Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

@philippe

la classe ! une propulsion diesel pour la patrouille un water jet pour les runs d'interception

un bon radar de veille surface placé bien haut, un système de vision nocturne LLLTV + FLIR, une plate forme pour l' EC 135, un semi rigide, un bureau avec toute la connectique pour taper les procédures, des geôles pour les innocents qu'on ramasse, 21 jours d'autonomie pour aller travailler sur la route de la coke en collaboration avec les espingos, une 12,7 en plage avant, une calibre .30 sur chaque aileron de passerelle

on est les rois du Maroc avec un tel engin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon y a çà aussi

C'est le bateau de peche Péruvien ou de je ne sais ou qu'on a piqué aux narco trafiquants et qu'on a rebatisé patrouilleur?

Oui, Mat j'avai pas compris la photo avec "sinon y a çà aussi"... j'avais compris qu'on avait ça comme OPV.

Et oui malgrés les embruns on distingue un patrouilleur.

my bad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un 20mm sur cette photo!? à babord du Tonnerre, recouvert d'une bache aparement, en dessous du titre "BPC Tonnerre".

http://www.defense.gouv.fr/layout/set/popup/content/view/full/185387

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe

la classe ! une propulsion diesel pour la patrouille un water jet pour les runs d'interception

un bon radar de veille surface placé bien haut, un système de vision nocturne LLLTV + FLIR, une plate forme pour l' EC 135, un semi rigide, un bureau avec toute la connectique pour taper les procédures, des geôles pour les innocents qu'on ramasse, 21 jours d'autonomie pour aller travailler sur la route de la coke en collaboration avec les espingos, une 12,7 en plage avant, une calibre .30 sur chaque aileron de passerelle

on est les rois du Maroc avec un tel engin

Je pense à un truc Pascal, connais-tu le budget de ton ADMIN ? Pour les crédits équipements? Et oui, vous auriez là un bel outil de dissuasion et d'intervention, pouvant par la suite équiper tout le bassin MED  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110554

La Gowind Presence est donnée pour 2 semaines d'autonomie.. Et le modèle au dessus, la Gowind Action, c'est pas précisé.

Toujours est-il que ce n'est du coup certainement pas avec le modèle que DCNS va lancer d'ici peu, qu'on va remplacer les Floréals (vu que c'est un modèle encore plus petit que la Présence).

EDIT : je parle de l'exemplaire qui serait fourni gracieusement à la marine nationale.

le fait qu'elle n'ait pas un véritable hangar à hélico ne risque t elle pas de l'handicaper sérieusement  dans son rôle d'anti go fast ?

D'autant plus qu'il me semble peu probable que, demain, on laisse à un drone télécommandé le soin de tirer dans les moteurs des dits go fast...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours mieux que pas de plate-formes hélo du tout.

De toute manière, on a pas assez d'hélico pour armer tous nos navires. Une plate-forme avec un minimum d'équipement permet déjà d'opérer un hélicoptère plusieurs jours si les conditions météo le permettent. En Méditerranée ou dans les DOM-TOM, le climat reste assez clément pour permettre des tests (parce qu'on ne parle pour l'instant que de ça) en conditions opérationnelles sans trop de problème.

Après, pour de l'OPV, il faut les comparer aux P400 ou aux Avisos. En fait c'est typiquement un navire qui s'interpose entre les deux, et c'est ce type de navires que la marine recherche. Pas forcément dans cette version là, mais on ne peut pas reprocher à DCNS de ne construire que la plus petite version sur fonds propres ;)

Un navire qui offre un volume confortable et un bon potentiel d'évolution (surtout avec une conception modulaire) tout en étant assez léger (en poids et en équipage) et économique pour pouvoir opérer depuis les DOM-TOM. Un navire également adapté à la fois aux eaux côtières et à la navigation océanique, ce qui n'est pas le cas des classes actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Floreal, c'etait plutot 450 a 500 millions de francs d'apres plusieurs sources internet, donc €70-75MM. Le BAM espagnol lui est a €85MM d'euros, mais avec des equipements assez haut de gamme (propulsion diesel-electrique, contre-mesures, systeme de combat, canons de 76mm et de 25mm automatises etc).

