Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit :

Avec  la défense d'étrave il va pouvoir pousser au moins celui là avec un bulbe  en retrait il  va de soit

Je trouve que c'est un bon compromis de bâtiment Outremer, ça peut faire de la patrouille avec une équipe de visite; soutenir des plongeurs,  faire du transport logistique; remorquer si besoin, etc...  La projection de forces c'est anecdotique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fusilier a dit :

Une question en rapport avec la photo et pas trop spécialement avec le présent sujet : un point qui frappe le néophyte que je suis à la vue des dernières productions de DCNS (FREMM, BPC, celui-ci), c'est l'assemblage très visible des tôles entre elles, l'aspect pas du tout lisse et, si on le compare - c'est certainement stupide - à l'automobile aux avions ou même aux immeubles, l'aspect "moche" des grands à plat de la coque.

J'imagine bien que ça a à voir avec la méthode de construction et d'assemblage, mais ce qui me surprend c'est que ça a l'air assez français : j'ai plusieurs fois été frappé par le fait que le côté "morceaux de tôles aboutés / gondolés / pas lissés) était beaucoup plus visibles sur les dernières productions françaises que sur plein d'autres navires étrangers ou plus anciens.

Sur la photo ci-dessus, on voit vraiment les plaques assemblées, les zones de soudure, la courbure des différentes tôles à l'approche des soudures, notamment sur l'étrave.

D'où ma question : à quoi est-ce dû ?
Au fait que je suis "récent" sur AD. net et ne voit autant de photos de bateaux gris que depuis peu de temps ou à une spécificité de conception ou de process ? Au fait que les autres masquent cet aspect sur les photos rendues publiques ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Je trouve que c'est un bon compromis de bâtiment Outremer, ça peut faire de la patrouille avec une équipe de visite; soutenir des plongeurs,  faire du transport logistique; remorquer si besoin, etc...  La projection de forces c'est anecdotique.

C’est clair que ces plateformes multi-missions  et multi-services  seront appréciés  y compris localement ; une pensée aux moyens indispensables  dans la gestion des après cyclones entre autres

« Le cyclone Nano ravage l'archipel des Tuamotu. Le Trieux est parmi les premiers bâtiments engagés dans l'opération de secours au sinistrés. Il appareille avec plusieurs tonnes de matériel et de vivres en direction de Hao, un des atolls les plus touchés, puis visite d'autres zones pour y apporter son aide. L'aéronavale est également grandement solicitée, et les Neptune effectuent de nombreux parachutages de canots de sauvetage avec du matériel de survie (chaîne SAR) à des habitants isolés sur certains atolls. C'est au total plus de 900 personnes des armées qui seront engagées dans cette vaste opération dont près de la moitié des effectifs est embarquée sur les navires : EV Henry, Marara, Lorientaise, Trieux, Blavet, Chamois, EDIC 9074. »

 

Bientôt les BSAH sortiront …espérons que le choix d’un même chantier ait  milité  pour optimiser la communalité des rechanges entre deux navires proches , certes  à  la différence de puissance près .

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

c'est l'assemblage très visible des tôles entre elles, l'aspect pas du tout lisse

La diminution des épaisseurs de tôles en est une raison mais pas la seule ...., il existe des machines qui reprennent la planéité ; je creuse car on en a déjà parlé il me semble . Vu ces ondulations par lumière rasante sur les T45 anglaise ..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Boule75 a dit :

D'où ma question : à quoi est-ce dû ?
Au fait que je suis "récent" sur AD. net et ne voit autant de photos de bateaux gris que depuis peu de temps ou à une spécificité de conception ou de process ? Au fait que les autres masquent cet aspect sur les photos rendues publiques ?

Merci d'avance !

Pas mieux placé qu'Armen pour répondre  :normalc:

Je suppose que, dans l'absolu, il doit être possible de faire plus "esthétique" , mais ça doit être plus cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses ont plus ou moins été données :

Les constructions modernes sont plus optimisés en terme d'épaisseur pour les tôle de peau.  En clair c'est mois épais avant "pour de la matière qui ne travaille pas".

Bilan des courses, quand tu soudes les tôles aux raidisseurs (primaires ou secondaires), elles ont une tendance naturelle à reprendre ce bombé. Je crois que ça vient du fait qu'à un moment dans le process de métallurgie les tôles sont "enroulés". Elles sont ensuite "mise à plat" entre des gros rouleaux. Quand tu soudes, il y a du retrait matière. Du fait des contraintes internes qui vont apparaitre, la matière revient dans une position courbe.

De plus (ce n'est pas le cas ici) il y a pas mal de superstructures en Alu désormais (ou mature ou autres). Et c'est plus sensible avec l'alu. Donc on voit le voit plus qu'avant.

