Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Cette démarche, inhabituelle [seul Naval Group, ex-DCN et DCNS, avait assuré la construction des PHM de la classe d’Estienne d’Orves, ndlr], a deux objectifs.

Inhabituelle ? ;  pas exactement souvenons nous  des  EE et ER dont constructions  partagées entre différents chantier en plus des arsenaux de la marine

Naval Group, ex-DCN et DCNS ? ; pas exactement non plus , construction des A69 par la DCAN sous tutelle de la DMA ( délégation ministérielle de l'armement ) la DGA n'étant pas opérationnelle à cette époque là

Sinon des A69  classiques , avait été étudié des  versions rapides ( papier ) dont vitesse entre 29 et 30 nds

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de détails sur la commande de drones pour les POM et les autres navires de la MN

Drones : une première commande de 10 SMDM pour la marine française, 22/10/2020© Mer et Marine

"Dans le cadre du plan de soutien à la filière aéronautique, annoncé en juin dernier par le gouvernement français, le programme SMDM (système de mini-drones pour la marine) va être lancé cette année et sa cible augmentée. …"

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-premiere-commande-de-drones-smdm-cette-annee#

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Benoitleg said:

Plus de détails sur la commande de drones pour les POM et les autres navires de la MN

Drones : une première commande de 10 SMDM pour la marine française, 22/10/2020© Mer et Marine

"Dans le cadre du plan de soutien à la filière aéronautique, annoncé en juin dernier par le gouvernement français, le programme SMDM (système de mini-drones pour la marine) va être lancé cette année et sa cible augmentée. …"

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-premiere-commande-de-drones-smdm-cette-annee#

C'est l'ancien modèle de l'armée de terre?

 

*pas accés à l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, P4 a dit :

C'est l'ancien modèle de l'armée de terre?

 

*pas accés à l'article

Ancien modèle ?

C'est un DVF 2000 Aliaca qui a ma connaissance est une première acquisition pour les armées 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, P4 a dit :

Ok, je posais la question parce qu'il ressemble furieusement au DRAC, meme architechture, sans doute une évolution.

En tout cas la MN ne suit pas l'ADT avec le modèle Spy Ranger de Thales.

Constructeur différent donc pour moi aucun rapport entre les 2 

Mais effectivement il se ressemble. La plus grosse différence est que le Drac est bi moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de Naval News (merci à Xavier et à son équipe) sur le programme des P.O, basé sur les indications du DGA, Joël Barre, lors d'une conférence de presse ce matin :

- Longueur d'environ 90m, et déplacement d'environ 2000T

- Vitesse max de 22 noeuds, et autonomie de 5 500 nautiques à 15 noeuds.  

- Autonomie vivres & eau pour tenir 40 jours en mer, avec capacité d'être 300 jours/an en mission (ce qui supposera alors 2 équipages qui se relèvent, un "bleu" et un "rouge").   

- L'hypothèse du canon de 40mm RapidFire de Thalès-Nexter, bien que ça n'aie pas encore été vraiment officiellement annoncé, semble vraiment se confirmer

- Par contre aucune mention de missiles (même pas d'affûts SIMBAD-RC ?? Sniff !)   

- 3 embarcations semi-rigides

- Sonar de coque (à priori du même modèle, à savoir le Thalès Blue Watcher, que celui en cours d'installation sur les 3 FLF à moderniser)  

- Emport d'un "container standard" (donc de 20 pieds / 6m10, très probablement)

Florence Parly avait annoncé lors de sa conférence de presse que les 2 premiers vaisseaux seront livrés en 2025, à la toute fin de l'actuelle LPM. Le design extérieur est toujours en cours d'élaboration, et sera apparemment bientôt dévoilé  ("....as the design is still in progress, said the French Navy’s representative adding that it will be unveiled very soon.")

https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2020/2020/10/euronaval-first-details-of-the-patrouilleurs-oceanique-po-platform-unveiled/

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, clem200 said:

Constructeur différent donc pour moi aucun rapport entre les 2 

Mais effectivement il se ressemble. La plus grosse différence est que le Drac est bi moteurs

Je suis désolé mais le DRAC c'est Survey Copter, entendu qu à l'époque de ce contrat ce n'était pas une filliale d'Airbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Par contre aucune mention de missiles (même pas d'affûts SIMBAD-RC ?? Sniff !)   

