Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

mini_334138lcvp.png
Même profil de brion avec bosse que les anciens lcvp ;
Au beachage la quille fait son sillon , l’engin se stabilise , le nez se lève pour une bonne garde à l’affalage de la porte ….etc

L’hélice du propulseur semble basse et donc peu protégée…illusion de la perspective probablement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_334138lcvp.png

Même profil de brion avec bosse que les anciens lcvp ;

Au beachage la quille fait son sillon , l’engin se stabilise , le nez se lève pour une bonne garde à l’affalage de la porte ….etc

L’hélice du propulseur semble basse et donc peu protégée…illusion de la perspective probablement.

 

On dirait un hors bord . Non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_334138lcvp.png

Même profil de brion avec bosse que les anciens lcvp ;

Au beachage la quille fait son sillon , l’engin se stabilise , le nez se lève pour une bonne garde à l’affalage de la porte ….etc

L’hélice du propulseur semble basse et donc peu protégée…illusion de la perspective probablement.

On dirait une embase genre Z drive, peut etre qu'elle est protégé seulement lorsqu'on la relève.

C'est meme plus simple que ca ... c'est un moteur hors bord on voit le carter au dessus du tableau arrière sur l'image. C'est une solution couramment retenu sur les barge ostréicole, probablement par simplicité.

EDIT: Ooooops j'avais pas vu la remarque de fusilier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait une embase genre Z drive, peut etre qu'elle est protégé seulement lorsqu'on la relève.

C'est meme plus simple que ca ... c'est un moteur hors bord on voit le carter au dessus du tableau arrière sur l'image. C'est une solution couramment retenu sur les barge ostréicole, probablement par simplicité.

EDIT: Ooooops j'avais pas vu la remarque de fusilier.

 

:oops:

 

Sur le Filao c'est comme ça, un hors bord, c'est le seul genre d'engin qui arrive à passer par dessus les barrières de corail.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette barcasse devrait avoir deux moteurs ( IB ou HB ), vaut mieux assurer le fret en cas de panne dans une passe d’atoll.

Parce qu’en PF(par exemple)à partir de d’octobre on a de la houle cyclique à remplir les lagons ( çà passe la barrière et le platier ) qui se vident par les passes et là çà dépote ….bref cette barge de servitude appelée à slalomer entre les patates de corail doit avoir un bonne sureté de fonctionnement et donc une redondance au niveau de la prop n’est pas un luxe.

C’est pas le sujet mais ici un rapport d’IFREMER sur la passe KAKI à Hao que j’ai bien connue

http://wwz.ifremer.fr/cop/content/download/51828/735995/file/Rapport%20Ifremer%20Etude%20des%20courants%20-%20Hao%20-%20septembre%202011.pdf.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette barcasse devrait avoir deux moteurs ( IB ou HB ), vaut mieux assurer le fret en cas de panne dans une passe d’atoll.

Parce qu’en PF(par exemple)à partir de d’octobre on a de la houle cyclique à remplir les lagons ( çà passe la barrière et le platier ) qui se vident par les passes et là çà dépote ….bref cette barge de servitude appelée à slalomer entre les patates de corail doit avoir un bonne sureté de fonctionnement et donc une redondance au niveau de la prop n’est pas un luxe.

C’est pas le sujet mais ici un rapport d’IFREMER sur la passe KAKI à Hao que j’ai bien connue

http://wwz.ifremer.fr/cop/content/download/51828/735995/file/Rapport%20Ifremer%20Etude%20des%20courants%20-%20Hao%20-%20septembre%202011.pdf.

 

 

En effet, sur la passe de Hao (je ne connais que d'oui dire)  ça peut être chaud, à l'entrée comme à la sortie. J'ai vu des photos, la bouée complètement couchée par le courant ; en voilier, t'as intérêt à bien viser question horaire  :unsure:   

Ce n'est pas le seule, une île à l'ouest de Tahiti est réputée aussi par sa passe et  Noumea ça peut être aussi sportif. 

