Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

On a environ 9000 nm entre Concarneau et Papeete ; à la vitesse de 12 nœuds çà nous fait un 31 jours sans la durée des escales  . L’autonomie en vivres  ( 30 jours) a bien été calée  sur ce chiffre , pour ce qui concerne le gazole et le  soutage dimensionné  sur  5000 mn à 12 nds , il  faudra donc passer à la pompe pour rejoindre le FENUA ….:sleep:

En principe le N° 1 c'est pour Noumea. Non?  (sur la carto j'ai calculé rapidement ~12 000 nautiques en passant par Panama) En faisant une route Sud  (ça va être l'hiver...) , Concarneau => Açores => Antilles => Panama => Polynésie => Noumea , tu as de quoi avitailler en route 

Par Suez c'est possible, mais c'est plus long et faire route par le Nord  Australie c'est joli mais galère et par le Sud Australie  et la Mer de Tasmanie, 'est presque sur de te payer une belle branlée :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BATSIMAR sont prévus pour  remplacer les P400 , A69 et PSP  ; donc faut tabler sur un mixte de toussa en type de missions à réaliser  + helico + drome ( ECUME ?)

le tout allant à 25 nds je crois . En retex Adroit , le concept de de mise à l'eau par rampes arrières plait ...passerelle 360 aussi . Ces éléments bout a bout pourrait  déboucher sur un navire de type Adroit dans le principe et en caractéristiques enveloppe , affiné pour du 25 nœuds.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BATSIMAR sont prévus pour  remplacer les P400 , A69 et PSP  ; donc faut tabler sur un mixte de toussa en type de missions à réaliser  + helico + drome ( ECUME ?)

le tout allant à 25 nds je crois . En retex Adroit , le concept de de mise à l'eau par rampes arrières plait ...passerelle 360 aussi . Ces éléments bout a bout pourrait  déboucher sur un navire de type Adroit dans le principe et en caractéristiques enveloppe , affiné pour du 25 nœuds.

Sais pas, cette espèce de gros massif  de l'Adroit , outre que c'est laid, me fait douter de la ténue à la mer du bâtiment.  J'aimerais bien savoir ce qu'il donne dans le vent et les creux.  

Les 45 /  300 t (qui est très classique) le 50 / ?    voir le 75 / 1200 t , sont beaucoup plus équilibrés  

Mais le 90 /  1500 t (l'Adroit) . c'est une horreur. C'est sans doute le fait d'avoir voulu enquiller un hangar hélico dessous, qui oblige à cette disproportion des formes. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas à un copié collé Adroit , je disais que bout à bout,  ces fonctions principales opérationnelles pouvaient aboutir à un même format pour BATSIMAR ( oui un 90/1500 à 25 nds ; passerelle intégrée 360 open space ( haute sur l’eau ) , rampe arrière , fly deck et hangar ( abri seulement et non pour la maintenance ) …un système de COM mili …de la place pour un canon sur plage avant etc . Une fois assemblé tout cela , un designeur épure la silhouette à la stratégie commerciale .

Ce lien réponds à ta question quant aux qualités nautiques de l’Adroit

http://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas à un copié collé Adroit , je disais que bout à bout,  ces fonctions principales opérationnelles pouvaient aboutir à un même format pour BATSIMAR ( oui un 90/1500 à 25 nds ; passerelle intégrée 360 open space ( haute sur l’eau ) , rampe arrière , fly deck et hangar ( abri seulement et non pour la maintenance ) …un système de COM mili …de la place pour un canon sur plage avant etc . Une fois assemblé tout cela , un designeur épure la silhouette à la stratégie commerciale .

Ce lien réponds à ta question quant aux qualités nautiques de l’Adroit

http://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf

Bon je n'ai rien dit si les gars sont satisfaits de la ténue à la mer.  Les données sont excellentes. 

