Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

les montages "inversé" des Narwhals dont parlaient Pascal et G4lly sur le fil "Fremms" ne sont pas d'actualité avec l'Hermes visiblement.. On sait pourquoi ? Si j'ai bien compris, le montage inversé permettait d'agrandir l'enveloppe de tir..

Les tourelles "inversées" sont téléopérées, pas les autres.

N'oublions pas que DCNS le construit sur fond propres pour tester le concept. Ils vont pas se faire chier à y mettre des équipements automatiques, des passerelles furtives etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les maquettes (c'est que des maquettes, je sais) elles ont l'air téléopérées..

Et je croyais que l'armement serait à la charge de la MN.

(d'ailleurs DCNS a peut être anticipé le manque de sousous de la MN, une config non-inversée permettant de mettre des armes téléopérées ou non..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je croyais que l'armement serait à la charge de la MN.

Tu es sur? La MN elle a rien demandé à DCNS. M'etonnerai qu'elle donne ou finance quoi que ce soit.

A la limite c'est a DCNS de négocier avec d'autre boites privées pour qu'ils y installent leurs equipements/demonstrateurs si ils en ont (Giat/Nexter si ils ont des nouveau canon 20/76/100 mm, MBDA a la limite pour y metre ne serait ce que des maquettes factices de MM40 comme ça se fait dans l'aviation etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y aura aucune intégration d'armement poussée. Or une tourelle téléopérée inversée, c'est de l'intégration d'armement poussée.

DCNS ne va pas se prendre la tête. Si la marine veut du 20mm téléopéré ou pas, ou si elle veut du 12,7, ou si elle veut juste un type avec une paire de jumelles et un FAMAS, c'est elle que ça regarde, pas DCNS.

Ils fournissent déjà le bateau, on va pas trop leur en demander non plus! La maquette est donc purement indicative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche le bâtiment peut servir de vitrine pour les industriels dans un but commercial.

Ainsi Sagem peut y installer un système de veille IR, on pourrait y voir un affût Simbad ou téléopéré si l'industriel compétent souhaite mettre cet équipement en situation, pour peu que celà corresponde à la mission de base du bâtiment.

Pareil pour la propulsion, l'informatisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur? La MN elle a rien demandé à DCNS. M'etonnerai qu'elle donne ou finance quoi que ce soit.

A la limite c'est a DCNS de négocier avec d'autre boites privées pour qu'ils y installent leurs equipements/demonstrateurs si ils en ont (Giat/Nexter si ils ont des nouveau canon 20/76/100 mm, MBDA a la limite pour y metre ne serait ce que des maquettes factices de MM40 comme ça se fait dans l'aviation etc)

La MN ne demande pas un patrouilleur lance missiles qui équipent les petites marines côtières à faible budget.

Nexter systems n'a pas de 76/127 dans sa gamme, le 100 mm, c'était Creusot Loire.Elle a le système Narwhal 20/25/30 à proposer, voire un CP20 à poser.

A la limite, faire un CTAI 40 mm naval why not?

Tu comptes dégommer les bateaux mères des pirates, les go fast des narcotraficants, les boutres des clandestins, et les thoniers au MM40 en infraction de pêche illicite et illégale :lol:

Les OPV 54 Type Flamant ont 2 mitrailleuses de 12.7, les P400 ont 1 40 AA + 2 7.62 et 1 20 mm AA, l'Albatros a 1 40 AA.

On demande pas un navire surarmé, ça c'est le rôle des FDA et FREMM, et on sait toutes les difficultés à avoir pour maintenir la cible de dotation et les équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phillipe, je donnai les MM40 à titre d'exemple et parce qu'on en voit ici:

Image IPB

et que sur les Floreal il y a bien 2 MM38.

Enfin, elles rendront "mieux" avec quelques equipements dessus, c'est pour cela que je proposai des maquettes de missile (ou tubes) comme ce qui se pratique dans l'aeronautique...

edit: par exemple pourquoi ne pas monter les tubes que l'ont voit sur ce render? Sans le cablage, et evidement sans les missile? Ca doit rien couter juste les tubes.

