Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Fusilier a dit :

On trouve toujours une justification. Mettre un 20 manuel ça coûte pas grand chose, il doit y en avoir en stock...  Le Jules, qu'était un bateau atelier, avait deux 40 mm :rolleyes:   Je sais, je suis un marin préhistorique :laugh:

Pêché avoué, à demi pardonné dit-on :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, HK a dit :

 

Bof ce jour là si ca sent le roussi on aura bien un MMP sous la main, et plein de place pour une équipe mortier sur l'arrière... De toute façon on a le temps de voir venir.

C'est ça, comme si ce genre de truc était toujours prévisible. C'est juste arrivé à l'Adroit (et je crois aux péniches du BPC)  l'année dernière lors de l'évacuation au Yemen,  pour prendre l'exemple le plus récent,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, HK a dit :

 

Bof ce jour là si ca sent le roussi on aura bien un MMP sous la main, et plein de place pour une équipe mortier sur l'arrière... De toute façon on a le temps de voir venir.

Houla, vue les criteres de construction, je ne suis pas sur que le pont encaisse trop bien le recul du mortier, meme "juste" pour du 81mm, bon enfin vue la coque, on voit qu'il n'y a pas de quoi en faire un destroyer imperial, inutile de phantasmer, mais c'est deja bien que ces PLG finissent par entrer en service sous peu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, French Kiss a dit :

Houla, vue les criteres de construction, je ne suis pas sur que le pont encaisse trop bien le recul du mortier, meme "juste" pour du 81mm, bon enfin vue la coque, on voit qu'il n'y a pas de quoi en faire un destroyer imperial, inutile de phantasmer, mais c'est deja bien que ces PLG finissent par entrer en service sous peu :rolleyes:

Tu parles des B2M ou des PLG...? Les PLG ont un canon de 20 et deux 12,7 (les P400 1 x40 + 1x20 ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

Tu parles des B2M ou des PLG...? Les PLG ont un canon de 20 et deux 12,7 (les P400 1 x40 + 1x20 ... ) 

Effectivement je ne m'etais pas renseigne, je pensais que les PLG n'auraient que de l'armement leger d'infanterie, genre 2x7.62 sur affut amovible, et cette classe de patrouilleur a meme deja une page wikipedia (incredible, isn't it?):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_PLG

 

Ne serait-il pas pertinent d'avoir ce genre de navire dans les autres territoires ultra-marins, comme la Reunion (rayonnement sur Mayotte et les Eparses), la Guadeloupe (rayonnement sur Saint Martin, Saint Bart, la Martinique), eventuellement la Nouvelle Caledonie?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas pertinent d'avoir ce genre de navire dans les autres territoires ultra-marins, comme la Reunion (rayonnement sur Mayotte et les Eparses), la Guadeloupe (rayonnement sur Saint Martin, Saint Bart, la Martinique), eventuellement la Nouvelle Caledonie?

Ces patrouilleurs font l'objet d'un programme particulier pour deux raisons : 

- Les bas fonds de leur zone d'évolution autour de la base navale a imposé des patrouilleurs avec un très faible tirant d'eau, contrainte que n'auront pas les patrouilleurs des autres DOM-TOM comme la Réunion etc. 

- La proximité de la zone de lancement stratégique du centre spatial guyanais imposait un renouvellement rapide de ses moyens de sécurisation maritime. Les autres DOM-TOM n'ont pas de tels arguments de "priorité" à faire valoir si je puis dire, et le renouvellement de leurs moyens de patrouille n'a donc pas été jugé aussi pressant. 

Enfin le cadre budgétaire étant assez serré la Marine semble vouloir privilégier de petites séries de batiments par à coup, qui auront des équipements et une architecture souvent commune car les mêmes chantiers devraient les réaliser, plutot qu'une grosse série de 10 - 15 patrouilleurs qui l'engagerait trop financièrement sur le moment. 

Mais oui dans l'absolu les autres DOM TOM ont un besoin avéré de nouveaux moyens de patrouille maritime. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marine serait plutôt dans la ligne des patrouilleurs adaptés aux théâtres / zones plutôt que une grande série homogène (cf. Amiral) On n'a pas forcement besoin du même dans le Pacifique, aux Antilles ou à Saint Pierre et Miquelon.  Du coup, on peut faire ça par petites séries. Même, si l'on peut rechercher une certaine communalité, comme le souligne EOA.  Pour l'outre mer, il y a 4 B2M classe Entrecasteaux en route, ça va compenser un peu le manque de patrouilleurs.  Resteront les patrouilleurs "métro" et à tout faire...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ancres ne devraient pas trop battre dans leur écubier avec ce système de coin et butées de pattes  . Quelques cas de navires  dont les ancres cognent par gros temps , pas facile d’avoir la peau de çà en correctif ; souvenir des FS en particulier .

