Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Avec un mode doppler et un radar haut perché ca marche, mais plus tu veux voir loin dans une mer pourrie plus faut le mettre haut le radar ... bien plus haut que le mat du bateau souvent. C'est un peu le même probleme qu'avec la détection des Snorchel a moindre échelle.

En pratique le rhib il marque sur le radar de veille, mais souvent par intermittence, une petit echo, qui risque fatalement d'apparaitre pour du clutter s'il est loin... on a déjà du mal a filtrer la pluie, les oiseaux etc. alors les petit cible au raz de l'eau passe souvent inaperçue ou quasi inaperçus.

Un missile de croisière par exemple au raz de l'eau - disons plutôt a 5 ou 10m d'altitude - ca se détecte tard, dans les 25 ou 30km au mieux avec portant des radar haut de gamme. Le même missile depuis un guet aérien il doit se détecter de beaucoup beaucoup plus loin.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://products.damen.com/en/ranges/offshore-patrol-vessel/offshore-patrol-vessel-1800-sea-axeBon je n'ai rien dit si les gars sont satisfaits de la ténue à la mer.  Les données sont excellentes. 

N'empêche, je trouve la Vigilante 1400 plus équilibrée (disons plus à mon "gout"  :laugh:  )  C'es sensiblement la même gamme / classe de patrouilleur.

http://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/vigilante/vigilante-1400-cl79/

CL79_full.png

 

Pour moi le plus équilibré des OPV sur le marché c'est celui que Damen le model  sea axe

AMELS-Press-Release-sea-trial-FYS-6711-Laluminum_patrol_boat.ashx?mw=1300

 

http://products.damen.com/~/media/Products/Images/Clusters groups/Naval/Offshore Patrol Vessel/OPV 1400/3d renderings/aluminum_patrol_boat.ashx?mw=1300

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont plein de bons trucs chez Damen, en particulier dans les auxiliaires, amphibies, dans les patrouilleurs.. Celui que tu mets semble dérivé d'une série civile , il est bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sea Axe c'est juste le "concept" d'étrave "plongeante"... d’où la forme de hache vers le bas.

Le petit souci c'est que pour conserver du volume a une étrave fine, il allonge l'étrave vers le bas, ça augmente donc localement le tirant d'eau de beaucoup, au moins 2m. Pour un patrouilleur vraiment hauturier le tirant on s'en fout un peu, mais pour un navire plus polyvalent c'est pas forcément bienvenue.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jolis navires de recherche géophysique à louer;  trois comme celui-ci à quai dans le port de Dunkerque... La CGG est passée de 18 navires en 2013 à 5 prévus en 2016 et plus aucun sous pavillon français. Baisse du pétrole et réduction des investissements des compagnies pétrolières... (on n'est pas prêt de trouver du pétrole en Guyane ou les autres ZEE...)

963947.jpg

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une jolie ballade. Mais en en passant par Suez, c'est, à vue de nez, 1000 nautiques de plus

Maintenant si c'est pour faire de la promotion :tongue:

Disons que j'ai entendu dire que le D'Entrecasteaux devait être exposé pendant quelques jours dans un salon du coté de Doha en mars 2016. Avec bien sur une ECUME et quelques commandos pour faire des démonstrations. Avec peut être même d'autre surprise comme des petits engins à 4 roues qui seront débarquer par son LCVP .

Wait and see   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai entendu dire que le D'Entrecasteaux devait être exposé pendant quelques jours dans un salon du coté de Doha en mars 2016. Avec bien sur une ECUME et quelques commandos pour faire des démonstrations. Avec peut être même d'autre surprise comme des petits engins à 4 roues qui seront débarquer par son LCVP .

Wait and see   

Si c'est pour faire de la pub...:rolleyes:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jolis navires de recherche géophysique à louer;  trois comme celui-ci à quai dans le port de Dunkerque... La CGG est passée de 18 navires en 2013 à 5 prévus en 2016 et plus aucun sous pavillon français. Baisse du pétrole et réduction des investissements des compagnies pétrolières... (on n'est pas prêt de trouver du pétrole en Guyane ou les autres ZEE...)

 

Même si pas directement MN, ayant vu peu de choses sur wikipedia, et pas très explicite sur le site propre à CGG... 

Question-1: Te serait il possible de nous en dire un peu plus sur cet ex-fleuron ( ? ) national   qu'est la CGG ?   ce qui n'est pas dit "officiellement" ?

Question-2: A travers ton post voudrais tu dire que du matos serait réutilisable par la MN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si pas directement MN, ayant vu peu de choses sur wikipedia, et pas très explicite sur le site propre à CGG... 

Question-1: Te serait il possible de nous en dire un peu plus sur cet ex-fleuron ( ? ) national   qu'est la CGG ?   ce qui n'est pas dit "officiellement" ?

Question-2: A travers ton post voudrais tu dire que du matos serait réutilisable par la MN ?

