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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Vu l'expérience d'Océa dans les coques en alu je ne doute pas qu'ils sauront proposer un alliage permettant de se rapprocher des avantages des coques en acier, tout en conservant une bonne partie des avantages d'une coque Alu (moindre masse, pas de corrosion...).

 

Mais, une autre faiblesse de leur futur navire candidat, s'ils participent à une compétition pour le programme BATSIMAR, sera leur manque d'expérience en matière de système de mission, du moins si on compare à Kership (dont DCNS est membre) et CMN, qui ont déjà démontré leur savoir-faire pour intégrer des sytèmes de mission/de combat complexes sur leurs modèles, avec mise en jeu coordonnée de senseurs très performants.

 

STX-France soufrira d'ailleurs du même handicap : ne pas oublier que le système de mission des FS "Floréal", ou des BPC, a été conçu et installé par DCNS, qui était partenaire des 2 programmes justement pour pallier le manque d'expérience des Chantiers de l'Atlantique en matière de systèmes de mission militaires... 

 

Certes, les navires du programme BATSIMAR seront juste des OPV, des navires de surveillance, police et assistance faiblement armés ; ils n'auront pas besoin d'un système de mission ultra-sophistiqué, toutefois ils devront quand même pouvoir mettre en oeuvre des drones (aériens, de surface, sous-marins...)

 

Océa et STX-France seraient-ils capables de concevoir seuls un système de mission comme le "Polaris" de l'OPV Adroit ?? Ou peut-être en unissant leurs compétences ? (d'ailleurs Océa a aussi une implantation à St-Nazaire, je crois)

 

On imagine mal Kership, qui est déjà une union de deux navalistes, s'associer avec l'un de ces deux "concurrents" pour les futurs OPV de La Royale. Par contre, me direz vous, rien n'empêcherait les CMN de s'associer avec Océa ou STX-France s'ils estiment que ça augmente leurs chances de remporter le gros contrat des Batsimar ; et alors ces deux chantiers principalement "civilistes" auraient une vraie chance d'être fourniseurs dans le programme ...      

Modifié par Bruno
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Ouais BATSIMAR devrait avoir en plus un SIC ( système d'information et de communication )musclé en potentiel mili ; RIFAN2 , HF mili ,TELECOMMARSAT

SPATIONAV, SYRACUSE....etc , avec in fine une petite étude de CEM fondamentale et fonctionnelle

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Ouais BATSIMAR devrait avoir en plus un SIC ( système d'information et de communication )musclé en potentiel mili ; RIFAN2 , HF mili ,TELECOMMARSAT

SPATIONAV, SYRACUSE....etc , avec in fine une petite étude de CEM fondamentale et fonctionnelle

C'est devenu indispensable pour la moindre opération de police. Accès aux fichiers de police, douane, défense etc. procédure judiciaire, vidéo conférence etc.

Faut pas exagérer, que l'alu ait son point de fusion à 650° ne veut pas dire que c'est un matériau inflammable... Et les 650° c'est valable pour de l'alu pur; les alliages peuvent être plus résistants au feu (alu+ titane qui doit tourner dans les 1000°, pour donner un exemple)

Faut lire l'article posté par HK...

NB. Je ne suis pas forcement fana de l'alu. Mais il est bon aloi d'analyser les options. Des fois, les idées toutes faites...

Le probleme c'est pas que l'alu brule!

Le probleme c'est la perte de qualité mécanique lorsqu'il chauffe.

La résistance mécanique de l'alu se dégrade tres vite avec la température, il devient donc rapidement structurellement incapable de reprendre les charge qu'il supporte et la structure s'effondre.

Ainsi s'il y a un incendie sous une structure alu, celle ci va rapidement aller a la ruine, par ramollissement des poutre et colonne, lorsque quelle chauffe.

C'est aussi vrai pour l'acier il suffit de voir le World Trade Center, mais ca arrive moins bas en température.

