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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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27 minutes ago, Scarabé said:

En plus des deux semi rigide qui's'appel Tarpon et Macouba nous avons aussi les DF 98 LEZARDE et DF 99 THAZARD en Martinique.

Des rares si ce n'est les seul navire de l'administration française a utiliser les excellente propulsion de surface de SDS.

12m, 2x Cummins de 500ch chaque sur deux propulsion de surface SDS3.

A ma connaissance les DF98/99 sont en Alu ... le chantier Delavergne ne travaille que l'alu pour les coque il me semble.

Mais tous ces moyen sont destinés a bosser essentiellement dans les 24 nautiques pour des missions de quelques heures.

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Mais tous ces moyen sont destinés a bosser essentiellement dans les 24 nautiques pour des missions de quelques heures.

Evidemment, au-delà des 12 nautiques + le contigu,  le statut juridique de la ZEE est pratiquement un statut "haute mer" , sauf en ce qui concerne l'économique et l'environnement 

Le Rodman 55 HJ est donné pour 350 nautiques à 25 nœuds , soit un A/R Corse Continent en 8 heures, plus 2 heures de poursuite à fond les manivelles :biggrin:

Modifié par Fusilier
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Le blog Thinkdefense avait pondu 5 long posts pour explorer les options qu'offrirait une base de Supply  et voir ce qu'ont pourrait y coller en guise d'équipement.

http://www.thinkdefence.co.uk/2011/08/a-ship-that-is-not-a-frigate-part-3-design-discussion/

le resultat est un gros OPV de 120m UNIQUEMENT parce que l'accueil d'un Merlin est dimensionnant pour la taille de la plateforme AVIA et du hangar.

Par contre il y a parmi les fournisseurs un lien vers des fournisseurs de hangar télescopiques :

Telescopic-hangar-1.jpg Telescopic-hangar-2.jpg

Sinon une mise à l'eau via une grue marine3.jpg?crc=3806991667

Modifié par BPCs
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32 minutes ago, ULYSSE said:

Tout ceci s'est très bien , mais cela pose le problème du rôle, c'est à dire des missions de la marine nationale et du risque de confusion ou de chevauchement avec celles de la police ou des douanes..........

Une partie des moyens des Douanes sont financer par l'UE notament pour la "protection" des frontières de l'union en terme d'immigration. D’où une partie des grosses unité patrouillant assez loin au large.

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On 8/22/2016 at 6:00 PM, g4lly said:

Quand il ne s'agit pas de patrouilleur hauturier ... les équiper d'un hélicoptere c'est du snobisme.

Pour tout ce qui est de la patrouille littorale, ce que la majorité des pays font, l'avion de surveillance basé a terre suffit largement.

Ensuite s'il s'agit de prendre d'assaut des engin rapide, telle que des vedette de passeur de stup' on engage les moyen moins police... ou on attend qu'il soit dans le rayon d'action des moyen basé a terre. De toute facon le traffic il va bien falloir le débarquer un moment ou un autre.

L'autre souci fondemental souvent oublié c'est l'usabilité. Dans quelles condition un aeronef posé sur un navire de 400T sera utilisable ...

  • faible stabilité
  • peu de moyen de maintenance

 

Certes, mais même un patrouilleur côtier pourrait bénéficier de petits drones pour augmenter son volume de surveillance.

Dans cette optique une plateforme hélicoptère permettrait d'opérer ce(s) drones tout en ravitaillant ponctuellement des hélicoptères qui resteraient basés à terre, voir d'offrir à ces hélicoptères un point de lancement/repos pour permettre des interceptions plus réactives.

