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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Oui, pour les missions de ce navire, un 20mm est bien suffisant, qu'il soit téléopéré permet de l'utiliser dans des conditions difficiles ou avec un faible préavis.

Avec 21 N de vitesse de pointe et sans UAV, difficile de repérer ou d'intercepter des fast boat.

Sauf pour une défense de zone  le 20 mm télé opéré ne sera pas très utile.

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Mer et Marine de ce jour:" Depuis la base de Dégrad-des-Cannes, les deux nouveaux patrouilleurs français effectueront des missions de souveraineté et de protection des intérêts français dans la zone maritime Antilles-Guyane. Ils participeront notamment à la sécurité du Centre Spatial Guyanais et interviendront dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, la police des pêches, la sauvegarde des personnes et des biens en mer ainsi que la lutte contre la pollution.

 

Du très classique.

 

Rien qui s'oppose à mes précédents commentaires.

 

Des missions qui militent en faveur de l'emport d'un drone aérien.

 

 

J'ajoute que les fameuses missions sont par nature évolutives et l'on se projette ici dans les 30 prochaines années, ce qui devrait favoriser une plateforme polyvalente et facilement évolutive (pont arrière modulable)  ce que ne semble pas être le bateau de la SOCARENAM au design classique et figé.

 

Sans doute l'offre était-elle la moins disante.......à moins qu 'il ne s'agisse de soutenir un chantier naval balbutiant ou un bassin d'emploi......

Modifié par ULYSSE
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Cette barcasse design MAURIC ,équipée d'un RHIB,répond à un cahier des charges peaufiné par la DGA et la MN à partir du retex P400, d'une vision opérationnelle de zone, des moyens déjà en place, d'un budget.....etc. Le faible tirant d'eau imposé limite le creux et contraint le dimensionnement de l'appareil propulsif. Les P400 taillés initialement pour du 24,5 nds ne faisaient péniblement plus que 21 nds en fin de carrière avec hélices modifiées et recalées , cause que alourdissement important.

Modifié par ARMEN56
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  • 2 weeks later...

 ACTUALITÉ

CMN va mettre à flot le premier patrouilleur du type Ocean Eagle 43

20141010011427_1003-144_SEA04.jpghttp://www.meretmarine.com/sites/default/files/styles/mem_846_article_content/public/new_objets_drupal/20141010011427_1003-144_SEA04.jpg

 

Mer et Marine de ce jour:

"Premiers bâtiment à adopter le concept innovant de patrouilleurs à coque trimaran développé par les bureaux d’études de CMN, les Ocean Eagle 43 mozambicains mesurent 43.6 mètres de long pour 15 mètres de large. Ils pourront atteindre la vitesse de 30 nœuds."

 

Une autre gueule que le patrouilleur SOCARENAM  pour la Guyane.......

Modifié par ULYSSE
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Un peu d'humour récupérer sur le blog ligne de défense :

 

 

Une blague de 50 ans :

- vous voulez vous engager dans la Marine ?
- Oui
- savez vous nager ?
-pourquoi, vous n'avez pas de bateaux ?

Aujourd'hui, c'est vrai.

Écrit par : chacalhurlant | 22.01.2015

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Pour ce qui concerne l’OE43 des CMN , la faisabilité théorique étant censée avoir eu l’aval de SCHIEBEL,un posé automatique ( SADA) de CAMCOPTER a-t-il déjà été qualifié au réel sur un trimaran du gabarit de l’E43 ? Fait sur FASM et Adroit( plateforme monocoque) avec état de mer 4 voire 5.

Sinon visiblement pas de conteneur de stockage présent ce qui suppose l’engin resterait ainsi exposé à tous vents et embruns…Par ailleurs à ma connaissance cet UAV carburait à l’essence et donc grosses contraintes de stockage , sur l’Adroit des réservoirs blindés ( je crois) et largables ( çà prend de la place) avaient été prévus en attendant un fonctionnement du drone en TR5. On aperçoit des nourricesaux abords du RHIB elles doivent probablement faire office aussi de ravitaillement drone ( pas d'écran de blindage ?),une balle perdue et BOUMM !!

