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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

le B2M en lui-même ne pose pas de problème, c'est plutôt une réussite, une bonne idée et il faut féliciter l'ancien CEMM de l'avoir défendu.  C'est une excellente idée pour plusieurs raisons, il apporte en outremer des capacités qui n'étaient pas présentes (remorquage, etc)  il pallie en partie le retrait des BATRAL (quoique l'utilité des BATRAL actuellement ...) et il permettra de pallier le "trou capacitaire"  en attente des patrouilleurs. 

Là où il y a débat c'est sur le fait de considérer le B2M comme le "prototype",  le "nec plus ultra",  du patrouilleur outremer.  Mais, j'admets volontiers que cela peut être une tentation pour les "décideurs"  , "le truc pas cher qui fait quand même le travail et avec 2 équipages remplace 3 plateformes..." , dans le misérabilisme ambiant , voir le néant stratégique, tout est possible...  Et il y a des gens, avec la meilleure volonté du monde, qui essayent de rendre la "misère" vivable... 

Je n'aurai pas su exprimer aussi exactement votre analyse à laquelle j'adhère totalement.

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Le 28/08/2016 à 21:06, HK a dit :
Citation

Ce serait intéressant pour pallier le défaut de vitesse des B2M des les doter  en complément de leur barcasse de transport de 9m et en alternance, d'une vedette rapide type COUACH 1300FIC, vendue aux Indiens ou une RAIDCO RPB 12.: Possible? (connais pas le poids d'une 13m). Qu'en pensez vous ? (dixit Ulysse)

À priori tout est possible tant que ca rentre dans le domaine d'utilisation de la grue, même des ECUME pour commandos. Par contre:

- Quid de la mise à l'eau en pleine mer?

- Quel intérêt pour chasser du pechou en Océan Pacifique ou Indien?

- Pourquoi ne pas réutiliser les ETN 90 surnuméraires? (En les revalorisant si nécessaire avec les quelques équipements hauturiers qui manquent)

 

L'hypothèse d'HK semble la bonne quand on creuse sur les caractéristiques des ETN 90

Mais les données sont rares sur le Net. On trouve toutefois les photos d'une brochure mise en vente :

Avec cette phrase : "La tenue à la mer formée est remarquable"

L'ETN 90 atteint 34 Nds aux essais et était qualifié d'une autonomie de 8h à 0,8 P (mais je ne sais pas ce qu'elle était).

Si on fait une hypothèse que cela correspondrait à une vitesse 20 Nds on aurait une autonomie de 200 Nds : un peu comme une EDO NG mais avec plus de confort

Le 03/08/2015 à 01:26, Fusilier a dit :

Les canots des pilotes c'est pas tout à fait le même type de barque. C'est des canots "tout temps",  auto auto-redressable , insubmersible et toussa, c'est plus proche des canots de sauvetage de la SNCM que du  ETN, qui me semble correspondre plus à un canot de rade (confirmé par Armen) ou à la mer sans clapot ( ça rappelle des souvenirs, ta  ta ri ta ta  permissionnaires à l'appel, canot paré,!   :lol: ) 

La coque de l'ETN 90 est aussi qualifiée "d'insubmersible : ce n'est pas un simple canot de Rade.

Ce serait ainsi un bon moyen de jouer au bateau Mère avec le B2M et au canot de visite avec l'ETN 90 avec un peu d'autonomie et de confort pour l'équipage visiteur.

Vers Novembre 2015, Fusilier suggérait un tandem BPC-CB90 peut-être un peu overkill, tandis qu'un tandem B2M-ETN 90 donnerait une allonge de ... pirates somaliens aux équipes de visites :laugh:

665_001.jpg

665_002.jpg

La mise à l'eau pourrait se faire par un LARS à la poupe ?

Modifié par BPCs
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il y a 54 minutes, BPCs a dit :

L'hypothèse d'HK semble la bonne quand on creuse sur les caractéristiques des ETN 90

Mais les données sont rares sur le Net. On trouve toutefois les photos d'une brochure mise en vente :

Avec cette phrase : "La tenue à la mer formée est remarquable"

L'ETN 90 atteint 34 Nds aux essais et était qualifié d'une autonomie de 8h à 0,8 P (mais je ne sais pas ce qu'elle était).