Donc aujourd'hui je pense qu'on peut tabler sur €30-45MM pour la coque + equipements commerciaux, et jusqu'a €70-90MM bien equipe avec tous les jouets militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Floreal, c'etait plutot 450 a 500 millions de francs d'apres plusieurs sources internet, donc €70-75MM. Le BAM espagnol lui est a €85MM d'euros, mais avec des equipements assez haut de gamme (propulsion diesel-electrique, contre-mesures, systeme de combat, canons de 76mm et de 25mm automatises etc).

Donc aujourd'hui je pense qu'on peut tabler sur €30-45MM pour la coque + equipements commerciaux, et jusqu'a €70-90MM bien equipe avec tous les jouets militaires.

Tu oublie un "détail" : l'inflation du matériel militaire. Et l'inflation sur 20 ans, ça va chercher loin.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inflation n'existe pas pour ce type de navires, bien au contraire. Suffit de voir les BAM, qui coutent a peu pres autant que les Floreal malgre 15 annees d'ecart et un niveau d'equipement superieur. La reprise des methodes de construction civiles, la competition des chantiers asiatiques et les equipements COTS (equipements commerciaux reutilises a des fins militaires) sont passes par la.

Ce n'est que pour les equipements militaires haut de gamme que les prix augmentent. Or on n'est pas pres de mettre des radars a balayage electronique sur des OPV (sauf pour les hollandais qui subventionnent ainsi Thales Nederland).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre chose a prendre en compte c'est qu'on a deja de gros stocks d'equipement sur les fregates ASM et AA qu'on peut reutiliser sur les OPV futurs. Ca devrait permettre de baisser le prix en dessous de €60MM:

- Radar: DRBV-15

- Optronique: DRBC-2A (Vigy 105)

- Contre-mesures: Dagaie Mk2

- ESM: ARBR-17

- Armement: 100mm, 20mm, Simbad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité du materiel que tu cite est trop lourd et/ou sera dépassé quand le programme arrivera. Récuperer les 20mm et les simbad, oui*, les 100mm, à la rigueur (et encore...) mais le reste, je vois pas trop l'utilité.

@+, Arka

*D'ailleurs ils t'ont probablement pas attendus pour avoir cette idée, c'est une vielle habitude de la marine, du SM1 des Cassard aux 100mm des floréal en passant par les 20mm des BPC, c'est une sorte de sport national

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre chose a prendre en compte c'est qu'on a deja de gros stocks d'equipement sur les fregates ASM et AA qu'on peut reutiliser sur les OPV futurs. Ca devrait permettre de baisser le prix en dessous de €60MM:

- Radar: DRBV-15

- Optronique: DRBC-2A (Vigy 105)

- Contre-mesures: Dagaie Mk2

- ESM: ARBB-17

- Armement: 100mm, 20mm, Simbad

Sur des "vrais" OPV l'objectif c'est la capacité police et renseignement. Donc on préferera mettre le paquet sur un radar de veille surface, des moyens de communication et de d'écoutes, ainsi que les moyen d'intervention nautique. Ca plus une tourelle de 30 a 57 histoire de pouvoir démonter la passerelle ou le gouvernail d'un navire récalcitrant. A la rigueur un poste simbad et encore.

Si on a besoin d'armement complémentaire ce sera mise en oeuvre par l'helico léger de bord, anti-navire léger par exemple, ou mitrailleuse de sabord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité du materiel que tu cite est trop lourd et/ou sera dépassé quand le programme arrivera. Récuperer les 20mm et les simbad, oui*, les 100mm, à la rigueur (et encore...) mais le reste, je vois pas trop l'utilité.

Ces equipements existent deja sur les Floreal et en grande partie sur les avisos, donc ils ne sont certainement pas trop lourds. Par exemple, on tourne autour de 600-650kg pour le DRBV-15 (bande S) des fregates tout comme le DRBV-21 (bande L) des Floreal. ARBR-16/17, Dagaie, 100mm, conduite de tir optronique sont standard meme sur des petits navires.

