Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Mais, pour un canon à priori moins performant que l'existant, ça fait cher... 

Surtout que maintenant on apprend qu'il n'est pas "conçu pour des tirs prolongés..."   Donc, sauf à dire que cette lacune va être corrigée sur la version navale (ce qui supposerait de concevoir un nouveau tube, justifiant alors peut-être le prix mentionné), ou à prouver que son système de visée sera tellement "de la mort qui tue" qu'il fera forcément mouche en moins de 3 seconde de tir sur un drone, on est en droit de penser qu'il y a de l'abus avec ce coût de développement dépassant le prix d'une frégate de surveillance (85 millions d'Euros, je veux bien qu'ily ait eu de l'inflation depuis, mais quand même !).

Perso, je me serais attendu à un coût d'environ 50-60 millions d'€.

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de trop s’exciter, on ne sait pas ce qui est intégré dans ce calcul des 100M€...

Est-ce vraiment uniquement le développement? Ou peut-être cela intègre la livraison de X tourelles? Attendons de voir.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HK a dit :

Avant de trop s’exciter, on ne sait pas ce qui est intégré dans ce calcul des 100M€...

Esc-ce vraiment uniquement le développement? Ou peut-être cela intègre la livraison de X tourelles? Attendons de voir.

Oui, si jamais ça intégrait le livraison de X tourelles (par exemple les 6 premières pour les 3 BRF), là ça serait une bonne affaire. C'est sans doute peu probable, mais à voir, en effet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 18:49, HK a dit :

Avant de trop s’exciter, on ne sait pas ce qui est intégré dans ce calcul des 100M€...

Peut-être la volonté de créer une filière nationale d’artillerie navale de pointe ?

Je suppose que Leonardo ne repart pas d’une page blanche quand il développe un système 40 / 76 / 127

Si on considère qu’avec nos alliés européens on n’a pas besoin d’ennemis (industriellement parlant en tous cas), il peut sembler logique, après avoir développé un 25mm, de monter en diamètre de manière souveraine : si c’est vers cela qu’on se dirige j’en connais qui sabreront le champagne quand on arrivera au 127 :-)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Disons surtout lobbying de Nexter Thales.... :rolleyes:

Très compréhensible puisque c’est le tandem qui développe aussi l’artillerie du Rafale, du Leclerc, du Caesar, du Tigre, du Jaguar....

Les italiens (surtout, les allemands aussi) font la même avec leurs industriels : pourquoi leur laisser ces domaines où nous avons des arguments, de l’expérience et des besoins ?

Personnellement ça ne me choquerai pas

Modifié par Beachcomber
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Beachcomber a dit :

Très compréhensible puisque c’est le tandem qui développe aussi l’artillerie du Rafale, du Leclerc, du Caesar, du Tigre, du Jaguar....

 Ils auraient pu développer à partir du 100 mm, si la question est de reconstruire une filière navale nationale. Mais, ce n'est pas leur pb, ce qu'ils veulent c'est nous enquiller un canon - munition  conçu pour les petites tourelles terrestres , canon qui est moins performant que l'existant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fusilier a dit :

Mais, ce n'est pas leur pb, ce qu'ils veulent c'est nous enquiller un canon - munition  conçu pour les petites tourelles terrestres , canon qui est moins performant que l'existant.  

C’est là qu’on n’est pas d’accord, mais chacun son point de vue (et comme j’y connais rien, tu as l’avantage et je vais faire court) : le canon / munition n’est pas forcément terrestre - juste novateur sans certitudes quand ils le développent 

La suite personne ne la connaît : 75 ou 76 CTA ? 100mm CTA ? Autre calibre et autre système ? Rien peut-être...

Le point marquant du 40 CTA me semble être : fiabilité / légèreté / polyvalence d’emplois - accessoirement économies d’utilisation, en tous cas c’est revendiqué comme ça et ça semble logique comme demande étatique franco-britannique. Pour le reste ça me semble compliqué d’imaginer pour quelqu’industriel que ce soit d’imaginer la suite de l’histoire : c’est juste un positionnement par rapport à la concurrence et le constat que la polyvalence est parfois (souvent ?) payante 

En tous cas la souveraineté pour les 2 pays développeurs du système est selon moi un pré-requis indispensable, et le coût de développement d’un tel système navalisé par comparaison à des solutions sur étagère me laisse penser que je suis pas loin de la vérité, meme si operationellement ça semble plus compliqué à faire accepter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Beachcomber a dit :

En tous cas la souveraineté pour les 2 pays développeurs du système

Sauf que les anglais n'ont pas besoin... Le 40 mm  Bofors-BAE  est bien meilleur ( à mon avis)  c'est un vrai canon de marine, plus de portée, meilleure cadence, Air burst (on ne sait pas quand ça sera possible / développé sur le rapid fire)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Sauf que les anglais n'ont pas besoin... Le 40 mm  Bofors-BAE  est bien meilleur ( à mon avis)  c'est un vrai canon de marine, plus de portée, meilleure cadence, Air burst (on ne sait pas quand ça sera possible / développé sur le rapid fire)  

Et pourtant ils mettent du 30mm sur leur River class... 

