Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Le 2 septembre 2016 à 15:28, BPCs a dit :

Un (autre) modèle d'hélipad si on voulait doter le B2M d'un combiné hangar + Hélipad  permanent mais sans devoir allonger la coque

6711-heli-hangar-yacht-support.gif

https://www.yachtemoceans.com/damen-amels-helicopter-hangar/

J'ai trouvé ce qui semble être une application à un OPV Mais sur un site russe ...

http://forums.airbase.ru/2016/03/t40228,29--vms-arabskikh-stran.html

25-4117969-p1530895.jpg 

 

Edit :

http://www.janes.com/article/49337/sea-axe-cuts-through-the-waves-idx15d2

C'est un Damen Sea Axe 6711 vendu aux UAE qui existe aussi en yacht de support :

http://www.amels-holland.com/fileadmin/files/Content/Yacht-Support/Range/6711.pdf

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est la même gamme que le Yacht Suppôt Vessel de chez Damen qui avait reçu cet Helipad amovible (mis en place à la grue au port) avec son container Hangar au dessous (on imagine que dans ses conditions pépères d'utilisation, il est aisé de descendre l'hélicoptère avec la grue dans le hangar ...

MV_Umbra.jpg On voit la grue derrière l'helipad sur le MV Umbra

Superyacht%20support%20vessel%20Umbra%20 L'Umbra est plus court que le Damen 6711 : 

seulement 52m et bau de 9m 

http://www.superyachttimes.com/yacht/5696099905a3e368ec2273d8/umbra/

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Et c'est la même gamme que le Yacht Suppôt Vessel de chez Damen qui avait reçu cet Helipad amovible (mis en place à la grue au port) avec son container Hangar au dessous (on imagine que dans ses conditions pépères d'utilisation, il est aisé de descendre l'hélicoptère avec la grue dans le hangar ...

MV_Umbra.jpg On voit la grue derrière l'helipad sur le MV Umbra

Superyacht%20support%20vessel%20Umbra%20 L'Umbra est plus court que le Damen 6711 : 

seulement 52m et bau de 9m 

http://www.superyachttimes.com/yacht/5696099905a3e368ec2273d8/umbra/

BPCs,

Je ne comprends toujours pas votre obsession concernant la "capacité hélicoptère" sur des navires de petit tonnage "multimission".

Les exigences de la "capacité hélicoptère" se font au détriment des autres capacités multimissions.

Concernant les B2M, je suppose que la formule retenue tient compte des priorités sur les zones concernées.

Il ne faut pas que la "capacité hélicoptère" en vienne a représenter plutôt un inconvénient qu'un avantage.

Concernant le monde de la navigation de plaisance, le problème des "acteurs" concerne la disproportion entre leurs "excédents budgétaires" et le temps qui leur reste

pour en profiter. ( sur une vie et avec des journées de 24 heures )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capmat a dit :

BPCs,

Je ne comprends toujours pas votre obsession concernant la "capacité hélicoptère" sur des navires de petit tonnage "multimission".

Mon obsession ne me semble pourtant pas être un questionnement aux frontières du fantastique :

 L'hélicoptère , et on peut englober dans le questionnement l'UAV, sont un évident multiplicateur de l'efficacité d'une mission (on pourrait employer l'expression "multiplicateur de Force" si on ne craignait de se faire tirer dessus...) et pas uniquement dans une optique de missions guerrière :

Plusieurs plateformes de tonnages inférieur au B2M (Damen OPV 1000 et 1400, Batral) ou supérieure : les gros OPV dérivés du design UT islandais , finlandais ou indien ont une plateforme Helo et parfois un Hangar (télescopique).

turva.jpgSHIP_OPV_KV_Nornen_Mini-OPV_lg.jpg300px-Samudra_class.jpg

Citation

Concernant les B2M, je suppose que la formule retenue tient compte des priorités sur les zones concernées.

Concernant l'appel d'offre de la DGA il était très basique : un navire entre 60 et 80m et de plus de 1000t avec de bonne capacité hauturière (on peut le consulter sur le net).

on peut noter que ce que CMN aurait proposé était un design incluant une plateforme Helo.

MRV80_full_2.jpg

Citation

Les exigences de la "capacité hélicoptère" se font au détriment des autres capacités multimissions.

Il ne faut pas que la "capacité hélicoptère" en vienne a représenter plutôt un inconvénient qu'un avantage.

