Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

La Caouanne admisse au service actif , c'est pour bientôt. 

WP_20150408_11_25_48_Pro.jpg

Ce n'est pas un OPV, mais un navire relève filets, qui n'a pas d'armement ; aussi ton post aurait été mieux logé je crois dans le fil dédié à l'AEM :cool: 

Une question d'ordre administratif/juridique d'ailleurs : pourquoi va t-il être opéré par la MN et pas par la Gendarmerie Maritime, ou les Affaires Maritimes (voire les Douanes) ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un OPV, mais un navire relève filets, qui n'a pas d'armement ; aussi ton post aurait été mieux logé je crois dans le fil dédié à l'AEM :cool: 

Une question d'ordre administratif/juridique d'ailleurs : pourquoi va t-il être opéré par la MN et pas par la Gendarmerie Maritime, ou les Affaires Maritimes (voire les Douanes) ?   

Exact; une fois j'avais posté je me suis fait la même réflexion.  

Ben le Douanes, il faudrait multiplier l'équipage x 3  pour avoir la même disponibilité...:laugh:  Même pb avec les Aff Mar...

Je ne sais pas si les Gendarmes Mar ont les compétences pour ce type de navire; qualif  passerelle et pont; c'est du travail de bosco.  Par ailleurs il va faire autre chose que relever les filets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact; une fois j'avais posté je me suis fait la même réflexion.  

Ben le Douanes, il faudrait multiplier l'équipage x 3  pour avoir la même disponibilité...:laugh:  Même pb avec les Aff Mar...

Je ne sais pas si les Gendarmes Mar ont les compétences pour ce type de navire; qualif  passerelle et pont; c'est du travail de bosco.  Par ailleurs il va faire autre chose que relever les filets...

faire autre  chose que relever les filets ça va être dur.. l'équipage est pas très costaud même si renforcé ; le navire est plutôt lent et très faiblement armé.... c'est même assez risqué je trouve que de l'envoyé relever des filets en cas de mauvaise rencontre... 

pas sur que le pavillon le protège beaucoup plus si on tombe sur des "pêcheurs" affamés, couillus voire imbibés

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire autre  chose que relever les filets ça va être dur.. l'équipage est pas très costaud même si renforcé ; le navire est plutôt lent et très faiblement armé.... c'est même assez risqué je trouve que de l'envoyé relever des filets en cas de mauvaise rencontre... 

pas sur que le pavillon le protège beaucoup plus si on tombe sur des "pêcheurs" affamés, couillus voire imbibés

Faut quand même pas exagérer,  face à une ANF ou une 12,7  les pêchoux vont se calmer.  De toutes manières ce sont souvent des filets abandonnés...

Quand je dis faire autre chose,  je ne pense pas forcement à des patrouilles; avoir un navire de travail à faible tirant d'eau, ça peut être utile à plein de choses dans le coin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire autre  chose que relever les filets ça va être dur.. l'équipage est pas très costaud même si renforcé ; le navire est plutôt lent et très faiblement armé.... c'est même assez risqué je trouve que de l'envoyé relever des filets en cas de mauvaise rencontre... 

pas sur que le pavillon le protège beaucoup plus si on tombe sur des "pêcheurs" affamés, couillus voire imbibés

Un équipage de 3 exclue pas l'emport d'une parie de gendarmes pour constater les infractions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vendredi 16 octobre, le contre-amiral Damlaincourt, adjoint à Brest de l’amiral commandant la force d’Action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette Bariller comme commandant de l’équipage A du bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux. Cette cérémonie marquait également la première levée des couleurs sur cette unité (....) Les B2M sont dotés de deux équipages de 23 membres  qui  se relaieront à bord tous les 4 mois. (...) Le reste ici http://www.colsbleus.fr/articles/7535

Notez la petite phrase: "en remplaçant partiellement les bâtiments de transport léger (BATRAL)"  :rolleyes:

DSC0235B2M3_1170.jpg

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 16 octobre, le contre-amiral Damlaincourt, adjoint à Brest de l’amiral commandant la force d’Action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette Bariller comme commandant de l’équipage A du bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux. Cette cérémonie marquait également la première levée des couleurs sur cette unité (....) Les B2M sont dotés de deux équipages de 23 membres  qui  se relaieront à bord tous les 4 mois. (...) Le reste ici http://www.colsbleus.fr/articles/7535

Notez la petite phrase: "en remplaçant partiellement les bâtiments de transport léger (BATRAL)"  :rolleyes:

