Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Unités d'élite allemande en Normandie


Suchet
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, Gibbs le Cajun said:

Moi J'ai toujours entendu que c'était plutôt une punition pour un personnel de la Waffen SS que d'être affecter aux unités SS chargé de la gestion de la gestion des camps de concentration. 

Bon après ne soyons pas dupes , dans les combats à l'Est même des unités de la Wehrmacht ont pas fait dans la dentelle avec les civils et les populations ciblés par l'extermination ,on a vu des personnels de la Wehrmacht aider les groupes d'extermination . Sans oublier les populations en Ukraine et ailleurs  qui ont aussi aidé en mode pogrom. 

On a vu pas mal d'exécution de prisonniers de guerre russes par la Wehrmacht. 

Après c'est sur que la particularité idéologique du choc nazi/communiste  à vu aussi les russes ne pas faire dans la finesse . 

Après en Normandie les SS de la division  Hitler jungend ont pas fait dans la finesse avec leurs prisonniers canadiens , les canadiens tout comme les brits de manière tacite feront pas de cadeaux à l'issu des massacres de prisonniers canadiens .

Oui ce ne fut pas une guerre d'enfants de choeur ...

Il y a aussi des cas d'officiers ou de soldats allemands faisant tout leur possible pour sauver ou aider des Juifs ou autres. Parmi eux, on peut trouver Franz Stigler qui épargna et sauva un équipage de B-17 endommagé, Albert Battel et Max Liedtke qui empêchèrent les SS d'accéder au ghetto et évacuèrent une centaine de juifs de ce même ghetto, Wilhelm Hosenfeld connu pour ses actions en faveur de la population de Varsovie (une partie de son histoire est racontée dans le film "Le Pianiste") ou encore Karl Plagge qui sauva entre 250 et 300 juifs du ghetto de Vilnius via un stratagème similaire à celui de Schindler.

Bien entendu, le fait que ces hommes aient fait tout leur possible pour faire preuve d'humanité ou sauver ceux que leur pays leur ordonnait de haïr, rabaisser ou tuer n'a pas directement à voir avec l'uniforme qu'ils ont porté. Cependant, je pense que, sur le Front Ouest, l'armée allemande et les armées alliées avaient pour point commun qu'elles n'étaient pas fanatisées, au contraire des SS. C'était juste des hommes et à ce titre, ils ont montré ce que l'humanité avait de meilleur et de pire. Par ailleurs, les alliés n'appartenaient, globalement, pas à un des groupes que les Nazis proclamaient comme inférieurs (Slaves, Juifs, Tsiganes, etc.) et n'étaient pas communistes. Tout ça fait que la guerre sur le front Ouest avait peu de raison pour ces deux groupes de comporter plus d'atrocités que la normale.

Pour les Waffen SS, dont la brutalité et le fanatisme ne sont plus à prouver, les choses sont évidemment différentes. De même, sur le Front Est, les soldats allemands se sont retrouvés au milieu et face à de populations que leur État leur disait de haïr, au travers d'années de propagande et tout le reste.

 

Dire qui a fait quoi est un long sujet. Une chose est sûre cependant: le mythe de la Wehrmacht "propre" est un mythe, rien de plus. Il en va de même du mythe des Alliés blancs de tout soupçon ou crime.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Il y a aussi des cas d'officiers ou de soldats allemands faisant tout leur possible pour sauver ou aider des Juifs ou autres. Parmi eux, on peut trouver Franz Stigler qui épargna et sauva un équipage de B-17 endommagé, Albert Battel et Max Liedtke qui empêchèrent les SS d'accéder au ghetto et évacuèrent une centaine de juifs de ce même ghetto, Wilhelm Hosenfeld connu pour ses actions en faveur de la population de Varsovie (une partie de son histoire est racontée dans le film "Le Pianiste") ou encore Karl Plagge qui sauva entre 250 et 300 juifs du ghetto de Vilnius via un stratagème similaire à celui de Schindler.

Bien entendu, le fait que ces hommes aient fait tout leur possible pour faire preuve d'humanité ou sauver ceux que leur pays leur ordonnait de haïr, rabaisser ou tuer n'a pas directement à voir avec l'uniforme qu'ils ont porté. Cependant, je pense que, sur le Front Ouest, l'armée allemande et les armées alliées avaient pour point commun qu'elles n'étaient pas fanatisées, au contraire des SS. C'était juste des hommes et à ce titre, ils ont montré ce que l'humanité avait de meilleur et de pire. Par ailleurs, les alliés n'appartenaient, globalement, pas à un des groupes que les Nazis proclamaient comme inférieurs (Slaves, Juifs, Tsiganes, etc.) et n'étaient pas communistes. Tout ça fait que la guerre sur le front Ouest avait peu de raison pour ces deux groupes de comporter plus d'atrocités que la normale.