Pour ceux qui se demandent si tout cela est possible dans une enveloppe de PLG voir moins (400-600 tonnes), je vous rappelle le projet très original des CMN présenté à Euronaval 2012:

SWAO 53

Déplacement : ~400t (estimation)

Dimensions: 53 x 16 x 2.6m (flotteur principal: 51 x 5.5m flottaison)

Hangar pour 2 UAV, plateforme hélico 5t, 2 embarcations de 7.5m

Équipage 26 + 6 à 9 commandos

Enlevez les options (canon, missiles, radar 3D) et vous avez une bonne plateforme pour un patrouilleur littoral qui semblerait assez marin

STGim.jpg

20121012165135_a8.jpg

http://www.navyrecognition.com/index.php/world-naval-forces/west-european-navies-vessels-ships-equipment/french-navy-marine-nationale-vessels-ships-equipment/patrol-vessels/660-combattante-swao-53-stealth-ship-concept-cmn-constructions-mecaniques-de-normandie-vtol-uav-datasheet-pictures-photos-video-specifications.html

Breveté CMN!

imgf0003.pngwww.google.com/patents/EP2706006A1?cl=fr

Modifié par HK
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En moins audacieux, voir aussi le projet Kership d'OPV 50, qui paraissait particulièrement adapté.............

opv-50-gamme-kership.png

20160120230155_gt2.jpg

ou si on veut du côtier seulement (cf échanges précédents configuration géographique de la Guyane  ou rôle de la MN) une coque de 32 mètres rapide et endurante;

ob_c23f61_cpv-105-photo-piriou.jpg

 

Comprends toujours pas le format du PLG..........qui me semble un compromis bâtard.

(Nota: je ne travaille pas chez Kership:rolleyes:)

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Une partie des moyens des Douanes sont financer par l'UE notament pour la "protection" des frontières de l'union en terme d'immigration. D’où une partie des grosses unité patrouillant assez loin au large.

Ben justement, ce serait bien de savoir qui fait quoi, afin de prioriser les moyens budgétaires  contraints de la MN.........

Modifié par ULYSSE
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Il y a 5 heures, ULYSSE a dit :

Comprends toujours pas le format du PLG..........qui me semble un compromis bâtard.

(Nota: je ne travaille pas chez Kership:rolleyes:)

Ben justement, ce serait bien de savoir qui fait quoi, afin de prioriser les moyens budgétaires  contraints de la MN.........

a) Prends les fonctions , deux rib sur l'arrière dont un sur rampe, 1 x 20 mm sur l'avant,  tant d'équipage + complément, etc, etc , tu définis un vitesse,  max  et une vitesse de patrouille, dans laquelle tu dois faire rentrer le précèdent , ça te donne une coque + une puissance: tu tombes sur le PLG . Parfait pour patrouiller en Guyane 

b) En fait ça fonctionne plutôt.bien 

Une part notable du SAR est assuré par des bénévoles (SNSM) dont le budget est aussi, en très grande partie,  fondé sur des dons.  Comme les moyens Sécurité Civile , hélicoptères, ne peuvent pas aller assez loin, faut des "gros" des militaires. 

La bande des 200 m c'est municipal, donc police Nat ou Mun, Gendarmes pousse cailloux. 

les 12 nautiques + 12 c'est "mer territoriale" , pleine souveraineté,  c'est comme si tu étais à terre, "même" statut juridique , donc Gendarmerie Maritime , Douanes 

Puis au-delà, jusqu'aux 200 nautiques, c'est comme les hélicos, faut des moyens qui tiennent la mer. 

Tu rajoutes les Affaires Maritimes qui assurent le CROSS ; puis les sémaphores de la Marine 

Tout ça est regroupé dans la "fonction garde côtes"  et commandé / coordonné par l'Amiral Préfet Maritime 

T'ajoutes les détachements liés à FRONTEX (ça ne finance pas les militaires) 

Maintenant, si dans un accès de "rationalisme",  tu peux faire comme les espagnols, faire un service de sauvetage maritime unifié, mettons "sécurité civile maritime" , si tu dois payer la SNSM, remplacer les hélicos de la Marine, ceux de l'AdA (Pumas de Corse par exemple) ça va te coûter un bras  et deux jambes..

Donc on sait parfaitement qui fait quoi et pourquoi.  En te citant, Ben justement, ce serait bien de savoir qui fait quoi, afin de prioriser les moyens budgétaires contraints de la MN; en ce genre de raisonnement ne peut aboutir qu'à la réduction des moyens MN pas la priorisation...  A budget global constant j'entends...

 

 

 

 

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Il y a 6 heures, ULYSSE a dit :

En moins audacieux, voir aussi le projet Kership d'OPV 50, qui paraissait particulièrement adapté..