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Pour ce qui concerne l’OE43 des CMN , la faisabilité théorique étant censée avoir eu l’aval de SCHIEBEL,un posé automatique ( SADA) de CAMCOPTER a-t-il déjà été qualifié au réel sur un trimaran du gabarit de l’E43 ? Fait sur FASM et Adroit( plateforme monocoque) avec état de mer 4 voire 5.

Sinon visiblement pas de conteneur de stockage présent ce qui suppose l’engin resterait ainsi exposé à tous vents et embruns…Par ailleurs à ma connaissance cet UAV carburait à l’essence et donc grosses contraintes de stockage , sur l’Adroit des réservoirs blindés ( je crois) et largables ( çà prend de la place) avaient été prévus en attendant un fonctionnement du drone en TR5. On aperçoit des nourricesaux abords du RHIB elles doivent probablement faire office aussi de ravitaillement drone ( pas d'écran de blindage ?),une balle perdue et BOUMM !!

Il y a maintenant une version du Camcopter tournant au Diesel (et sinon il y aura aussi le Tanan d'Airbus HC).

http://www.advantageaustria.org/international/company/schiebel-elektronische-gerate-gmbh-2.business-opportunities.fr.html

Par contre je suis content de voir votre étonnement, que je partage aussi, quant à l'absence d'Hangar de stockage pour l'UAV !!!

Personnellement, je n'ai pas compris pourquoi dans la foulée de la version Anti Mine, CMN n'a pas dérivé un hangar plus court qui aurait quand même laissé la place pour la zone d'appontage de l'UAV ???

20141010022115_mh.jpg

Ni d'ailleurs, dans le feu de l'action , pourquoi CMN n'en a pas profité pour surélever la passerelle à la hauteur de ce hangar supérieur , ce qui aurait eu du sens pour un Patrouilleur ...

La stabilité d'un trimaran ne devrait pas être affectée outre mesure pas une élévation d'un demi étage ???

Modifié par BPCs
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La stabilité d'un trimaran ne devrait pas être affectée outre mesure pas une élévation d'un demi étage

Tout le probloc est là car la réserve de flottabilité des flotteurs est à vue de nez réduite (faible longueur, largeur peu importante) ils sont du type perce-vague.

 

La conception trimaran ne garantit nullement une stabilité latérale et un couple de redressement favorables pour peu que la largeur totale soit modérée et le volume des flotteurs faible, ce qui pourrait expliquer qu'on a pas beaucoup de choix en matière de design et de hauteur de superstructures

-tant en matière de fardage

-que de poids dans les hauts

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D'autant que c'est pas un vrai gros trimaran, plutôt un monocoque a balancier. Faut pas trop pousser en masse et en hauteur pour pas perdre tout les avantage de la coque fine centrale et des balancier qui normalement doivent a peine toucher l'eau.

On peu toujours allonger les banacier pour récuper de la flottabilité et de la stabilité, mais on va perdre un peu en maniabilité, et en surface mouillée.

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Perso ne suis pas trop inquiet en stabilité on doit avoir de la réserve avec un gros rayon métacentrique de l'ordre de 3 à 4 m et donc avec des rappels brusques , et donc faut pas rater la grille d'harponnage qui doit se situer au point tranquille,

ok l'engin fonctionne maintenant au gazole ( très voisin du TR5 ) , et donc la motorisation a dû être revue avec des conséquences poids ,charge utile et autonomie ?

N'empêche que je reste dubitatif sur la position des nourrices essences RHIB.......

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Ce serait pas du luxe, parce qu'avec 3 navires, il y a zero marge, il faut que chaque navire soit 100% operationnel tout le temps, or on sait ce qu'il en est dans la realite, d'ailleurs pour bien faire il en faudrait 6 pour qu'il y ait toujours un navire en patrouille (ou pret au depart immediat) dans chaque zone: martinique , polynesie et nouvelle caledonie, avec si necessaire la capacite a traiter un evenement majeur, catastrophe ou autre, m'enfin la, avoir la capacite permanente de pouvoir montrer le pavillon dans nos ZEE (sans parler de le faire efficacement en toutes circonstances), on touche du doigt le domaine de la science fiction...

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