Pour les Waffen SS, dont la brutalité et le fanatisme ne sont plus à prouver, les choses sont évidemment différentes. De même, sur le Front Est, les soldats allemands se sont retrouvés au milieu et face à de populations que leur État leur disait de haïr, au travers d'années de propagande et tout le reste.

 

Dire qui a fait quoi est un long sujet. Une chose est sûre cependant: le mythe de la Wehrmacht "propre" est un mythe, rien de plus. Il en va de même du mythe des Alliés blancs de tout soupçon ou crime.

À mais je n'avais ciblé un point sur une réponse .

Bien évidemment il n'y a pas eu que des salauds , néanmoins les unités de la Wermacht ont aussi à l'occasion massacré des populations ciblés et Cela en soutien des unités SS de nettoyage , avec au passage le soutien d'habitants en Ukraine ( et ailleurs) qui ont disons aussi continuer le massacre , optique pogrom comme par le passé. 

Après ne soyons pas dupes , côté soviétique il y a eu aussi pas mal d'exactions...

Certes sur le front de l'Ouest au moment de la bataille de Normandie les canadiens après découverte le massacre de prisonniers canadiens par les S S ne prenaient plus de gants par la suite, en mode accord tacite avec leurs cadres. 

Bien évidemment ont peut aussi parler des comportements des US qui avaient vu déjà des viols en GB ,'puis en Normandie , et dans le reste de l'Europe ... idem avec les unités de Tirailleurs en campagne en Italie. 

Alors oui il y a eu des gens qui ont limité la casse , mais ce ne fut pas une guerre de tendres, et la sans prendre en compte les autres actes violent  de l'extermination de populations. 

Compliqué tout cela .

Mais c'est clair que la rencontre nazi/communiste fut violente , neanmoins quand ceux ci ont gère la Pologne  , les élites polonaise ont subi avex les allemands, et l'autres élites que représenté les officiers de carrière, les officiers issu de l'élite civile et qui n'était pas de carrière ont fini à Katyń exécuté par les rouges  ...les familles subissant la pression côté allemand pour dénoncer les russes ( Alors qu'ils éliminé l'élite civile ) , puis par les russes et les communiste polonais qui les pousser à accuser les allemands en ce qui concerne les massacres de Katyń. 

Terrible époque...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 27/01/2018 à 14:16, Rob1 a dit :

* Déterrage...

Je suis tombé au hasard de mon surf sur un post (https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=1&p=648338#p648328) qui montre que même chez les Fallschirmjäger, l'idée d'élite est fortement à réviser : le FJR 6 et la 5. FJD sont des unités de faible valeur, la 3. FJD est la dernière division para à avoir reçu une formation complète mais sans expérience du combat...

 

Le FJR 6 de faible valeur? On parle bien des Lions de Carentan? Là j'avoue que j'aimerais des précisions, parce que 0K, c'est une unité formée sur le tard, 0K, la plupart des unités paras formées à la fin de la guerre étaient très loin des standards de 40/41, mais en l’occurrence, même si l'unité a été formée avec du personnel mixte (vétérans de la 1 FJD, jeunes recrues et personnels au sol de la LW), elle a tout de même reçu une instruction solide ( y compris au saut contrairement aux unités FJ ultérieures), puis a connu une grosse expérience du combat en Italie et en URSS avant d'être reconditionnée et envoyée en Normandie où elle a forgée sa légende ( et son surnom).

 

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rob1 a dit :

Bonjour...

ça surprend un peu cette réponse comme si j'avais posté hier, mais bon.

Ben, il suffit d'aller voir le post du forum 39-45 que j'ai cité, ça me semble très explicite.

Ah oui, je sais, navré, je me livre à une séance de rattrapage... c'est un peu farfelu, mais c'est marrant parfois de fouiller sur un fofo! :blush:

Bah j'avoue que je suis scié par le propos, y compris sur le dit forum, effectivement, l'unité est reconditionnée suite à de lourdes pertes, mais y a un tel gap entre la dite évaluation et ce que j'ai toujours entendu dire du FJR 6 à Carentan que là, je pige pas.

Donc soit la plupart des récits de cette bataille sont totalement faux et tout cela n'est qu'une immense légende urbaine, soit l'évaluation mentionnée sur le dit forum est fausse.

Mais y a un problème quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...