Si on fait une hypothèse que cela correspondrait à une vitesse 20 Nds on aurait une autonomie de 200 Nds : un peu comme une EDO NG mais avec plus de confort

La coque de l'ETN 90 est aussi qualifiée "d'insubmersible : ce n'est pas un simple canot de Rade.

Ce serait ainsi un bon moyen de jouer au bateau Mère avec le B2M et au canot de visite avec l'ETN 90 avec un peu d'autonomie et de confort pour l'équipage visiteur.

Vers Novembre 2015, Fusilier suggérait un tandem BPC-CB90 peut-être un peu overkill, tandis qu'un tandem B2M-ETN 90 donnerait une allonge de ... pirates somaliens aux équipes de visites :laugh:

La mise à l'eau pourrait se faire par un LARS à la poupe ?

Le fait est que la Marine ne semble pas considérer  les ETN 90 comme  aptes à l'évacuation de ressortissants

voir : http://www.air-defense.net/forum/topic/5737-batellerie-et-engin-moyens-de-débarquement/?page=45   

On peut donc avoir des doutes raisonnables sur ce "champ des possibles" :biggrin:

NB Le tandem BPC & CB 90 ne se réduit pas à un moyen de chasse aux pirates et autres pechoux.  Cela s'inscrit dans une réflexion plus large sur les opération littorales, / amphibies. 

 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Le fait est que la Marine ne semble pas considérer  les ETN 90 comme  aptes à l'évacuation de ressortissants

voir : http://www.air-defense.net/forum/topic/5737-batellerie-et-engin-moyens-de-débarquement/?page=45   

On peut donc avoir des doutes raisonnables sur ce "champ des possibles" :biggrin:

NB Le tandem BPC & CB 90 ne se réduit pas à un moyen de chasse aux pirates et autres pechoux.  Cela s'inscrit dans une réflexion plus large sur les opération littorales, / amphibies. 

 

Oups j'ai répondu dans le mauvais fil :

Dans le fil Batellerie HK disait juste après la description de Scarabé de vedettes pour évacuation de ressortissants :

Le 02/08/2015 à 23:14, HK a dit :

On ne réinvente pas la roue la? On est pile poil dans les caractéristiques des ETN 90 (18 passagers à 20 nœuds, 9m et quelque).

 

Ces embarcations ont été retiré il me semble des FLF et FS (peut être pas toutes).

Justement HK répondait déjà cela à cette expression de besoin de la MN.

Et toi tu t'interrogeais dans ta réponse à HK sur le fait que c'était probablement que des canots de rade ?

En fait à part je me demande combien de gens dans le staff de décision d'un Etat Major ont l'ancienneté qui porte suffisamment en arrière pour se rappeler les caractéristiques initiales de l'ETN 90  lors de ses tests de qualifications ?

Apparemment la brochure que je vous ai apposé parle de caractéristiques remarquables et notamment pour la tenue à la mer formée.

Après les ETN ont dû se retrouver cantonnées à un rôle de canot de rade interdisant de penser qu'elles pourraient avoir plus d'aptitude nautique. (Qui se rappelle que les P400 étaient initialement des vedettes antimissiles  ? Nous, grace à Armen56)

Enfin le coup de grâce a possiblement été qu'elles sont insuffisamment rapides pour les commandos... alors qu'elles seraient sans idéales pour une fonction nécessitant moins de vitesse.

Modifié par BPCs
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il y a 8 minutes, BPCs a dit :

Oups j'ai répondu dans le mauvais fil :

 

Et je t'ai répondu :laugh:  http://www.air-defense.net/forum/topic/5737-batellerie-et-engin-moyens-de-débarquement/?page=52#comment-993396

C'est une affaire très technique 

Version Fusiliers 

 

Pour les Commandos c'est beaucoup plus compliqué , échelle d'assaut etc..; entrainement des pilotes 

 

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Le 07/09/2016 à 10:11, BPCs a dit :

Apparemment la brochure que je vous ai apposé parle de caractéristiques remarquables et notamment pour la tenue à la mer formée.