363724ancreB2M.png

L’immatriculation en A catégorise bien ces navires en bâtiments de servitude plutôt  qu’en OPV avec un P ,

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2016 à 16:13, ARMEN56 a dit :

 

L’immatriculation en A catégorise bien ces navires en bâtiments de servitude plutôt  qu’en OPV avec un P ,

La lettre ne fait pas le moine me semble-t-il !

En quoi , techniquement parlant un B2M (et ses 15 Nds de Vmax) fera-t-il moins bien le job qu'un Malin et ses 12 Nds ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Malin_(bateau)

Or on voit que le Malin va lui aussi changer de lettre 

photo05.jpgphoto19m.jpg

Et que dans son cas son passage du statut de navire de servitude va se faire au prix de modifications techniques :

"Les travaux de transformation du navire au chantier Piriou consistent principalement en une mise en conformité réglementaire complète du navire (réglement de classe Bureau Veritas), une remise en état de certains systèmes, avec des travaux spécifiques d’adaptation militaire.

Ainsi le navire subit des travaux conséquents dans les domaines de la stabilité (notamment de cloisonnement pour améliorer sa survivabilité à une voie d’eau), de la propulsion, de la sécurité incendie, de l’énergie électrique de secours, du sauvetage, de la prévention de la pollution (MARPOL) et de peinture avec notamment l’implantation sur sa coque des marques AEM (action de l’Etat en mer). D’autre part, le bâtiment disposera d’un bossoir et d’une drome d’intervention rapide, de deux mitrailleuses de 12,7 mm, d'une armurerie et de soutes à munitions."

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/histoire.htm

Qu'est-ce qui manquerait à un B2M pour l'empêcher de remplir la mission d'un P400 au même titre que le Malin) ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BPCs a dit :

La lettre ne fait pas le moine me semble-t-il !

En quoi , techniquement parlant un B2M (et ses 15 Nds de Vmax) fera-t-il moins bien le job qu'un Malin et ses 12 Nds ?

Qu'est-ce qui manquerait à un B2M pour l'empêcher de remplir la mission d'un P400 au même titre que le Malin) ?

Rien. Les lettres de coque sont de l'affichage davantage qu'un vérité sur les missions.

Les Absalon danois sont bien classés L alors que leurs missions devraient leur donner un D. Les Zumwalt US sont classés D alors qu'ils méritent amplement un C. Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BPCs a dit :

La lettre ne fait pas le moine me semble-t-il !

C’était une remarque juste en passant donc non approfondie ; nous venions de parler du patrouilleur PLG avec un P visible sur sa coque , et du d’Entrecasteaux en partance pour les tropiques marqué d’un A …..

On peut rajouter l’Arago baptisé en A puis reconverti en P

 J’observe que les B2M n’ont pas la marque AEM , alors qu’elle était pourtant prévue . En revanche on la voit sur les vues d’artistes des PLG ….

Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Qu'est-ce qui manquerait à un B2M pour l'empêcher de remplir la mission d'un P400

P400 c’était d'origine un  concept de vedette ultra rapide, 24 nœuds souhaités, capable de tirer un missile mer-mer en s’esquivant à grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BPCs a dit :

La lettre ne fait pas le moine me semble-t-il !

En quoi , techniquement parlant un B2M (et ses 15 Nds de Vmax) fera-t-il moins bien le job qu'un Malin et ses 12 Nds ?

Qu'est-ce qui manquerait à un B2M pour l'empêcher de remplir la mission d'un P400 au même titre que le Malin) ?

Se transformer en patrouilleur.  :tongue:  Je déconne.  Le Malin, n'est que le signe de l'état d'indigence des moyens, pas une référence... La lettre indique quand même la mission principale.  Mais, évidemment, les B2M vont faire de la patrouille; faute de grives, comme les BATRAL, les hydro, les bateaux école , remorqueurs de sonar, BBP, CMT,  et tout ce qui flotte plus ou moins dans la Marine.  C'est autre chose de penser qu'il serait pertinent de construire des patrouilleurs sur cette base. Pourquoi une base B2M plutôt que PLG, qui à l'epsilon près doivent être dans les prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

 Pourquoi une base B2M plutôt que PLG, qui à l'epsilon près doivent être dans les prix

Pour le caractère plus endurant à la Mer plutôt qu'un tape cul quand on doit faire de l'océanique.