:rolleyes: Si j'ai bien compris, c'est  40 mm ou Simbad et pas "et" ...  Mais, sois rassuré par la liaison 22 et le Blue Watcher qui permettront à l'EM d'être informés en date et heure :rolleyes:

Ils se foutent de la gueule du monde quand ils parlent de  "les capacités (des navires) considérablement accrues par rapport à la situation actuelle ''

Exemple.  Le Patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-Maître L’Her conclut sa participation à l’exercice interalliés JOINT WARRIOR 20.2 :  "À l’issue de deux semaines d’activités intenses dans un environnement multi-luttes en zone littorale, le bilan est riche pour l’équipage du Premier-maître L’Her : exercices de tirs de 100mm contre terre devant le Cap Wrath, deux ravitaillements à la mer, une dizaine d’exercices de lutte anti-aérienne mais également de lutte anti-sous-marine par petits fonds, plusieurs exercices contre des menaces asymétriques saturantes (jusqu’à 10 embarcations rapides) et un exercice de cinq jours en environnement multi-menaces."  

https://www.colsbleus.fr/articles/12460

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi le slide confirme le CTA40, et par ricochet pour les BRF aussi. Je serais curieux de savoir la différence de coût par rapport à un 76mm (ou même un 76mm sovraponte). Après c'est toujours des sous qui vont en France et pas chez OTO Melara... Il doit aussi y avoir un gain de poids qui peut être sympa pour l'architecture du batiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Après c'est toujours des sous qui vont en France et pas chez OTO Melara... Il doit aussi y avoir un gain de poids qui peut être sympa pour l'architecture du batiment.

C'est typiquement un bon CIWS avec son encombrement de 25 mm et sa masse contrôlée, en tout cas meilleur que les Narwhal 20B déployés sur nos frégates.

Mais est-ce que dans le contexte actuel le marché sera suffisamment porteur pour rentabiliser le coût du développement.

D'autre part, si il se justifie aisément sur les BRF et serait tout à fait légitime sur les POM et les PAG voire sur les BSAOM, son emploi comme armement principal sur un navire que l'on construit manifestement comme une petite Gowind 2000 questionne.

Alors certes le fantasme de l'appui feu naval à la sauce Lybie 2011 relève du rêve humide, mais l'usage anti-aérien par rapport à un 76 mm ?

Car pour le contrôle naval, on peut se dire au contraire que l'usage des obus flèches pourrait être intéressant sur des navires notamment non blindés. 

Mais alors il faut vraiment mettre le paquet sur l'A3B et alors développer le projectile guidé à base de dard du missile Strarstreak

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BPCs a dit :

C'est typiquement un bon CIWS avec son encombrement de 25 mm et sa masse contrôlée, en tout cas meilleur que les Narwhal 20B déployés sur nos frégates.

Mais est-ce que dans le contexte actuel le marché sera suffisamment porteur pour rentabiliser le coût du développement.

D'autre part, si il se justifie aisément sur les BRF et serait tout à fait légitime sur les POM et les PAG voire sur les BSAOM, son emploi comme armement principal sur un navire que l'on construit manifestement comme une petite Gowind 2000 questionne.

Alors certes le fantasme de l'appui feu naval à la sauce Lybie 2011 relève du rêve humide, mais l'usage anti-aérien par rapport à un 76 mm ?

Car pour le contrôle naval, on peut se dire au contraire que l'usage des obus flèches pourrait être intéressant sur des navires notamment non blindés. 

Mais alors il faut vraiment mettre le paquet sur l'A3B mais aussi développer le projectile guidé à base de dard du missile Strarstreak

 

Je pense qu'on réserve le rapidfire aux unités qui n'iront pas au combat, ou en tout cas pas seules. Si le 76mm pouvait faire de l'appui-feu et de l'antinavire, je pense qu'on a fait une croix sur ces capacités pour les patrouilleurs et BRF, et à juste titre. Le rapidfire permet de faire de la lutte contre des petites embarcations de surface, de la semonce et du tir précis sur des contrevenants en opération de police.