Le noeud du challenge  est là :

Comment rajouter une plateforme Avia sans impacter les autres capacités.

Notons que le Damen MRAV 3600 montre que le concept multi Mission peut rester compatible avec un Helipad, Mais le navire est plus long de 15 m.

Par contre dans les 2 Helipad ci dessus,

* le 1er serait plus pour un P2M (si on baptisait ainsi une version OPV d'un B2M) et d'ailleurs il se retrouve sur un vrai OPV de 67 m (quand le B2M fait 65 m).

Sea-axe-cuts-through-the-waves.jpg

* le second du fait de sa surélévation me semble ne pas compromettre la majorité des missions sous réserve d'avoir une grue relocalisée juste derrière : comme celle du MRAV 3600 ou du MV Umbre

vanuatu_umbra_cyclonepam1-300x200.jpg176209899157590c09cceed.jpg

ou encore de ce projet de navire de support réalisé par le même transformateur, Diverse projects, que l'umbra :

Screen-Shot-2015-09-10-at-6.32.jpg

http://diverseprojects.com/news/atlas

Citation

Concernant le monde de la navigation de plaisance, le problème des "acteurs" concerne la disproportion entre leurs "excédents budgétaires" et le temps qui leur reste pour en profiter. ( sur une vie et avec des journées de 24 heures ).

Les exemples de yacht sont à prendre pour ce qu'ils apportent :

En l'espèce, l'exemple soit d'un Helipad amovible soit d'un Helipad avec hangar intégré 

Pour avoir farfouillé dans les recoins de l'Internet, il n'y a pas des masses d'helipad pliant ou amovible pour faire la fine bouche quant à l'origine de la plateforme.

Ensuite un concept est un concept, quelqu'en soit l'origine : Mon pote Stratege avait eu le prix de l'innovation DCNS pour un concept tiré du monde de la fête foraine ... :laugh:

D'autre part si vous regardez bien l'helipad avec hangar intégré  du  Yacht  de Support 6711 se retrouve sur la version de l'OPV pour les EAU.

2495183.jpg

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BPCs a dit :

Mon obsession ne me semble pourtant pas être un questionnement aux frontières du fantastique :

 L'hélicoptère , et on peut englober dans le questionnement l'UAV, sont un évident multiplicateur de l'efficacité d'une mission (on pourrait employer l'expression "multiplicateur de Force" si on ne craignait de se faire tirer dessus...) et pas uniquement dans une optique de missions guerrière :

Plusieurs plateformes de tonnages inférieur au B2M (Damen OPV 1000 et 1400, Batral) ou supérieure : les gros OPV dérivés du design UT islandais , finlandais ou indien ont une plateforme Helo et parfois un Hangar (télescopique).

Concernant les B2M :   - Un pour la Nouvelle Calédonie,

                                      - Un pour la Polynésie,

                                      - Un pour La Réunion,

                                      - Un pour les Antilles.

Les B2M sont présentés comme successeurs des BATRAL qui disposaient d'une plate forme hélicoptère en plus d'un profil "navire de débarquement".

Je ne suis pas marin, mais je ne pense pas que les BATRAL soient des navires taillés pour la haute mer et le "gros temps". 

Je suppose que des statistiques précises découlent de l'utilisation des BATRAL en tant que navire de plageage et en tant que relai hélicoptère (une plate forme ne signifie pas hélicoptère "basé").

De ces statistiques, il découle probablement des situations où les BATRAL n'ont pas représenté "la solution".

Donc selon ces statistiques les B2M devraient mieux correspondre à la majorité des problèmes a solutionner.

Vouloir tout satisfaire aboutit souvent a ne rien satisfaire.

Je suppose que les B2M sont prévus pour être régionalement opérés en binôme avec des navires du type "Prairial" qui ont un hélicoptère "basé", ce qui n'est pas un artifice.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, capmat a dit :

Je ne suis pas marin, mais je ne pense pas que les BATRAL soient des navires taillés pour la haute mer et le "gros temps". 

ben pourtant ils se rendent d'un point à un autre par leurs propres moyens dignes successeurs des LST taillés pour traverser l'Atlantique ou le Pacifique. Certes leur fond plat occasionne de sévères vibrations dans certaines conditions néanmoins ils ont opéré aux 4 coins du monde semble-t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pascal a dit :

ben pourtant ils se rendent d'un point à un autre par leurs propres moyens dignes successeurs des LST taillés pour traverser l'Atlantique ou le Pacifique. Certes leur fond plat occasionne de sévères vibrations dans certaines conditions néanmoins ils ont opéré aux 4 coins du monde semble-t-il

Incontestablement, mais la succession s'est orienté vers un choix de profil différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les B2M sont présentés comme successeurs des BATRAL qui disposaient d'une plate forme hélicoptère en plus d'un profil "navire de débarquement".