Les ETN 90 étaient équipés d’un moteur BAUDOUIN 12V BTI 600 et d’un hydrojet castoldi .

http://www.castoldijet.it/en/waterjet_en/td340hc_en.html

Pas d’hélice dépassante donc avec ce concept , c’est mieux quand on veut slalomer entre les « patates »:tongue:

Retour première exploitation des FS ; Remarquable par sa Souplesse d’emploi et qualités nautiques  

-        28 nds soutenus peu chargée par mer 2

-        15 nds à pleine charge

Le gros soucis sur ces navires , c’était la conception des bossoirs ( placés haut) limitant les mises à l’eau par mer 3

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Le ‎06‎/‎09‎/‎2016 à 17:29, BPCs a dit :

 

Quand on voit la durée de vie de l'Albatros, datant de 1967, on a du mal à concervoir que le Fulmar soit déjà rincé ???

Scarabé avait exposé plus haut la logique d'un B2M pour remplacer le Fulmar.

)...fulmar-2.jpg

Bloqué à quai depuis 6 mois, le navire de la marine nationale a repris la mer hier matin pour une mission de 15 jours.

http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/surveillance-maritime-dans-la-zone-de-saint-pierre-et-miquelon-le-fulmar-reprend-du-service-394719.html

On va voir combien de temps il va tenir jusqu'à la prochaine panne.

 

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il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

Bloqué à quai depuis 6 mois, le navire de la marine nationale a repris la mer hier matin pour une mission de 15 jours.

http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/surveillance-maritime-dans-la-zone-de-saint-pierre-et-miquelon-le-fulmar-reprend-du-service-394719.html

On va voir combien de temps il va tenir jusqu'à la prochaine panne.

 

Un pb de pièce pas disponible, semble-t-il,  ce n'est pas forcement significatif de l'état du bateau. Par contre, c'est évident que les exemplaires uniques ça complique la maintenance, surtout à pétaouchnok

Modifié par Fusilier
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Le 7 septembre 2016 à 10:30, Fusilier a dit :

Et je t'ai répondu :laugh:  :

Citation

Ce n'est pas qu'un problème de vitesse, c'est toutes les procédures d'assaut qu'il faut revoir.  L'assaut à la mer c'est pas un sport de masse, ils sont habitués à travailler avec l'ETRACO , les pilotes qui vont bien (commando Ponchardier) Imagine le mec en, peut-être 2,  en équilibre avec son échelle d'assaut sur la petite plage avant , coupé du reste de l'équipe , par la force des choses à l'arrière ..

C'est une affaire très technique 

Version Fusiliers 

 

Bon, on oublie l'ETN 90 (même si sa petite plage avant semble être reliée à la cabine par la trappe avant...).

En fait, ce qui semblait intéressant, intuitivement, avec l'ETN c'était la cabine au  chaud.

Et cette impression est confirmée par ta video de visite par les fusiliers : 

Même dans le clapotis, cela mouille sec ...

Donc si le B2M doit être le  Bateau mère pour des canots de visite, ET si on veut que les canots s'éloignent vraiment du B2M , il faut pas que l'équipe de visite arrive trempée glacée sur le navire à contrôler ...

Donc exit l'ETN 90 Mais il y a des gros RHIB dans la tranche 10-12 m qui cumulent cabine avec une plage avant libre pour monter à l'échelle : web-1200-interceptor.jpg&w=407&h=170 

http://www.aresaboats.com/fr/bateaux/bateau-semi-rigide/bateau-rib-1200-interceptor

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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Bon, on oublie l'ETN 90 (même si sa petite plage avant semble être reliée à la cabine par la trappe avant...).

En fait, ce qui semblait intéressant, intuitivement, avec l'ETN c'était la cabine au  chaud.

Et cette impression est confirmée par ta video de visite par les fusiliers : 

Même dans le clapotis, cela mouille sec ...

