Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Benoitleg a dit :

Ce n'est qu'un an :biggrin:... 

On peut se mettre au chaud à Nausicaa, la Marina dispose de 590 anneaux et le lieu est plein de richesses cachées :tongue::

https://www.boulogne-marina.fr/presentation

https://www.boulogne-marina.fr/informations-touristiques

https://www.boulogne-marina.fr/video-les-richesses-de-notre-littoral

Equihen Plage

1-full-fr-736079578.jpeg

Ah oui CDD d'un an, moi je prends que du CDI:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hirondelle a dit :

Originaux ces bungalows. On dirait qu’une simple toile recouvre un châssis en forme de coque renversée.

Les pécheurs d'Equihen (fin 19e, début 20e s.) récupéraient un navire hors d'âge pour en faire un toit de maison. Depuis, l'usage se poursuit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Équihen-Plage#:~:text=Les quilles en l'air Équihen-Plage est célèbre pour,leur embarcation usée pour en faire une maison.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Equihen-Plage_-_les_Quilles_en_l'air.jpg

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme Parly devant la commission défense le 6 /10  a donné quelques infos sur les futurs Patrouilleurs Océaniques (métropole) navires d'environ 2000 t, sonar,  artillerie 40 mm, hélicoptère (du moins capacité)  2 livrés avant 2025 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Nexeya va fournir le système de combat des patrouilleurs d’outre-mer

https://www.meretmarine.com/fr/content/nexeya-va-fournir-le-systeme-de-combat-des-patrouilleurs-doutre-mer

Je ne connaissais pas cette boîte. Je pensais que Naval Group avait le monopole en France des systèmes de combat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem200 a dit :

 

https://www.meretmarine.com/fr/content/nexeya-va-fournir-le-systeme-de-combat-des-patrouilleurs-doutre-mer

Je ne connaissais pas cette boîte. Je pensais que Naval Group avait le monopole en France des systèmes de combat 

C'est une boite assez réputé en programmation.

Ils essayent de se faire une place sur les navires de second rang qui ne sortent pas de chez Naval Group avec leur produit  LYNCEA justement.

https://www.nexeya.com/wp-content/uploads/2018/03/FR_LYNCEA_FEVR2018-1.pdf

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eau tarie Ce n’est pas un peu étonnant quand même que la Marine doive investir dans 2 systèmes de combat?

J’aurais pensé que le coût d’un SDC est tout dans le développement du code... et que Naval Group pourrait vendre son SDC Polaris à prix imbattable... (vu que c’est un dérivé de modules Setis existants, donc quasi aucun coût marginal)

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, HK said:

@Eau tarie Ce n’est pas un peu étonnant quand même que la Marine doive investir dans 2 systèmes de combat?

J’aurais pensé que le coût d’un SDC est tout dans le développement du code... et que Naval Group pourrait vendre son SDC Polaris à prix imbattable... (vu que c’est un dérivé de modules Setis existants, donc quasi aucun coût marginal)

Sauf si chez DCNS on a voulu faire les barbots en facturant leur SDC a prix d'or ...

... en plus c'est pas comme si c'était nouveau

Quote

En service opérationnel depuis 2009 à bord de navires de la marine française et d’une marine étrangère

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, HK a dit :

@Eau tarie

 
 

 Ce n’est pas un peu étonnant quand même que la Marine doive investir dans 2 systèmes de combat?

 

J’aurais pensé que le coût d’un SDC est tout dans le développement du code... et que Naval Group pourrait vendre son SDC Polaris à prix imbattable... (vu que c’est un dérivé de modules Setis existants, donc quasi aucun coût marginal)

La Marine "investi' pas. La Marine demande à la DGA de lui acheter des équipements.

Et si tu n'as pas de "contre poids" Naval Group impose ses vues et ses prix sans concurrence. Donc au contraire, la DGA est très contente qu'il n'y ait pas que NG.

Naval Group est très regardant sur sa propriété intellectuelle dans les contrats. Donc en aucun cas NG ne fera de cadeau envers un autre industriel.

