Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc: Un film sur l'assasinat des moines de Tibéhirine..


Messages recommandés

Une très bonne nouvelle pour connaitre peut etre enfin la réalité sur la mort des moines Français.

Xavier Beauvois, 42 ans, réalisateur de « Nord » en 1992 et du « Petit Lieutenant » en 2005, est actuellement au Maroc, dans la région de Meknès, où il se prépare à tourner son nouveau long-métrage.

« Des hommes et des dieux » est l’histoire des moines de Tibéhirine. Ces sept hommes qui résidaient dans un monastère en Algérie furent enlevés, puis assassinés, en 1996.

Un massacre d’abord attribué au Groupe islamique armé, avant la remise en cause de cette version par le général français à la retraite François Buchwalter, ancien attaché militaire à Alger « C’est un sujet fort et très sensible. Quand je me suis documenté sur l’histoire de ces religieux, elle m’a particulièrement touché, explique Xavier Beauvois. Ces sept moines étaient très appréciés dans la région, où ils donnaient des cours de littérature aux enfants. Celui qui était un peu leur leader, joué par Lambert Wilson, avait jusqu’à 150 élèves. Ils étaient très respectés par toutes les autres communautés, dont les musulmans, avec lesquels ils entretenaient d’excellentes relations. »

« Un énorme boulot de reconstitution »

Pour des raisons de sécurité, le tournage du film produit par Pascal Caucheteux se déroule donc au Maroc et non en Algérie. A proximité de Meknès, à flanc de montagne, le réalisateur et son décorateur, Michel Barthélémy, qui a travaillé récemment sur la prison du « Prophète », ont trouvé un ancien monastère en ruine depuis une quarantaine d’années. « Michel a fait un énorme boulot de reconstitution. Du clocher aux nombreux appartements des moines, en passant par un jardin où déjà 20 cm d’herbe ont poussé en quelques semaines, on s’y croirait vraiment, raconte Xavier Beauvois. Ce monastère sera le décor essentiel du film, et les extérieurs sont prometteurs avec cette belle lumière d’automne… » Installé pour deux mois de prises de vue, Xavier Beauvois ne laisse rien au hasard. Afin que ses comédiens se sensibilisent à la vie monacale à l’approche du tournage, il a demandé à Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Roschdy Zem, Jacques Herlin et Sabrina Ouazani, qui rejoindront Lambert Wilson au générique, d’effectuer un petit séjour à l’abbaye de Tamié, près d’Albertville, en Savoie.

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/un-film-sur-les-moines-de-tibehirine-30-11-2009-728542.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce film risque de ne pas arranger les relations Franco-Algérienne.

ceci dit , pour avoir suivi l'affaire ( par la lecture ) je suis fier de ses Moines qui :

1/ choisir de rester avec les Algériens alors qu'ils étaient victimes de pression.et que leur hiérarchie souhaitait qu'ils rentrent en France.

2/ je sais qu'ils apportaient de l'aide aux Algériens de toutes nature , sans distinction aucune. jusqu'a fournir un de leur bâtiment pour créer un lieu de culte Musulman.

3/ pour les soins qu'ils apportaient sans jamais rien attendre en retour. jusqu'a ouvrir sans crainte les portes à leurs tueurs qu'ils suivirent persuader que les choses s'arrangeraient. je crois avoir compris par ailleurs ( mais j'en ai pas la certitude absolu ) qu'ils auraient soigné des Djiadistes venus les soliciter sans prendre partie ni pour les uns , ni pour les autres.

j'irai voir le Film, et je j'espère qu'il permettra la fermeture de plaies douloureuses.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ choisir de rester avec les Algériens alors qu'ils étaient victimes de pression.et que leur hiérarchie souhaitait qu'ils rentrent en France.

2/ je sais qu'ils apportaient de l'aide aux Algériens de toutes nature , sans distinction aucune. jusqu'a fournir un de leur bâtiment pour créer un lieu de culte Musulman.