Sur le Canal du Mozambique , le pb semble-t-il est que tu n'as pas de passe, il faut franchir le récif  (en mode polynésien?  :lol: )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait perdu un pousseur dans la passe d'Hao , selon un pote de la DP Hao il était en remorquage pour IPER vers Papeete.....

 

Sinon coté Nouméa dans les année 80  un P400 s'était pris la barrière de corail ; Glorieuse ou Moqueuse . Patrouilleur plié grave coté propulsion et retour Papeete via enradiage BTS Bougainville .....

 

Donc mef ....dans ces petits coins de paradis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et pourquoi ne pas l'appeler "La Boussole" pour varier tout en restant dans le clin d'oeil historique ? Puisqu'il y a volonté de garder la référence aux deux anciennes frégates à voile de l'expédition royale de découverte du pacifique sud, conduite en 1788 par le capitaine de La Pérouse (expédition qui s'est tragiquement interrompue) > http://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-lance-une-ultime-expedition-pour-percer-le-mystere-laperouse

Modifié par Bruno
Faute d'orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas l'appeler "La Boussole" pour varier tout en restant dans le clin d'oeil historique ? Puisqu'il y a volonté de garder la référence aux deux anciennes frégates à voile de l'expédition royale de découverte du pacifique sud, conduite en 1788 par le capitaine de La Pérouse (expédition qui s'est tragiquement interrompue) > http://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-lance-une-ultime-expedition-pour-percer-le-mystere-laperouse

 

S'ils en construisent un deuxième pourquoi pas !!!!!!

(pure expectative....)

Un navire qui remplace l'Albatros et le futur ex- Astrolabe, n'aura jamais le don d'ubiquité,  même à deux équipages....

Suffit que la piraterie reprenne en Somalie et les 2 frégates seront de nouveau bien occupées.

http://www.bbc.com/afrique/nos_emissions/2015/09/150901_somalie_pirates_vt

 

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils en construisent un deuxième pourquoi pas !!!!!!

(pure expectative....)

Un navire qui remplace l'Albatros et le futur ex- Astrolabe, n'aura jamais le don d'ubiquité,  même à deux équipages....

Suffit que la piraterie reprenne en Somalie et les 2 frégates seront de nouveau bien occupées.

Employer un navire logistique polaire comme patrouilleur en Somalie, autant si c'est accessoire je peux à la limite le comprendre, autant si c'est pour en faire son travail à temps  plein, c'est juste du gaspillage. A quoi servira tout le matériel spécifiquement polaire  une fois hors de la zone froide, à part immobiliser des capitaux et coûter à l’entretien?

De toute façon, je ne pense pas que le montage permette pas la commande de deux navires (ou alors les TAAF sont super riches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pensait aux Floreal, je crois.  De toutes manières, durant l'été austral l'Astrolabe ne va pouvoir  faire que des A/R  entre Hobart / Dumont d'Urville; actuellement  5 A/R entre fin octobre et début mars...  selon les moments il faut un mois aller retour + temps de déchargement / chargement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Employer un navire logistique polaire comme patrouilleur en Somalie, autant si c'est accessoire je peux à la limite le comprendre, autant si c'est pour en faire son travail à temps  plein, c'est juste du gaspillage. A quoi servira tout le matériel spécifiquement polaire  une fois hors de la zone froide, à part immobiliser des capitaux et coûter à l’entretien?

De toute façon, je ne pense pas que le montage permette pas la commande de deux navires (ou alors les TAAF sont super riches).

Il n'a jamais été question pour personne ici que le PLV effectue des missions dans les eaux tropicales !

Je crois que ce que voulait dire Born to sail c'est qu'actuellement les deux FS Floréal basées à La Réunion font ponctuellement des patrouilles (de contrôles des pêches) dans les ZEE des TAAF, notamment aux Kerguelen.

Or, si la piraterie reprend dans le golfe d'Aden elles seront alors exclusivement affectées à cette zone comme ce fût le cas entre 2009 et 2013 ; et alors on se retrouverait avec un seul navire, le PLV commandé à Piriou, pour surveiller ces zones et ravitailler nos TAAF...