Il faudrait que la DGA fasse des contrats avec code source et perte de la propriété intellectuelle imposée. Mais ça se paye. Et ça se gère derrière. Pas sur du tout qu'ils aient les compétences et les moyens pour gérer cela.

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Sauf si chez DCNS on a voulu faire les barbots en facturant leur SDC a prix d'or ...

... en plus c'est pas comme si c'était nouveau

 

Je pense surtout que SOCARENAM est le prime.

Naval Group sera probablement 2x plus cher que Nexeya, et encore sous reserve qu'ils acceptent d'être S/T d'un chantier comme Socarenam.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Eau tarie a dit :

Je pense surtout que SOCARENAM est le prime.

Naval Group sera probablement 2x plus cher que Nexeya, et encore sous reserve qu'ils acceptent d'être S/T d'un chantier comme Socarenam.

Oui je crois que c'est bien ça : en tous cas l'article de Naval News dit bien que c'est Socarenam qui a signé la commande à Nexeya et son SDC Lyncea pour les futurs POM, après une compétition organisée par la DGA (la sélection du gagnant était-elle du seul ressort de la DGA, ou la Socarenam avait-elle son mot à dire ?). La Marine est apparemment satisfaite du système Lyncea dont bénéficient les 6 FS Floréal ; sinon le contrat signé en décembre 2019 aurait stipulé que les 6 POM devait avoir un SDC de Naval Group, et pas un autre...

https://navalnews.net/nexeya-to-produce-six-lyncea-combat-management-systems-for-the-french-navy/

Comme ça a été souligné plus haut, la DGA et la royale ont toutes les deux intérêt à avoir plusieurs fournisseurs nationaux de SDC / ne pas laisser le monopole à Naval Group, qui dans ce cas ne se sentirait plus péter, et imposerait ses prix et ses conditions, même pour les navires "de second rang". Et puis surtout, les opérationnels devraient y trouver leur compte, puisque c'est de nature à générer une émulation, améliorant encore la qualité des systèmes informatiques de mission / de combat français, déjà reconnue, voire admirée par nos alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c’est dans le meilleur des cas.

Dans le pire des cas, à budget constant quand il s’agira de développer un nouveau module (genre nouvelle fonctionnalité... intelligence artificielle, ou nouvelle intégration... genre Narwhal 20mm ou canon de 40mm), il n’y aura pas assez de budget pour le faire pour les 2 SDC. Résultat des intégrations bâclées ou à minima pour au moins un des 2 systèmes, des surcoûts en maintenance, en formation etc.

(Je parle d’expérience vécue chez un fournisseur de systèmes logiciels complexes... c’est souvent un problème même quand il y a des interfaces standardisées et une architecture logicielle moderne modulaire avec du middleware)

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, HK a dit :

Ça c’est dans le meilleur des cas.

Dans le pire des cas, à budget constant quand il s’agira de développer un nouveau module (genre nouvelle fonctionnalité... intelligence artificielle, ou nouvelle intégration... genre Narwhal 20mm ou canon de 40mm), il n’y aura pas assez de budget pour le faire pour les 2 SDC. Résultat des intégrations bâclées ou à minima pour au moins un des 2 systèmes, des surcoûts en maintenance, en formation etc.

(Je parle d’expérience vécue chez un fournisseur de systèmes logiciels complexes... c’est souvent un problème même quand il y a des interfaces standardisées et une architecture logicielle moderne modulaire avec du middleware)

C'est un inconvénient possible, en effet... En tous cas le SDC Lyncea est déjà prêt pour la Liaison-22 (article d'octobre 2018) > https://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6599-euronaval-2018-nexeya-integrates-l22-link-standard-in-lyncea-cms.html

De mémoire le canon Narwhal-20B fonctionne de manière indépendante, sans être connecté au SDC du navire. D'ailleurs, son intégration sur les 3 PAG n'a semble t-il causée aucun problème, ni surcoût, alors qu'ils n'ont pas un SDC de Naval Group. En sera t-il de même pour le Sea Guardian de 40mm qui devrait normalement équiper les futurs patrouilleurs hauturiers métropolitains ?     

