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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Allez :  1 proto  +  3 x 3   :rolleyes:

Proto qui sera logiquement construit par Naval Group (à Lorient, ou plutôt à Concarneau chez Piriou dans le cadre de leur filiale commune Kership), vu que l'article précise qu'ils sont responsables du design.

Etant donné qu'ils ont déjà beaucoup travaillé dessus et que maintenant il va falloir aller assez vite, je serais pas surpris que le design adopté soit très proche du nouvel OPV-80 de la gamme Kership (avec carène éco-efficiente C-Sharp, conception robuste et navire plutôt facile d'entretien, selon leur com) > http://www.kership.com/fr/navires/opv-90_bis 

Modifié par Bruno
" Y'avé une fôte ! "
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il y a 8 minutes, Bruno a dit :

Proto qui sera logiquement construit par Naval Group (à Lorient, ou plutôt à Concarneau chez Piriou dans le cadre de leur filiale commune Kership), vu que l'article précise qu'ils sont responsables du design.

Etant donné qu'ils ont déjà beaucoup travaillé dessus et que maintenant il va falloir aller assez vite, je serais pas surpris que le design adopté soit très proche du nouvel OPV-80 de la gamme Kership (avec carène éco-efficiente C-Sharp, conception robuste et navire plutôt facile d'entretien, selon leur com) > http://www.kership.com/fr/navires/opv-90_bis 

80 metres c'est la même taille que les POM avec systeme de combat polaris j 'y crois moyen en plus pas de sonar.

Les PO vont faire dans les 100 M et 2000 T  Il faut une plateforme HIL avec un Hangar et pour ça il faut une certaine stabilité.  

 

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il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

On va traîner un moment  les obsessions de l'amiral sous-marinier  :rolleyes:  

D'après l'article M&M, le PO est qualifié de matériel stratégique, donc sans appel d'offre européen, parce qu'il participe à la protection de la FOST à l'aide de son sonar. Autant dire qu'ici l'équipement sonar est "sanctifié":happy:, sans même l'influence de Prazuck (on parle bien de lui ?).

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il y a une heure, clem200 a dit :

5  ans d'ici la 1ere livraison, ça laisse largement le temps de faire bosser le bureau d'étude non ?

Disons que tout dépend s'ils partent d'un design déjà existant celui du nouvel OPV-80 que j'évoquais, celui de l'OPV "Adroit", celui des corvettes Gowind vendues à l'Egypte ou à la Malaisie..., pour en faire une variante spécifique (qui serait par exemple au format XL, si la base de départ est l'un des OPV de l'actuel catalogue Kership, et plutôt au format légèrement réduit s'ils décident de partir des Gowind de combat vendues à l'export, qui ont l'avantage de déjà intégrer la capacité Sonar/ASM et d'avoir un hangar pour l'hélico, donc pas de grosse modif du design à faire).

Une version agrandie de la "Vigilante CL-79" des CMN (toujours au catalogue sur leur site web) ferait sans doute aussi l'affaire, mais Naval Group étant responsable du design des PHM, pourrait-il partir d'un design initial de l'un de ses concurrents à l'export ??

Au vu de ce qui a été rappelé par Scarabé (PHM qui feront plutôt dans les 100m et 2000T), ils pourraient aussi élaborer un design totalement nouveau, s'il est jugé que pour telle ou telle raison il n'est pas intéressant de partir d'un design déjà au catalogue. Or, dans cette hypothèse, quand on connaît la longueur de la phase des tests pour éviter toute mauvaise surprise lors de la mise en service, le délais de 5 ans resterait suffisant, mais il ne laisserait pas tant de marge que ça... 

Modifié par Bruno
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Un petit scoop

Pour les Patrouilleurs et les ravitailleurs le choix de la tourelle de 40 qui sera installé n'est pas encore actée.  

Le choix definitif sera validé en janvier 2021 afin de passer commande pour le premier BRF 

3 Tourelles sont en compétions   

Le Marlin 40 mm  de leonardo 

Le  40 mm Bofors 

Et le 40 Rapid fire Naval de Thales Nexter  d'ont le developpement  prend du retard 

Le Merlin semble plus péchu  et aurait la bendiction de nombreux officiers 

Alors wait and see  

Modifié par Scarabé
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4 hours ago, Bruno said:

je serais pas surpris que le design adopté soit très proche du nouvel OPV-80 de la gamme Kership (avec carène éco-efficiente C-Sharp, conception robuste et navire plutôt facile d'entretien, selon leur com) > http://www.kership.com/fr/navires/opv-90_bis 

L’OPV 80 de Kership était probablement candidat pour le programme POM. En tout cas il avait plus de gueule que la solution gagnante de SOCARENAM...

-keeship-opv80.jpg

12644169-E3-B6-4610-8-CE5-0954688-E9-E1-

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il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

Un petit scoop

Pour les Patrouilleurs et les ravitailleurs le choix de la tourelle de 40 qui sera installé n'est pas encore actée.  