C’est là que je bloque et que je comprends plus la logique : trop cher, pas assez polyvalent, pas évolutif, trop lourd ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Fusilier said:

Sauf que les anglais n'ont pas besoin... Le 40 mm  Bofors-BAE  est bien meilleur ( à mon avis)  c'est un vrai canon de marine, plus de portée, meilleure cadence, Air burst (on ne sait pas quand ça sera possible / développé sur le rapid fire)  

 

Le 40mm Bofors n'est pas monté sur les véhicules de la British army, l'intéret pour la munition airburst sera interarme et transnational.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Beachcomber said:

Et pourtant ils mettent du 30mm sur leur River class... C’est là que je bloque et que je comprends plus la logique : trop cher, pas assez polyvalent, pas évolutif, trop lourd ???

C'est devenu un calibre courant dans la Royal Navy ... il en ont sur tout un tas de navire en artillerie secondaire... les QE les Hunt ... Type 23 ... Type 45 ... A priori c'est un armement téléopéré très bon marché ... mais assez limité. Ça reste un vulgaire canon avec deux moteur électrique et une caméra. En gros c'est leur Narwal.

La tourelle 40 c'est une vrai tourelle rechargeable depuis le pont inférieur pendant le tir ... avec des vitesses de déplacement bien supérieure etc. etc. Mais à priori c'est beaucoup plus cher.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

La tourelle 40 c'est une vrai tourelle rechargeable depuis le pont inférieur pendant le tir ... avec des vitesses de déplacement bien supérieure etc. etc.

Voila....  

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Mais à priori c'est beaucoup plus cher.

Plus cher que le 30, sans aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capmat a dit :

Il ne s'agit pas de la portée totale de la munition qui est évidemment bien supérieure.

Il me semble que le CTA a été conçu pour le tir tendu à courte portée. Ce qui est sans doute pertinent pour l'utilisation terrestre, surtout avec une tourelle comportant des MMP...

C'est comme comparer le 105 F2 du AMX RC  avec le 105 LGI.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

Sauf que les anglais n'ont pas besoin... Le 40 mm  Bofors-BAE  est bien meilleur ( à mon avis)  c'est un vrai canon de marine, plus de portée, meilleure cadence, Air burst (on ne sait pas quand ça sera possible / développé sur le rapid fire)  

Après une rapide recherche : Bofors fabrique toujours ses canons à Karlskoga en Suède, pays partenaire OTAN mais qui reste non aligné militairement parlant

Ça reste une souveraineté bancale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Il n'y a plus qu'armer les bateaux avec des frondes nationales  :biggrin:

Dans ce cas, je propose que le 40mm "Rapid Fire" soit rebaptisé "40mm David" (Ah merde, il était pas gaulois/français, le David qui terrassa Goliath avec sa fronde, mais bon c'est aussi un vieux prénom français, donc ça passe :rolleyes:).

Elargissons le champ de l'ironie et de la dérision, en notant que sur ce fil on ne parle plus que du canon qui va armer les 10 P.O (en plus des 3 B.R.F), alors qu'il existe un fil dédié "Artillerie navale", qui serait en soi plus approprié pour débattre des mérites et des tares comparés de la nouvelle tourelle française de calibre intermédiaire, dont la DGA préfère financer le développement plutôt que d'acheter un matos existant à l'étranger.

Tout ça pour passer le temps pendant cette période où on ne sait finalement presque rien sur ces nouveaux navires hauturiers (quelles dimensions exactes, quels senseurs, quelles capacités à mettre en oeuvre des annexes semi-rigides pour Fusco ?). Eh oui, dur, dur pour les passionnés, les "fadas", de rester ainsi dans l'expectative, que dis-je l'insoutenable suspense...:wink:

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bruno a dit :

Tout ça pour passer le temps pendant cette période où on ne sait finalement presque rien sur ces nouveaux navires hauturiers (quelles dimensions exactes, quels senseurs, quelles capacités à mettre en oeuvre des annexes semi-rigides pour Fusco ?)

