Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

OSF N-G


Fonck
 Share

Messages recommandés

Moi ca me tracasse un peu quand meme. Du fait que c'est tout de meme ce qui permet au Rafale de tirer le MICA en mode passif. Le Meteor aura une portee superieur de <> 40 km. Vont ils augmenter les capacitee tout temps de la nouvelle generation pour le metre en harmonie avec le nouveau missile??? Je pense que oui mais evidement pas de preuves. Au fait Kovy. Pour tirer le MICA ern passif, pas besoin de laser rangefinder. La camera est capable de donner une distance-to-target comme tout autofocus assez moderne. Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Kovy. Pour tirer le MICA ern passif, pas besoin de laser rangefinder. La camera est capable de donner une distance-to-target comme tout autofocus assez moderne.

Oui et comme tout systeme à détection de phase, plus la distance considéré est grande, plus la précision sur cette distance est médiocre.

A 100 km, je doute que le systeme TV seul soit en mesure de déterminer la distance/vitesse avec suffisamment de précision pour élaborer une solution de tir. Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas vraiment ton pessimisme. Essaie de focusser sur un massif de montagnes meme a 50/60 bornes tu vas y arriver aven un autofocus de serie et un bon zoom. Cette camera est equipee d'un zoom et fonctionne en near/IR... C'est pas vraiment l'appareil de supermarche. De plus il a ete demontre que OSF pouvaist se verouiller au moins su un Transall dans une couche de nuages en dehoprs de l'envelope d'engagement du MICA. CA parle de soit meme. De plus EriX a poste des photos de 2000 prise dans les meme conditions... Ce que je chereches a determiner c'est si le GIE essaie de donner une capacite anti-stealth tout temps a une version future (post F-3) de facon a concurencer le F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de focusser sur un massif de montagnes meme a 50/60 bornes tu vas y arriver aven un autofocus de serie et un bon zoom.

C'est pas le probleme. Si l'infini optique du systeme est à 50 km (chiffre au pif) le capteur sera incapable de mesurer une distance supérieure à 50 km. Cette distance limite dépend de la focale et de la luminosité du systeme optique de l'osf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Kovy. Pour tirer le MICA ern passif, pas besoin de laser rangefinder. La camera est capable de donner une distance-to-target comme tout autofocus assez moderne.

Dans le genre, je me demandait s'ils peuvent évaluer la distance avec une triangulation sur l'azimuth donné par 2 avions via le data link?

C'est théoriquement possible mais est-ce prévu, qualifié, validé?

(Bon ok, le data link c'est plus 100% discret...)

Enfin, j'avais lu un truc sur des avions qui communiquent par laser (il y avait un beau dessin d'artiste avec des rayons vert qui allaient d'un avion à l'autre :lol: )

Ne peut-on pas immaginer que le range-finder puisse aussi avoir cette fonctions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ECM modernes le permettent en utilisant uin seul appareil. Distance/Azimut c'est plus facile avec l'electronique qu'on ne le pense. "le plus domage c est que les osf ne seront mis sur rafale que suivant les besoins" En fait c'est plutot normal. C'est comme un pod integre et ca permet d'en limiter le nombre. Le fait qu'il soit encore en developement est aussi une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OSF est dicret en toute circonstances, c'est le Radar et ses emissions qui ne 'est pas. En ce qui concerne sa capacitee a permetre le tir discret, cela ne depend pas du radar. Il a ete concu pour pouvoir s'en passer mais il n'est couple (pour le moment) qu' au MICA IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur qu'un balayage tres court avec le radar ne soit pas discret surtout dans un environnement riche en emission electromagnetiques. quelqu'un a une idée du temps minimum que met un RWR pour identifier et localiser une menace ? ( je me doute un peu de la reponse mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de quel temps tres court un systeme comme SPECTRA as-til besoin pour reperer une emossion radar? Francchement je ne vois pas l'interet. Si OSF peut afire le meme boulot totalement passif, pourquoi prendre le risque d'emetre meme avec un radar LPI? Les menaces futures incleunt F-22/35 et leur technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm... question:

Est-ce que les radars très modernes comme l'APG-77 sont détectés par les RWR très modernes comme Spectra?

Là aussi, je me doute un peut de la réponse mais a-t-on une idée?

Parce que le Raptor qui gagne a 10 contre 1 contre le F15 sans être détecté, je veut bien ... s'il n'est pas détecté justement.

Sinon c'est:

- Spectra détecte l'APG-77

- SPECTRA entre en action, il déclenche un enfer électromagnétique ECM et ECCM, simultanément l'azimuth de la menance est envoyé à l'OSF qui verrouille le F22 en qq micro-seconde,

- Range finder, solution de tir trouvé, Fire!

- 2 Mica sont tirés, un EM pour occuper le pilote du Raptor et un IR

- l'EM est jammé, le pilote du F22 est encore en train de crier wahooooo!!! qu'il se prend le Mica IR qu'il n'a pas vu venir dans la gueule...

- retour à la base pour le Rafale sous les applaudissements du personel de piste

... Allez, je garde ça pour gérard Pires pour les chevaliers du Ciel2 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les radars très modernes comme l'APG-77 sont détectés par les RWR très modernes comme Spectra?

Ce n'est pas aussi simple.

