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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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il y a 1 minute, BPCs a dit :

Le VSR-700 la dégomme au MHT

Ou bien le Guépard s'y colle à l'ANL

Bien sur il y aura un VSR armé (j'ouvre les parenthèses :laugh: je ferme)  le Guépard admettons, bien sur il faut en avoir assez pour en embarquer...Note que dans ce cas un PHA peut se démerder tout seul... 

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Deux incohérences (du moins à mon sens), quand on lit le texte de l'annonce de la DGA

 - Il est dit qu'avec les P.O il s'agira de "...disposer de bateaux de combat multi-missions performants", et un peu plus loin qu'ils auront une "capacité d'autodéfense face aux menaces asymétriques"

Or, dans certaines zones où ils seront amenés à faire de l'escorte d'unités précieuses ou de l'évacuation de ressortissants, les "menaces asymétriques" peuvent être des missiles antinavires rustiques (tirés depuis la terre ou une vedette rapide), on voit mal comment ils pourront remplir décemment ces missions avec un seul canon de 40mm à faible cadence de tir, sans avoir en plus un ou plusieurs affût(s) (= SIMBAD-RC, TETRAL, SADRAL...) avec missiles Mistral-3. Ou alors, au minimum un deuxième canon de 40mm à l'arrière (sur le toit du hangar Avia). Car le vecteur aérien embarqué (H-160 ou VSR-700) c'est bien beau, mais il ne sera pas forcément en l'air au moment précis de l'attaque, et dans ce cas le délais de mise en oeuvre sera trop long pour changer la donne.   

A défaut de missiles ou 2ème canon, un système de brouilleurs très performants pourrait éventuellement faire l'affaire, mais c'est à 99.99% exclu, pour deux raisons : 1) Réservé aux frégates (quoique, les FDI n'en auront pas, du moins pas avant la 3ème unité, peut-être et si tout va bien...:laugh:) ; 2) Ca en ferait des navires complexes, loin des principes directeurs "facile d'entretien & ne nécessitant pas un équipage hyper-spécialisé".

- Autre chose qui me semble incohérente, c'est le calendrier annoncé : la construction débuterait "en 2022-2023" (donc au mieux fin 2022, quoi...) mais les deux premiers seraient mis en service dès 2025, toute fin de la LPM. Bien qu'il ne s'agisse pas de frégates, les P.O seront plus complexes que les PAG & POM (qui par exemple n'ont ni sonar, ni missions ASM) pour lesquels un délai d'un peu + de 2 ans est nécessaire entre début de la construction et la livraison au client. Voilà qui, semble difficilement tenable si la phase de construction ne démarre pas avant l'été 2022 dans au moins deux des chantiers associés du programme. 

Bref, si je n'ai aucun doute qu'il s'agira de plateformes aux très bonne qualités nautiques, sauf à dire que l'annonce de la DGA est une sorte de brouillon publié à la va-vite ça sent déjà le programme dont les premières livraisons vont glisser d'au moins 1 an (2026), donc sur la prochaine LPM. Sans parler que de nouveau (comme pour les 5 FLF, longtemps présentées comme "frégates de 1er rang") les armements qu'auront ces navires ne correspondront pas à la palette de leurs missions assignées. 

Modifié par Bruno
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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Et aussi contre quel type de menaces...

Pour BATSIMAR c'était çà :unsure:

Missions.

-      La maîtrise des espaces maritimes de nos approches nationales,

-      La police générale en mer 

-      La sauvegarde de la vie humaine en mer

-      La lutte contre la pollution en mer

-      L’aide d’urgence lors de catastrophes naturelles et le soutien aux populations (

-      Les opérations militaires interarmées

 AEM :

-        surveillance des pêches et de la navigation ;

-        lutte contre les trafics en haute mer ;

-        lutte contre l’immigration clandestine ;

-        assistance, recherche et sauvetage (SAR et SECMAR) ;

-        surveillance de l’environnement et lutte antipollution ;

-      sécurité générale, assistance aux populations, notamment outre-mer :

-        embarquement, transport, mise à terre de matériel ou de personnes ;

-        évacuation de ressortissants ;

-        soutien spécialisé ou non (médicaux …) ;

-      action militaire :

-        sûreté maritime (dont contribution potentielle à la lutte contre les mines) ;

-        recueil du renseignement d’intérêt maritime ;

-        contribution à une opération interarmées par mise à terre d’élément, surveillance et appui en mer ou à partir de la mer, action navale limitée en mer.

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il y a une heure, Bruno a dit :

comme pour les 5 FLF, longtemps présentées comme "frégates de 1er rang") les armements qu'auront ces navires ne correspondront pas à la palette de leurs missions assignés. 

Sur les PO comme sur les FLF on rajoute des trucs en fonction des missions 

Par exemple en Medor elles ont des brouilleurs ( comme sur la photo) et des Gatling.

Pour les PO on a beaucoup de brouilleur de recup des F70 on pourra leur en mettre 2 . Contre les drones y a rien de mieux  un coup de brouilleur. 