Il a peut-être un rôle anti-missile, encore que ça jamais été démontré, les cibles des campagnes de tir simulaient des avions il me semble. Quand à l'anti-aérien, si quelqu'un se pointe avec un avion à portée d'engagement canon, c'est qu'on opère sans couverture AA, ce qui me surprendrait face à une menace sérieuse. Donc je ne pense pas que ce soit pertinent comme capacité. A la rigueur ça peut permettre de se protéger de mini-drones ou de munitions planantes, ça serait déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hadriel a dit :

Je pense qu'on réserve le rapidfire aux unités qui n'iront pas au combat, ou en tout cas pas seules.

C'est tout le problème de ces PO :  structurellement, ils nous disent qu'ils sont construits comme des navires de combat, pas comme de simples patrouilleurs de services publics, Si on avait voulu de simple patrouilleurs de service public, il suffisait de commander plus de POM, quitte à les équiper de Rapidfire pour ceux dédiés à la Métropole.

Ensuite, en tant que fils des A69, ils ont tout pour se retrouver au large de la Lybie ou du Liban voire du Yemen.

Et alors, ils le feront, aussi seuls que leurs ainés les A69.

Enfin, comme le notait @Fusilier  si même un simple contrôle de cargo risque de tourner au duel sanglant, c'est pas le Rapidfire tout mignon tout beau du PO qui va être discriminant... Le Courbet aurait pu négocier un peu plus avec son 100 mm, ses brouilleurs, ses MM40 .

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

Alors certes le fantasme de l'appui feu naval à la sauce Lybie 2011 relève du rêve humide,

On suppose que de telles affirmations sont le fruit d'études approfondies et fondées sur une  connaissance exhaustive des procédures MCO en vigueur dans la MN, des plans d'opérations prévus, ainsi que du contenu des exercices nationaux soit internationaux... :biggrin:

 

 

 

 

il y a 17 minutes, hadriel a dit :

et à juste titre

Ah oui?  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, hadriel a dit :

Je pense qu'on réserve le rapidfire aux unités qui n'iront pas au combat, ou en tout cas pas seules. Si le 76mm pouvait faire de l'appui-feu et de l'antinavire, je pense qu'on a fait une croix sur ces capacités pour les patrouilleurs et BRF, et à juste titre. Le rapidfire permet de faire de la lutte contre des petites embarcations de surface, de la semonce et du tir précis sur des contrevenants en opération de police.

Il a peut-être un rôle anti-missile, encore que ça jamais été démontré, les cibles des campagnes de tir simulaient des avions il me semble. Quand à l'anti-aérien, si quelqu'un se pointe avec un avion à portée d'engagement canon, c'est qu'on opère sans couverture AA, ce qui me surprendrait face à une menace sérieuse. Donc je ne pense pas que ce soit pertinent comme capacité. A la rigueur ça peut permettre de se protéger de mini-drones ou de munitions planantes, ça serait déjà pas mal.

Même avec un bon obus "air burst", à cause de sa cadence de tir de seulement 200 coups-minutes, je vois mal le Rapid-Fire pouvoir être considéré comme crédible en anti-missile, ou contre des jets de combat : en comparaison, le Millenium-35mm de Rheinmetall envoie 1000 pruneaux air-burst par minute (5 fois plus, rien que ça...) ! Ou le Bofors 57mm Mk-III, qui affiche une cadence de 220 coups-minutes, mais avec des munitions qui forcément sont plus puissantes...

Comme le dit @Fusilier, si les patrouilleurs océaniques n'ont pas de Mistral (perso, je dirais au moins 1 affût SADRAL, ou 3 affûts SIMBAD RC, par exemple 1 à l'avant et 2 à l'arrière, par exemple  aux coins du hangar Avia) c'est du foutage de gueule ; encore plus que le fait que les FDI n'auront que 16 missiles Aster. Sauf, à la limite, si en compensation on les dotait de 2 canons Rapid-Fire (1 à l'avant et 1 à l'arrière, comme sur les BRF), là Ok ça pourrait devenir défendable ! 

Parce que si on en est à mégoter, pour un navire de 2000T, sur 3 petits affûts AA courte portée, ou un deuxième canon de 40mm, je préférerais qu'il y en ait 8 ou 9 correctement armés, au lieu de 10 à l'armement pas crédible au regard de l'éventail des missions qui seront les leurs.  