Un RWR capte les émissions électromagnétiques dans une bande de fréquence donnée. Le problème n'est pas la détection proprement dite, mais bien l'analyse et les conclusions tirées des signaux reçus. Si un signal est considéré comme étant un "bruit" (au sens large), il est simplement ignoré même si en réalité il s'agit d'une émission radar.

La sélectivité et la résistance aux fausses alertes font qu'il devient difficile d'identifier un radar dont les caractéristiques d'émission sont inconnues, d'autant plus que les variations des signaux émis par les radars modernes interdisent pratiquement toute corrélation dans le temps (ce qui complique le problème).

Tout repose donc sur l'intelligence (artificielle) du système à séparer les signaux valides de ceux qui ne le sont pas ainsi que sur la qualité de la bibliothèque (qui permet l'identification du radar en question). Une identification réussie permet éventuellement de déterminer le mode de fonctionnement du radar ennemi, et d'en déduire si on est détecté ou (pire) accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info. Mais ça ne répond pas à la question. A ton avis, SPECTRA détecte-t-il l'APG-77? Les F15E qui ont été opposés au F22 dans les divers scénario dont on nous a rabattu les oreilles ne sont probablement pas représentatifs de la toute dernière génération d'avions comme le Rafale ou l'Eurofighter. Et on on peut se demander ce qu'il en est dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info. Mais ça ne répond pas à la question.

Ben si !

je ne vois pas pourquoi ils auraient ommis de donner a SPECTRA la capabilitie de le faire

Tout RWR peut le faire, par construction.

French Stratege avait dit que OUI, SPECTRA détecte le LPI...

Aucun rapport.

Donc je reprends :

- Un RWR, quel qu'il soit, capte tous les signaux dans une certaine bande de fréquences. Donc un RWR détecte n'importe quel radar.

- Le rôle d'un RWR basique est d'indiquer au pilote qu'il est accroché par un radar (conduite de tir ennemie en mode poursuite : tir possible à tout instant). Cela suppose de pouvoir analyser le signal pour en déduire le mode de fonctionnement du radar ennemi (éclairage permanent ou semi-persistant, forme des impulsions, etc).

- Un RWR plus évolué va aussi informer de la simple présence d'un radar ennemi (en mode recherche : éclairage fugace, forme des impulsions, etc).

Dans les deux cas, la position se limite à un secteur plus ou moins large, sans information de distance. Couplé à une bibliothèque, le système est capable d'identifier le radar en question, donc l'appareil ennemi, et de calculer la distance approximative de ce radar en combinant les informations recueillies (dont la puissance reçue). La principale difficulté est la réalisation de cette bibliothèque : soit on se base sur des spéculations, soit on a l'opportunité d'enregistrer le radar concerné.

Les systèmes plus perfectionnés sont capables de déterminer avec précision la direction de l'émetteur, ce qui permet d'affiner la situation tactique, d'intervenir sur le radar de bord (changement de mode) pour tenter de détecter cet émetteur, ou encore de braquer un IRST dans sa direction. Ici aussi, la bibliothèque permet éventuellement une "analyse" du signal pour en extraire certaines informations tactiques.

Quant à la LPI, il ne s'agit que d'une probabilité d'interception, d'analyse et de déception, au sens large.

- Interception : La diminution (ou l'annulation) des lobes latéraux renforce la LPI d'un radar (il faut être éclairé par celui-ci pour en détecter le signal).

- Analyse : Les variations de fréquences et de formes d'onde compliquent la tâche des systèmes chargés de déterminer ce que fait le radar ennemi. Un RWR basique risque de voir plusieurs émetteurs distincts, sans être en mesure d'analyser la nature de la menace.

- Déception : Pour contrer un radar efficacement, il faut être en mesure de s'adapter à son signal ce qui renvoie à la capacité d'analyse.

Un radar à antenne active a par construction un niveau LPI nettement inférieur à un radar à antenne classique (lesquels bénéficient aussi d'un certain niveau LPI). D'abord parce que le faisceau est très étroit, avec pas ou peu de lobes latéraux (interception). Ensuite parce que le faisceau est plus rapide (temps de réaction du RWR). Enfin parce que cette technologie permet une plus grande liberté dans la variation des formes d'impulsion (analyse/déception).

Donc SPECTRA détecte l'APG-77 dès que les capteurs sont éclairés (comme tout autre RWR). SPECTRA détermine la position angulaire de l'émetteur avec précision. SPECTRA peut brouiller cet émetteur sans savoir qu'il s'agit d'un APG-77. Le reste dépend de la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein débat actuellement sur un forum anglos avec un Anglais à propos de la différence Pirate/OSF.

J'essaye de lui expliquer que l'OSF c'est plus qu'un IRST avec sa voie TV et son range-finder, qu'il est considéré comme un deuxième radar avec toutes les capacité d'un radar: surveillance, poursuite, lock, etc..., le tout fusionné avec les autres capteurs de l'avion.

Et qu'à mon avis son Pirate c'est la moitié d'un OSF, c'est une amélioration de l'IRST tel qu'il existait déjà sur le F14.

D'abord, je suis pas sûr à 150% d'avoir raison, ensuite je recherche des sources là dessus. Si vous avez ça sous la main.... 8)

Image IPB

OSF

Image IPB

PIRATE

Enfin bon.... en tout cas notre OSF il vole alors que leur Pirate, il est prêt pour quand ... 2012? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...