Tu peux faire en sorte que ça se "tortille" moins en construction, mais c'est plus couteux car il faut brider les tôles. Donc si c'est pour de la discrétion c'est une chose, si c'est pour de l'esthétique...hum

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

Les réponses ont plus ou moins été données :

Les constructions modernes sont plus optimisés en terme d'épaisseur pour les tôle de peau.  En clair c'est mois épais avant "pour de la matière qui ne travaille pas".

Bilan des courses, quand tu soudes les tôles aux raidisseurs (primaires ou secondaires), elles ont une tendance naturelle à reprendre ce bombé. Je crois que ça vient du fait qu'à un moment dans le process de métallurgie les tôles sont "enroulés". Elles sont ensuite "mise à plat" entre des gros rouleaux. Quand tu soudes, il y a du retrait matière. Du fait des contraintes internes qui vont apparaitre, la matière revient dans une position courbe.

De plus (ce n'est pas le cas ici) il y a pas mal de superstructures en Alu désormais (ou mature ou autres). Et c'est plus sensible avec l'alu. Donc on voit le voit plus qu'avant.

Tu peux faire en sorte que ça se "tortille" moins en construction, mais c'est plus couteux car il faut brider les tôles. Donc si c'est pour de la discrétion c'est une chose, si c'est pour de l'esthétique...hum

Ceci dit, cet aspect "gaufré" se retrouve aussi sur des constructions plus anciennes, sur des constructions étrangères, sur des navires qui ont vécu (où la pression des lames a parfois enfoncé le métal entre les raidisseurs, profitant de sa souplesse relative), et même sur certains avions (notamment les KC-135 - [Edit] et même sur le Rafale ![/Edit]).

Les aspects essentiels de ce phénomène sont, effectivement, la diminution des épaisseurs, le déroulage des tôles issues de bobines de métal laminé et la soudure sur la structure.

La plupart du temps, les tôles font "ventre" vers l'intérieur, entre les raidisseurs et autres cadres.

La qualité de la lumière est pour beaucoup dans la perception de ce relief. Les photos numériques et les traitements photoshop d'amélioration sont aussi pour quelque chose dans notre impression de généralisation.

 

Modifié par FATac
On peut même voir ce gaufrage sur le Rafale !
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se poseraient la question; le navire argentin c'est un ancien Red Cedar Class de l'USCG;

http://www.uscg.mil/history/webcutters/Red_Cedar_1970.asp

l'ARA en a deux; navires auxiliaires qui servent un peu à tout; balisage, logistique, assistance sanitaire, transport de personnel, celui de la photo, le Ciudad Rosario sert essentiellement sur La Plata, qui est une vrai mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Ceci dit, cet aspect "gaufré" se retrouve aussi sur des constructions plus anciennes

Oui j’avais cela en tête quand j’ai répondu à  l’arrache tout à l’heure

Cliché de l’AE Rivière comme brise lames en rade de  Toulon après quelques tours monde au compteur . Les AE étaient tous comme cela

499119aedeforme.png

Les déformations sont  aussi imputables aux tensions de  retrait, on les minimise dans le process  soudage/assemblage des blocs . Au neuvage on critérise la planéité en maille ; ordre de grandeur , flèche de moins de 10 mm dans une intercostale de 1 m environ.

Sur certain ponts on lisse avec du ragréage ….sinon  ben la raclette au poste de lavage pour éliminer les flaques :tongue:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[OK]
Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

C’est clair que ces plateformes multi-missions  et multi-services  seront appréciés  y compris localement ; une pensée aux moyens indispensables  dans la gestion des après cyclones entre autres

 

Bientôt les BSAH sortiront …espérons que le choix d’un même chantier ait  milité  pour optimiser la communalité des rechanges entre deux navires proches , certes  à  la différence de puissance près .

 

 

 

Surtout dans AEM ou la marine ne dispose d'aucune capacité de remorquage dans l'Océan indien

. 201202291350.jpg 

Et ce jour la heureusement que le thonier avait une équipe de protection embarquée qui à aussi servie à protéger le paquebot. Parce que des pirates avaient frôlés le convoi.

 

Dans le Pacifique avec un B2M à Nouméa et un autre à Papette + 1 BSAH qui remplacera le Révi   il y aura ce qu'il faut pour AEM  

 

Le Revi lors du remorquage au large de Tahiti du paquebot-voilier en feu Wind Song (2002

photo13.jpg

Le Revi qui remorque le paul Gaugin

photo11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Scarabé a dit :

1 BSAH qui remplacera le Révi   

J'ai vu les RARI et REVI arrivée en PF , 85 ou 86 je crois

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

L'Adroit, durant son transit sur la La Plata

Dans ce lien quelques images  de l’Adroit avec une franche inflation d’armement "j'aime bien le terrible 300"  :biggrin:,  à truc à attraper le complexe petit bras ....

http://defence.pk/threads/turkish-naval-forces-dzkk.302689/page-22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ARMEN56 a dit :

Dans ce lien quelques images  de l’Adroit avec une franche inflation d’armement "j'aime bien le terrible 300"  :biggrin:,  à truc à attraper le complexe petit bras ....