On sait des choses qui aident à se faire une opinion, ou à se résoudre ça dépend comment on prend les choses à cœur

Il y en aurait 10 3 à Cherbourg qui feraient du contrôle pêche, patrouille grand nord et coup de main guerre des mines 

3 à Brest en coup de main ASM et Corymbe

4 à Toulon en coup de main ASM et patrouille méditerranéenne 

En gros autour de 100m et 2000 T pour 22nds et 100 M€ : sachant que les BSAOM, Adroit et autres Astrolabe sont moins longs, moins rapides, moins armés, etc. pour un coût compris entre 50 et 70 M€, il va pas falloir s’attendre à des miracles...

En gros si on sacrifie les entrailles du navire (sa partie technique / propulsion) pour équiper au dessus de la flottaison on aura un canot bruyant peu évolutif mal compartimenté et cher a l’usage

Si on investit un peu dans la propulsion (D/E) on a un bateau moins bruyant moins chaud (1 seule cheminée plus simple a réfrigérer) et plus évolutif, un peu mieux compartimenté, mais rien d’autre

En gros une rampe arrière et un bossoir, une grue 5 à 10T, une porte lone (c’est mieux) ou un accès plongeurs à l’eau et un grand hangar 

Un PSIM 4 consoles pour le radar 3D, le sonar, l’optronique, et l’artillerie d’autodéfense 

Des capacités hôtelières et des grosses chambres froides

Personnellement je pense que le choix se portera sur une propulsion diesel/électrique sinon à quoi bon les équiper d’un sonar - ça donne aussi un bateau plus manœuvrant surtout si on lui colle un propulseur d’étrave un brin pêchu 

Il y en a que ça fera pas rêver...

Modifié par Beachcomber
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Beachcomber a dit :

En gros autour de 100m et 2000 T pour 22nds et 100 M€ : sachant que les BSAOM, Adroit et autres Astrolabe sont moins longs, moins rapides, moins armés, etc. pour un coût compris entre 50 et 70 M€, il va pas falloir s’attendre à des miracles...

Les 4 BSAH (nouvellement nommées BSAM) ainsi que 5ans de MCO ont coûté 160 (170?) M€. En lissant les coûts d'études, cela fait 40M€ par navire (achat+5 ans d'entretien).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/marine-dcns-et-piriou-se-partagent-un-contrat-de-160-millions-d-euros-502733.html

Un B2M (aujourd'hui BSAOM) est donné à 14,5M€ pour son achat (avec ou sans études?).

https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/05/22/un-b2m-flambant-neuf-couteau-suisse-de-la-marine-nationale-pour-la-zone-ocean-indien-258197.html

Un PLG serait à 17M€

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/12/programme-pom-socarenam.html

 

Tout cela pour dire qu'un coût de 50 à70M€ pièce, on peut faire pas mal.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, true_cricket a dit :

Les 4 BSAH (nouvellement nommées BSAM) ainsi que 5ans de MCO ont coûté 160 (170?) M€. En lissant les coûts d'études, cela fait 40M€ par navire (achat+5 ans d'entretien).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/marine-dcns-et-piriou-se-partagent-un-contrat-de-160-millions-d-euros-502733.html

Un B2M (aujourd'hui BSAOM) est donné à 14,5M€ pour son achat (avec ou sans études?).

https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/05/22/un-b2m-flambant-neuf-couteau-suisse-de-la-marine-nationale-pour-la-zone-ocean-indien-258197.html

Un PLG serait à 17M€

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/12/programme-pom-socarenam.html

 

Tout cela pour dire qu'un coût de 50 à70M€ pièce, on peut faire pas mal.

"Le marché de développement, de réalisation, et de maintien en conditions opérationnelle est publié le 12 février 2020. Il est confié en cotraitance aux sociétés Socarenam et CNN-MCO située à Brest, pour une valeur de 223 939 897 euros hors TVA" pour 6 patrouilleur POM (80 m x  11,8 m x 3,5 m et 1 300 t pc + 24 nd max), soit 37.1 meu pièce HT (~ 44/45 meu avec TVA).

Et là dedans, on inclue un radar de veille air/surface, un système d’identification optronique jour / nuit, un système de situation tactique, et des moyens de communication HF et satellitaires.

Pour le Patrouilleur océanique, on prévoit en surcoût un canon de 40 mm et un sonar (Thales Blue Watcher, 4 meu ~) , avec une coque aux normes militaires (résistance aux chocs, démagnétisation, discrétion sonore,...), sur une série un peu plus longue.

Thales Blue Watcher :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/thales-des-sonars-made-brest-pour-lus-navy-1607249

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...