Mais aucun drone sans voilure fixe dans le plan de relance de juin en tout cas

Ca ne va pas apparaître dans les grands programmes, ces petits machins c'est dans la rubrique "divers je ne sais quoi"  qui est un espèce de fourre tout. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Ca ne va pas apparaître dans les grands programmes, ces petits machins c'est dans la rubrique "divers je ne sais quoi"  qui est un espèce de fourre tout. 

Je pensais a cet article de Mer et Marine en disant cela 

200 kg si c'est la masse max c'est déjà plus du petit drone 

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-le-programme-des-drones-aeriens-embarques-smdm-sur-les-rails

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fusilier a dit :

Surtout qu'ils seront équipés du dernier modèle de fronde navale asservie au système de combat :rolleyes:

spacer.png

Et quand on voit que les Argentins n'arrivent pas toujours à empêcher le pêcheur illégal de s'enfuir même en lui tirant dessus...

Bref il faudrait une fronde de plus gros calibre...:biggrin:

https://www.independent.co.uk/news/world/americas/argetina-coast-guard-shoot-chinese-boat-fishing-water-jing-yuan-626-a8230096.html

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques schémas dans la compréhension  des modes  hybrides PTO/PTI  sous différents générateurs de puissances ; DP , MEP ou DA, batteries . Cinématique propulsion avec différents rendement selon les modes sélectionnés et une hélice probablement à pales orientables pour caler le pas  en loi hélice compatible champs moteurs

https://www.ingeteam.com/Download/2655/attachment/pc06ippt01-.pdf.aspx

Sur l’Adroit il était prévu en option un mode CODLAD  ( diésel électrique and diesel ) avec  un moteur électrique en PTI attelé sur réducteur pour les allures très lentes afin d’éviter d’encrasser les moteurs de propulsion ABC

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Marine nationale : quatre chantiers pour le programme des patrouilleurs océaniques

Pas moins de quatre chantiers français vont être impliqués dans la conception et la réalisation des 10 futurs patrouilleurs océaniques (PO), a appris Mer et Marine.

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-quatre-chantiers-vont-mener-le-programme-des-patrouilleurs-oceaniques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...