Ces equipements datent de la fin des annees 80, debut 90. Ils seront donc peut-etre un peu depasses en 2020, mais je pense qu'ils peuvent encore servir pour la patrouille. Moi je prefere avoir des OPV pas chers avec de l'equipement pas au top que pas d'OPV du tout... On peut toujours les moderniser en 2030 quant Stratege sera ministre des finances.  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si les équipements sont en quantité ?

exemple du 100mm il en reste des tourelles

Alors pourquoi pas

La tourelle 100mm c'est plus de 20t quand meme ... une tourelle 30mm breda mauser c'est 1.5t :)

Vu qu'un OPV c'est autant pour faire du SP, que de la police ou du renseignement ... l'interet de mettre une tourelle de 20t meme offerte ... je suis sceptique  :happy:

Pour l'électronique par contre oui, si c'est pertinent autant l'utiliser ... m'enfin je suis pas convaincu que l'intégration a postériori de systeme pas forcement prévu pour tourner avec le SdC soit si rentable que ca.

Il faut bien voir que le FLF, FS et A69 sont des OPV largement "overkill" ... Les FLF sont des frégate de second rang, mais belle et bien des navire de combat. Les FS sont a mi chemin, mais elle sont pas si mal armée que ca... et pourrait donner un peu de fil a retordre a pas mal de marine de second rang, si leur helico embarqué disposait de solution de désignation exocet et ou de missile anti navire léger. C'est un peu pareil pour les Avisos ... qui sont de petit navire de combat, mais des navire de combat quand meme, tellement bas sur l'eau que les missile anti navire passerai surement au dessus  :happy:

Tout c'est navire n'ont pas grand chose a voir avec des pur OPV ... qui se contente de faire un peut la police, avec un canon modeste au cas ou, de patrouiller longtemps y compris dans des condition pourri, avec peu d'équipage, qui doivent disposer de moyen d'intervention sur, drome et helico léger, pour la police ou le SP, qui doivent etre apte au sauvetage avec des solution de localisation de récupération et d'hébergement, ainsi qu'apte au renseignement type police ou temps de paix, avec des moyen de surveillance surface et radio performant.

En gros la wishlist se résume a ca :

- Une bonne grosse coque avec de la marge.

- Plateforme et hangar hélicoptère.

- Un EC-175, accessoirement légèrement armé, 20mm ou ANL.

- Un bon radar de veille surface qualité militaire.

- Une bonne suite communication qualité militaire, crypté, donnée etc.

- Un suite optronique au top.

- Des embarcations rapides avec une manutention sûr et rapide.

- Des hébergements et des aire de stockage disponible, a aménager en fonction de la mission.

- Un canon 30 a 57.

- Un propulsion simple et fiable, permettant de filer 25kts max.

- Un aménagement et des équipements permettant de tourner avec un équipage très réduit au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complétement G4lly.

Les futurs OPV n'auront pas grand chose de navires de combat. On le voit déjà avec les BAM Espagnoles qui, si elles ont une suite électronique au top, n'ont pas les capacités de frappe des Floreal (toutes choses égales par ailleurs).

Je pense que le programme ANL pour les hélico Panther n'est pas du tout anodin pour le coup.

Les futures OPV n'auront sans doute pas d'armement lourd dédié, notamment pour l'anti-navire, et reposeront là-dessus sur leur hélicoptère embarqué.

Ainsi, si on se dirige vers une solution Gowind (je prends juste ça en exemple), on aura sans doute une version basée sur la coque lourde Presence (pour le hangar avia), mais avec l'armement des Control, guère plus. Par contre niveau électronique et surtout communication, on devrait être au top.

Le but est d'avoir de l'autonomie, de l'espace disponible et modulable pour des missions diverses (police, aide humanitaire, commandos etc...), un armement léger mais efficace (du 30, 40 ou 57mm suffisent largement avec quelques 12,7mm sur les sabords) et un hélicoptère vraiment multimission, même s'il est léger.

Après, on reste sur des navires très modulaires en conception. Si on se rend compte qu'on a besoin d'Exocet à mi-vie, on pourra toujours en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...