Justement non : ils sont présentés comme multimission et dans les faits devant reprendre les missions de l'Etat dans les TOM et DOM (et c'est tant mieux, sinon ce serait un très mauvais remplaçant puisque ne plageant pas entre autre...)

http://www.dsi-presse.com/?p=6404

Citation

Les B2M, qui seront déployés outre-mer, sont destinés à remplir des missions interministérielles d’Action de l’État en mer (AEM), notamment la surveillance et la protection des intérêts français dans les Zones économiques exclusives (ZEE), la sauvegarde et l’assistance au profit des populations, ainsi que la projection ponctuelle de forces :

- Ils auront la capacité de projeter 20 personnes (interarmées, police ou gendarmerie) avec deux véhicules de type 4×4, leurs armes et leurs munitions.

- Ils pourront assurer l’évacuation de ressortissants et contribuer à la mise en œuvre de plongeurs et d’équipements (notamment des drones) pour réaliser des interventions sous-marines.

- Dans le cadre de l’action de l’État en mer, ils assureront des missions de police des pêches, et contribueront à la lutte contre l’immigration illégale, le narcotrafic et la piraterie.

- Ils assisteront les navires en difficulté et participeront à la sauvegarde des biens et des personnes, grâce à leurs moyens de lutte contre l’incendie et leurs capacités de remorquage jusqu’à 30 tonnes.

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Justement non : ils sont présentés comme multimission et dans les faits devant reprendre les missions de l'Etat dans les TOM et DOM (et c'est tant mieux, sinon ce serait un très mauvais remplaçant puisque ne plageant pas entre autre...)

http://www.dsi-presse.com/?p=6404

 

D'ailleurs dans les commentaires de l'article de DSI, il y avait ce commentaire intéressant d'un pseudo "Troubadour":

"Je le trouve très bien ce bateau surtout pour faire le tour des iles du Pacifique avec quelque Gendarmes à bord. En Océan indien il sera idéal pour faire la relève des garnisons des iles éparses avec le petit LCVP. Au caraïbes pour envoyer des petits détachements de pompiers en renfort sur marie galante après un tremblement de terre etc… .
Avec 20 Marins + 20 passagers on arrive à remplir la plupart des missions de nos ZEE il faut juste avoir un bon moyen de communication parce que parfois on se sent un peu seul quand même. Surtout quand on navigue dans le pacifique. Il n’y a vraiment pas grand-chose autour des iles. Je me souviens d’avoir fait 14 jours de mer à vitesse réduite (12 Nœuds) entre Clipperton et Tahiti sans croiser le moindre navire. Alors 2 mitrailleuses de 12.7 c’est bien suffisant pour l’auto défense.
Et puis si un jour un jour on tombe vraiment sur du dur le Capitaine d’armes et ses 2 adjoint fusilier pourront toujours sortir le post de tir Milan (Qui est toujours stocké dans la soute à munition des petits navires de la MN). Mais bon généralement les clients après une rafale de 12.7 ils se calment.
Pour le moteur il lui faut 2 x 3000 CV avec 2 grosses Hélices à pales fixes qui bien sur tourneront tous doucement pour faire de la force afin de bien naviguer par gros temps et pouvoir remorquer dans de bonne condition . Reste 2 groupes électrogènes d’environ 300 Kva + 1 un groupe de secours de 200Kva à côté de la bulle d’étrave que l’on voit sur le dessin, un propulseur d’étrave me semble indispensable pour bien manœuvré dans certain lagon.
Voilà super!!!! je ne pense rien avoir oublié.
A si bien sur un fusil de précision dans la soute à munitions pour le fusilier du bord pour, qu’il puisse garder en joue des éventuelles pirates qui aurai des RPG pendant que le zodiac de l’équipe de visite se rapproche d’eux.