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno a dit :

Oui je crois que c'est bien ça : en tous cas l'article de Naval News dit bien que c'est Socarenam qui a signé la commande à Nexeya et son SDC Lyncea pour les futurs POM, après une compétition organisée par la DGA (la sélection du gagnant était-elle du seul ressort de la DGA, ou la Socarenam avait-elle son mot à dire ?). La Marine est apparemment satisfaite du système Lyncea dont bénéficient les 6 FS Floréal ; sinon le contrat signé en décembre 2019 aurait stipulé que les 6 POM devait avoir un SDC de Naval Group, et pas un autre...

 

C'est interdit par dans le code des marchés publiques il me semble.

Dans ce cas c'est la DGA ou la Marinequi achète directement c'est considéré au contrat comme du materiel étatique à intégrer par le contractant. C'est du GFE (government furnished equipment). Comme les armes par exemple. les 12.7 ne sont pas founit par Naval Group ou Soca.

Mais pour un système de combat c'est tendu. Les chantiers auraient surrement chiffrés bcp de "risque" ne maitrisant pas les tenants et les aboutissants du truc.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

C'est interdit par dans le code des marchés publiques il me semble.

Non, ça peut s’appuyer sur la nécessaire communalité avec un matériel existant.

Par contre, il ne serait pas permis de dire «j’veux du Gronaval » de but en blanc.

Encore que, les marchés de la Défense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Mme Parly devant la commission défense le 6 /10  a donné quelques infos sur les futurs Patrouilleurs Océaniques (métropole) navires d'environ 2000 t, sonar,  artillerie 40 mm, hélicoptère (du moins capacité)  2 livrés avant 2025 

Ca date un peu mais la presse de la manche annonce que 3 PO seront basé à Cherbourg Au Depart c'était prevu 4 Toulon 4 Brest et 2 Cherbourg mais bon avec le brexit il risque d' y avoir du sport entre pecheurs Anglois et french.    

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-dix-patrouilleurs-oceaniques-a-remplacer-d-ici-2030-cmn-candidat_34586734.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Non, ça peut s’appuyer sur la nécessaire communalité avec un matériel existant.

Par contre, il ne serait pas permis de dire «j’veux du Gronaval » de but en blanc.

Encore que, les marchés de la Défense...

Les POM étaient pas en Marché Public Européen ?

 

il y a une heure, Scarabé a dit :

Ca date un peu mais la presse de la manche annonce que 3 PO seront basé à Cherbourg Au Depart c'était prevu 4 Toulon 4 Brest et 2 Cherbourg mais bon avec le brexit il risque d' y avoir du sport entre pecheurs Anglois et french.    

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-dix-patrouilleurs-oceaniques-a-remplacer-d-ici-2030-cmn-candidat_34586734.html

ça parrait bien.

Surtout si le sonar est pas mal, ça fait un peu plus "d'oreilles" par là haut...ça peut servir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eau tarie a dit :

Surtout si le sonar est pas mal, ça fait un peu plus "d'oreilles" par là haut...ça peut servir.

 

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

la presse de la manche annonce que 3 PO seront basé à Cherbourg

3  x  2000 t à Cherbourg je trouve ça un peu overkill pour remplacer  les 3 OPV 54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 à 14:57, penaratahiti a dit :

Le poste est pile dans mes cordes et mes aspirations, c'est le lieu qui me retient !:happy:

[Petit HS loco-régional]

C'est vrai qu'à l'ouverture des portes du train, en gare principale, la ville sent la croquette Friskies au poisson ...

Il ne faut pas vouloir aller à la plage à Outreau/Le Portel - mais il ne faut pas vouloir aller à Outreau, non plus ... quelle idée.

Mais côté Clocheville/Tintelleries, c'est une ville très sympatique, et je ne parle pas d'aller vers la ville haute, St Martin ou vers la colonne de la Grande Armée.

