Thomas

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

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Toi Bruno, t'as envie de lui adjoindre un système Narwhal 20 mm petit canaillou :P ça rime avec chantiers Piriou

 

Ben zut, comment tu as fait pour deviner ma pensée ?  :happy: 

@Fusilier : oui d'accord, mais sérieusement une mitrailleuse de 12.7mm manuelle aurait un effet très dissuasif et on ne sait jamais...

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Ben zut, comment tu as fait pour deviner ma pensée ?  :happy:

@Fusilier : oui d'accord, mais sérieusement une mitrailleuse de 12.7mm manuelle aurait un effet très dissuasif et on ne sait jamais...

 

Oui, comme Le Malin. Mais, Le Malin c'est un patrouilleur MN.

Quel sera le statut du "ravitailleur polaire?  

L'Osiris lu est armé par des civils et embarque deux ou trois agents des AffaMar 

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En ambition d’infanterie plus « petit bras » ; cette barcasse pourrait avoir en dotation d’armes portatives ;

- 4 ou 5 pistolets automatiques HK marine de 9 mm

- 5 à 6 Fusils d’assaut MAS G2 de 5,56 mm

- 2 ou 3 Fusils mitrailleur modèle F1 de 7,62 m

-5 à 6 Fusil à pompe MP5M cal. 12

Et donc une armoire pour loger tout çà et une soute a munitions et rack pour les caissettes et une tape de décompression et un peu de blindage si soute au dessus de la flottaison

D'ailleurs à qqchose près çà doit être la dotation du MALIN réfité chez Piriou ....un ancien "péchou" de conception norvégienne de chez "Vik sandvik" ...donc du costaud , vu le patrouilleur avant modification

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En ambition d’infanterie plus « petit bras » ; cette barcasse pourrait avoir en dotation d’armes portatives ;

- 4 ou 5 pistolets automatiques HK marine de 9 mm

- 5 à 6 Fusils d’assaut MAS G2 de 5,56 mm

- 2 ou 3 Fusils mitrailleur modèle F1 de 7,62 m

-5 à 6 Fusil à pompe MP5M cal. 12

Et donc une armoire pour loger tout çà et une soute a munitions et rack pour les caissettes et une tape de décompression et un peu de blindage si soute au dessus de la flottaison

D'ailleurs à qqchose près çà doit être la dotation du MALIN réfité chez Piriou ....un ancien "péchou" de conception norvégienne de chez "Vik sandvik" ...donc du costaud , vu le patrouilleur avant modification

 

Le Malin, a deux 12,7 à poste, il me semble. 

Dans l'absolu, on doit pouvoir récupérer des 40 mm, quand ils n'ont pas été versés à d'autres avec le flotteur. Mais, ce n'est pas trop dans l'air du temps...  :rolleyes:

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Oui, comme Le Malin. Mais, Le Malin c'est un patrouilleur MN.

Quel sera le statut du "ravitailleur polaire?  

L'Osiris lu est armé par des civils et embarque deux ou trois agents des AffaMar 

 

 

D'après la préfecture des TAAF : http://www.taaf.fr/La-signature-du-contrat-de-construction-du-navire-patrouilleur-polaire-avec-le-chantier-PIRIOU

 

Madame le préfet des TAAF Cécile Pozzo di Borgo et Pascal Piriou, Président-Directeur Général du constructeur naval Piriou, ont signé ce 9 juin à l’antenne parisienne des TAAF le contrat de commande du nouveau navire, en présence des divers partenaires engagés sur le projet :
  • l’Institut polaire français Paul-Emile Victor, co-affréteur du navire, gestionnaire de la base antarctique Dumont d’Urville et de la station franco-italienne Concordia ;
  • la Marine nationale, qui armera et équipera le navire ;
  • l’Agence Française de Développement, qui consent le prêt nécessaire aux TAAF, ces dernières restant propriétaires du navire.

De ce texte, j'en comprends que l'équipage sera militaire.

 

Par ailleurs, l'Osiris est un navire d'Etat armé dont l'équipage est composé par des agents des affaires maritimes, non (en fait, j'en suis pas sûr)? Tout comme les patrouilleurs des douanes dont l'équipage est civil, qui sont armés dispose d'armes à feu sans que cela ne pose de problème?

 

edit : j'ai essayé d rendre mon texte plus clair.

Edited by true_cricket

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D'après la préfecture des TAAF : http://www.taaf.fr/La-signature-du-contrat-de-construction-du-navire-patrouilleur-polaire-avec-le-chantier-PIRIOU

 

De ce texte, j'en comprends que l'équipage sera militaire.