Apres ils auront aussi 2 Narwal en plus du 40 mm et je peux aussi vous dire que 90 mm c'est la limite basse ou parle pluôt d' un navire de 100 M  soit plus grand qu'une FS. Je vous dit ça parce que le nouveaux quai à Toulon pour les PO va faire 120 M 

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Et quand il y a de l AVT comme en corymbe en ce moment le PHA est escorté pour debarquer sont GTE au Gabon 

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À bord du PHA Dixmude, un groupement tactique embarqué (GTE) armé par #21RIMA, #1RS, #3RAMA et #1REG est déployé dans le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission #Corymbe Exercices amphibies et interopérabilité avec la @marinenationale au programme.

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Modifié par Scarabé
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il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit :

action militaire :

-        sûreté maritime (dont contribution potentielle à la lutte contre les mines) ;

-        recueil du renseignement d’intérêt maritime ;

-        contribution à une opération interarmées par mise à terre d’élément, surveillance et appui en mer ou à partir de la mer, action navale limitée en mer.

Et pour cela la version toulonaise avec son 40 Rapidfire et son Tetral devrait faire l'affaire ? Non ?

A fortiori si, vu les risques au large de certaines cotes, on y détache un H160m.

On a surtout recasé les A69 en PHM vu les retards de Batsimar, et non pas parce qu'on y avait besoin d'un "cuirassé de poche".

Pour revenir sur les drones, les VSR seront très logiquement armés donc MHT ou Aculeus voire mini-torpilles.... sans compter qu'il devrait y avoir 3 slot rhib donc à priori un USV soit pour l'AshW voire pour contribuer à l'ASW via un sonar UUV.

 

Modifié par BPCs
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il y a 50 minutes, Scarabé a dit :

Sur les PO comme sur les FLF on rajoute des trucs en fonction des missions 

Par exemple en Medor elles ont des brouilleurs ( comme sur la photo) et des Gatling.

Pour les PO on a beaucoup de brouilleur de recup des F70 on pourra leur en mettre 2 . Contre les drones y a rien de mieux  un coup de brouilleur. 

Apres ils auront aussi 2 Narwal en plus du 40 mm et je peux aussi vous dire que 90 mm c'est la limite basse ou parle pluôt d' un navire de 100 M  soit plus grand qu'une FS. Je vous dit ça parce que le nouveaux quai à Toulon pour les PO va faire 120 M

Euh, tu as une source fiable pour dire que les P.O auront 2 Narwhal en plus du CTA-40mm ?? (d'ailleurs si ça se confirme ça ne changerait pas la donne contre une menace aérienne : il vaudrait mieux, et de loin, 2 SIMBAD-RC qui ne reviendraient qu'à peine plus cher, non ?!) 

Les brouilleurs de récup des F-70 sont ils de conception récente ?? On peut supposer que de + en + les drones militaires, même "basiques", vont intégrer des astuces anti-brouillage, et donc des brouilleurs qui dateraient des années 90, ou même début des années 2000, ça n'est pas vraiment rassurant...

il y a 47 minutes, BPCs a dit :

Pour revenir sur les drones, les VSR seront très logiquement armés donc MHT ou Aculeus voire mini-torpilles.... sans compter qu'il devrait y avoir 3 slot rhib donc à priori un USV soit pour l'AshW voire pour contribuer à l'ASW via un sonar UUV.

A part que jusqu'ici les premiers VSR-700 ne sont pas attendus avant 2028, et qu'aucun programme d'intégration de missiles ou roquettes guidées dessus n'est financé. A ma connaissance il n'existe pas non plus de programme de mini-torpille française... Ce que tu évoques est vivement souhaitable, mais ce ne sera sans doute pas avant 2030, dans la meilleure hypothèse. 

La prudence élémentaire au vu des missions, parfois périlleuses, que les P.O devront accomplir, et pas forcément toujours avec le renfort d'une frégate, serait qu'ils aient d'emblée le câblage et le système de combat adaptés pour avoir des affûts (double ou quadruple) de Mistral-3. Quitte à ne les avoir que pour certaines missions ! 

Modifié par Bruno
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Il y a 3 heures, Bruno a dit :

Les brouilleurs de récup des F-70 sont ils de conception récente ??

Ici les 2 antennes de réception  ARBB3336/SALAMANDRE de conception années 90

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201122082950171926.png

S ystème d ’A rmes    L éger  pour l ’A utodéfense contre les M issiles  A nti  N avire  et la D ésignation  par les R adars  E nnemis

Dont le fonctionnel requière plusieurs types d’équipements  ( antenne émission, antenne réception , des unités de contrôle et de traitement….) ainsi que pas mal d’énergie au stanag toussa

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Et quand il y a de l AVT comme en corymbe en ce moment le PHA est escorté pour debarquer sont GTE au Gabon 

Ce n'est pas toujours comme ça, loin de là...  C'est un hasard s'il y a une frégate italienne, qui est dans la zone pour autre chose, et une FS des Antilles.  Au mieux il y a un A69 ou un BAM espagnol 

T'est sur qu'à bord du Dixmude Corymbe 154 (l'actuel) il y a un GTE embarqué?  Pour l'instant, je n'ai vu passer que des équipes fusiliers, dont une reconnaissance plage avec les Fus du Bénin 

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Apres ils auront aussi 2 Narwal en plus du 40 mm et je peux aussi vous dire que 90 mm c'est la limite basse : on parle plutôt d' un navire de 100 M  soit plus grand qu'une FS. Je vous dit ça parce que le nouveaux quai à Toulon pour les PO va faire 120 M 

Mais des PO de 100 m ça fait pas un peu programme doublon avec l'EPC ?