Donc exit l'ETN 90 Mais il y a des gros RHIB dans la tranche 10-12 m qui cumulent cabine avec une plage avant libre pour monter à l'échelle :  

Quand ça mouille ou il fait froid : moby dick  , ténue très seyante :biggrin:

1312278_9755352-conccommandos-20110524-s

A part ça, se mouiller fait partie du métier :laugh:

2014MCHG048__580_O.Nicolas_1170.jpg

Si non dans la Marine on a ça , les GenMar l'utilisent pour la sécurisation des rades et ports , 12 m ; 10T ; 30 knts ;  8 pax max, ce qui est un peu limite pour une équipe de visite standard à 12. Mais, alors que l'on améliore les procédures en mettant à l'eau deux zod et l'appui du bateau pas loin; le procédé consisterait a envoyer l'équipe de visite en "enfant perdu"  au loin, sans embarcation d'appui et sans protection du bateau...

vedette-de-surveillance-maritime-et-port

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Un pb de pièce pas disponible, semble-t-il,  ce n'est pas forcement significatif de l'état du bateau. Par contre, c'est évident que les exemplaires uniques ça complique la maintenance,

Le moteur 8FHD 240 est une base STORK WERSKPOOR ancienne, qui ne doit plus se faire . Les CMT ont aussi des STORK WERSKPOOR mais pas les mêmes.

 En principe la barcasse doit avoir des rechanges affectés et non affectés suivant une liste déterminée par la classe BV ou autre  ; un attelage complet  , une segmentation, soupapes et quelques consommables ( joints filtres courroies) . Maintenant  si une pièce avec bloc fonderie se perce par corrosion ( échangeur , collecteur réfrigéré, boite thermostatique , corps de pompe ….., et si pas de stock , ben y a plus qu’à lancer en fabrication avec les délais qui vont avec.

Ca arrive ! ceci dit c’est la pire des situations qui puisse se présenter à un armateur ( état ou péchou)  de voir son bateau bloqué à quai si longtemps sur une problématique moteur et les choix d’origine sur le design propulsion et la politique de maintenance reste toujours une prise de risque d’autant plus qu’ici il s’agit d’une « unité » achetée en belle occase .

Enfin bon , se prendre la roche c’est pire…..

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Ce débat sur les embarcations des B2M n'a rien à voir avec l'assaut commando.

C'est parti d'une réflexion sur la vitesse des B2M qui est limitée à 13nds, donc de l'intérêt potentiel d'un moyen de projection au delà de l'horizon. Sachant qu'on reste dans le panel de missions du B2M c'est à dire chasse au pechou, aide à un navire en detresse, interception ponctuelle type opération de police...

Pas besoin donc d'une grosse équipe de visite avec arcs de tir pour mitrailleuses etc.

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Il y a 2 heures, HK a dit :

Ce débat sur les embarcations des B2M n'a rien à voir avec l'assaut commando.

C'est parti d'une réflexion sur la vitesse des B2M qui est limitée à 13nds, donc de l'intérêt potentiel d'un moyen de projection au delà de l'horizon. Sachant qu'on reste dans le panel de missions du B2M c'est à dire chasse au pechou, aide à un navire en detresse, interception ponctuelle type opération de police...

Pas besoin donc d'une grosse équipe de visite avec arcs de tir pour mitrailleuses etc.

Merci HK de rappeler la base initiale du débat, mais à force d'apposer chacun sa pierre, il me semble qu'on arrive avec Fusilier à avoir un édifice qui tienne*  la route :

Le 09/09/2016 à 07:34, Fusilier a dit :

Si non dans la Marine on a ça , les GenMar l'utilisent pour la sécurisation des rades et ports , 12 m ; 10T ; 30 knts ;  8 pax max, ce qui est un peu limite pour une équipe de visite standard à 12. Mais, alors que l'on améliore les procédures en mettant à l'eau deux zod et l'appui du bateau pas loin; le procédé consisterait a envoyer l'équipe de visite en "enfant perdu"  au loin, sans embarcation d'appui et sans protection du bateau...

vedette-de-surveillance-maritime-et-port

 

Evoquer les embarcations Commando arrive aussi dans la discussion parce qu'il s'agit des plus grosses barcasses disponible  avec en plus quelques moyens de navigation hauturière permettant de s'éloigner du Bateau mère.