Globalement, la ville s'est dépolluée, assainie, éclaircie ces dernières années. Elle est bien plus lumineuse et agréable que dans les années 80/90.

Equihen Plage est véritablement adorable (coucou Marraine), après avoir été anéantie pendant la WW2. Mais les plages de Boulogne même ou de Wimereux restent aussi pleines de charme.

Et côté immobilier, un appartement F6 de 90 m² en rue+1/2 étage, vendu à 80000 € dans les beaux quartiers cités supra avec cave et parking, ça peut faire réfléchir.

Modifié par FATac
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Equihen Plage est véritablement adorable (coucou Marraine), après avoir été anéantie pendant la WW2. Mais les plages de Boulogne même ou de Wimereux restent aussi pleines de charme.

Les falaises de Wissant :

Cascade de Strouanne

spacer.png

Cap Blanc Nez et ses chutes d'eau glacée :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-133810-falaises-de-glace-au-cap-blanc-nez.html

 

Des cascades au large desquelles les Patrouilleurs océaniques pourront voguer pour contrôler un des détroits les plus fréquentés au monde  …( beau recollage sur le sujet :biggrin:).

 

 

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

ça parrait bien.

Surtout si le sonar est pas mal, ça fait un peu plus "d'oreilles" par là haut...ça peut servir.

Par contre pour les PHM NG la MINAR parle de moteur à propulsion Hybride elle a cité comme exemple les chanlands https://www.colsbleus.fr/articles/11889  Multimissions qui travaillaient à 75 % en mode électrique. 

Perso je veux bien pour un gros patrouilleur de sortir du Port en mode électrique mais bon on est pas du tout dans le même spectre des missions.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

Par contre pour les PHM NG la MINAR parle de moteur à propulsion Hybride elle a cité comme exemple les chanlands https://www.colsbleus.fr/articles/11889  Multimissions qui travaillaient à 75 % en mode électrique. 

Perso je veux bien pour un gros patrouilleur de sortir du Port en mode électrique mais bon on est pas du tout dans le même spectre des missions.   

Moi j'ai entendu "Patrouilleurs Outre Mer" (en plus des chalands). 

La réponse était "politique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ministre des armées, Florence Parly, était en visite sur le chantier naval de Saint-Malo, la Socarenam, jeudi 8 octobre 2020. Avec six patrouilleurs hauturiers et quatorze chalands de débarquement à réaliser, les salariés ont du travail au moins jusqu’en 2025.

Les trente-cinq employés – intérimaires compris – du chantier naval repris en 2009 par Socarenam peuvent dormir tranquilles. Le carnet de commandes est plein à craquer jusqu’en 2025. Et c’est avec « fierté » que son président, Philippe Gobert, est venu, jeudi 8 octobre, de Boulogne-sur-Mer pour accueillir Florence Parly.

Un marché à 300 millions €

La ministre des Armées était invitée à assister à la découpe de la première tôle d’une série de six patrouilleurs hauturiers, les futurs patrouilleurs d’outre-mer ou POM. Le premier devra être livré en 2022 et le dernier en 2025. Le chantier malouin assurera la fabrication des coques qui seront ensuite armées à Boulogne. Un marché à 300 millions d’euros.

https://saint-malo.maville.com/actu/actudet_-saint-malo.-a-la-socarenam-la-ministre-des-armees-commande-une-vingtaine-de-navires_une-4321377_actu.Htm

P23840433D4321377G_px_640_.jpg

 

Il a une bien meilleur tête mainteant . 

Et surtout il s'appel PHOM 

 Ej0AxeHUcAIohZi?format=jpg&name=medium

 

 

Sur cette photo DGA de 2019 le 20 mm était en bas sur un petit rouf mainteant il est monté sur la plateforme au dessus. L'avant au dessus du canon n'est plus en triangle et le canon à eau est au centre entre les 2 x 12.7 de chaque bord 

pom.jpg

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...