Quel intérêt d'avoir deux programmes quasi-similaires au feu ? Et aboutissant à si peu de temps d'écart :dry:

Modifié par BPCs
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Il y a 7 heures, Bruno a dit :

Les brouilleurs de récup des F-70 sont ils de conception récente ?? On peut supposer que de + en + les drones militaires, même "basiques", vont intégrer des astuces anti-brouillage, et donc des brouilleurs qui dateraient des années 90, ou même début des années 2000, ça n'est pas vraiment rassurant...

On peut numériser beaucoup de choses aujourd'hui pour les rendre plus performantes.

Ex. : numérisation des sonars des dernières F70 

https://gican.asso.fr/Actualite/360/RTsys-ameliore-les-capacites-de-detection-des-sonars-d-ancienne-generation-de-fregates-de-la-Marine-nationale

" La société morbihannaise RTsys a proposé pour cette mise à niveau une solution fiable, basée sur son coeur technologique SDA , pour numériser et traiter le signal reçu sans modifier les émetteurs et les transducteurs existants. "

Et les frégates classe Floréal ont reçu un radar DRBV-21A constitué d'une antenne de récupération de DRBV-22A (sur navires T-47. 53, E 50/52, De Grasse, etc...), de l'émetteur état solide et de l' installation électronique du DRBV-26C (classe Cassard), .Un vrai mécano de récup'  et d'adaptation qui tourne toujours :happy:.

Modifié par Benoitleg
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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

T'est sur qu'à bord du Dixmude Corymbe 154 (l'actuel) il y a un GTE embarqué?  Pour l'instant, je n'ai vu passer que des équipes fusiliers, dont une reconnaissance plage avec les Fus du Bénin 

Oui avec 2 Pumas  une Alouette III et le NH des Ritales et le Panthere de la FS 

il y a 46 minutes, BPCs a dit :

Mais des PO de 100 m ça fait pas un peu programme doublon avec l'EPC ?

Quel intérêt d'avoir deux programmes quasi-similaires au feu ? Et aboutissant à si peu de temps d'écart :dry:

HK et ARMEN te diront,  faire travailler les bureaux d'études et donner de la charge aux chantiers navales. 

Les POM font  1200 T et 80 M pour remplacer des navires de 400 T et 55 M

Les PO feront  2000 T et environ 100 M et ils remplaceront des Navires de 1200 T qui font 80 M   

Modifié par Scarabé
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30 minutes ago, BPCs said:

A 100m on serait plutôt à 2500t, comme les Gowind... Non ? :happy:

La longueur n'a pas grand chose a voir avec la manière dont tu charge la barque ...

... la longueur est avant tout fixée par le besoin de stabilité en tangage, et en route, selon le type de mer qu'on suppose rencontrer.

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Vu la tendance des navires actuels à avoir un Maître Bau large pour favoriser la stabilité en roulis nécessairepour les opérations aéro ,  je serais étonné que la multiplication de 100m par un Bau élevé donne moins de 2000t :biggrin:

Modifié par BPCs
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3 minutes ago, BPCs said:

Vu la tendance des navires actuels à avoir un Maître Bau large pour favoriser la stabilité en roulis nécessairepour les opérations aéro ,  je serais étonné que la multiplication de 100m par un Bau élevé donne moins de 2000t :biggrin:

Il suffit de ne pas charger la coque ce qui réduit naturellement le tirant d'eau ...

... accessoirement tu peux avoir une coque large sur l’arrière pour maximiser la stabilité en roulis ... mais fine sur l'avant ...

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il y a 38 minutes, g4lly a dit :

Il suffit de ne pas charger la coque ce qui réduit naturellement le tirant d'eau ...

... accessoirement tu peux avoir une coque large sur l’arrière pour maximiser la stabilité en roulis ... mais fine sur l'avant ...

Bref tout ce qu'il faut pour passer d'un OPV lège à une corvette suréquipée, si les conditions basculent... mais sans la pénalité de temps nécessaire à la construction de plus grosses unités. :happy:

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Just now, BPCs said:

Bref tout ce qu'il faut pour passer d'un OPV lège à une corvette suréquipée, si les conditions basculent... mais sans la pénalité de temps nécessaire à la construction de plus grosses unités. :happy:

:bloblaugh:

L'histoire devrait te servir de leçon ...

  • Confus 1
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Il y a un sujet séparé EPC... Maintenant que les supputations PAG, POM, PO   se cristallisent: pourquoi les laisser barboter dans ce sujet général ... ??  ( en + du sujet "Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM" ) 

Modifié par Bechar06
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