Quant à la taille et l'armement des équipes, je serais plus prudent que toi :

Envoyer une équipe isolée en "enfant perdu" nécessite que l'enfant perdu puisse faire face à de l'imprévu :

1283567_backdrop_scale_1280xauto.jpg

Fusilier citait le cas d'un pêchou qui a essayé de prendre l'hélice d'un patrouilleur dans ses filets.

L'Albatros avait du défoncer au canon de 40mm la proue d'un navire qui refusait d'obtempérer, lequel à couler par la poupe... Ce qui a donné à penser qu'il avait été sabordé par l'équipage vu qu'il y avait sans doute de la drogue à bord...

Une petite équipe de visite sans appui, risque de ne jamais revenir si le banal navire qu'elle transporte sert à du trafic de drogue ou d'armes...

Donc il me se semble qu'il faudrait effectivement une grosse embarcation pour emmener suffisamment de monde ou faire elle même l'appui d'un EDO NG.

Dans cette idée le VSMP de Raidco/ Ufast semble une bonne base de réflexion pour des patrouilles emportant l'équipe de visite "en enfant perdu" et en relative autonomie du B2M.

Connait on son prix et son autonomie ?

caracter01.jpg

 

La question d'après : Comment on le lance ?

La grue est limitée à SS3 (nous a dit Armen) : question est-ce une grue avec système compensation de la gite ? M'enfin quand on voit tous les accidents de mise à l'eau par grue : Bof Bof ...

Resterait juste à  trouver un système de mise à l'eau par LARS compatible avec ces dimensions: 

J'ai trouvé celui-là : utilisable jusqu'à 10 m et 8T mais il ne semble pas "amovible si on veut récupérer le pont multifonction pour une autre mission .

Launch-System-40.jpg

sinon il y a cela de chez Soundocean mais je n'ai pas accès aux spécif :

LRS-RHIB_a.jpg

L'autre solution serait de RESTER COMPATIBLE AVEC LES DAVIT ACTUELS :

remplacer un des EDO par un RHIB plus lourd avec cabine type "Daughtercraft  : 

Certains Rhib avec cabine sont plus légers que les 1OT du VSMP  : celui-ci fait 11m et 7t à pleine charge

10M+DCW+-+01.jpg?format=750w

http://www.prozero.dk/prozero-10m-dcw-policemilitary-3

Zodiac Milpro propose des cabines sur ces gros Rhib et est disposé à travailler avec le client pour les adapter  : est ce qu'une version "Cabine" de l'ECUME serait envisageable pour remplacer un des EDO ?

11945147-zodiac-mach-2-rib-for-guardia-d

http://zodiacmilpro.com/wp-content/uploads/2010/02/1110AFTIOCabin2.pdf

Scarabé nous parlait d'une baleinière en Alu sur les futurs Patrouilleurs légers de NC : pourrait elle faire l'affaire dans la fonction ???

PS : Je suis bien d'accord que le métier de Fusilier c'est de se mouiller, mais je suis sceptique qu'on puisse demander de jouer à Moby Dick pour des banales inspections de routines et garder des équipes motivées par le Taf...

1312278_9755352-conccommandos-20110524-s

En effet la question est aussi celle de la fatigue physique et nerveuse des équipes de visites si elles doivent crapahuter régulièrement

Finalement une version "Cabine" de l'ECUME avec des sièges ad hoc et son embarcation de servitude me semblerait aussi une bonne base de réflexion pour des visites en enfant perdu ?

25507-8139051.jpg

25507-8139173.jpg

Modifié par BPCs
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il y a 33 minutes, BPCs a dit :

La grue est limitée à SS3 (nous a dit Armen)

Avec les bossoirs des FS , maintenant avec du monocroc et compensation on peut sans doute faire mieux ....

une étude intéressante

http://www.bmtdsl.co.uk/media/1057740/BMTDSL-Boat-Launch-and-Recovery-Conpaper-Pacificcon-Jan12.pdf

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 40 minutes, BPCs a dit :

PS : Je suis bien d'accord que le métier de Fusilier c'est de se mouiller, mais je suis sceptique qu'on puisse demander de jouer à Moby Dick pour des banales inspections de routines et garder des équipes motivées par le Taf...