Peux pas dire grand chose.  Apparemment c'est surtout le secteur de la prospection off shore (navires) qui est touché par la réduction des investissements en prospection des compagnies pétrolières.Sur cet article du Monde, de 2014, tu as des infos.  

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/09/mauvais-debut-d-annee-pour-le-francais-cgg_4414236_3234.html 

La flotte CGC n'est pas toute en propre, souvent ce sont des affrètements. Les 3 qui sont à Dunkerque semblent appartenir à une filiale de Dreyfus Armateurs. http://www.lda.fr/louis-dreyfus-armateurs-45 

Pour la MN, je plaisantais. Mais, je suppose que ce type de navire (je n'ai pas regardé la classe en tonnage) pourrait être transformé "facilement" en Hydro-Océanographe. 

Nôtre Marchande c'est un vrai problème. Le pavillon des TAAF permet d'être un peu plus compétitif. Mais que veux-tu faire quand certains pavillons te permettent d'armer un navire avec des officiers croates et roumains et un équipage philippin qui accepte d'embarquer 12 mois sans congés et payés au lance pierres...  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais que veux-tu faire quand certains pavillons te permettent d'armer un navire avec des officiers croates et roumains et un équipage philippin qui accepte d'embarquer 12 mois sans congés et payés au lance pierres...  

Interdiction d'entrée dans les ports de l'UE et des USA ? Surtaxe des marchandises débarquées ? Saisie des marchandises et des bateaux en cas d'infraction technique impactant la sécurité maritime ?

Aucune solution juridique envisageable ou aucune possibilité politique de parvenir à ce résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait du protectionnisme pur. Car ce n'est pas parceque l'équipage est mal payé que le niveau de sécurité est dégradé. J'ai côtoyé des officiers ukrainiens très compétents (et heureusement, vu que c'était sur des pétroliers !).

edit : et en cas d'infraction technique impactant la sécurité maritime, il y a déjà des sanctions, quel que soit la pavillon. On ne veut plus d'Erika ou de Prestige en Europe.

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait du protectionnisme pur. Car ce n'est pas parceque l'équipage est mal payé que le niveau de sécurité est dégradé. J'ai côtoyé des officiers ukrainiens très compétents (et heureusement, vu que c'était sur des pétroliers !).

edit : et en cas d'infraction technique impactant la sécurité maritime, il y a déjà des sanctions, quel que soit la pavillon. On ne veut plus d'Erika ou de Prestige en Europe.

Tout à fait d'accord.  Les officiers croates et roumains ont un excellent niveau, les marins philippins sont qualifiés et  parlent anglais. Ca n'a rien voir avec des bateaux poubelles. Ca peut-être des porte conteneurs très modernes et y compris affrétés ou appartenant à des armateurs français.comme CMA CGM...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait du protectionnisme pur.

Il est certains objectifs qui justifient un protectionnisme, même pur : par exemple l'autosuffisance alimentaire minimale, ou dans le cas d'espèce, le maintien de savoirs-faire et de capacités identifiées comme critiques (nous voulons conserver une flotte marchande) et menacées par des pratiques concurrentielles ni pures ni parfaites.  L'Europe est fréquemment d'une pusillanimité suspecte. Les Etats-Unis, à l'inverse, et bien que ce soit fort irritant, font montre d'une créativité juridique au service d'objectifs politiques qui les honore (d'un point de vue de la technique du droit j'entends).

Quelle est l'alternative en fait : la disparition de tous marins et bateaux européens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certains objectifs qui justifient un protectionnisme, même pur : par exemple l'autosuffisance alimentaire minimale, ou dans le cas d'espèce, le maintien de savoirs-faire et de capacités identifiées comme critiques (nous voulons conserver une flotte marchande) et menacées par des pratiques concurrentielles ni pures ni parfaites.  L'Europe est fréquemment d'une pusillanimité suspecte. Les Etats-Unis, à l'inverse, et bien que ce soit fort irritant, font montre d'une créativité juridique au service d'objectifs politiques qui les honore (d'un point de vue de la technique du droit j'entends).

Quelle est l'alternative en fait : la disparition de tous marins et bateaux européens ?

C'est un problème similaire à ce lui des ports. Si tu emmerdes les armateurs, ben il vont décharger ailleurs, même si tu bénéficies d'une position stratégique (exemple Marseille..) Le protectionnisme sur la marchande, je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner. Les gars qui veulent transporter des marchandises, ben ils regardent les prix...

Même les Ricains, "protectionnistes" ,  ne peuvent empêcher un bateau qui fait la ligne Le Havre -Noumea  NZ , fasse, au passage,  du cabotage sur trois ports USA... 

NB j'avais poste sur le fil voiliers et toussa, une video du voyage d'un porte conteneurs le Havre Noumea... C'est intéressant de voir comme ça marche concrètement , les avis des officiers et des marins...

NB 2 On dévie vraiment beaucoup du sujet :unsure:

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sismiques ont vraiment un arrière spécifique avec les lignes de streamers  . Refit OPV  MN difficile je pense

374866sismic1.png

897417sismic2.png

http://www.km.kongsberg.com/ks/web/nokbg0397.nsf/AllWeb/3CD2A411CB1FD544C125790C00453EC6/$file/0911-Seismic-brosjyre.pdf?OpenElement.