J'ai plus les chiffre en tete mais il me semble que la charge de rupture par exemple perd 30% entre 20 et 200°C!

C'est d'ailleurs un avantage lors du faconnage de l'alu, il se travail tres bien a basse température, non seulement grace a sa ductibilité mais aussi parce qu'il se ramoli vite.

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C'est devenu indispensable pour la moindre opération de police. Accès aux fichiers de police, douane, défense etc. procédure judiciaire, vidéo conférence etc.

Le probleme c'est la que l'alu brule!

Le probleme c'est la perte de qualité mécanique lorsqu'il chauffe.

La résistance mécanique de l'alu se dégrade tres vite avec la température, il devient donc rapidement structurellement incapable de reprendre les charge qu'il supporte et la structure s'effondre.

Ainsi s'il y a un incendie sous une structure alu, celle ci va rapidement aller a la ruine, par ramollissement des poutre et colonne, lorsque quelle chauffe.

C'est aussi vrai pour l'acier il suffit de voir le World Trade Center, mais ca arrive moins bas en température.

 

Je ne sais pas mesurer les nécessités spécifiques au militaire, cryptage et toussa. Mais les transmissions via satellite, Immarsat ou Iridium, aujourd'hui c'est une banalité, le moindre voilier qui fait la transat a son Iridium...

Modifié par Fusilier
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Merci beaucoup Bruno

Je parlais de plus de 25 nds en tenant compte état de mer et 2 nds de plus en extrémité de cubique peut se payer cash en puissance installée et en volume sans compter l'aspect optimisation de la carène(à voir).

@ULYSSE : s'il s'agit du tri indonésien X3K qui a flambé à quai , il était en carbone composite je crois bien

http://kementah.blogspot.fr/2012/09/kri-klewang-total-loss-after-fire.html

Sorry, je devrais vérifier mes souvenirs...ma mémoire fléchit.

 

fast-missile-trimaran-i.jpg?w=500&h=156

Modifié par ULYSSE
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  • 3 weeks later...

Le remplacement de l'Astrolabe par un design B2M permettra peut-être (enfin !!!) de voir apparaitre une plateforme hélo avec son hangar comme le figure l'astrolabe :

Ce devrait pas être trop difficile de rajouter l'équivalent de la plage arrière de l'astrolabe sur un B2M... :lol:

Justement, les deux programmes n'ont rien à voir, c'est "Le Marin" qui s'est mélangé les pinceaux. Le B2M N°4 sera comme les 3 premiers.

L'Astrolabe est un vrai bateau polaire, capable d'aller se frotter aux glaces; son remplaçant devra avoir le même classement, c'est indispensable pour ravitailler Durmont.  

Modifié par Fusilier
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Le B3M sera financé par l'institut Paul Emile Victor et en interministériel.

 

Armé par la Marine Nationale

 

Il remplacera L'Astolabe, L'Albatros, le patrouilleur Osiris et peut-etre Le Malin.

 

Il en faudrait peut un sistership, comme çà on remplace la Marion Dufresnes. (c'est un affrété qui vieillit doucement)

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/05/22/du-b2m-au-b3m-batiment-multimission-mutualise-14110.html

 

http://www.meretmarine.com/fr/node/99252

 

http://www.la1ere.fr/2015/03/18/le-marion-dufresne-en-cure-de-jouvence-dunkerque-239433.html

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Le Malin a encore quelques années à vivre , il n'a que 18 ans et c'est du solide..

La Marion n'est pas très vieux non plus, et c'est beaucoup plus gros qu'un B2M

L'Osiris par contre..  Mais, c'est un financement local / affaires Mar, ça ne concerne pas directement la Marine.

De toutes manières, tu ne peux pas remplacer tout ça par un seul bateau ou même deux ; ce n'est pas tenable. 

Modifié par Fusilier
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Faut pas oublier que les FS de la run  font des patrouilles TAAF

D'après ce que j'ai lu L'Osiris ne sera pas remplacé.

