Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les jeux video ne respectent pas le droit internationnal.


Messages recommandés

Le dernier, sûrement.

Dans Call of Duty, on n'a pas le choix. On peut juste ne pas jouer au niveau et le passer. Mais si on y joue, on n te demande pas si tu veux tuer les civils ou non. T'y vas.

Dans Splinter Cell Double Agent (tu parles sûrement de celui-ci, je me souvient qu'à un moment dans le 1 on avait l'autorisation de descendre des flics géorgiens, mais on n'était pas infiltré et on n'avait cette autorisation que pour des raisons "techniques"), le joueur a le choix ; il doit prendre des décisions pour gagner à la fois la confiance de la NSA et des terroristes. Et, pour peu qu'on joue le jeu, ça peut poser au joueur des questions de conscience. Je trouve ça intéréssant, au contraire, car le côté fun es totalement évacué.

Ce qui amène, finalement, à se poser une autre question : on accuse des jeux vidéos de ne pas respecter le droit international.

Mais des CIA, des FBI, des Mossad, des spetznaz et autres, respectent-ils le droit international ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O C'est un vrai de massacre celui ci. La censure à laissé passez cela en Allemagne ?

Cette scène a été effectivement censurée en Allemagne. Si le joueur tue des civils, la mission échoue. Je ne sais pas s'il y a les autres édulcorations habituelles (moins de sang, animations d'agonie raccourcies etc.).

En Russie, Activision a tout simplement enlevé la mission.

D'après les retours, cette scène choque plus les gens qui veulent être choqués et faire parler d'eux/casser du sucre sur les jv que les joueurs. Cette scène fait partie du scénario, y ajoute certaines nuances (terrorisme, espionnage, moralité) qu'un simple shoot bad guys vs good guys n'apporte pas. Après, rien n'oblige le joueur à tuer les civils, même dans la version non censurée.

Plus de détail ici (anglais) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Modern_warfare_2#.22No_Russian.22_mission

Par contre j'ai lu sur le test PC que le lean (se pencher à droite ou à gauche) n'est pas présent. Bravo pour la jouabilité ! C'est vraiment du portage sur PC baclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sort du sujet, mais celui-ci me tient à coeur.

C'est vraiment du portage sur PC baclé.

Tu peux le dire. De plus, dans le 4, la difficulté était à la hausse pour compenser la souris, le lean (et le niveau des joueurs PC) mais dans le "6" (Modern Warfare 2...), rien. Un copier/coller. D'ailleurs, en multi, les serveurs dédiés ont disparu, les serveurs sont alors gérés par matchmaking de serveurs "personnels", et il sont limités à 18 joueurs par serveur. Dommage, j'adorais (j'adore toujours) le multi du 4.

Bon, désolé pour le HS.

Pour ce qui est de la censure en Russie, c'est d'autant plus "justifié" que l'intro du jeu montre que la population russe toute entière (selon le jeu. Quoique...  :lol:) est devenue ultra-nationaliste et idôlatre Imran Zakhaev, le gros méchant du 4, terroriste, mercenaire, nationaliste, marchand d'armes, en lui montant des statues à sa gloire sur la place rouge.

Forcément, ça la fout mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que cette mission est un peu harde...mais c'est aussi vrai comme vous l'avez dit pour certains que l'on peut s'abstenir de tirer vu la "résistance"  :P :-X je pense qu'il y a une très petite dizaine de flics contre les 5 mecs....

désolé j'ai supprimé une partie du post total HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le jeu vidéo montre de mauvaises choses, mais ces scènes de massacres, les développeurs ne les ont pas sucées de leur pouce. Terrorisme, torture, éxécution de civil,... Les services secrets n'ont pas attendu les jeux vidéos pour s'y mettre. Maintenant le problème du jeu vidéos c'est qu'il banalise ça, il peut aussi toujours donner des idées à des gens déjà déséquilibrés. Un adolescent qui a envie de tuer des camarades de classe (suite à des problèmes familiaux, mentaux,...) peut très bien s'inspirer du jeu pour son passage à l'acte en copiant ce qu'il y voit ou en s'inspirant de la tactique utilisée dans le jeu (déguisement, façon de cacher ses armes, comment débouler par surprise,...). Un jeu vidéo seul à mon sens ne peut expliquer un passage à unn acte meurtrier, mais peu l'accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi.

Je pense que tout dépend de la mise en scène et/ou du réalisme. Combien de gamins ont envie de devenir soldat après avoir fini Call of Duty 4 et combien en ont envie après avoir fini... euh, en imaginant qu'il le finisse , Operation Flashpoint 1 ?