 

Par ailleurs, l'Osiris est un navire d'Etat armé par des agents des affaires maritimes, non (en fait, j'en suis pas sûr)? Tout comme les patrouilleurs des douanes dont l'équipage est civil, qui sont armés sans que cela ne pose de problème?

 

Pas tout à fait. Si je ne fais pas erreur, l'Osiris est un navire civil, armé par un syndicat d'armateurs, GIE Legine, ou quelque chose dans le genre. En principe il opère pour le compte des AffaMar. Les marins sont de la SAPMER, un armateur à la pêche; d'ailleurs le bateau figure dans la flotte de la SAPMER.... Lors des patrouilles, il embarque 2 OPJ.  

 

Pour l'Astrolabe NG, c'est effectivement des militaires. 

Edited by Fusilier

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Je confirme que le MALIN doit avoir 2 x 12.7 ( expression de besoin initiale DGA ) soutes à munitions sous pont teugue en lieu et place chambre froide .....

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Par ailleurs, l'Osiris est un navire d'Etat armé par des agents des affaires maritimes, non (en fait, j'en suis pas sûr)? Tout comme les patrouilleurs des douanes dont l'équipage est civil, qui sont armés sans que cela ne pose de problème?

 

Je suis toujours embêté par les documents officiels concernant les navires en charge de l'action de l'Etat en mer : ils parlent souvent de leur "armement" tout en entretenant une certaine ambiguité entre l'armement militaire (les moyens cinétiques d'action coercitive) et l'armement maritime (les moyens d'opération et de mise en oeuvre du navire pour ses missions). Un navire peut être armé pour le premier par une structure, et pour le second par une autre.

 

Et s'agissant des agents des douanes, sur les patrouilleurs, s'ils ne sont pas militaires, ils ne sont pas pleinement civils non-plus : il s'agit de forces de l'ordre issues d'un Ministère particulier (les Finances) au même titre que les autres forces qui peuvent exister et qui peuvent être armées lorsque la situation l'exige (Policiers pour l'Intérieur, Gendarmes pour la Défense, Agents des Eaux et Forets pour le Ministère de l'Agriculture, ...).

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Je suis toujours embêté par les documents officiels concernant les navires en charge de l'action de l'Etat en mer : ils parlent souvent de leur "armement" tout en entretenant une certaine ambiguité entre l'armement militaire (les moyens cinétiques d'action coercitive) et l'armement maritime (les moyens d'opération et de mise en oeuvre du navire pour ses missions). Un navire peut être armé pour le premier par une structure, et pour le second par une autre.

 

Et s'agissant des agents des douanes, sur les patrouilleurs, s'ils ne sont pas militaires, ils ne sont pas pleinement civils non-plus : il s'agit de forces de l'ordre issues d'un Ministère particulier (les Finances) au même titre que les autres forces qui peuvent exister et qui peuvent être armées lorsque la situation l'exige (Policiers pour l'Intérieur, Gendarmes pour la Défense, Agents des Eaux et Forets pour le Ministère de l'Agriculture, ...).

 

Dans le cas de l'Osiris, c'est encore plus compliqué, juridiquement, puisque la refonte en patrouilleur a été financée (en totalité?) par la UE....

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Je verse au dossier sur les problématiques de l'armement. des patrouilleurs / OPV.  Exemple d'un Aviso partant pour Corymbe

1 x 100 mm 

1 X 20 mm  par bord

2 12,7 mm  par bord

1 x FM sur chaque aileron de passerelle

Selon les configurations / situations, on peut aussi observer:  deux fusiliers sur la plage avant et deux sur l'arrière  (Aviso en Corymbe) 

1170_248.jpg

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Un petite réflexion concernant l'armement du B3M 

passé une certaine latitude Sud , de mémoire, il me semble que les navires n'ont pas le droit d'avoir des armes a bord,

alors il faudra que l'armement soit démontable, et le navire ne peut être peint en gris, a l'image du britannique: HMS Protector

http://www.royalnavy.mod.uk/our-organisation/the-fighting-arms/surface-fleet/survey/antarctic-patrol-ship/hms-protector 

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J'ai retrouvé la référence:

Traité de l'antarctique 

Article 1er.

1. Seules les activités pacifiques sont autorisées dans l’Antarctique. Sont interdites, entre autres, toutes mesures de caractère militaire telles que l’établissement de bases, la construction de fortifications, les manœuvres, ainsi que les essais d’armes de toutes sortes,

2. Le présent Traité ne s’oppose pas à l’emploi de personnel ou de matériel militaires pour la recherche scientifique ou pour toute autre fin pacifique.