Tu crois que les équipes de visite (MN, GenMar, Douanes, AffMar)  ou les nautiques Fus des bases,  sont en short pendant l'hiver en Manche  & Golfe de Gascogne ?  :biggrin:  La ténue MD ou similaire est obligatoire à partir d'un certain niveau de température. 

Je reste convaincu que cette idée d'embarcation au loin c'est une idée dangereuse et peu opérationnelle.  

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Il y a 2 heures, HK a dit :

Ce débat sur les embarcations des B2M n'a rien à voir avec l'assaut commando.

Pas besoin donc d'une grosse équipe de visite avec arcs de tir pour mitrailleuses etc.

Off course, les exemples "commandos" ne sont venus qu'en réponse /illustration à la question : "pourquoi des ETRACOS plutôt que des ETN ?"  et en relation avec le fait que ce n'est pas qu'une question de vitesse, mais aussi de méthodes. Tu est certain que c'est faisable / facile de garder à couple un ETN ou similaire en faisant route? ( les vedettes des Gendarmes travaillent en rade / eaux protégées) 

"Pas besoin d'une équipe"... Et comment tu décides du "pas besoin" , sans visuel sur le target (moyen de projection au delà de l'horizon...) au pifomètre?  Quand la FS a arrêté le voilier narco au Sud Gambier (action de police?)  ils ont mis à l'eau les deux zod,  en vol l'hélico et la frégate n'était pas loin. Si l'on a armé les B2M avec 2 EDOP  ce n'est pas juste pour la symétrie esthétique. 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tu crois que les équipes de visite (MN, GenMar, Douanes, AffMar)  ou les nautiques Fus des bases,  sont en short pendant l'hiver en Manche  & Golfe de Gascogne ?  :biggrin:  La ténue MD ou similaire est obligatoire à partir d'un certain niveau de température. 

Ce que je veux dire, c'est que tenue ou pas, il y a aussi la fatigue liée aux sièges et au bruit, dans l'optique où l'équipe aurait été très loin.

Citation

Je reste convaincu que cette idée d'embarcation au loin c'est une idée dangereuse et peu opérationnelle.  

Pour le caractère dangereux et peu opérationnel de cette idée d'envoyer une équipe de visite loin du B2M, la question est justement de se donner les moyens pour que cela soit opérationnel et non dangereux.

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

"Pas besoin d'une équipe"... Et comment tu décides du "pas besoin" , sans visuel sur le target (moyen de projection au delà de l'horizon...) au pifomètre?  Quand la FS a arrêté le voilier narco au Sud Gambier (action de police?)  ils ont mis à l'eau les deux zod,  en vol l'hélico et la frégate n'était pas loin. Si l'on a armé les B2M avec 2 EDOP  ce n'est pas juste pour la symétrie esthétique. 

Justement qu'aurait donné l'Albatros ou le Malin sur cette mission : 

pas d'hélicoptère ni d'armement dépassant le 40mm ...

Modifié par BPCs
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il y a 24 minutes, BPCs a dit :

Ce que je veux dire, c'est que tenue ou pas, il y a aussi la fatigue liée aux sièges et au bruit, dans l'optique où l'équipe aurait été très loin. Pour le caractère dangereux et peu opérationnel de cette idée d'envoyer une équipe de visite loin du B2M, la question est justement de se donner les moyens pour que cela soit opérationnel et non dangereux.

Justement qu'aurait donné l'Albatros ou le Malin sur cette mission :  pas d'hélicoptère ni d'armement dépassant le 40mm ...

C'est l'idée même d'envoyer  au loin une équipe,  qui n'est pas opérationnelle et dangereuse. Si c'est loin, sans visuel ni réco aéro,  tu vas faire quoi, envoyer ton équipe sur une trace radar sans savoir à ce à quoi ça correspond ni de qui il s'agit.?  Surtout pour un gain qui est loin de paraître évident.  