Pour info le CGG Mistral affreté par LDA avait flambé en 2011 http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1084935

 

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, je trouve la Vigilante 1400 plus équilibrée (disons plus à mon "gout"  :laugh:  )  C'es sensiblement la même gamme / classe de patrouilleur.

http://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/vigilante/vigilante-1400-cl79/

CL79_full.png

 

Du même chantier, je serais plutôt pour son C Sword-90.

C90_BD.png

Est-ce trop gros pour ce qui est demandé ?

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même chantier, je serais plutôt pour son C Sword-90.

Est-ce trop gros pour ce qui est demandé ?

Ca doit faire 20 m de plus tout en ayant moins d'autonomie.  C'est une corvette armée, avec l'électronique et tout ce qui va bien  pas un patrouilleur  avec juste un 20 ou un 40 mm

Ca doit être beaucoup plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. A ceci près que les A69 sont autant armées. Le C-Sword-90 est juste au niveau de son époque (furtivité, système de combat).

Pour l'autonomie, on est à 1000 miles de moins qu'un Vigilant. 

Le souci c'est que le programme vise a remplacer la mission "police" que mene aujourd'hui plus ou moins les A69, par défaut ... et pas du tout leur "ancienne" mission combat ASW, ni meme combat ASuW.

En pratique c'est une perte nette de capacité, mais c'est pas comme si on avait pas l'habitude.

Les remplaçant des A69 dans leur ancienne définition, du moins des missions anciennement effectué par les A69, est plus a cherché du coté des FTI finalement.

Même probleme avec les P400 qui a la base était des navire de combat ... mais qui n'ont jamais servi a autre chose qu'a bombardé la kanak ... et donc qui seront "remplacé" par des navire de "police" et SP.

Pas de canon, pas de missile, pas de furtivité nécessaire. Autonomie et endurance, capacité de détection et de renseignement sérieuse, pour l'action on compte sur un hélico embarqué ou un truc télépiloté, et sur la drome du bord.

Si on touche un truc qui ressemble a la proposition de CMN, Vigilante 1400 CL 79 illustré plus haut ce sera déjà un miracle.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on touche un truc qui ressemble a la proposition de CMN, Vigilante 1400 CL 79 illustré plus haut ce sera déjà un miracle.

Je suis d'accord. Et puis à quoi ça sers de sur-armer les navires au-delà de leur mission réelle...

La Vigilante était apparue dans une comparaison avec l'Adroit. 

L'idée, pour les patrouilleurs,  était (à voir si elle est toujours d'actualité) d'acheter des patrouilleurs adaptés aux différentes théâtres / façades / missions ; l'exemple étant les 2 PLG (Patrouilleurs Légers Guyanais) qui vont remplacer les 2 P 400.  Patrouilleurs dans les 700 t  Tout ce qu'il faut sans truc inutiles.  

Par contre, pour la Réunion, ça risque d'être un peu léger et il va manquer une petite plateforme.  Aux Antilles, le tip top serait des truc vraiment rapides, etc..

un-patrouilleur-legers-guyanais-2.jpg

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe ; l'idéal serait des OPV rapide, faiblement armé, voyant loin, pouvant embarquer un hélico ou au moins 1 à 2 camcopter, pouvant embarquer 1 ecume et 1 ou 2 hors bord.

 

 

Aprés, de mon point de vue, je reste convaincu qu'il faut mixer les OPV en 2 ou 3 coques (suivant ou sont classés les FLF...) : en plus des PLG et B2M

- L'advansea ; rapide et armé pour de la surveillance, controle musclé (FLF)

28836.jpg

 

- Gowind Control si un jour l'AEM devient garde cotes sinon voir le post de bruno p64 CMN1400/79 ou Kership75 ou OPV270

19519.jpg

 - le petit frere de l'Ecoship ; rapide (?), controle de zone, hangar hélico, porte drone, pouvant également servir aux missions de guerre des mines. Manque peut-être un peu de punch coté radar de suveillance ?

design-dcns-catamaran.jpg

 

- L'UT527 (BATSIMAR) ; plus lent mais polyvalent

Rolls_Royce_UT527_thumb.jpg

 

 

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis, dans cette affaire,  d'être "pragmatique" plutôt que "conceptuel"...

Exemple: de quoi a t-on besoin pour couvrir les Eparses, compte ténu des moyens présents à la Réunion : 2 FLS + ceux à venir (1 B2M + 1 patrouilleur-ravitailleur polaire) Sans oublier les moyens TAAF qui tournent pour l'avitaillement et le patrouilleur polaire des AfMar. A mon sens, 2 patrouilleurs "légers"  (dans le genre guyanais adapté) positionnés à Mayotte et tu couvres les Glorieuses et le canal jusqu'à Juan de Nova.  

Et tu recommences zone par zone: 

 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...