Comprends toujours pas le format du PLG.........

Ben justement, ce serait bien de savoir qui fait quoi, afin de prioriser les moyens budgétaires  contraints de la MN..

L'OPV 50 ne résoud pas la quadrature du cercle rappelée par G4lly :

Si il n'y a pas de stabilité, il est difficile d'opérer un hélico voire un drone aisément.

D'où :

* soit des navires sortant du dogme de la monocoque comme le CMN ci dessus ou les cata du CNIM (Mais la MN n'aime pas les fantaisies)

* Soit des navires très larges mais low cost comme le B2M du fait de leur base "Supply"

* Et entre les deux, des navires pas trop larges mais stabilisés par des moyens plus ou moins sophistiqués, mais avec un look de fier navire guerrier élancé.

Citation

a) Prends les fonctions , deux rib sur l'arrière dont un sur rampe, 1 x 20 mm sur l'avant,  tant d'équipage + complément, etc, etc , tu définis un vitesse,  max  et une vitesse de patrouille, dans laquelle tu dois faire rentrer le précèdent , ça te donne une coque + une puissance: tu tombes sur le PLG . Parfait pour patrouiller en Guyane 

Aux considérations légitimes de fonction décrites par Fusilier je rajouterai celle-ci :

Il y a qq part un post de Rivelo relatant son service national à bord d'un A69 où il décrit comment la fière nave gauloise discutait d'égale à égale avec le croiseur de l'US Navy...

Dans la description de manœuvre interalliée QUAD rapportée par Fusilier, imaginons qu'à la place de la guerrière P400 (déjà...) on débarque avec l'authentique patrouilleur de haute mer le Malin au beau milieu du gros patrouilleur Néo-zélandais avec son look de vrai navire de guerre (Mais sa petite pièce toute courte de 30mm) ou de la vrai Ferrari des mers australienne super profilée qui en jette...

On note que le vrai patrouilleur de haute mer francais est baptisé du terme pompeux de "Frégate de surveillance" et qu'on lui a mis un vrai canon et de vrais Xo7de recup pour faire plus vrai...:tongue:

Il est vraiment étonnant que la MN ait pu lancer un navire aussi polyvalent que le B2M et basé sur une origine aussi roturière ! :biggrin:

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il y a 20 minutes, BPCs a dit :

L'OPV 50 ne résoud pas la quadrature du cercle rappelée par G4lly :

Si il n'y a pas de stabilité, il est difficile d'opérer un hélico voire un drone aisément.

D'où :

* soit des navires sortant du dogme de la monocoque comme le CMN ci dessus ou les cata du CNIM (Mais la MN n'aime pas les fantaisies)

* Soit des navires très larges mais low cost comme le B2M du fait de leur base "Supply"

* Et entre les deux, des navires pas trop larges mais stabilisés par des moyens plus ou moins sophistiqués, mais avec un look de fier navire guerrier élancé.

Aux considérations légitimes de fonction décrites par Fusilier je rajouterai celle-ci :

Il y a qq part un post de Rivelo relatant son service national à bord d'un A69 où il décrit comment la fière nave gauloise discutait d'égale à égale avec le croiseur de l'US Navy...

Dans la description de manœuvre interalliée QUAD rapportée par Fusilier, imaginons qu'à la place de la guerrière P400 (déjà...) on débarque avec l'authentique patrouilleur de haute mer le Malin au beau milieu du gros patrouilleur Néo-zélandais avec son look de vrai navire de guerre (Mais sa petite pièce toute courte de 30mm) ou de la vrai Ferrari des mers australienne super profilée qui en jette...

On note que le vrai patrouilleur de haute mer francais est baptisé du terme pompeux de "Frégate de surveillance" et qu'on lui a mis un vrai canon et de vrais Xo7de recup pour faire plus vrai...:tongue:

Il est vraiment étonnant que la MN ait pu lancer un navire aussi polyvalent que le B2M et basé sur une origine aussi roturière ! :biggrin:

Cela me fait penser plus récemment à la présence  sur le tarmac,  du CASA 235, en provenance de Tahiti (bravo les pilotes !) par bonds successifs,  apportant les secours de la France au Vanuatu après un cyclone destructeur, au côté du Boeing C 17 de la RAAF, apportant les secours de l'Australie.