(sauf bien sûr à y envoyer ponctuellement une FREMM en mission de 45 jours mais ça coûtera bonbon et c'est du gâchis au vu de leurs capacités militaires...)

Donc, pour éviter toute interruption dans la surveillance des ZEE-TAAF et la logistique des quelques villages de scientifiques qui y sont, il faudrait vraiment un deuxième PLV ; je crois d'ailleurs que le contrat comporte une option, non ? 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour éviter toute interruption dans la surveillance des ZEE-TAAF et la logistique des quelques villages de scientifiques qui y sont, il faudrait vraiment un deuxième PLV ; je crois d'ailleurs que le contrat comporte une option, non ?

Je n'ai pas vu la trace d'une option, et il m'a toujours semblé que les deux navires polaires seraient remplacés par un seul, qui aurait une plus grande capacité à tenir en mer et à être déployé ... 

Mais c'est vrai qu'on pourrait en acheter un 2ème, voire un 3ème pour St Pierre et Miquelon et la zone atlantique nord. Quand on voit qu'ils ne coutent que 50 millions l'unité, une bouchée de pain comparé aux autres grands programmes, on pourrait faire un effort! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la culture de tout le monde :

  • L'actuel Astrolabe est un navire polaire affrété par l'IPEV (et les TAAF?) pour ravitailler la Terre-Adélie. C'est un navire civil, propriété de P&O, qui ne fait JAMAIS de patrouille au profit de la France. Il sert moins de la moitié de l'année jours par ans, et passe le reste du temps à quai en Tasmanie.
  • L'actuel Albatros est un patrouilleur (enfin, un truc qui sert de patrouilleur) et n'est pas, mais pas du tout, un navire polaire.
  • L’actuel Marion Dufresnes (2ème du nom) est un navire affrété par les TAAF pour ravitailler les Kerguelen. C'est un navire civil, propriété deCMA-CGM, qui ne fait JAMAIS de patrouille au profit de la France.

 

  • Le futur Astrolabe remplace les missions des deux premiers navires : le ravitaillement de la Terre-Adélie (je présume donc que ce sera comme l'Astrolabe précédent, ie moins de la moitié de l'année, durant l'été austral), et les missions de patrouille dans les TAAF (autrefois assurées par l'Albatros... enfin, quand il arrivait à prendre la mer, car à la Réunion, on l'a plus souvent vu revenir piteusement que patrouiller, ces dernières années) le reste du temps.

Une FS ne devrait pas patrouiller au TAFF dès qu'il y a un autre navire de disponible : le coût d'exploitation d'une FS est largemetn supérieur (ne serait-ce que par al taille de l'équipage) sans amener une plus value par rapport à un patrouilleur hauturier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait exact

Sur zone nous avons :

TAAF / institut polaire  

Le Marion Dufresne 

L'Astrolabe (5 A/R Hobart  Dumont, pendant l'été austral) 

La Curieuse 

Affaires Maritimes & armateurs à la léguine. 

L'Osiris (jusqu'à 2016 )

Marine Nationale 

Le Malin (ancien palangrier, peut naviguer au Sud...) 

2 Floreal 

1 Batral  (jusqu'à en 2016) 

Albatros (retiré)

2016 / 2017

 B2M  vers 2017

 Astrolabe II  vers 2017  

Remplacement Osiris; affrètement d'un chalutier en sortie de flotte ?  

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la culture de tout le monde :

  • L'actuel Astrolabe est un navire polaire affrété par l'IPEV (et les TAAF?) pour ravitailler la Terre-Adélie. C'est un navire civil, propriété de P&O, qui ne fait JAMAIS de patrouille au profit de la France. Il sert moins de la moitié de l'année jours par ans, et passe le reste du temps à quai en Tasmanie.
  • L'actuel Albatros est un patrouilleur (enfin, un truc qui sert de patrouilleur) et n'est pas, mais pas du tout, un navire polaire.
  • L’actuel Marion Dufresnes (2ème du nom) est un navire affrété par les TAAF pour ravitailler les Kerguelen. C'est un navire civil, propriété deCMA-CGM, qui ne fait JAMAIS de patrouille au profit de la France.