Imagine, t' envoies ta bécane au loin, allez, mettons 1 heure de route , à l'arrivée tu tombes sur des paisibles touristes sur un voilier de 14 m équipé d'un répondeur radar qui te renvoie une image de porte conteneurs...  Pendant, ce temps le B2M repère une autre trace à l'opposé, retour 1 heure (un peu moins si le B2M rallie) les mecs sont un peu fatigués; faut faire le plein (comment, remonter la barcasse?)  Puis repartir dans l'autre sens , etc...:rolleyes:

Quel rapport avec l'Albatros ou le Malin?  Comme le Fulmar , ce sont des pansements, des bricolages, à la misère; pas un référentiel. 

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il y a 47 minutes, Fusilier a dit :

C'est l'idée même d'envoyer  au loin une équipe,  qui n'est pas opérationnelle et dangereuse. Si c'est loin, sans visuel ni réco aéro,  tu vas faire quoi, envoyer ton équipe sur une trace radar sans savoir à ce à quoi ça correspond ni de qui il s'agit.?  Surtout pour un gain qui est loin de paraître évident.  

Justement dans une logique où le B2M ne peut faire lui même la reco, ce système nécessite au minimum un drone Léger type THALES FULMAR. 

D'ailleurs vu que le dossier de ces drones légers semble être remonté au ministère, cette hypothèse de doter des bâtiments lents comme les B2M d'un moyen de compenser leur lenteur via des jumelles volantes déportées pourrait justifier d'y donné un coup de pouce...

http://www.air-cosmos.com/un-mini-drone-pour-la-marine-60753?source=newsletter

Citation

Imagine, t' envoies ta bécane au loin, allez, mettons 1 heure de route , à l'arrivée tu tombes sur des paisibles touristes sur un voilier de 14 m équipé d'un répondeur radar qui te renvoie une image de porte conteneurs...  Pendant, ce temps le B2M repère une autre trace à l'opposé, retour 1 heure (un peu moins si le B2M rallie) les mecs sont un peu fatigués; faut faire le plein (comment, remonter la barcasse?)  Puis repartir dans l'autre sens , etc...

Fatigue : le mot est lâché !

D'où l'intérêt d'une barcasse avec un peu plus de confort que des selles, avec cabine, chauffage,insonorisation siège absorbant les chocs.

Concernant le plein : les barcasses ont en général environ 200 noeuds d'autonomie 

Citation

Quel rapport avec l'Albatros ou le Malin?  Comme le Fulmar , ce sont des pansements, des bricolages, à la misère; pas un référentiel. 

Bon, fais le même scénario avec un PLG : tu restes au même niveau d'intimidation qu'avec l'albatros ...

Modifié par BPCs
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il y a une heure, BPCs a dit :

Justement dans une logique où le B2M ne peut faire lui même la reco, ce système nécessite au minimum un drone Léger type THALES FULMAR.  D'ailleurs vu que le dossier de ces drones légers semble être remonté au ministère, cette hypothèse de doter des bâtiments lents comme les B2M d'un moyen de compenser leur lenteur via des jumelles volantes déportées pourrait justifier d'y donné un coup de pouce...

Bon, fais le même scénario avec un PLG : tu restes au même niveau d'intimidation qu'avec l'albatros ...

Je ne suis pas certain que l'idée de la Marine soit de se doter de "moyens lents".  Ils se sont bien gardés de doter les B2M d'une artillerie et malgré tout le blabla, ils les ont immatriculé A, sans doute histoire que personne  ne confonde...  Ben oui, on va patrouiller avec des remorqueurs - ravitailleurs, comme d'habitude j'ai envie de dire; ce n'est pas une  raison pour vouloir en faire des pseudo patrouilleurs et compensant leur "nature naturante"  avec des artifices. 

Faut comparer ce qui est comparable, personne ne songe a envoyer des PLG dans le Grand Sud...Les PLG sont pensés pour opérer, en coordination avec 2 vedettes de GenMar + la DF21 Alizé des Douanes + la Caouane,  dans les eaux de la Guyane , c'est à dire 170 nm de côte (ça doit faire 1/4 ou 1/5 de la ZEE de la NC  pas exemple)   avec une couverture aéro et pour l'essentiel pour chasser des barques de pêche de 10 / 15 m  en bois ,  qui n’opèrent pas forcement loin des côtes. Certes les pechoux du coin c'est un peu l'Ouest, comme les orpailleurs ils ont parfois la détente facile...