Difficile dans ces conditions d'affirmer une position diplomatique forte............

Modifié par ULYSSE
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il y a une heure, Fusilier a dit :

a) Prends les fonctions , deux rib sur l'arrière dont un sur rampe, 1 x 20 mm sur l'avant,  tant d'équipage + complément, etc, etc , tu définis un vitesse,  max  et une vitesse de patrouille, dans laquelle tu dois faire rentrer le précèdent , ça te donne une coque + une puissance: tu tombes sur le PLG . Parfait pour patrouiller en Guyane 

b) En fait ça fonctionne plutôt.bien ........

 

 

a) ca donne un très beau bateau pour les douanes..........:rolleyes:

b)Ce que tu décris et que je connais assez bien est une illustration parfaite du système français: Pour ne pas froisser les corporatismes et les positions bien assises on bricole en essayant de donner de la cohérence à des moyens dispersés,hérités d'un passé révolu.

Ca se marche allègrement sur les pieds, mais on crée de beaux  comités de coordination., des préfets maritimes, un secrétariat général de la mer. et toute une belle administration qui va avec.........

Modifié par ULYSSE
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il y a 11 minutes, ULYSSE a dit :

A fusilier: Ce que tu décris et que je connais assez bien est une illustration parfaite du système français: Pour ne pas froisser les corporatismes et les positions bien assises on bricole en essayant de donner de la cohérence à des moyens dispersés,hérités d'un passé révolu.

Ca se marche allègrement sur les pieds, mais on crée de beaux  comités de coordination., des préfets maritimes, un secrétariat général de la mer. et toute une belle administration qui va avec.........

Je ne dis pas que tout est beau dans le plus beau des mondes...  

Mais, penser que "rationaliser" le système,  permettrait de prioriser le budget MN, c'est un vœux pieux. Concrètement, cela voudrait dire : enlever ces missions à la Marine, tout en gardant le même budget et personnel.

Ceci dit, je suis un chaud partisan du divorce avec la Défense et le retour au Ministère de la Marine :  MN, Affaires Mar, GenMar (marine plein pot comme avant 1970) et voila, tu n'as plus que Douanes. :tongue:

  A part ça, la défense des côtes c'est une mission de la MN, beaucoup plus pertinente que Sentinelle, par exemple...

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il y a 4 minutes, ULYSSE a dit :

Mea culpa: je force le trait et fais un peu de provoc pour susciter le débat. Tu as raison ça marche plutôt bien......mais on peut toujours faire mieux.

 

Par contre les PLG......:biggrin:

Justement le PLG !

C'est le vrai seul remplaçant de la P400 moyennant la correction des Bugs via le Retex.

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loi de finances 2009: réponse à au sénat du MIDEF

« La Marine Nationale dispose actuellement d'une vingtaine de patrouilleurs répartis pour moitié en métropole et outre-mer. Agés pour la plupart de plus de vingt ans, ils seront remplacés à terme par un bâtiment de surveillance et d'intervention unique «BATSIMAR» devrait commencer en 2012.

« Pour tenir compte de la nature des missions (lutte contre les trafics, police des pêche, lutte contre la pollution, secours maritimes), des besoins croissants de surveillance et d'intervention dans les zones exclusives économiques (ZEE) , de la nécessité d'agir souvent loin de nos côtes, le plus en amont possible des menaces et de s'affranchir au mieux des contraintes météorologiques , qui limitent l'action des petits bâtiments, la marine a exprimé le besoin d'un bâtiment de haute mer, endurant et autonome , capable d'une vitesse de transit suffisante, apte à accueillir des commandos et à mettre en oeuvre les moyens habituels d'intervention (hélicoptère ou drone et drome)."

Vérité d'un jour  n'est pas celle de toujours........

Je sais que la  MN fait au mieux avec les moyens qu'on lui donne......

le PLG n'est pas le bâtiment souhaité.........mais un pis aller........Dans ce cas , je comprends, mais qu'on essaie pas de me faire croire que c'est un premier choix......