Franchement vue le prix moi j’en ferai construire une bonne vingtaine au moins avec ça on pourrait bien surveiller notre ZEE pour pas cher. Parce que même le Fulmar à Saint Pierre il est cuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BPCs a dit :

D'ailleurs dans les commentaires de l'article de DSI, il y avait ce commentaire intéressant d'un pseudo "Troubadour":

 En Océan indien il sera idéal pour faire la relève des garnisons des iles éparses avec le petit LCVP.

ben le Troubadour ferait bien de réfléchir un peu...  Le tour Réunion Europa 1600 nautiques (aller) soit 6 jours; retour idem, plus les manœuvres . relèves tous les 45 jours , 15 pax par île.  Je te laisse calculer.  Mais à vue de nez  45 + 12 = 57 , soit une  augmentation du temps de déploiement d'environ 20 %,  ce qui devrait se traduire par un besoin accru en effectifs, etc... 

Je passe sur le reste... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BPCs a dit :

D'ailleurs dans les commentaires de l'article de DSI, il y avait ce commentaire intéressant d'un pseudo "Troubadour":

"Je le trouve très bien ce bateau surtout pour faire le tour des iles du Pacifique avec quelque Gendarmes à bord. En Océan indien il sera idéal pour faire la relève des garnisons des iles éparses avec le petit LCVP. Au caraïbes pour envoyer des petits détachements de pompiers en renfort sur marie galante après un tremblement de terre etc… .
Avec 20 Marins + 20 passagers on arrive à remplir la plupart des missions de nos ZEE il faut juste avoir un bon moyen de communication parce que parfois on se sent un peu seul quand même. Surtout quand on navigue dans le pacifique. Il n’y a vraiment pas grand-chose autour des iles. Je me souviens d’avoir fait 14 jours de mer à vitesse réduite (12 Nœuds) entre Clipperton et Tahiti sans croiser le moindre navire. Alors 2 mitrailleuses de 12.7 c’est bien suffisant pour l’auto défense.
Et puis si un jour un jour on tombe vraiment sur du dur le Capitaine d’armes et ses 2 adjoint fusilier pourront toujours sortir le post de tir Milan (Qui est toujours stocké dans la soute à munition des petits navires de la MN). Mais bon généralement les clients après une rafale de 12.7 ils se calment.
Pour le moteur il lui faut 2 x 3000 CV avec 2 grosses Hélices à pales fixes qui bien sur tourneront tous doucement pour faire de la force afin de bien naviguer par gros temps et pouvoir remorquer dans de bonne condition . Reste 2 groupes électrogènes d’environ 300 Kva + 1 un groupe de secours de 200Kva à côté de la bulle d’étrave que l’on voit sur le dessin, un propulseur d’étrave me semble indispensable pour bien manœuvré dans certain lagon.
Voilà super!!!! je ne pense rien avoir oublié.
A si bien sur un fusil de précision dans la soute à munitions pour le fusilier du bord pour, qu’il puisse garder en joue des éventuelles pirates qui aurai des RPG pendant que le zodiac de l’équipe de visite se rapproche d’eux.

Franchement vue le prix moi j’en ferai construire une bonne vingtaine au moins avec ça on pourrait bien surveiller notre ZEE pour pas cher. Parce que même le Fulmar à Saint Pierre il est cuit.

Je communique parfois avec "Troubadour". Il n'y a rien a ajouter à son commentaire.

Je suis le premier a regretter qu'il n'y ait pas d'hélicoptère à bord. Mais c'est un choix qui a été fait, bricoler après coup ( coût ? ) ne résoudrait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fusilier a dit :

ben le Troubadour ferait bien de réfléchir un peu...  Le tour Réunion Europa 1600 nautiques (aller) soit 6 jours; retour idem, plus les manœuvres . relèves tous les 45 jours , 15 pax par île.  Je te laisse calculer.  Mais à vue de nez  45 + 12 = 57 , soit une  augmentation du temps de déploiement d'environ 20 %,  ce qui devrait se traduire par un besoin accru en effectifs, etc... 

Je passe sur le reste... :rolleyes:

Il n'avait peut être pas navigué dans l'Indien et ne savait pas que les relèves se faisaient par avion vers Europa.

Ce qui m'intéressait c'est le Poste Milan qui serait en dotation dans les navires faiblement armés et d'autre part son affirmation que le Fulmar est cuit : ce qui va dans le sens de ce qu'en dit Scarabé : un B2M pour le remplacer ...

Il y a 20 heures, capmat a dit :

Je communique parfois avec "Troubadour". Il n'y a rien a ajouter à son commentaire.