Un des deux bateaux saisis le 9 aout  + je ne sais combien de km de filet dérivant récupérés par la Caouane 

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Celui-ci le 27 juillet embarcation de 15 m 

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Modifié par Fusilier
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Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Je ne suis pas certain que l'idée de la Marine soit de se doter de "moyens lents".  Ils se sont bien gardés de doter les B2M d'une artillerie et malgré tout le blabla, ils les ont immatriculé A, sans doute histoire que personne  ne confonde...  Ben oui, on va patrouiller avec des remorqueurs - ravitailleurs, comme d'habitude j'ai envie de dire; ce n'est pas une  raison pour vouloir en faire des pseudo patrouilleurs et compensant leur "nature naturante"  avec des artifices. 

 

De toute façon mes desiderata n'ont pas force de loi et l'on est uniquement ici pour évoquer des What If et de les confronter aux limitations techniques des matériels disponibles :dry:

Donc la limitation d'une mission comme "pseudo patrouilleur" pour les B2M, ce serait  par exemple :

l'impossibilité d'arraisonner un voilier de Narco car pas d'appui suffisamment costaud.

Ou encore l'impossibilité pour le tandem "pseudo patrouilleur" B2M + Daughtercraft d'arriver dans les même délais qu'un "vrai" patrouilleur le ferait.

ou encore une fatigue excessive pour l'équipe de visite pour se rendre sur zone.

Après la Marine elle fait ce qu'elle veut, de lui coller la lettre qu'elle veut (on a vu que cela change comme de chemise...) ou même de ne pas mettre de pièce de canon de petit calibre à l'endroit prévu pour sur le B2M :tongue:

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MAIS UNE CHOSE EST SÛRE :

Le concept de B2M ne se laisse pas enfermer dans une lettre  ni dans les specs brutes du navire : 

Le cœur du concept est d'avoir un large espace arrière multi mission dont la définition se fera avec les modules de mission qu'on y mettra. 

Dans la mission patrouille, c'est les specs du bloc B2M + Daughtercraft + UAV qui seront à évaluer

Modifié par BPCs
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Le 10/09/2016 à 18:08, BPCs a dit :

Le cœur du concept est d'avoir un large espace arrière multi mission dont la définition se fera avec les modules de mission qu'on y mettra. 

Dans la mission patrouille, c'est les specs du bloc B2M + Daughtercraft + UAV qui seront à évaluer

Je suis d'accord sur chose : cette tentation existe parmi les décideurs - liquidateurs de nôtre marine :tongue:

Tiens un rêve de BPCs :biggrin:

https://www.facebook.com/SuperYachtTimes/?hc_ref=NEWSFEED

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il y a une heure, Fusilier a dit :

question que certains pourront trouver stupide ... sur un navire  comme celui sur la photo .. avec 5 ou 6 niveaux .. heu .. il y a un ascenseur j'espère ? j'imagine mal des marins passant leur temps à grimper aux échelles chaque fois qu'il y a un niveau ou plus à franchir ...

d'ailleurs je m'étonne autant de ponts sur un navire de cette taille...  ils y mettent quoi la dedans ?

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7 minutes ago, Lezard-vert said:

question que certains pourront trouver stupide ... sur un navire  comme celui sur la photo .. avec 5 ou 6 niveaux .. heu .. il y a un ascenseur j'espère ? j'imagine mal des marins passant leur temps à grimper aux échelles chaque fois qu'il y a un niveau ou plus à franchir ...

d'ailleurs je m'étonne autant de ponts sur un navire de cette taille...  ils y mettent quoi la dedans ?

Il y a plusieurs ascenseur ...

j'ai pas trouvé le layout mais j'ai les photo de l'intérieur http://superyachts.agent4stars.com/aviation/ulysses-107m-explore-yacht-kleven/

16 cabines pour 32 invités ... 175 millions de dollars.

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