Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, BPCs a dit :

L'autre intérêt du MRAV 3600 c'est la hauteur sous le pont (qui peut acueillir 12 container Iso au lieu de 6 sur le B2m) :

C'est une hauteur qui devient compatible avec le déploiement de gros véhicule de l'AdT et pas seulement des P4 :

on rentre dans une logique "d'Absalon" pour l'importance de ce qui est déployable.

La question que l'on pourrait se poser : quel intérêt réel à pouvoir déployer des plus gros véhicules. Puis avec quelle drome...?  Pour transporter l'AdT, suffit d'une péniche à 3 francs 6 sous, ou si l'on veut raffiner un gros EDAR. 

A mon sens, le concept "Absalon" devient intéressant quand on le débarrasse des scories inutiles, transport de véhicules etc...  Une plateforme simple, une vitesse suffisante,  une artillerie capable de faire de l'appui feu, autodéfense strict minimum, 4 Exocet , quelques Mistral, des 20 mm manu (on s'en tape dans ce bateau il y a du monde)  deux hélicos, capacité de logement d'un "commando" , une drome de projection adaptée (CB 90, LCVP MK5, par exemple) Bref, une "FREMM AVT" rustique, faite pour les actions littorales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ARMEN56 a dit :

Avec comme différence  une prop électrique probablement inspirée de çà ....

http://www.offshoreshipdesigners.com/assets/Uploads/IMT955L-Design-Drawing.pdf

Bah , tout le monde copie plus ou moins tout le monde

Il y a déjà une propulsion Diesel Electrique basée sur 4 diesels sur le BHO2M p3_0.jpg:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, BPCs a dit :

l y a déjà une propulsion Diesel Electrique basée sur 4 diesels sur le BHO2M

Je voulais dire que Damen a opté pour sa gamme soit hybride soit Diesel électrique avec PODs azimutaux  ; on fait marcher le re-used pour diminuer les couts non récurrents

alors que Kership,  on particularise mais probablement à la demande du ou des clients

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BPCs a dit :

C'est exactement cela : ils ont vu que les Frenchies en commandaient 4 et ils se sont enfoncés dans le créneau...

MAIS EUX, ils présentent une gamme à la différence de notre unique B2M (et de sa variante BHO2M).

C'est surtout une différence de politique commerciale et de communication :

  • Piriou ne semble développer un projet publiquement que dans le cas d'une appel d'offre ou appel à projet.
  • Damen semble développer des navires par série... mais nul n'est capable de dire si le niveau de développemetn est limité à un avant-projet et un visuel, ou bien s'il est prêt à passer en production (ou toute autre étape intermédiaire dans la conception détaillée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques :

Le pdf du MRAV 3600 ne présente pas l'écorché de plan, pont par pont comme la gamme des OPV... pouvant donner à penser que la gamme est (encore) virtuelle.

Le MPV 80 de Kership qui suit le M.OPV8000 de Piriou est un vrai bateau de papier lui aussi

36887.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

La question que l'on pourrait se poser : quel intérêt réel à pouvoir déployer des plus gros véhicules. Puis avec quelle drome...?  Pour transporter l'AdT, suffit d'une péniche à 3 francs 6 sous, ou si l'on veut raffiner un gros EDAR. 

A mon sens, le concept "Absalon" devient intéressant quand on le débarrasse des scories inutiles, transport de véhicules etc...  Une plateforme simple, une vitesse suffisante,  une artillerie capable de faire de l'appui feu, autodéfense strict minimum, 4 Exocet , quelques Mistral, des 20 mm manu (on s'en tape dans ce bateau il y a du monde)  deux hélicos, capacité de logement d'un "commando" , une drome de projection adaptée (CB 90, LCVP MK5, par exemple) Bref, une "FREMM AVT" rustique, faite pour les actions littorales. 

En fait j'évoquais cela en référence à un post, il y a qq temps déjà (sans doute dans le fil FTI/FS) de Scarabé, où il disait que la réflexion se portait vers un navire qui serait aussi apte à pouvoir aider     dans un contexte d'insurrection comme celle de Bob Denart, où il avait fallu transporter du monde et faire de l'appui.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BPCs a dit :

En fait j'évoquais cela en référence à un post, il y a qq temps déjà (sans doute dans le fil FTI/FS) de Scarabé, où il disait que la réflexion se portait vers un navire qui serait aussi apte à pouvoir aider     dans un contexte d'insurrection comme celle de Bob Denart, où il avait fallu transporter du monde et faire de l'appui.