Je suis le premier a regretter qu'il n'y ait pas d'hélicoptère à bord. Mais c'est un choix qui a été fait, bricoler après coup ( coût ? ) ne résoudrait rien.

Parmi tous les systèmes d'hélipad que j'ai pu glaner par si par là, plusieurs sont adaptables sans modifications structurelles  majeures (containers headland, structures d'hélipad suscitées).

853727_9c2473c35567370097dfa187838169c5.

Par contre, une mesure qui serait utile avant un hélipad, ce serait d'avoir déjà une capacité de Helicopter In-Flight Refueling (HIFR) afin d'allonger la capacité d'un hélico venu de la terre.

super-frelon-032.jpg

Ensuite, la question d'un hélipad plus surélevé que ce qui est déjà prévu (cad le pond arrière...) va surtout dépendre de ce qui sera décidé quant à l'attribution d'un drone, quand et lequel ...

hqdefault.jpg

si on choisit un équivalent de Scaneagle comme le Fulmar de Thales, il y aura un rapport "renseignement"/compatibilité qui sera meilleur que si on décide d'y poser un SDAM qui ferait la taille d'un petit  hélicoptère et qui nécessiterait alors un vrai hélipad indépendant si on veut pouvoir l'utiliser dès que le temps se couvre et que la plage arrière embarque quelques paquets de mer peu conseillés pour une fragile voilure tournante... :dry:

vanuatu_umbra_cyclonepam1-300x200.jpg

Car entre nous, l'utilisation de la zone d'appontage du Batral par beau temps et par mer plate pour un hélico de la gendarmerie comme sur le Batral La Grandière, cela pourra toujours se faire par beau temps et mer plate sur la plage arrière du B2M... :tongue:

Photo%203%20TRDI%201-2015-1-1.jpg

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, BPCs a dit :

Il n'avait peut être pas navigué dans l'Indien et ne savait pas que les relèves se faisaient par avion vers Europa.

Ce qui m'intéressait c'est le Poste Milan qui serait en dotation dans les navires faiblement armés et d'autre part son affirmation que le Fulmar est cuit : ce qui va dans le sens de ce qu'en dit Scarabé : un B2M pour le remplacer ...

Avion : Europa,  Juan de Nova, Tromelin; pour Glorieuses, qui est tout près de Mayotte, je ne sais pas.

Le Milan dans l'armurerie des B2M, ou autres bâtiments de la Marine, j'y crois moyen pour ne pas dire pas du tout. Faut du personnel breveté, des entraînements, bref...   A ma connaissance seuls les Commandos en sont équipés.  Pour les B2M, avec un équipage à 23 pax, je ne suis même pas certain qu'il y ait un Fusilier à bord; le plus logique c'est que soit comme sur l'Adroit, embarquer une équipe de Fusiliers, quand il y a besoin.  

Son exemple de transit entre Clipperton et Tahiti, n'est pas forcement très pertinent.  C'est une zone hors des grands flux, mais souvent la mer parait vide, alors qu'il y a du monde,  j'ai regardé l'AIS, il y a quand même du flux.  Des copains qui ont fait la Transat à l'ancienne, sans radar, sans AIS, etc.. ils avaient l'impression d'être seuls ; quand tu fais la même avec de l’électronique,  tu te rends compte qu'il y a du monde. Il m'est arrivé de faire la traversée Baleares  Continent et ne rencontrant qu'un seul bateau dans la nuit , alors ça circule , des ferrys, des pécheurs, de paquebots,  des marchands, plaisance...

Pour le Fulmar, s'il le dit... il est de 91, modifié 10 / 96 =>  06 / 97 admis au service actif octobre 97  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fusilier a dit :

ben le Troubadour ferait bien de réfléchir un peu...  Le tour Réunion Europa 1600 nautiques (aller) soit 6 jours; retour idem, plus les manœuvres . relèves tous les 45 jours , 15 pax par île.  Je te laisse calculer.  Mais à vue de nez  45 + 12 = 57 , soit une  augmentation du temps de déploiement d'environ 20 %,  ce qui devrait se traduire par un besoin accru en effectifs, etc... 

Je passe sur le reste... :rolleyes:

Vous réagissez sur un bout de texte. Je ne suis pas là pour raconter la vie de Troubadour, ni la mienne d'ailleurs. Je crois pouvoir dire que Troubadour connais très bien "l'indien" sous toutes ses latitudes et dans tout les cas de figure.