3/ pour les soins qu'ils apportaient sans jamais rien attendre en retour. jusqu'a ouvrir sans crainte les portes à leurs tueurs qu'ils suivirent persuader que les choses s'arrangeraient. je crois avoir compris par ailleurs ( mais j'en ai pas la certitude absolu ) qu'ils auraient soigné des Djiadistes venus les soliciter sans prendre partie ni pour les uns , ni pour les autres.

pas seulement ils sont allaient jusqu'à prendre la nationalité algériens et ils l'ont obtenue se qui est très difficile  , se sont avent tout des algériens qui sont morts ils ont refusé la protection policiere que leurs a était proposé par le gouvernement algérien comme ça se faisait pour les autre lieux de culte non musulman a l'époque comme ici a l'église Notre-Dame d'Afrique a Alger .

Image IPB

Image IPB

pour le film oui c'est joli de le faire du moment que son but ne serve pas des intérêts politique de certains lobbys , car dans se cas les perdant de l'histoire restent les familles des victimes  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Mettre plus en relief le  service rendu, de leur vivant, par les religieux aux populations locales minimise à mon avis  la tolerance legendaire de ces  population, en ces jours-ci ,ou la droite europenne se ligue contre la presence des minarets.Il est triste pour de nombreux musulmans de devoir prier dans des lieux banalisés au moment ou des centaines d'eglises ,specialement en Algerie ,depourvues de pratiquants et qui demeurent toujours intactes,comme preuve intengible de la tolerance de la population.

C'est mon premier message dans ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<salut habiban .... il y'a une section se présenter sur le forum il serait bien que tu ailles y faire un tour pour nous dire qui tu es ce que tu fais dans la vie toussa ....>

<pour tout le monde, ce forum est un forum qui porte sur les affaires militaires. On peux discuter d'evenements à lien religieux si cela impacte la politique internationale mais je ne veux pas de discussion sur la religion

tout post referant à la religion pour la religion sera irrémédiablement et impitoyablement squizzé et son auteur puni>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est qu'ils servaient plus l'Algérie que les bâtards qui les ont tués. La vérité est toute connue les donnes et autres manoeuvres politiques, elles, ne laissent personne en paix, même pas les morts.

Salut fulcrum, je maitrise pas ce dossier...mais je pense que c'est plutôt un truc qui a merdé plutôt qu'une bande de batards qui les ont zigouillés...

Personne la dedans n'avait objectivement interêt à leur mort..en revanche si une operation de sauvetage/recuperation  a mal tournée ( s'entend l'armée a tirer dans le tas sans le faire expres ) ben maquiller tout ça rester la seule option pour sauver les apparences voir même en tirer un profit inesperé contre les groupes armés

attention, c'est une pure speculation de ma part....mais je demeure persuadé que les groupes armés n'avaient aucun interêt à leur couper la tête comme ça....EFFET MEDIATIQUE DESASTREUX .....etc etc

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien TRIMIX toute t'a spéculation repose sur les affirmation d'un seul homme qui lui viennent d'une personne mystérieuse que elle même lui viennent d'une autre personne bref il n'y a pas de preuve en plus personne n'a parlait d'une mission de sauvetage  ;)

tu as raison, et effectivement la these en question pourrai être speculative si elle n'avait pas été relayée par un gegene de l'adt française  ( sauf erreure de ma part )

et les gegenes de l'adt ont pas trop l'habitude de faire dans la "momoterie" ;) mais bon comme je l'ai dit..moi je fais pas trop dans le " secret d'etat"... ;)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Trixmi, le froid actuel entre les deux pays est dû à une déclaration allant dans ce sens, même Sarko avait retiré ce qu'il avait dit car les infos sur cette mort maquillée avaient clairement un but de politique interne franco-française. Mais vu que l'autopsie des têtes des moines à prouvé qu'ils avaient bien été décapité et les preuves apportées par des officiers de l'armée de l'air algériennes, qui ont clairement mentionné ce qui se passe a un corps et en premier sa tête quand il est attaqué par un hélico de combat, cette théorie tombe à l'eau et ce à tout les coups, autrement elle aurait été utilisée à l'époque ou le pays était mis sous embargo totale par l'UE et du "qui tue qui" sur-médiatisé dans et par l'hexagone. Maintenant Sarko essaye de recoler les morceaux et essaye d'envoyer Kouchner à Alger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yves bonnet ancien patron de la DST qui explique pour quoi les affirmations du général a la retraite Buchwalter ne tiennent pas la route  ;)

http://www.dailymotion.com/video/xb3o9k_manipulation-politique-sur-la-mort_news

[dailymotion=425,350]http://www.dailymotion.com/video/xb3o9k_manipulation-politique-sur-la-mort_news[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...