Les ravitaillements et relève de Terre Adélie et des TAAF ne sont pas si souvent non plus.

 

Un peu d'ordre =D  pour se comprendre. Pour ce que je sais

Le Marion (120 m / 10 000 t )  fait 4 rotations sur les îles (4 x 30 jours)  Les reste de l"année, c'est à dire les 2/3, il fait de la recherche; c'est aussi un navire scientifique. 

L'Astrolabe fait plusieurs rotations sur Dumont (5) Ceci en partant d'Hobart, 1440 nautiques, en tenant compte que la première se fait au début d'été, donc glace et toussa...  Il est vrai que pendant l'hiver austral il ne fait pas grand chose.  

Pour mémoire, La Réunion c'est 4100 nautiques de Dumont.

http://www.taaf.fr/Presentation-de-l-Astrolabe

Pour l'Osiris, on arrivera bien a arraisonner un palangrier pirate pour le reconvertir en patrouilleur. :happy:

http://www.dailymotion.com/video/x1oeul_l-astrolabe-dans-le-pack-glaciaire_tech?start=96

Modifié par Fusilier
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Il y a un renouvellement dont on ne parle pas, c'est celui des Bâtiments hydrographique (Lapérouse, Laplace et Borda) ainsi qu'un sister-ship dérivé le BEGM Thétis. Ces bâtiments ne sont pas tout jeunes, mais ne sont pas vraiment usés.

 

L'Arago un BH à été reconverti en patrouilleur (débarquement du matériel spécifique à l'hydrographie et mise en place d'un dispositif de mise a l'eau de RHIB) et affecté en Polynésie.

 

Comme aucun programme de remplacement de ces bateaux est annoncé et comme ils ont un certain potententiel, je propose de continuer sur la lancée et de les réaffecter en Outre-mer.

 

Un deuxième en polynésie, vue la taille de la ZEE ce ne sera pas de trop.

Un en nouvelle calédonie  en remplacement des 2 P400.

Un à la réunion pour surveillance de la pêche dans les iles éparses.

Un a saint-pierre et micquelon, le Fulmar n'étant pas éternel.

 

Les antilles et guyane vont recevoir 2 PLG et 1 B2M, disposant déjà de deux FS, ça me parait suffisant.

Modifié par Born to sail
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Il y a un renouvellement dont on ne parle pas, c'est celui des Bâtiments hydrographique (Lapérouse, Laplace et Borda) ainsi qu'un sister-ship dérivé le BEGM Thétis. Ces bâtiments ne sont pas tout jeunes, mais ne sont pas vraiment usés.

 

L'Arago un BH à été reconverti en patrouilleur (débarquement du matériel spécifique à l'hydrographie et mise en place d'un dispositif de mise a l'eau de RHIB) et affecté en Polynésie.

 

Comme aucun programme de remplacement de ces bateaux est annoncé et comme ils ont un certain potententiel, je propose de continuer sur la lancée et de les réaffecter en Outre-mer.

 

Un deuxième en polynésie, vue la taille de la ZEE ce ne sera pas de trop.

Un en nouvelle calédonie  en remplacement des 2 P400.

Un à la réunion pour surveillance de la pêche dans les iles éparses.

Un a saint-pierre et micquelon, le Fulmar n'étant pas éternel.

 

Les antilles et guyane vont recevoir 2 PLG et 1 B2M, disposant déjà de deux FS, ça me parait suffisant.

 

Tu veux laisser la Marine sans moyens SHOM?  C'est pourtant pas le boulot qui manque dans ce domaine.  Quand tu penses que certains relevés, devant nos côtes,  datent de l'époque du fil à plomb & sextant. Sans oublier les épaves et tout ce qui bouge dessous, et je ne parle même pas de certains coins en outre mer ou l'écart de correction vers le WGS 84 est inconnu. 