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Un navire bénéficie du privilège de pavillon et du droit de route dans les eaux d'un tiers (me souviens plus des termes exacts) 

Faudrait savoir si les dispositions du traité se limitent à la terre ou si elles s'appliquent aux eaux territoriales et à la ZEE liée à la zone revendiquée par la France. 

A priori on exerce des droits de police dans la zone... 

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Un navire bénéficie du privilège de pavillon et du droit de route dans les eaux d'un tiers (me souviens plus des termes exacts) 

Faudrait savoir si les dispositions du traité se limitent à la terre ou si elles s'appliquent aux eaux territoriales et à la ZEE liée à la zone revendiquée par la France. 

A priori on exerce des droits de police dans la zone... 

 

C'est simple les navire militaires ne doivent pas dépasser le 60° Parallèle et Crozet Saint Paul et les Kerguelen sont entre le 40° Rugissant et les 50° Hurlant.  Et dans cette zone la France peut utiliser la force si nécessaire  afin de faire respecter la réglementation en vigueur dans la zone sud de l’océan indien.

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Il  n'y a AUCUNE interdiction concernant la navigation de navires militaires dans la zone du traité de l'Antarctique. Je ne sais pas où vous avez lu cela, mais c'est totalement faux et totalement invalidé par les faits : des navires militaires américains, australiens, chiliens ou argentins vont dans les eaux antarctiques ou y touchent terre.

 

Il y a même des bases sur le continent tenues par des militaires argentins, utilisées pour les relevés météorologiques.

 

Ce qui est interdit, ce sont les activités militaires.

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Article VI

Les dispositions du présent Traité s'appliquent à la région située au sud du 60e degré de latitude Sud, y compris toutes les plates-formes glaciaires; mais rien dans le présent Traité ne pourra porter préjudice ou porter atteinte en aucune façon aux droits ou à l'exercice des droits reconnus à tout État par le droit international en ce qui concerne les parties de haute mer se trouvant dans la région ainsi délimitée.

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Tiens, je ne l'avais pas vu passer : le service de l'Adroit pour la Marine Nationale est prolongé de 1 an jusqu'à l'été 2016 (http://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-rempile-pour-un-avec-ladroit).

 

Si seulement les budget permettaient de s'équiper de quelques poignées de ces navires pour assurer la permanence de la présence militaire française un peu partout outre-mer ... Même s'ils ne sont pas forcément adapté à toutes les crises à venir, ni à tous les environnements, ce serait quand même un outil bien pratique pour prendre le pouls localement et exercer une coercition modérée sans avoir besoin systématiquement de passer à des outils peut-être overkill pour ces situations (FS, FLF ou FREMM pour gérer du trafic, de la pêche illégale ou de l'immigration par exemple).

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J'espere aussi qu'on pourra garnir ce creneau de facon plus decente et rationnelle qu'aujourd'hui, entre les P69 et P400 on a une grosse douzaine de patrouilleurs a capacite hauturiere a renouveller bientot, peut-etre que la MN parviendra a degager suffisamment de budget pour ca quand elle commencera a  retirer les FASM et les P69 du service actif?

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"Il serait question que le programme BATSIMAR soit avancé de deux ans, soit de 2024 à 2022 pour l’entrée en service des deux premières unités. Elles seront alors suivies de deux bateaux chaque année pour atteindre une cible d’environ 15 à 18 patrouilleurs hauturiers. En 2025, la Marine aurait alors reçu 8 nouveaux patrouilleurs. Le paragraphe ci-dessous montre l’urgence de la situation.

Ces programmes sont cruciaux pour renforcer les capacités logistiques de la Marine nationale en soutien à ses missions militaires et de sauvegarde maritime. Le nombre de navires dédiés à l’Action de l’État en Mer de 2015 (18 patrouilleurs et 3 BATRAL, p. 81) à 2019 (4 B2M + 2 PLG + 7 avisos A 69 + 6 patrouilleurs d’ancienne génération de tout type, p. 81) chute de 2 unités pour surveiller 11 millions de km²."

 

http://echoradar.eu/2015/05/22/actualisation-de-la-lpm-2014-2019-404-500-tonnes-pour-marine-horizon-2025/

 

 

Entre 2015 et 2019 le trou capacitaire n'est pas énorme mais bon on compte dedans des B2M et les PLG qui ne correspondent pas vraiment à des patrouilleurs hauturiers. 

 

C'est vrai qu'un patrouilleur type Adroit, peut-être avec un poil d'armement en plus (au moins un 20mm Narwhal) de 1500 tonnes produit en grande série (15 à 20 exemplaires) remplirait parfaitement ce besoin. Sur une telle série on pourrait faire de bonnes economies d'échelles en plus, avec un prix d'achat qui devrait être assez bas entre 50 et 100 millions l'unité.

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