Pour l'affaire des Comores, il y avait un paquet de bateaux  et environ 600 hommes,  Commando ARTA ( Jaubert) des éléments du 13 RDP,  GIGN  et du 1RPIMA , 2 Cies 2 RPIMA , un détachement du 5é RIAOM Djibouti et un élément du DLEM 

Pour la Marine, au moins une FS, 2 P400 , peut-être un BATRAL, 1 BSM venant de Djibouti et d'autres que je n'ai pas en mémoire 

De nos jours, pour une affaire de cette sorte on monte un truc avec un BPC

Pour une petite affaire, genre îlot dans le canal du Mozambique, la manip (exercice) qu'avait monté l'AdT : le GAM (groupe d'assaut par mer , en fait les instructeurs du centre d’aguerrissement) sur une FS , le "GCP"  du 2e RPIMA (saut parachute)  puis un poser d'assaut par avion , avec la BP de la Fs et t'as bouclé le truc.  Je ne me souviens pas s'ils avaient aligné le BATRAL , il me semble que non, mais sans certitude.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

La question que l'on pourrait se poser : quel intérêt réel à pouvoir déployer des plus gros véhicules. Puis avec quelle drome...?  Pour transporter l'AdT, suffit d'une péniche à 3 francs 6 sous, ou si l'on veut raffiner un gros EDAR. 

A mon sens, le concept "Absalon" devient intéressant quand on le débarrasse des scories inutiles, transport de véhicules etc...  Une plateforme simple, une vitesse suffisante,  une artillerie capable de faire de l'appui feu, autodéfense strict minimum, 4 Exocet , quelques Mistral, des 20 mm manu (on s'en tape dans ce bateau il y a du monde)  deux hélicos, capacité de logement d'un "commando" , une drome de projection adaptée (CB 90, LCVP MK5, par exemple) Bref, une "FREMM AVT" rustique, faite pour les actions littorales. 

Ce que tu décris c'est une version XL du  DEFENDSEAS de STX. (cf vidéo:

 

3 DEFENDSESAS basées à La Réunion ....une partie de mon schéma idéal de prépositionnement outre mer.

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ULYSSE a dit :

Ce que tu décris c'est une version XL du  DEFENDSEAS de STX. (cf vidéo:

3 DEFENDSESAS basées à La Réunion ....une partie de mon schéma idéal de prépositionnement outre mer.

Pourquoi pas. Mais, Defendseas c'est une corvette, avec 2500 t  si tu mets tout ça,  tu ne vas pas aller bien loin. Est -ce qu'en doublant le volume le concept reste cohérent et à quel prix....  D'autre part,  je ne suis pas certain de l’intérêt de baser une foultitude de ces engins en outremer (en supposant que l'on ait les moyens)  Autant un "aviso" simple et robuste est utile (FS)  Autant le prépositionnent de forces (modèle AdT) est peut-être discutable; si l'on met de côté les cris d'orfraie (je veux mon régiment) des élus locaux. :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Pourquoi pas. Mais, Defendseas c'est une corvette, avec 2500 t  si tu mets tout ça,  tu ne vas pas aller bien loin.

Les FS sont pourtant pas beaucoup plus grosses, il me semble qu'elles font moins de 3000 t, et qu'à priori elles sont satisfaisante en terme d’endurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Kineto said:

Les FS sont pourtant pas beaucoup plus grosses, il me semble qu'elles font moins de 3000 t, et qu'à priori elles sont satisfaisante en terme d’endurance ?

C'est une question de choix dans la ventilation des volumes entre gasoil et espace pour autre chose. Les FS c'est 13 000 nautiques ... les Defendseas 6 000 nautiques

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kineto a dit :

Les FS sont pourtant pas beaucoup plus grosses, il me semble qu'elles font moins de 3000 t, et qu'à priori elles sont satisfaisante en terme d’endurance ?

Le DEFENDSEAS est donné pour 6000 nautiques; une FS pour 10 000 à 15 knts 13000 à 12...  Le Pb c'est que sur une plateforme de 2500 t si tu mets de l'artillerie, des missiles, des conteneurs, des personnels  en sus de l'équipage; ça prend de la place,  pour loger les personnels, la nourriture, l'eau , etc...  La plus belle des filles ne peut donner plus que ce qu'elle a...:biggrin: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, g4lly a dit :

Les FS c'est 13 000 nautiques .

 

il y a 53 minutes, Fusilier a dit :

FS pour 10 000 à 15 knts 13000 à 12.