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Justement le problème c'est que c'est trop près des côtes,

une réflexion avait été mené sur le transport des vedettes hydrographiques par voie routière, (car en fait les BH ne font que très peu d'hydrographie eux-même, mais servent plutôt de bateaux mère pour les vedettes hydro), mise a part pour le La Pérouse.

pour l'outre-mer il y à le beautemps-beaupré et ses vedettes.

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Piriou obtient la commande d'un navire logistique polaire http://t.co/3OA3uSz7fG Via @_lemarin pic.twitter.com/h7fSZPAOeg

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 10, 2015

Piriou construira le successeur de l’Albatros et de L’Astrolabe ,futur PLV Polar Logistic Vessel http://t.co/39uLuGIYV3 Via @MeretMarine

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 10, 2015

#PLV (ex #B3M): brise-glace de 72 m,60 pax max,1200 tonnes de fret & un hélicoptère (hangar ?) http://t.co/DnSVS9KitN pic.twitter.com/LM5O06BHTF

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

June 10, 2015

@FauteuilColbert A noter que trois ministères participeront à son financement : Outre-mer, Défense, Recherche

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 10, 2015
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Encore une foi on remplace 2 coques par une seule, ça devient une manie. Quand on regarde le calendrier des rotations de l'astrolabe on se rend compte qu'il est quand même très sollicité durant l'été austral. Cela veut donc dire, à moins de mobiliser un autre navire (b2m?), qu'il n'y aura pas de patrouilleur TAAF durant 5 mois de l'année et a dates fixes.

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Encore une foi on remplace 2 coques par une seule, ça devient une manie. Quand on regarde le calendrier des rotations de l'astrolabe on se rend compte qu'il est quand même très sollicité durant l'été austral. Cela veut donc dire, à moins de mobiliser un autre navire (b2m?), qu'il n'y aura pas de patrouilleur TAAF durant 5 mois de l'année et a dates fixes.

 

Les rotations c'est plutôt 3 mois / 3 mois et démi. , l'été austral c'est pas bien long. Je trouve que c'est un bon arrangement. 

Au Sud , les Floreal y vont aussi .  

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Et pour la mission de souveraineté aura t-il un armement basique genre mitrailleuse de 12.7mm ? l'Albatros avait un affût manuel Bofors de 40mm ...

 

Le Malin n'a que 2 x 12,7 et l'Osiris embarque peut-être, suis pas sur, des FM...  C'est de la police des pêches. 

C'est des pauvres bougres, des pêcheurs, qui essayent de gagner leur vie, pas des narcos ou des pirates surarmés.  

Même les branquignoles des Sea Sheperd arrivent à les empêcher de pêcher...  =D

Attention au mal de mer pour ceux qui craignent...

Modifié par Fusilier
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Encore une foi on remplace 2 coques par une seule, ça devient une manie. Quand on regarde le calendrier des rotations de l'astrolabe on se rend compte qu'il est quand même très sollicité durant l'été austral. Cela veut donc dire, à moins de mobiliser un autre navire (b2m?), qu'il n'y aura pas de patrouilleur TAAF durant 5 mois de l'année et a dates fixes.

Quand je regarde le montage, j'ai l'impression qu'on a surtout faillit atteindre le zéro navire de remplacement.

 

Et puis l'Astrolabe, il ne faisait rien pendant 6 mois par an. Là, le navire servira.

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Et pour la mission de souveraineté aura t-il un armement basique genre mitrailleuse de 12.7mm ? l'Albatros avait un affût manuel Bofors de 40mm ...

Toi Bruno, t'as envie de lui adjoindre un système Narwhal 20 mm petit canaillou :P ça rime avec chantiers Piriou

P. Piriou PDG constructeur naval #Piriou & C. Pozzo di Borgo préfet des #TAAF signent le contrat de commande du PLV pic.twitter.com/5Nf033vMTj

— TAAF (@TAAFofficiel)

June 10, 2015

French #Shipyard #Piriou to Build a #Polar Logistics Support Vessel for the @MarineNationale http://t.co/MlHsAtpyAP pic.twitter.com/QNFqWURuwn

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

June 10, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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