http://defence.pk/threads/turkish-naval-forces-dzkk.302689/page-22

:laugh: :bloblaugh: Une bonne idée pour installer  les LRU de l'AdT :tongue:

naval-mlrs-jpg.267900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Surtout dans AEM ou la marine ne dispose d'aucune capacité de remorquage dans l'Océan indien

A signaler que les B2M sont spécifiés pour un Bollard Pull de 30 tonnes alors que les R Revi tire  à 47 tonnes de BP  , ils remorqueront donc moins vite ....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

A signaler que les B2M sont spécifiés pour un Bollard Pull de 30 tonnes alors que les R Revi tire  à 47 tonnes de BP  , ils remorqueront donc moins vite ....

Bon c'est pas bien grave dans le pacifique on aura un BSAH

Par contre les BSHA c'était 4 + 4 les quatre premiers étant armés par des militaires. 2 Brest pour SNLE 1 Toulon pour CDG et SNA et un à Tahiti; Ces 4 navires pourront mettre en œuvre le mini sous marin de sauvetage de l'OTAN (NSR)

La deuxième tranche doit faire l'objet d'un marché d'affrètement et un doit être basé aux Antilles et un autre à la Réunion. Ce qui bien sur va grandement renforcer AEM dans ces zone Maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Bon c'est pas bien grave dans le pacifique on aura un BSAH

Par contre les BSHA c'était 4 + 4 les quatre premiers étant armés par des militaires. 2 Brest pour SNLE 1 Toulon pour CDG et SNA et un à Tahiti; Ces 4 navires pourront mettre en œuvre le mini sous marin de sauvetage de l'OTAN (NSR)

La deuxième tranche doit faire l'objet d'un marché d'affrètement et un doit être basé aux Antilles et un autre à la Réunion. Ce qui bien sur va grandement renforcer AEM dans ces zone Maritime.

J'avais cru comprendre que c'était 2 à Brest et 2 à Toulon. Cela a changé?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

A signaler que les B2M sont spécifiés pour un Bollard Pull de 30 tonnes alors que les R Revi tire  à 47 tonnes de BP  , ils remorqueront donc moins vite ....

Par définition le Bollard Pull c'est avec le navire à l’arrêt.

ça donne "la force d'arrachage" si tu veux.

Puisque la force de poussée varie avec la vitesse tu ne peux pas conclure grand chose sur la vitesse de remorquage...

Tu peux juste dire qu'il sera plus limité pour "pousser" un navire arrêté.

Modifié par Eau tarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Ces 4 navires pourront mettre en œuvre le mini sous marin de sauvetage de l'OTAN (NSR)

Oui , je  sais cela pour avoir trempé jusqu’au coup dans BSAH version PPP.

il y a une heure, Fusilier a dit :

J'avais cru comprendre que c'était 2 à Brest et 2 à Toulon. Cela a changé?  

oui , car s’il est maintenant prévu d’affecter un BSAH dans le pacifique , alors la donne a changé  car initialement les 8 BSAH avaient leur port base en métropole – façade méditerranée , atlantique / manche ( BREST/TOULON pour les BSAH  militaires, BREST/TOULON/CHERBOURG pour les BSAH civils ) . Et tout le système de soutien et donc la politique de maintenance avait été prévu en conséquence.

Je dis bien port base et non zones où ils peuvent opérer , mais bon un BSAH pacifique suppose une basse arrière de zone .

il y a 1 minute, Eau tarie a dit :

Par définition le Bollard Pull c'est avec le navire à l’arrêt

le BP est défini entre autre par la NI 202 du BV,  sur bollard effectivement :rolleyes: , navire en remorquage les efforts suivent en fonction de tas de critères ( recul hélice )  tension aussière .....le guide ci après donne une excellente approche de la problématique de remorquage .

http://www.supsalv.org/pdf/towman.pdf

La capacité à remorqué c'est la BHP moteur  et l'hélice en général avec tuyère KORT si TUG ....les B2M n'ont pas de tuyère génératrice de 20 à 30 % en plus sachant  que pour une tonne de BP il faut environ 60 KW au moteur .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eau tarie a dit :

HS : C'est hallucinant tous les docs "métiers" et technique +/- mili que les US mettent en ligne ouvert à tous.

On a pas du tout la même culture sur ce point.

Tout à fait. Bibliothèque du Congés, bibliothèques, US Navy & Marines, Army , Air Force, USCG, etc...

les documents nautiques du NOAA http://www.nauticalcharts.noaa.gov/

Ils considèrent que du moment que cela a été payé par le contribuable, ça doit être à la disposition de tous  les citoyens; avec Internet c'est le monde entier qui en bénéficie :tongue:

@ARMEN56   Merci. Un remorqueur dans le Pacifique, c'est mieux que rien; 2500 nautiques entre Tahiti et Nouméa; 1000 pour le Sud Gambiers...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...