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SDB 2


g4lly
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Boeing/Lockheed Martin and Raytheon submitted their bids for the USAF SDB II moving target killer program Nov. 5.

A downselect for the winner of a fixed-price development contract is expected in May.

The Boeing team has been quiet about its proposal to date, but here's a sneak peek at their design.

Below are pics of a form factored vehicle. It lacks a warhead, which is replaced with telemetry equipment for the purposes of a flight test. Note the difference of the blunt nose accommodating the tri-mode seeker. SDB I has a pointy tip to accommodate the penetrating warhead.

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C'est quoi? un AASM-like?

Non, c'est un JDAM-like (pas de propulsion active comme sur l'AASM, juste des ailes déployables pour planer plus loin).

La différence est qu'il ne s'agit pas d'un kit à fixer sur une bombe lisse existante mais d'un ensemble monolithhique bombe + élément de guidage. La but étant de faire une bombe qui tienne dans les soutes du F-22 (d'où le SD = Small Diameter). Accessoirement, ça permet aussi de mettre un nombre ridicule de boombes dans un B-1/B-2.

Niveau puissance, c'est équivalent à un AASM125 si je ne m'abuse, la flexibilité d'emploi en moins. Et ça coûte aussi cher (contrairement aux JDAM qui elles coûtent moins cher grâce à l'effet de série, les SDB étant elles produites en plus petites quantités).

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La "SDB 2" c'est

- Une liaison de donnée bidirectionnelle avec la bombe, qui permet la remonté de donnée vidéo et la reprogrammation de la bombe.

- Un guidage terminal IIR ou Laser

- Un kit de planage permettant d'allonger largement le vol tout en conservant une liberté d'incidence a l'impact. Tirée a haute altitude haute vitesse elle porte a pres de 100km.

- Un corps de bombe perforant

Et un prix ... élevé :) autour de 100k$ pour la 125kg.

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En tout cas elle a l'air minuscule, ils les emportent par 4 bombes/pylone ?

Yep, soit 8 en soute dans un F22 plus 2 Amraam et 2 Sidewinder. Tiré a haute altitude haute vitesse - supersonique - on obtient des portée de pres de 100km.

on remarquera le déploiement des ailes du kit long shot

C'est diamondback le bébé de boeing nan? meme si je suis pas sûr que ce soit encore le meme kit sur SDB2 ...

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la SDB-2 garde son pouvoir perforant avec son nouveau nez rond ?

Le nez c'est juste une coiffe en plastique qui protége l'optique IR du vent ;) le corps de bombe proprement dit et derriere, et la fusée complétement a l'arriere. Donc oui c'est au moins aussi perforant que la SDB 1

Les 3 capteurs sont en même temps dans le nez de la bombe (laser, IR et GPS si je ne me trompe pas)ou c'est au choix au départ de la mission?

En fait y a juste une caméra IR au milieur, et un lot de capteur laser autour ... l'antenne GPS est probablement a l'arriere de la bombe, quand a l'ordinateur qui controle le vol normalement il est sur le dos de la bombe a l'emplanture des ailes. Et oui tout est la toute le temps ... mais je suppose qu'on choisi le mode laser ou IIR au moment du tir.

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Cela me sidère toujours cette avancée vers la miniaturisation :

La mission Avro Vulcan sur les Falklands en 82, c'était 21 bombes délivrées en diagonale de la piste de Port Stanley dont une seule fera un coup au but... 

Et maintenant un B52H te fait la piste en une seul passe et 200 SBD au but.

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Cela me sidère toujours cette avancée vers la miniaturisation :

La mission Avro Vulcan sur les Falklands en 82, c'était 21 bombes délivrées en diagonale de la piste de Port Stanley dont une seule fera un coup au but... 

Si je me souviens bien, le raid du Vulcan sur Port Stanley fut mené avec 21 bombes lisses de 1000 livres.

Dans ce contexte, en l'absence de guidage, seule la qualité de la visée et la prise en compte de l'aérologie conditionnent le coup au but.

Logiquement, il vaut donc mieux viser l'objectif selon un angle faible par rapport à son axe longi, de manière à ce que le segment défini par nos impacts coupe le segment défini par l'axe le plus long de l'objectif. Pas assez d'angle et on fait une ligne parallèle à l'objectif, trop d'angle et nos impacts sont trop écartés et l'on rate la cible (étroite). De mémoire, le compromis idéal est un axe de 20° par rapport à l'axe de l'objectif.

La passe était calculée pour UN coup au but. Il y a eu un impact plein centre du Runway, un en bordure, et plusieurs sur des infrastructures annexes. Le bilan était donc supérieur à celui escompté ... mais quel monstre que cette mission !

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La passe était calculée pour UN coup au but. Il y a eu un impact plein centre du Runway, un en bordure, et plusieurs sur des infrastructures annexes. Le bilan était donc supérieur à celui escompté ... mais quel monstre que cette mission !

Et quel résultat pour si peu de dégat :) le doute est une arme bien plus efficace que toutes les bombes :lol:

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Black_Buck#Black_Buck_One

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Et quel résultat pour si peu de dégat :) le doute est une arme bien plus efficace que toutes les bombes :lol:

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Black_Buck#Black_Buck_One

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Savoir qu'ils étaient à portée de bombes des GiBi a sans doute contribué, toutefois l'une des missions suivante a entrainé la mise au repos duprincipal radar de l'ile qui avait précédemment été impliqué dans le guidage des SuE sur le PA british ...

Ceci dit pour recoller au topic, si l'Avro Vulcan avait été conservé et régulièrement été mis à jour comme le B52 US pour emporter des SdB ou des armes de précision, on imagine les résultats de  mission black buck avec ravito par MRTT sur une nouvelle excursion des Argentins aux Falklands...ou plus probablement par utilisations des Nimrods MR4 en version LandAttack.

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