Au pire des tubes PVC peint, et montés de la sorte si c'est vraiment la deche chez DCNS... (meme si ça risque de rendre beaucoup moins bien)

edit2: enfin, quand on voit qu'au Bourget, la maquette de l'ASMP-A tombait en morceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche le bâtiment peut servir de vitrine pour les industriels dans un but commercial.

Ainsi Sagem peut y installer un système de veille IR, on pourrait y voir un affût Simbad ou téléopéré si l'industriel compétent souhaite mettre cet équipement en situation, pour peu que celà corresponde à la mission de base du bâtiment.

Pareil pour la propulsion, l'informatisation ...

Surtout si le bâtiment attrape quelques pirate et que quelques photos sont publié dans les journaux ... c'est de la pub grand public gratos pour justifier des investissement militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xav, Les 6 FS Floréal sont des frégates de surveillance pas de simple patrouilleurs.

DCNS a un projet de classe d'OPV étudié sur papier car il existe un marché.

Celui-ci ne peut être pris que si la Marine finance un bâtiment.

Mais la Marine n'a pas vraiment besoin d'OPV avant 2020, les 6 FS Floréal et les ex Avisos A/P 69 étant bien suffisants pour arrêter quelques pêcheurs illégaux ou trafiquants.

La Marine n'a pas envie de dépenser des centaines de millions pour empêcher quelques Coréens/Japonais/Espagnols ou autres de pêcher pour quelques millions de thons et de daurade!  :lol:

On fait une opération de temps en temps pour dissuader et c'est tout.

NB:

L'hélicoptère ou le drone embarqué n'est pas toujours nécessaire car il peut être basé à terre dans la plupart des cas pour intervenir en moins d'une heure dans la ZEE.Il est nécessaire dans l'océan indien ou le pacifique vu la dispersion.

Les 100 mm des bâtiments désarmés pourraient être récupérés pour des bâtiments de plus de 1000 tonnes, vu que c'est un excellent canon à triple capacité (air, mer, terre).

http://news.nauticexpo.com/press/bollinger-shipyards-inc/bollinger-award-of-three-sentinel-class-patrol-boats-by-the-us-coast-guard-28075-192555.html

Les gardes côtes américains viennent d'acheter 34 OPV pour 1,6 milliards et à 47 millions l'OPV.

http://www.uscg.mil/ACQUISITION/newsroom/pdf/sentinelmediabrief.pdf

Je les trouve bien avec leur vitesse de 28 knts et leur canon de 25 mm.

Maintenant, entre 10 OPV de 400 tonnes et la modernisation des FLF en vrai bâtiment de combat, ou 8% d'accélération sur la livraison des SNA d'ici 2020, je ne choisis pas les OPV. ;) Et toi non plus mon cher Xav ou Mat.

A la limite, pour aider DCNS on achetera peut être 1 ou 2 OPV d'ici 2018.

NB: 2018 est une année charnière ou la RGPP est achevée et les programmes SNA, FREMM et Rafale M payés pour l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement les réductions d'équipage des avisos sont un succès, et les cout d'usage raisonnable, leur remplacement risque d'attendre un moment...

Le principale atout des OPV moderne, c'est un équipage restreint mais des capacité d'acceuil importante, et une possibilité d'helico organique.

Les helicos on les a pas, et la réduction d'équipage est en partie en cours sur A69 ... donc le gain immédiat ne compense probablement pas l'investissement, surtout en cette période de disette.

A mon avis avant de s'occuper des OPV on va chercher une solution pour "remplacer" les A69 servant a l'ASM, entraînement ou petit fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les helicos on les a pas, et la réduction d'équipage est en partie en cours sur A69 ... donc le gain immédiat ne compense probablement pas l'investissement, surtout en cette période de disette.

Si comme cela semble probable, la Royale de dote d' un drone léger  type Camcopter, les A69 compenseront une part substancielle de leur carence en 3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...