Le choix definitif sera validé en janvier 2021 afin de passer commande pour le premier BRF 

3 Tourelles sont en compétitions   

Le Marlin 40 mm  de leonardo 

Le  40 mm Bofors 

Et le 40 Rapid fire Naval de Thales Nexter  d'ont le developpement  prend du retard 

Si c'est pour acheter chez Leonardo et pas pour faciliter le développement du Rapid Fire Naval, alors pourquoi persister avec ce calibre de 40 qui sert pas à grand chose comme artillerie principale ?

Autant rester sur le 76 MM, surtout que le 76 mm Sovraponte offre une installation plus légère et non pénétrante avec quand même 50 obus en dotation.

DgNXRo2XkAAWVWU.jpg

Cela rendrait les PO plus cohérents.
 

Citation

 

In the field of medium calibre weapons, the new “Sovraponte” version of the 76/62 gun will be installed on the PPAs which, in its typical multipurpose function, can be used against airborne, maritime, land and asymmetric targets.


The "Sovraponte" (over deck) version will be equipped with the Strales kit for the use of DART (Driven Ammunition Reduced Time Of Flight) guided ammunition.

 

https://www.leonardocompany.com/en/news-and-stories-detail/-/detail/hoplite

 

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On 10/19/2020 at 10:04 AM, Scarabé said:

Un petit scoop

Pour les Patrouilleurs et les ravitailleurs le choix de la tourelle qui sera installé n'est pas encore actée.  

Le choix definitif sera validé en janvier 2021 afin de passer commande pour le premier BRF 

3 Tourelles sont en compétion   

Le Marlin 40 mm  de leonardo 

Le  40 mm Bofors 

Et le 40 Rapid fire Naval de Thales Nexter  d'ont le developpement  prend du retard 

Le Merlin semble plus péchu  et aurait la bendiction de nombreux officiers 

Alors wait and see  

Bonjour, j'invite a compléter les données afin de comparer sur le papier les 3 offres d'artillerie navale.

Rapid Fire Naval de Thales Nexter : 4km de portée pratique AA, 2.5km a 4 km? portée pratique surface, 200 coups/min,140 coups en magazine, 5 types de munitions, élévation? vitesses des accélérations/ciblage ? vitesse initiale ? poids tourelle 2 tonnes (sans préciser si cela prend en compte le poids de munitions). Je n'ai pas trouvé de brochure, le site Nexter est NUL!

OTO Marlin de Leonardo : 4km de portée pratique AA, 6km portée pratique surface (8700m/12500m de portée maximale, j'ai divise par 2), 300 coups/min, 72 coups en magazine, X type de munitions? élévation -20° to +85, Training speed 130°/s Training acceleration 200°/s Elevating speed 75°/s Elevating acceleration 200°/s, vitesse initiale ? poids de la tourelle + munitions 2275 kg total.

BOFORS 40 Mk4 : 4km de portée pratique AA, 6km de portée pratique surface (Portée maximale 8700m/12500m), 300 coups/min, 100 coups en magazine, 6 types de munitions, poids de la tourelle 2300kg sans munitions, élévation -20° to +80, vitesses des accélérations/ciblage ? vitesse initiale 1012 m/s (3P).

D’après ces infos incomplètes, semble que le seul avantage du RapidFire Naval de Nexter est le nombre de munitions embarquées et prêtes a tirer, le double que l'OTO Marlin quand même, mais la portée effective laisse vraiment désirer!

Spoiler

L’OPV 80 de Kership était probablement candidat pour le programme POM. En tout cas il avait plus de gueule que la solution gagnante de SOCARENAM...

-keeship-opv80.jpg

12644169-E3-B6-4610-8-CE5-0954688-E9-E1-

Tout a fait, d'ailleurs l'offre de Kership ressemble pas mal a une version allongée des patrouilleurs commandées par le Sénégal, du sérieux quoi avec ce 76mm et deux affûts Narwhal 20mm!

 

Modifié par Frencho
Kership vs SOCARENAMN/ Mise à jour données.
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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Peut être une manière de faire pression sur Thalès, qu'ils ne croient pas que l'on va installer leur solution partout sans appels d'offres

Juste un truc ce 40 CTA Naval il a déjà tiré ? Le terrestre oui mais le naval jamais entendu parlé de qualification de tir de stabilisation de tourelle etc..  

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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Juste un truc ce 40 CTA Naval il a déjà tiré ? Le terrestre oui mais le naval jamais entendu parlé de qualification de tir de stabilisation de tourelle etc..  

Il n'y a eu que des tirs depuis la terre au centre d'essais des Landes 

https://www.meretmarine.com/fr/content/rapidfire-naval-le-premier-ciws-francais

"L’efficacité du RAPIDFire contre des drones aériens a été démontrée lors d’une campagne de tir contre des cibles Banshee qui s’est déroulée en 2011 et 2013 sur le centre d’essais de la DGA à Biscarosse."

spacer.png
 

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Il y a 14 heures, HK a dit :

L’OPV 80 de Kership était probablement candidat pour le programme POM. En tout cas il avait plus de gueule que la solution gagnante de SOCARENAM...