Pour le volume intérieur qui en fait un couteau suisse

Voire pour la possibilité d'y rajouter une plateforme pour Helidrone (apparemment à l'étude ), ce qui en fera un vrai multiplicateur de force.

Maintenant j'aurais clairement préféré des dérivés de l'Adroit...

Mais comme tu le faisais observer, le renouvellement de la Dissuasion se profile à l'Horizon, donc même si le CEMM fait constamment référence à l'indigence en patrouilleur et à la nécessité de Batsimar, la commande des 4 B2M apparaît judicieuse dans le registre "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" 

Car comparativement au Malin et autre Albatros, un B2M changeant de lettre, ce sera quasi Byzance

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BPCs a dit :

Pour le caractère plus endurant à la Mer plutôt qu'un tape cul quand on doit faire de l'océanique. Pour le volume intérieur qui en fait un couteau suisse Voire pour la possibilité d'y rajouter une plateforme pour Helidrone (apparemment à l'étude ), ce qui en fera un vrai multiplicateur de force.

Maintenant j'aurais clairement préféré des dérivés de l'Adroit... Mais comme tu le faisais observer, le renouvellement de la Dissuasion se profile à l'Horizon, donc même si le CEMM fait constamment référence à l'indigence en patrouilleur et à la nécessité de Batsimar, la commande des 4 B2M apparaît judicieuse dans le registre "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" 

Sais pas... Je ne dis pas que c'est idiot. Mais,  c'est un bateau structuré pour la servitude, forme de la coque, moteurs, puissance en traction, petite vitesse, plage arrière basse, treuil, etc..  (Armen pourrait sans doute en parler plus techniquement)  Faut voir qu'avec un peu de mer, sur la plage arrière tu vas prendre un bain. Bref, pour un patrouilleur, tout un tas de capacités un peu inutiles, que l'on peut même voir comme des "défauts"  (si on lui met une plateforme il va avoir un fardage de porte-avions..) et des manques (mise à l'eau rapide des embarcations) une forme pas optimum pour y casser des armes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2016 à 20:45, Fusilier a dit :

 c'est un bateau structuré pour la servitude, forme de la coque, 

En terme de carène  forme de coque  elle découle  en partie du degré de vitesse ou du nombre de froude . En simplifiant ; on de la finesse pour les degrés de vitesse élevés , et du remplissage pour les faible degrés de vitesse .

C’est expliqué ici , extraits  cours BOUDOUIN des années 80

446220DV1.png

571335DV2.png

Concrètement  et en restant dans les unités ci-dessus ; V en Nds et L en pieds

1 Degré de vitesse B2M  coque en U  :

V = 14 nds

L = 65 m soit 213 pieds

DV =  V/ racine² de L = 0.958 cf cas du domaine I

Les B2M  doivent répondre à plusieurs missions  dont : Transporter et manutentionner le fret , le porter  à terre, mettre en œuvre une drome opérationnelle et  des plongeurs , assistance autres bâtiments , lutte antipol , accueil de sinistrés , infra travaux sous marins , auto défense ; et pour tout cela,  le 13/14 nds suffit . En dehors de cela on fait du patrouillage pépère à  vitesse éco 10 /12 nds et on intercepte avec l’EDO  je pense .

2 Degré de vitesse P400 coque en V  ;

V = 24 nds

L = 50 m soit 164 pieds

DV =  V/ racine² de L = 1.87 cas du domaine III

Dans ce format  pas toujours facile de choisir le bon compromis d’architecture propulsion en regard profil d’emploi . En général du grand écart entre la vitesse lente , vitesse éco et pointe  avec en tête des exemples disons pas très réussis . Du CODAD père / fils  avec réducteurs comme point faible , des DAD simple avec des puissants  moteurs chauds de F1 qui utilisés à faible charge s’encrassent d’où décrassages impératifs à suivre , avec du cyclage encrassage/décrassage et casse au bout dès fois  . Quand on grimpe en déplacement on a le CODAD ( isomoteur ) ou le DAD avec possibilité moteurs électriques en attaque réducteur  ….reste de nombreuses  autres solutions à n’en pas douter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

 En dehors de cela on fait du patrouillage pépère à  vitesse éco 10 /12 nds et on intercepte avec l’EDO  je pense .