Concernant le "Fulmar", c'est un sujet que je découvre. J'ai un peu fouillé sur la toile et ai trouvé un reportage de la télé régionale : les images parlent abondamment...Je ne sais pas si le navire est "rincé" mais il apparait tout de même

qu'il est d'un autre temps bien que datant de seulement 25 ans. Le B2M est-il adapté à la relève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Pour le Fulmar, s'il le dit... il est de 91, modifié 10 / 96 =>  06 / 97 admis au service actif octobre 97  

 

il y a 27 minutes, capmat a dit :

Concernant le "Fulmar", c'est un sujet que je découvre. J'ai un peu fouillé sur la toile et ai trouvé un reportage de la télé régionale : les images parlent abondamment...Je ne sais pas si le navire est "rincé" mais il apparait tout de même

qu'il est d'un autre temps bien que datant de seulement 25 ans. Le B2M est-il adapté à la relève ?

Quand on voit la durée de vie de l'Albatros, datant de 1967, on a du mal à concervoir que le Fulmar soit déjà rincé ???

Scarabé avait exposé plus haut la logique d'un B2M pour remplacer le Fulmar.

Si ce dernier n'était pas trop rincé, ne pourrait il pas remplacer l'Osiris (déjà dehors)...

H2LICOIII.jpg5abcd84e107ce09db5572448515d02108280e83cfulmar-2.jpg

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capmat a dit :

Vous réagissez sur un bout de texte. Je ne suis pas là pour raconter la vie de Troubadour, ni la mienne d'ailleurs. Je crois pouvoir dire que Troubadour connais très bien "l'indien" sous toutes ses latitudes et dans tout les cas de figure.

Concernant le "Fulmar", c'est un sujet que je découvre. J'ai un peu fouillé sur la toile et ai trouvé un reportage de la télé régionale : les images parlent abondamment...Je ne sais pas si le navire est "rincé" mais il apparait tout de même

qu'il est d'un autre temps bien que datant de seulement 25 ans. Le B2M est-il adapté à la relève ?

Je n'ai pas la moindre idée de qui est Troubadour, ni quelle est son expérience dans la Marine.  Mais, parler de relève, avec un B2M, pour les îlots du Mozambique, ce n'est pas très pertinent ou pour le moins un mauvais exemple.  Le reste du texte me laisse dubitatif,  le poste Milan par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, BPCs said:

Quand on voit la durée de vie de l'Albatros, datant de 1967, on a du mal à concervoir que le Fulmar soit déjà rincé ???

Ca dépend essentiellement des choix économique fait a la conception ...

Il est possible que le bateau ait été conçu pour 20 ou 25 ans ... au prix d'un bateau qui dure 20 ou 25 ans.

C'est comme les cuisine intégré. A quoi sert d'acheter une cuisine capable de résister a 20 ans de bon et loyaux service, si tu es lassé de la déco au bout de 6 ou 7 ans ... Autant acheter une cuisine faite pour 10 ans et la changer avant 10 ans pour un modèle adapté a tes besoin/gout du moment.

Autre chose, la durée de vie des navire est souvent choisi en fonction de la taille du navire. Il me semble que les petits faciles a remplacé, sont plutôt conçu pour des durée de vie courte, alors que les moyen ou gros pour des durée de vie longue, c'est la clientèle qui souhaite cela.

L'Albatros qui est 5 ou 6 fois plus gros que le Fulmar pourrait etre concu pour une durée de vie largement supérieure.

Le Fulmar date de 1991 il a déjà 25 ans ... il faudrait aussi voir qu'elle traitement il a eu pendant ses 5 premières année d'exploitation. Il faudrait voir aussi ce qu'il a pris dans la gueule a Saint Pierre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BPCs a dit :

Quand on voit la durée de vie de l'Albatros, datant de 1967, on a du mal à concervoir que le Fulmar soit déjà rincé ???

Scarabé avait exposé plus haut la logique d'un B2M pour remplacer le Fulmar.

Si ce dernier n'était pas trop rincé, ne pourrait il pas remplacer l'Osiris (déjà dehors)...

 

Encore une fois, ce n'est pas par ce que cela a été évoque, une hypothèse, qu'il y a,  ou eu,  un projet de le remplacer effectivement par un B2M.  Adaptation du B2M à la zone mise à part.  Pour l'instant nous sommes à trois commandés plus un prévu à la commande et rien d'autre.  Le Fulmar je ne l'ai vu mentionné dans le programme BATSIMAR

Les données relatives au retrait programmé du service actif de patrouilleurs hauturiers de la marine nationale à l'horizon 2020 figurent dans le tableau suivant : (Sénat  2014)  Donc pas de retrait du Fulmar ...