N'empêche, je trouve la Vigilante 1400 plus équilibrée (disons plus à mon "gout"  :laugh:  )  C'es sensiblement la même gamme / classe de patrouilleur.

http://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/vigilante/vigilante-1400-cl79/

CL79_full.png

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui avec ce modèle CMN pourrait concourir quand l'appel d'offre sortira...Disons que la silhouette est plus traditionnelle ,elle  me fait penser à une FS , mais avec son 25 nds max çà risque d'être limite car de mémoire le besoin était 25 nds mini pouvant aller jusqu'à 28 nds

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui avec ce modèle CMN pourrait concourir quand l'appel d'offre sortira...Disons que la silhouette est plus traditionnelle ,elle  me fait penser à une FS , mais avec son 25 nds max çà risque d'être limite car de mémoire le besoin était 25 nds mini pouvant aller jusqu'à 28 nds

J'aime bien l'idée de la plateforme arrière pour les conteneurs.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups zavais même pas vu ...Ouais mais il faut maintenir aussi l'idée de la rampe arrière très appréciée en retex compte tenu de la rapidité de mise à l'eau du RHIB ; 2 minutes pour 4 fois  plus  ( ordre de grandeur) que par un bossoir  latéral à gravité....Si la DGA spécifie deux rampes arrières faudra encore proposer the best compromis

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien voir la tronche de l'appel d'offre, parce que vu la carriere complexe des navire a "remplacer", le machin devrait tout faire en plus du café!

Les Avisos étaient avant tout des navire ASM ... les P400 en ont vu de toutes les couleurs avec des variante ASuW et ASM ... pour finir comme "patrouilleur" a faire du S&P mais tout en gardant parfois leur anciennes missions!

Si on ajoute a ca le nombre de batiment nécessaire ... L'équation semble compliqué, sauf a tout ramené a la mission SP et police ... et donc a un Adroit-like un peu plus motorisé.

Pour les 25/28kts ca me semble un peu étonnant vis a vis de la recherche d'économie ... l'air de rien aller chercher 28 kts ca coute, sauf a recourir a des design particulierement fin comme le petit "trimaran" CMN.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups zavais même pas vu ...Ouais mais il faut maintenir aussi l'idée de la rampe arrière très appréciée en retex compte tenu de la rapidité de mise à l'eau du RHIB ; 2 minutes pour 4 fois  plus  ( ordre de grandeur) que par un bossoir  latéral à gravité....Si la DGA spécifie deux rampes arrières faudra encore proposer the best compromis

Mettre une rampe en gardant la possibilité de deux conteneurs, ça me parait faisable sans gros changement. Deux ça change le concept.  Je suppose que les conteneurs sont des trucs multi-missions, genre: configuration plongeurs ;  configuration hydrographie , etc... (c'est dans l'air du temps) 

Leur système de mise à l'eau utilise un bras qui se déploie, au niveau de la plage avant.  (il y a une petite video qui montre comment ça marche) vu de loin ça l'air pas con du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 25/28 c'était en 2008 donc une autre époque c'est vrai ; on parie sur du moins vite ....on pistera le contrevenant à l'ECUME ou au "go fast"

Il y a l'hélico,  ça fait une sacre différence.  

Avec une plateforme qui file à 25 kts, un hélico , même avec un léger 4T ,  et l'EDO NG (30 kts quand même) je souhaite bien du plaisir aux contrevenants... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'hélico,  ça fait une sacre différence.  

Avec une plateforme qui file à 25 kts, un hélico , même avec un léger 4T ,  et l'EDO NG (30 kts quand même) je souhaite bien du plaisir aux contrevenants... 

J'en connais qui arrivent encore à se faire la malle. Les tireurs d'élite n'arrivent pas à toucher le moteur même avec l'hélico et comme on ne peut pas leur tirer dessus le temps joue pour eux et l'hélico est obligé de revenir faire le plein.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui arrivent encore à se faire la malle. Les tireurs d'élite n'arrivent pas à toucher le moteur même avec l'hélico et comme on ne peut pas leur tirer dessus le temps joue pour eux et l'hélico est obligé de revenir faire le plein.     

Aucun système n'est pas parfait.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cordage dans l'hélice ... mais chut ... on peut aussi péter le boudin gonflable ça marche beaucoup moins vite après.

Heureusement que je suis pas bidasse ... parce que j'en ai des idées vicelardes a tester :chirolp_iei:

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RHIB via rampes ,  dans le bain  rapide et discret , çà parait plus efficace d'interception en zone littorale ,non ? La rallonge hélico c'est mieux pour l'open sea non ?

Encore faut il un engin plus rapide que les contrebandiers pour les rattraper ... et ca on a pas. De plus c'est tres risqué pour les personnels de filer 50 kts, surtout si c'est de nuit dans une mer un peu merdique et qu'il faut eperronner un abruti qui file 50kts.