DSC0235B2M3_1170.jpg

Bien cette relative liberté de dire les choses chez nos marins ; bon il ne remplacera que partiellement les BATRAL mais toutefois, grâce au coup des 2 équipages, il ne va pas travailler à mi-temps, mais à temps plein , et offrira de nouvelles capacités (mise en oeuvre de drones sous-marins, soutien de plongueurs...), c'est toujours ça même si c'est pas le genre de navire qui nous fera nous extasier ici :rolleyes:   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien cette relative liberté de dire les choses chez nos marins ; bon il ne remplacera que partiellement les BATRAL mais toutefois, grâce au coup des 2 équipages, il ne va pas travailler à mi-temps, mais à temps plein , et offrira de nouvelles capacités (mise en oeuvre de drones sous-marins, soutien de plongueurs...), c'est toujours ça même si c'est pas le genre de navire qui nous fera nous extasier ici :rolleyes:   

Mais, je le trouve plutôt bien pour le boulot en outre mer. C'est sur que la capacité de plager ça va manquer , surtout à l'AdT  (ils ne pourront plus faire joujou :chirolp_iei:  )     Pour les Antilles ça ne mange pas de pain, on peut envoyer un BPC rapidement  (à condition de l'avoir dispo)  à la limite un navire  pas cher genre EDIC en complément ; pour les autres zones c'est plus problématique, mais avec des EDIC améliorés ça pourrait le faire

en Indien tu le bases à Mayotte et ça permet d'aller  aux Glorieuses et même à Europa sans problème 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement sur ce type de navires supply les échappements routent en intérieur  au  droit des sorties turbos diesel . Ca oblige à adapter les aménagements sur les différents ponts  concernés en y prévoyant un « casing » genre de puits vertical  protégé par une isolation incendie SOLAS . Ce principe à l’avantage de  protéger les échappements des embruns sachant que le concept supply est de naissance norvégienne pour l’offshore mer du nord ,  zone réputée tourmentée , çà éclabousse . L’inconvénient du principe c’est qu’il crée un obstacle et un masque  de visibilité dans une passerelle 360 . Par ailleurs un casing pèse en cout sur le design . La solution que l’on devine et s'il s'agit bien des échappements , semble donc être le fruit d’une analyse de la valeur ,passer une partie par les extérieurs  c’est optimiser les couts et c’est moins contraignant en terme de visibilité  je pense. Cela implique  une technologie de circuit adaptée à  une exposition   agressive , les coulures de sels entre isolation et peau de collecteur génère du foisonnement chimique avec des métastases corrosives galopantes si acier . Encore qu’en parfaite connaissance de cause on peut aussi adopter pour de l’acier en se disant qu’il s’agit de consommable et que tous les x fois on remplace  car ici le démontage extérieur  est aisé  .

 

Sinon me rappelle plus à quelle phase de l’armement on désignait un commandant  avec son équipage, toussa était spécifié dans les instructions   et textes CPPE  dont l’arrêté 36

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les échappement sont comme sur les CGI, donc c'est définitif. C'est l'autre projet qui prévoyait deux cheminées latérales. On trouve aussi des configuration avec tous les échappement regroupé sur un bord, pour laisser de la visibilité vers l’arrière.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire une belle nav pour l'équipage qui fera le transit, la transat, Antilles, le Canal, la Polynésie, Nouméa :tongue::smile: 

On peut en vendre d'autre à l'export. Ils vont surement passé par Suez pour faire des escales en océan indien et chasser les pirates dans le golf d'Aden. 

Avec bien sur quelques fusiliers en renfort  pendant le transit    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en vendre d'autre à l'export. Ils vont surement passé par Suez pour faire des escales en océan indien et chasser les pirates dans le golf d'Aden. 

Avec bien sur quelques fusiliers en renfort  pendant le transit    

C'est aussi une jolie ballade. Mais en en passant par Suez, c'est, à vue de nez, 1000 nautiques de plus

Maintenant si c'est pour faire de la promotion :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a environ 9000 nm entre Concarneau et Papeete ; à la vitesse de 12 nœuds çà nous fait un 31 jours sans la durée des escales  . L’autonomie en vivres  ( 30 jours) a bien été calée  sur ce chiffre , pour ce qui concerne le gazole et le  soutage dimensionné  sur  5000 mn à 12 nds , il  faudra donc passer à la pompe pour rejoindre le FENUA ….:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...