« Albatros »La Réunion                          2015    48 ans 

« La Capricieuse »Dégrad des Cannes 2017  31 ans 

« La Gracieuse »Dégrad des Cannes    2017   30 ans 

« LV Lavallée »Brest                                 2018    38 ans 

« CDT L'Herminier »Brest                          2018   33 ans 

« LV Le Hénaff »Brest                                2020    41 ans 

« La Glorieuse »Nouméa                           2020   34 ans 

« La Moqueuse »Nouméa                        2020    34 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BPCs a dit :

....D'où l'hypothèse de réattribuer ce Patrouilleur adapté au Froid, à la zone Indien pour remplacer l'Osiris dans son Taf sur les Taaf contre les pêcheurs illégaux de légine

L'Osiris n'est pas MN.  

"Armé par les marins de la SAPMER, il est affrété auprès du GIE Protection Légine et Ressources Halieutiques, qui regroupe les armements français à la pêche à la légine pour effectuer des patrouilles dans les eaux australes françaises. 85% de ses frais d’affrètement, qui s’élèvent à 1 million d’euros par an, sont payés par l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises ; les 15% restants sont supportés conjointement par la direction des Affaires maritimes et la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture."  Retrait en 2016

Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de décision. C'est un peu couillon, car l'Europe pourrait subventionner à 70% la construction neuve. Le pb c'est que ni les Affaires Maritimes, ni les TAAF semblent vouloir payer les frais de fonctionnement d'un bateau neuf.... 

Pour le Fulmar, une chose c'est patrouiller autour de St Pierre et Miquelon,  une autre aller dans le Grand Sud.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Fusilier a dit :

Je n'ai pas la moindre idée de qui est Troubadour, ni quelle est son expérience dans la Marine.  Mais, parler de relève, avec un B2M, pour les îlots du Mozambique, ce n'est pas très pertinent ou pour le moins un mauvais exemple.  Le reste du texte me laisse dubitatif,  le poste Milan par exemple...

J'ai été étonné par les passions soulevées par le dossier B2M, je confesse être également sous le charme. Vous semblez avoir eu une "carrière" qui a impliqué la connaissance des hommes. Vous pouvez sans doute considérer leur dimension affective lorsqu'il s'agit du souvenir de "l'action" qui n'est plus sa préparation et son exécution...

 

Pour le "Fulmar" mes interrogations portent d'avantage sur le climat politique dans lequel sont définis ses missions opérationnelles et le dimensionnement du navire compte tenu de ces missions dans le climat "Atlantique Nord".

Nous pourrions certainement affirmer une présence moins "soumise" avec un navire d'une allure moins bricolée pour porter notre fier étendards... 

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capmat a dit :

J'ai été étonné par les passions soulevées par le dossier B2M, je confesse être également sous le charme. Vous semblez avoir eu une "carrière" qui a impliqué la connaissance des hommes. Vous pouvez sans doute considérer leur dimension

affective lorsqu'il s'agit du souvenir de "l'action" qui n'est plus sa préparation et son exécution...

Je n'ai pas cette prétention. J'essaie plus humblement d'analyser les textes, les données, les confronter...   

le B2M en lui-même ne pose pas de problème, c'est plutôt une réussite, une bonne idée et il faut féliciter l'ancien CEMM de l'avoir défendu.  C'est une excellente idée pour plusieurs raisons, il apporte en outremer des capacités qui n'étaient pas présentes (remorquage, etc)  il pallie en partie le retrait des BATRAL (quoique l'utilité des BATRAL actuellement ...) et il permettra de pallier le "trou capacitaire"  en attente des patrouilleurs. 

Là où il y a débat c'est sur le fait de considérer le B2M comme le "prototype",  le "nec plus ultra",  du patrouilleur outremer.  Mais, j'admets volontiers que cela peut être une tentation pour les "décideurs"  , "le truc pas cher qui fait quand même le travail et avec 2 équipages remplace 3 plateformes..." , dans le misérabilisme ambiant , voir le néant stratégique, tout est possible...  Et il y a des gens, avec la meilleure volonté du monde, qui essayent de rendre la "misère" vivable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...