Remarquez, on pourrait me dire qu'en cas de mauvaise expérience en opération il sera toujours plus rapide de leur ajouter des affûts Mistral que de construire des navires additionnels à la série, et que du coup il vaut mieux dans l'immédiat assurer un grand nombre de coques sous-équipées que d'avoir moins de coque mais bien armées... 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :
il y a 35 minutes, BPCs a dit :

lors certes le fantasme de l'appui feu naval à la sauce Lybie 2011 relève du rêve humide,

On suppose que de telles affirmations sont le fruit d'études approfondies etc...

Ce que je voulais souligner c'est que la Lybie n'était pas l'archétype des possibilités d'appui-feu naval et restera probablement un cas particulier, dans un contexte où il devient plus difficile de s'approcher d'une côte où on risque de prendre plein de ferraille, souvent autopropulsée.

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Ce que je voulais souligner c'est que la Lybie n'était pas l'archétype des possibilités d'appui-feu naval et restera probablement un cas particulier, dans un contexte où il devient plus difficile de s'approcher d'une côte où on risque de prendre plein de ferraille, souvent autopropulsée.

Et je te réponds que tous les marines du monde mondial s'entraînent au tir contre terre. Ce se sont des faits, pas des spéculations. 

Faut arrêter les conneries, le choix du RaidFire est un choix de soutien industriel, ça ne découle pas d'une analyse des risques et des missions.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Ah oui?  

Je parle pas du 76mm ou de l'appui-feu en général, mais des BRF et PO en particulier: le BRF n'en fera pas, et pour les PO le seul cas où ils pourraient en faire vu leur format c'est si en face il n'y aucune menace missile ou soum. Dans ce cas on peut les approcher des côtes sans trop de risque. Si il y a une menace missile, la marine ne sort pas sans 16 aster 15, et une menace soum, sans un hélico ASM. Ni l'un ni l'autre ne seront sur les PO, donc pourquoi leur mettre un 76 pour une capacité dont on ne se servira probablement pas?

Là ou ils pourraient faire de l'appui feu c'est avec un SDAM et des roquettes guidées laser. Ca permettrait de rester à distance de sécurité, le drone étant prévu pour opérer à 100 nautiques du navire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

et pour les PO le seul cas où ils pourraient en faire vu leur format c'est si en face il n'y aucune menace missile ou soum.

Et qu'en sais tu?  Peux-tu décrire les missions des PO; par exemple en t'appuyant sur les missions des Avisos transformés en PHM, et nous dire en quoi les missions futures seraient différentes, voir limitées par l'armement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

Et je te réponds que toutes les marines du monde s'entraînent au tir contre terre. Ce se sont des faits, pas des spéculations. 

Mais quid de son utilisation future ?

Le 76 mm a permis à Israël de faire la guerre au Liban ... mais actuellement on pense plus aux mésaventures US face au Yemen.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

Et qu'en sais tu?  Peux-tu décrire les missions des PO; par exemple en t'appuyant sur les missions des Avisos transformés en PHM, et nous dire en quoi les missions futures seraient différentes, voir limitées par l'armement.  

Peut-être que l'effet drone va se pointer aussi ici ? Et l'appui-feu basculer de support :

l'option de tirs de roquettes guidées via un VSR-700 semble plus judicieuse... voire le tir de munitions Kamikaze comme le Fire-shadow qui seront toujours embarquables en plus.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Peut-être que l'effet drone va se pointer aussi ici ? Et l'appui-feu basculer de support :

l'option de tirs de roquettes guidées via un VSR-700 semble plus judicieuse... voire le tir de munitions Kamikaze comme le Fire-shadow qui seront toujours embarquables en plus.

Par ce que t'imagines que les PO classés AEM  (par on ne sait qui...) ce qui permet de ne les armer que de 40 mm d'autodéfense,  vont se balader avec des VSR-700 armés de roquettes et équipés de lanceurs de munitions suicides...? Tu n'as pas l'impression d'un truc qui ne tourne pas rond ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être d’autres solutions:

- Pour l’auto-defense missile, MBDA proposent un Simbad RC en conteneur de 10 pieds

- Pour l’appui feu naval, je verrais bien une version containérisé du mortier MEPAC de l’armée de terre, dont la portée de 17km avec obus guidés est pas mal

Bref, faut peut-être attendre avant de tout critiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...