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Il y a qq part un post de Rivelo relatant son service national à bord d'un A69 où il décrit comment la fière nave gauloise discutait d'égale à égale avec le croiseur de l'US Navy...

Dans la description de manœuvre interalliée QUAD rapportée par Fusilier, imaginons qu'à la place de la guerrière P400 (déjà...) on débarque avec l'authentique patrouilleur de haute mer le Malin au beau milieu du gros patrouilleur Néo-zélandais avec son look de vrai navire de guerre (Mais sa petite pièce toute courte de 30mm) ou de la vrai Ferrari des mers australienne super profilée qui en jette...

On note que le vrai patrouilleur de haute mer francais est baptisé du terme pompeux de "Frégate de surveillance" et qu'on lui a mis un vrai canon et de vrais Xo7de recup pour faire plus vrai...:tongue:

Il est vraiment étonnant que la MN ait pu lancer un navire aussi polyvalent que le B2M et basé sur une origine aussi roturière ! :biggrin:

On note que certains se payent de mots.  "un P400 parlant d'égal à égal avec un Tico",  c'est drôle, un bon mot, rien d'autre. 

Etant donné sa vitesse, le B2M aurait sans doute du mal à participer à une manœuvre conjointe; sauf à modéliser celle-ci sur ses 11 knts ou intégrer un chapitre remorquage du contrevenant :tongue:

On note que le programme FS était, au départ, intégré au programme FLF . Le pourquoi des FS plutôt des FLF surveillance,  je n'en sais rien. Je suppose que l'on c'est aperçu que c'était plus économique et que c'était réparable en outremer, ce qui n'est pas le cas des FLF.  Pour le nom, je suppose que "Aviso Colonial" ça ne faisait pas politiquement correct , même traitement que pour la Colo :rolleyes:

Pour l'origine roturière , ce n'est pourtant pas compliqué. Qu'est-ce ce qui manque en priorité en outremer : 1) fonction remorquage (un vrai plus) et à Tahiti remplacer le Revi dans sa fonction surveillance des sites et prélèvements. 2) fonction transport &  aide humanitaire (en une seule rotation il peut porter le double du fret assuré par le FS, le P400 et x rotations du Casa lors du cyclone au Vanuatu)  3) base plongeurs (ça peut être pour tvx, mines, réco de plage / hydro SHOM) 4) bateau pompe et lutte antipollution 5) fonction inter-armées (au départ ça devait être inter administrations..) transporter une petite force.  Et voila nous avons un joli  à la place d'un L Cerise sur le gâteau, il tient mieux la mer qu'un BATRAL et avec deux RIB il peut assurer des patrouilles AEM, comme tous les bateaux de la Marine dont ce n'est pas la fonction principale : chasseurs de mines, hydros, BBPD... 

il y a 32 minutes, ULYSSE a dit :

loi de finances 2009: réponse à au sénat du MIDEF

Je sais que la  MN fait au mieux avec les moyens qu'on lui donne......

le PLG n'est pas le bâtiment souhaité.........mais un pis aller........Dans ce cas , je comprends, mais qu'on essaie pas de me faire croire que c'est un premier choix......

Justement, l'idée de manœuvre a évolué. Pragmatisme.  Plutôt qu'une seule classe, l'idée semble être d'aller chercher, dans les catalogues existants, les bâtiments correspondant à chaque zone. PLG pour la Guyane, ailleurs autre chose en fonctions des besoins de la zone.  En plus ça permet de financer sur des queues de budget , 2 patrouilleurs par ci, deux par là... 

Modifié par Fusilier
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Il y a 8 heures, HK a dit :

Je dois avouer que je trouve le concept de catamaran mixant une coque classique avec un demi-swaths assez surprenant. Ca donne un côté pirogue rigolo. Par contre, c'est nécessairement un compromis et j'espère que cela fournit les avantages des deux solutions, plutôt que les inconvénients de chacune.

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il y a une heure, BPCs a dit :

C'est le vrai seul remplaçant de la P400 moyennant la correction des Bugs via le Retex.

sachant qu'on avait déjà remplacé les échappements au bordé par des cheminées classiques:smile:.....

Modifié par ARMEN56
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