-keeship-opv80.jpg

Il n'était pas dans le catalogue à l'epoque

mais bon vue que l'on a des surprises à Euronaval la Frégates vigilantes NG lui ressemble 

 

3_380.jpg  

https://www.meretmarine.com/fr/content/patrouilleurs-cmn-devoile-la-nouvelle-generation-des-vigilantes

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Il y a 17 heures, clem200 a dit :

Peut être une manière de faire pression sur Thalès, qu'ils ne croient pas que l'on va installer leur solution partout sans appels d'offres

Xavier de Naval News semble comfirmer le CTA de Nexter 

https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2020/2020/10/are-the-future-french-navy-opvs-set-to-get-the-new-rapidfire-40mm-naval-gun-system/

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il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

A force d'autodéfense on va finir par se demander à quoi servent les bateaux...  :rolleyes:

C'est vrai ! Quoi !!

A quoi ils servent, tous ces trucs gris ? A part à mobiliser un important volume de ressources financières qui seraient bien mieux utilisées par l'Armée de l'Air pour avoir en plus grand nombre les moyens qui ont si bien montré qu'ils pouvaient "faire la guerre" ces dernières années ...

---------------------> []

Modifié par FATac
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Il n'y aura pas d'appel d'offres pour les futurs patrouilleurs océaniques de la Marine nationale

En décembre 2019, le constructeur naval Socarenam remportait un appel d’offres lancé une dizaine de mois plus tôt par la Direction générale de l’armement afin de continuer le renouvellement des patrouilleurs outre-Mer de la Marine nationale.

Quant aux futurs patrouilleurs océaniques, destinés à remplacer les avisos [désormais appelés « patrouilleurs de haute-mer »] de la classe d’Estiennes d’Orves, on pouvait s’attendre à une procédure similaire. Or, il n’en sera rien, étant donné que plusieurs chantiers navals prendront part à ce programme. C’est en effet ce qu’a laissé entendre Joël Barre, le Délégué général pour l’armement [DGA], dans un entretien donné à l’occasion du salon Euronaval Online.

« Nous avons engagé le programme de renouvellement des patrouilleurs. La première tôle du patrouilleur outre-Mer a été tout récemment découpée chez Socarenam à Saint-Malo […] et nous avons engagé le programme de préparation du renouvellement des patrouilleurs océaniques, avec les autres chantiers que sont Piriou et CMN », a en effet déclaré M. Barre, confirmant ainsi une information donnée par le site spécialisée Mer&Marine.

Selon ce dernier, le programme des patrouilleurs océaniques va impliquer quatre industriels, dont Naval Group, qui conduira les études de conception de ces futurs navaires, Socarenam, CMN et Piriou.

« Ce marché atypique comprendra différents contrats, celui portant sur la construction du prototype étant attendu vers la fin 2022 […]. La répartition des bateaux entre chantiers n’est pas encore actée, ce qui est logique puisqu’elle dépendra de la charge de travail prévisionnelle dans les différents acteurs du groupement au moment de la commande », explique Mer&Marine.

Cette démarche, inhabituelle [seul Naval Group, ex-DCN et DCNS, avait assuré la construction des PHM de la classe d’Estienne d’Orves, ndlr], a deux objectifs.

En premier lieu, et au regard des conséquences économiques de l’épidémie de covid-19, il s’agit donner de la charge aux différents acteurs de la construction navale.

Ensuite, il n’est pas question pour la DGA de lancer un dialogue compétitif, qui serait ouvert au marché européen. En effet, les futurs patrouilleurs océaniques devant être équipés de sonars, ils contribueront, du moins pour ceux basés à Brest, à « blanchir » les abords de l’Île-Longue, d’où opèrent les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE]. Par conséquent, en faisant valoir des intérêts stratégiques, Paris peut s’affranchir des procédures européennes et choisir directement les industriels appelés à prendre part à ce programme.

Pour rappel, la décision de lancer le renouvellement des patrouilleurs hauturiers de la Marine a été prise lors d’un Comité ministériel d’investissement organisé en juin dernier. Dix navires devront être construits avec de remplacer les PHM ainsi que les trois patrouilleurs de service public [PSP] du type Flamant [ou classe OPV 54] actuellement basés à Brest, Cherbourg et Toulon.

Lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, la ministre des Armées, Florence Parly, a précisé que ces nouveaux patrouilleurs océaniques seraient des navires de la gamme des 2.000 tonnes, pouvant mettre en oeuvre un hélicoptère et un Système de drone aérien de la Marine [SDAM]. Ils seront enfin chacun armés d’un armement de 40 mm, c’est dire du système RapidFire 40 CTA, proposé par Thales et Nexter.

http://www.opex360.com/2020/10/20/il-ny-aura-pas-dappel-doffres-pour-les-futurs-patrouilleurs-oceaniques-de-la-marine-nationale/

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