Pour ce qui est des services secrets, des jeux qui prendraient un parti pris résolument "réaliste" en présentant (quand il le faut...) les services secrets comme les ordures qu'ils peuvent être, c'est positif, autant pour l'impact que pour le scénario. Marre du patriotisme à la con.

En tout cas bien faire comprendre que buter un civil au lance-flamme, c'est criminel.

Après, je ne pense pas que des jeux comme Postal ou GTA soit sujt à cette considérations, mais des jeux orientés "sérieux scénaristique" (même si le scénar est nul à chier) comme un Call of Duty, à fort impact médiatique, doit prendre ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les jeux qui se prennent pas aux sérieux en effet sont peu dangereux. Moi j'ai joué à Manhunt 1 qui était hyper-violent mais ce côté cliché était presque "comique". Mais les jeux soit disant sérieux de lutte anti-terroristes en effet sont de loins les plus dangereux. Ce qu'il faudrait quand même c'est qu'il y ai un retour des choses dans le jeu. Par exemple dans le massacre de civils de CoD tu pourais te faire arrêter et condamner par la justice (Game Over), rejeté par certains de tes alliés, pris à partie par des anciennes victimes survivantes ou familles de victimes avec risque de Game Over à chaque fois. Ce serait intéressant niveau du gameplay et montrerait que des actes criminels ont des conséquences. On a déjà ça dans les films de gangsters asiatiques : le héro meurt souvent à la fin ou est arrêté. Ce permet de ne pas cautionner de trop ces actes et de montrer que des actes illégaux ont toujours une conséquence. Le jeu vidéo pourait l'adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais le problème c'est que les Kévins qui achètent Call of Duty à 70 € sur PS3 veulent juste tirer.  =(

c'est justement ça le vrai problème...comme les cons qui tirent sur leurs alliés parce qu'il y a rien a faire pendant 5 min et après ca gueule :" Mais c'est de la grosse mer*e ce jeu tu peux même pas tirer sur le mecs qui sert a rien laa !!!!" et le jeu qui te fait tout recommencer  :lol: bien fait !! nan mais faut ramener ca a la réalité imagine t'es en OPEX et bon les mecs en face mettent du temps a venir aller hop le sergent chef qui me les brissaient en moins... O0 O0 :-\ imaginer une seul fois que des accro a la gachette aille dans l'armée mais on est tous morts... :-\ et la mission montrer en haut c'est exactement ca le mec se défoule (en plus le jeu te mets la bonne arme :-\ )aller hop toi tu coures bye bye toi tu rampe tu es déjà blessé allez je t'achève :-\ alors que les règle de la guerre te stipule justement qu'un homme blessé n'essayant pas de te buter tu dois pas l'achever  =(

je précise le "je" que j'utilise ne me représente pas ni personne de précis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à faire parler du jeu, soi disant que des passages dans les COD sont "dérangeants pour les joueurs et montrent l'horreur de la guerre moderne"... certaines personnes ont vu dans le niveau en AC-130 du 4 (le joueur tirait au canon d'un AC-130 sur des russes, il les massacrait par centaines, le tout en vision thermique "noir et blanc") une "critique" de la déshumanisation de la guerre moderne.

Il faut croire qu'Infinity Ward a voulu passer au "niveau supérieur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair que eux c'est juste pour vibrer en regardant leur Minimi virtuelle cracher des balles. J'en ai vu quand j'ai été acheter mon exemplaire DS et en effet c'était tout à fait ça. En plus leur père était là.

Le jeu est classé 18+ en Europe et M (17+) aux US-Can. Donc c'est pas le Kevin qu'il faut blâmer mais les parents.

Si le Kevin y joue, c'est également de la responsabilité des parents d'en discuter avec lui, d'analyser et de l'aider à prendre du recul sur le jeu.

Maintenant, il est bien qu'un jeu vidéo s'empare aussi de thèmes qui sont jusqu'à maintenant uniquement traités par les autres médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kévin en question qui veut juste cracher de la 5.56 sans réfléchir et qui n'en peuvent plus d'attendre après 5 secondes de dialogue peuvent très bie avoir 17 as ou plus.

De plus, les jeux vidéos ne sont pas plus médiatisés que ça, en tout cas chez les "grands journalistes", cf le 20 heures, si ce n'est les pubs pour Léa Passion Dentiste sur DS ou un reportage sur les gars qui passent 22 heures par jour sur WoW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...