 

  • Le futur Astrolabe remplace les missions des deux premiers navires : le ravitaillement de la Terre-Adélie (je présume donc que ce sera comme l'Astrolabe précédent, ie moins de la moitié de l'année, durant l'été austral), et les missions de patrouille dans les TAAF (autrefois assurées par l'Albatros... enfin, quand il arrivait à prendre la mer, car à la Réunion, on l'a plus souvent vu revenir piteusement que patrouiller, ces dernières années) le reste du temps.

Une FS ne devrait pas patrouiller au TAFF dès qu'il y a un autre navire de disponible : le coût d'exploitation d'une FS est largemetn supérieur (ne serait-ce que par al taille de l'équipage) sans amener une plus value par rapport à un patrouilleur hauturier.

Alors quelques précisions :

Oui bien sur je pensais aux FS pour la piraterie.... :rolleyes:

Une petite anecdote au passage, l'Albatros a fait une patrouille Atalante en 2009 autour des Seychelles, ils y avaient gréer  quelques apparaux de pêche : filets et bouées sur le pont. (certains voulait lui remettre un portique et le repeindre en blanc à l'époque) et Oui le but était qu'il serve d'appât ...

Alors la plus value des FS aux TAAFS, c'est assez simple, c'est un BPH, avec des AS 565 Panther, qui sont pourvu d'un radar, relativement discret, permettant de contrer le petit intercepteurs GE des palangriers contrevenants, qui sont capable de surveiller une Zone énorme et capable d'hélitreuiller une petite equipe de visite dans une mer ne permettent pas de mettre en oeuvre des embarcations en sécurité.

Alors oui il y à une petite plus-value.

Par contre c'est vrai qu'un B2M pourrait faire le job pendant que l'Astrolabe sera a Dumont-d'urville, mais qui va faire le job du B2M pendant ce temps, (toujours dans l'éventualité d'une reprise de la piraterie) je rappelle que le B2M remplace un Batral qui ravitaillais les iles éparses et oui on a quelques personnels là-bas.

Au passage j'espère qu'il aura 2 équipage ce BLP, car sinon ça va être dur pour les familles...

Et le Malin remplace 2 P400 .....,

ce n'est pas pour rien que les hauts responsables de cette ile réclame plus de navires et d'etre livré dans d'autres DOM.

N'oublions pas la diplomatie navale, il fut une très belle époque ou les FS de la Run naviguaient dans la Zone d'Alpaci, jusqu'au Timor. et pendant ce temps là un BCR se baladait dans tout l'Océan Indien. je suis sur qu'a présent on aimerait de nouveau faire de même, afin de relier de liens avec nos amis pour les besoins d'une coalition au fond du GAP. 

Si je devais être rationnel, à la réunion j'aimerai voir :

2 FS

1 B2M (voir 2)

2 BLP

et le transfert du Le Malin à Saint-Pierre et Miquelon pour remplacer le Fulmar.

Un petit rappel:

Il y a quelques années on y avait:

2 FS, 1 BSM, 1 PATAUS, 1 BATRAL et 2 P400. sans compter l'Osiris et les vedettes de l'AEM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais les seuls qui peuvent faire du contrôle c'est les Gris..

 

Sais pas. Il suffit d'embarquer un Gendarme ou d'un gars des AffMar Non?  En tout cas c'était pour signaler que, entre les bateaux TAAF, Ifremer, SHOM, c'est moins "désert" que ce que l'on pourrait penser...

 Il y a aussi l'accord avec les Aussies, pour le contrôle des ZEE qui sont contiguës http://www.taaf.fr/Ratification-d-un-accord-franco-australien-sur-la-surveillance-de-la-peche-dans-l-ocean-austral

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...