La distance franchissable des FS c'était contractuellement 9000 mn à 15 nds  avec 390 tonnes de gazole embarqué , plus ;

100 tonnes d'eau douce

50 tonnes de TR5

25 tonnes d'huile

15 tonnes de vivres

40 tonnes de munitions diverses ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Oups, avec 10 000 j'ai un peu exagéré 

le 9000 c'était sur 2 bourrins calés à 70/80% de leur PMC ( s'entend 1 DP/1LA)  , avec du gras sur le GO

sur  12 nds , ne sait pas trop ce que çà donnerait ; en descendant trop en cran de pétrole sur les moteurs , on encrasse rapidement

maintenant sur 2 moteurs avec une LA ( 2DP/1LA et l'autre LA en drapeau )  faudrait  voir les résultats

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ARMEN56 a dit :

le 9000 c'était sur 2 bourrins calés à 70/80% de leur PMC ( s'entend 1 DP/1LA)  , avec du gras sur le GO

sur  12 nds , ne sait pas trop ce que çà donnerait ; en descendant trop en cran de pétrole sur les moteurs , on encrasse rapidement

maintenant sur 2 moteurs avec une LA ( 2DP/1LA et l'autre LA en drapeau )  faudrait  voir les résultats

 

Note que les 10 000 à 15 c'est la MN qui les donne.  Pour les 13 000 à 12 je ne sais plus d'où j'ai sorti cette donnée, c'est possible que ce soit sur une patte.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Pourquoi pas. Mais, Defendseas c'est une corvette, avec 2500 t  si tu mets tout ça,  tu ne vas pas aller bien loin. Est -ce qu'en doublant le volume le concept reste cohérent et à quel prix....  D'autre part,  je ne suis pas certain de l’intérêt de baser une foultitude de ces engins en outremer (en supposant que l'on ait les moyens)  Autant un "aviso" simple et robuste est utile (FS)  Autant le prépositionnent de forces (modèle AdT) est peut-être discutable; si l'on met de côté les cris d'orfraie (je veux mon régiment) des élus locaux. :rolleyes: 

Mais en fait cette option de transport d'AdT se fait "en prime" :

Je m'explique :  tout est fonction du design que l'on adopte pour la zone "multi mission" et le choix d'avoir ou non un hangar hélo au dessus :

Le KERSHIP MPV :  Hélideck sans hangar mais zone mulimission en partie à ciel ouvert et en partie en hauteur "standard".

Le DAMEN MRAV 3600 propose un gros espace de chargement haut de plafond (comme l'absalon), un hélipad au dessus mais pas de hangar

L'EFT d'Austal est dans la même logique (mais sur un gabarit XL)

L'Absalon est dans une version Multimission deck haut de plafond (compatible avec des blindés) ET hangar Helo sur le pont Avia.

Le Defendseas idem, mais grace à son élévateur fusionne le hangar et la zone multi mission.

Le B2M "carricaturallement" c'est espace multimission à l'air libre et ni hélideck ni hangar hélo

La question tourne autour de ce qu'on veut emporter (hélo avec hangar ou non) et matériel AdT ou non ...

La solution du Defendseas permet de ménager la chèvre et le chou

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BPCs a dit :

Mais en fait cette option de transport d'AdT se fait "en prime" :

L'Absalon est dans une version Multimission deck haut de plafond (compatible avec des blindés) ET hangar Helo sur le pont Avia.

J'entends bien. Mais,  le "concept d'Absalon"  c'est bien au-delà de la problématique OPV  ou pré-positionnement outremer. En fait, l'idée "absalon"  questionne l'idée même de pré-positionnement;  c'est, en quelque sorte, "penser"  la projection indépendamment de l'AdT, ou plus exactement de la conception "rigide" de l'AdT. Mais, c'est un développement qui nos conduirait trop loin du sujet. 

Ceci dit, l'Absalon boxe dans une tout autre catégorie que les bâtiments cités, tant en capacité qu'en puissance de feu, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout en prix!

La discussion autour des OPV pas des frégates d'action contre la terre, qui est un autre sujet......parce que dans ce cas deux "improved SIROCCO"auraient été pas mal :rolleyes: au lieu d'un troisième BPC.

L'avantage du DENFENDSEAS est sa polyvalence. ce qui est intéressant c'est son concept de navire "marsupial".

il suffit d'agrandir le 2500 à la marge pour améliorer la DF.............pour les inconditionnels (!!???) des très longues distances.

C'est marrant je me souviens d'une époque où le standard de la MN était de 5000/18........

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ULYSSE a dit :

C'est marrant je me souviens d'une époque où le standard de la MN était de 5000/18....

Y a pas de standard pour l'autonomie , la DF  des FS ( 9000/15 ) est inscrite dans  la spec depuis 1989 ....

sinon BATRAL ; 3500/13 , P400 ; 4200/15 , A69 ; 4500/15 ou 3000/18

On sort de l'épure mais pour FAA c'est ; 8000/17 ou 4800/24 , FLF ; 7000/15 ou 9000/12

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin il y a avait deux article sur http://www.meretmarine.com

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-premier-patrouilleur-leger-guyanais-en-achevement-flot

et

http://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-met-leau-le-b2m-destine-la-reunion

les PLG seront équipés de canons télé-opéré de 20 mm Narwhal mais pas les B2M (il avait pourtant un projet)

Bon rien de dit que plus tard on puisse en rajouter sur les B2M. Et il possible de faire une deuxième commande de B2M ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...