Dans ce format  pas toujours facile de choisir le bon compromis d’architecture propulsion en regard profil d’emploi . En général du grand écart entre la vitesse lente , vitesse éco et pointe  avec en tête des exemples disons pas très réussis .

Pour contrôler des pechoux dans le Canal du Mozambique, pas de pb, petites barques, bateaux lents. Pour rallier un point sur signalement, c'est moins bien.  

A ton avis, ils ont mis quel genre de moteur sur les B2M.  Pour calculer leur route, j'ai pris une vitesse de croisière à 12 noeuds / sur une vitesse de 14/ 15 max; ça te parait correct? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

A ton avis, ils ont mis quel genre de moteur sur les B2M.  Pour calculer leur route, j'ai pris une vitesse de croisière à 12 noeuds / sur une vitesse de 14/ 15 max; ça te parait correct? 

Selon MM ; Si le B2M n’est pas un lévrier des mers, puisque sa vitesse maximale atteint seulement 14 nœuds, c’est un bateau très endurant, avec une distance franchissable de 5000 milles à 12 nœuds. Il est même possible d’embarquer des réservoirs supplémentaires pour atteindre une autonomie de 9000 milles.Ceci dit l'autonomie contractuelle est de 5000 à 12 nds et le soutage d'autonomie est calculé pour répondre à cela . Avec tes 12 nds en moyenne t'es bon , et y a cquif pour de la rallonge , si tu appuies ou lève le pied  sur la pédale selon le jaugeage . :smile:

Toujours selon MM les B2M sont équipés de moteurs rapides CUMMINS de 2000 CV . Dans cette marque je ne vois que le V16 QSK60 ,sélectionnés d’ailleurs chez BOURBON comme GEP d'AHTS de navire tout électrique.

http://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-batiment-multi-missions-b2m-dentrecasteaux

http://www.wenex-equipements.fr/wp-content/uploads/art-Navires-et-Marines-Marchande-Avril-2010.pdf

http://www.nogva.no/en/products/propulsion/cummins/qsk60

clichés source MM :

804606cummins1.png

441781cummins2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

Selon MM ; Si le B2M n’est pas un lévrier des mers, puisque sa vitesse maximale atteint seulement 14 nœuds, c’est un bateau très endurant, avec une distance franchissable de 5000 milles à 12 nœuds. Il est même possible d’embarquer des réservoirs supplémentaires pour atteindre une autonomie de 9000 milles.Ceci dit l'autonomie contractuelle est de 5000 à 12 nds et le soutage d'autonomie est calculé pour répondre à cela . Avec tes 12 nds en moyenne t'es bon , et y a cquif pour de la rallonge , si tu appuies ou lève le pied  sur la pédale selon le jaugeage . :smile:

Toujours selon MM les B2M sont équipés de moteurs rapides CUMMINS de 2000 CV . Dans cette marque je ne vois que le V16 QSK60 ,sélectionnés d’ailleurs chez BOURBON comme GEP d'AHTS de navire tout électrique.

Merci!  

Moteurs rapides.  Ce n'est pas un peu bizarre, pour des moteurs censés tourner beaucoup.  Je suis loin d'être un mécano d'élite, mais je pensais que les moteurs marins, rapides, semi rapides, lents, étaient plus ou moins classés en fonction du nombre d'heures / an.  Quels avantages / inconvénients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Moteurs rapides.  Ce n'est pas un peu bizarre, pour des moteurs censés tourner beaucoup.

 Même perplexité que toi ........mais bon retex bourbon probablement même si un GEP n'est pas un MP en terme de profil d'utilisation , voir aussi choix motivé pour des questions d'homogénéité d'ingénierie et de logistique  peut être ??  Bourbon c'est un peu Piriou aussi non ?

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, clem200 a dit :

Possible d'avoir un rapide résumé de l’intérêt des moteurs rapides ou lents messieurs ?

Les experts diront. Mais, généralement, les rapides sont donnés pour un ratio d'heures /an  inférieur au lents. A grands traits, sur un bateau qui doit sortir rapidement et pour peu d'heures, un canot de sauvetage par exemple, t'auras plutôt du rapide, alors qu'un bateau qui navigue longtemps t'auras plutôt du lent.  Je suppose que c'est lié à des trucs du genre montée en température, vibrations. Mais là je m'avance beaucoup, je laisse la place aux ingés :laugh:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...