Les mecs trafique avec des engin de folie, genre 18m 1750cv ... les retex des Stiletto M80 dans ce domaine n'étaient pas très encourageante, rattraper un navire rapide c'est compliqué long et dangereux. D’où la préférence pour l’hélico qui file a plus de 200km/h.

20m 2000cv ... 60 noeuds quasi invisible au radar de veille surface.

drug-runner-rib.jpg

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il un engin plus rapide que les contrebandiers pour les rattraper ... et ca on a pas. De plus c'est tres risqué pour les personnels de filer 50 kts, surtout si c'est de nuit dans une mer un peu merdique et qu'il faut eperronner un abruti qui file 50kts.

Les mecs trafique avec des engin de folie, genre 18m 1750cv ... les retex des Stiletto M80 dans ce domaine n'étaient pas très encourageante, rattraper un navire rapide c'est compliqué long et dangereux. D’où la préférence pour l’hélico qui file a plus de 200km/h.

20m 2000cv ... 60 noeuds quasi invisible au radar de veille surface.

drug-runner-rib.jpg

Invisible au radar de veille surface peut-être, mais sûrement pas aux systèmes de veille IR, comme l'EOMS-NG. Avec tous ces moteurs le Go-Fast produit une chaleur intense et a une signature Infrarouge terrible probablement plus importante quand il file à plus de 45 noeuds, que celle de l'Adroit à 15 noeuds par exemple ; donc à moins que la météo ne soit très mauvaise il doit pouvoir se voir à plus de 5km au moins:normalc: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invisible au radar de veille surface peut-être, mais sûrement pas aux systèmes de veille IR, comme l'EOMS-NG. Avec tous ces moteurs le Go-Fast produit une chaleur intense et a une signature Infrarouge terrible probablement plus importante quand il file à plus de 45 noeuds, que celle de l'Adroit à 15 noeuds par exemple ; donc à moins que la météo ne soit très mauvaise il doit pouvoir se voir à plus de 5km au moins:normalc: 

 

Même pas . Non seulement un moteur hors bord c'est pas très chaud, mais en plus c'est le cul dans l'eau et c'est presque mouillé tout le temps a ces vitesse... De plus les veille IR meme sur un mat assee haut ca porte pas tres tres loin. C'est tout l’intérêt de l'hélico prendre de la hauteur pour voir plus loin.

Pour ca un bete ballon captif décuplerait pas capacité de détection, même au radar.

Parce que faut pas croire les "smugglers" sont pas con, ils passent pas exprès a coté des gardes cotes... et comme le gros de la veille est assuré par des radar du littoral - a moitié aveugle - c'est pas tres tres compliqué de passer entre les grosse mailles du filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas . Non seulement un moteur hors bord c'est pas très chaud, mais en plus c'est le cul dans l'eau et c'est presque mouillé tout le temps a ces vitesse... De plus les veille IR meme sur un mat assee haut ca porte pas tres tres loin. C'est tout l’intérêt de l'hélico prendre de la hauteur pour voir plus loin.

Pour ca un bete ballon captif décuplerait pas capacité de détection, même au radar.

Parce que faut pas croire les "smugglers" sont pas con, ils passent pas exprès a coté des gardes cotes... et comme le gros de la veille est assuré par des radar du littoral - a moitié aveugle - c'est pas tres tres compliqué de passer entre les grosse mailles du filet.

Purée, malgré toutes nos technologies c'est dingue que ça reste si compliquée de détecter ces Go-Fast... Et un mode Doppler, qui maximise la détection lorsqu'il y a mouvement, pour nos radars de veille littorale (et ceux des navires) ça fonctionnerait ou ça n'apporte un plus que pour les mouvements encore plus rapides que 50 noeuds de vitesse ?    

Sinon, pour les OPV du programme BatSiMar j'aurais 2 préférences : soit la Vigilante CL79 des CMN (du classique et solide, avec des proportions parfaitement équilibrée), soit le choix plus osé de la corvette "Defendseas" proposée par les Chantiers STX de St-Nazaire (dans une version légèrement plus petite, disons 85m de long au lieu des 91m du modèle exposé à EuroNaval, et sans les missiles surface-air à lancement vertical)

Afficher l'image d'origine

Modifié par Bruno
Ajout d'une opinion et d'une image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...