Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Unités d'élite allemande en Normandie


Suchet
 Share

Messages recommandés

J'aimerais connaitre les unités dites d'élite allemandes présentent pendant la Bataille de Normandie.

Je sais qu'il y avait:

- La division SS "Das Reich".

- Le Fallschirmjäger-Regiment 6.

- La Panzer Lehr.

- Le schwere-Panzer-Abteilung 503.

C'est tout ce que je sais pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaitre les unités dites d'élite allemandes présentent pendant la Bataille de Normandie.

Je sais qu'il y avait:

- La division SS "Das Reich".- Le Fallschirmjäger-Regiment 6.

- La Panzer Lehr.

- Le schwere-Panzer-Abteilung 503.

C'est tout ce que je sais pour l'instant.

HELLO, je suis pas d'accord DAS REICH etait stationnée vers BORDEAUX , elle a reçu son ordre de mouvement apres le debarquement et c'est un de ses bataillons qui est à l'orginne du massacre d'OURADOUR SUR GLANE été 44

sur le front NORMAND, il y avait pas mal d'unités de SECOND PLAN. il me semble que les WAFFEN y sont descendu en catastrophe dans les jours qui ont suivi le debarquement

il y a eu aussi une division décimé pendant son tranfert de chateauroux vers le front ( harcelée par l'aviation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux y rajouter :

la 1ière division SS ( leidanbar...... adolf..... )

la 12iè division SS ( hitlerju.... )

la 21iè PzD

les 9iè et 10iè PzDSS arrivées en juillet ( un peu par extension du combat en Normandie )

la 116iè PzD

aucune division n'a vraiment été décimée par l'aviation : le pire a été subi par la PanzerLehr qui a perdu quelques dizaines de camions et semi-chenillé

la 17iè division SS peut difficilement être considérée comme une unité d'élite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO, je suis pas d'accord DAS REICH etait stationnée vers BORDEAUX , elle a reçu son ordre de mouvement apres le debarquement et c'est un de ses bataillons qui est à l'orginne du massacre d'OURADOUR SUR GLANE été 44

sur le front NORMAND, il y avait pas mal d'unités de SECOND PLAN. il me semble que les WAFFEN y sont descendu en catastrophe dans les jours qui ont suivi le debarquement

il y a eu aussi une division décimé pendant son tranfert de chateauroux vers le front ( harcelée par l'aviation )

Désolé mais Das Reich a participée à la bataille de Normandie. Elle en fût même détruite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres mon bouquin, "Six armées en normandie" de John Keengan, les unites suivantes ont ete de la bataille de normandie (je les cite pele-mele, sans ordre d'arivée ou date d'entrée en action):

21eme division de panzer

116eme division de char

12eme division de panzer S.S.

Panzer Lehr

91eme division luftlande (aeroportée)

3eme division de parachutistes

forces qui sont venues en renfort:

2eme division de panzer  (amiens)

17eme d'infanterie blindée S.S. (la loire)

116eme division blindée (paris)

1ere division blindée S.S. (bruxelles)

9eme division blidée (avignon)

2eme division blindée S.S (toulouse)

11eme division blindée (bordeaux)

j'ai mis en bleu celle que je pense etre des unités d'élites

===============================

concernant le massacre d'Oradour-sur-glane ca serait le 4eme bataillon du régiment "Der fuhrer" de la 2eme S.S. qui serait responsable (apres qu'un officier ai été tué par un tireur isolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

tu peux y rajouter :

la 1ière division SS ( leidanbar...... adolf..... )

la 12iè division SS ( hitlerju.... )

la 21iè PzD

les 9iè et 10iè PzDSS arrivées en juillet ( un peu par extension du combat en Normandie )

la 116iè PzD

aucune division n'a vraiment été décimée par l'aviation : le pire a été subi par la PanzerLehr qui a perdu quelques dizaines de camions et semi-chenillé

la 17iè division SS peut difficilement être considérée comme une unité d'élite 

j'ai lu ça avec retard........

sauf erreure, c'est dans la poche d'ARGENTAN à FALAISE que 20000 allemands seront massacres par les pilonnages d'aviation ...

Si, bien au contraire, c'est l'aviation allié qui a fait la difference en NORMANDIE, sans elle, je ne suis pas sûr de l'issue de cette bataille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ça avec retard........

sauf erreure, c'est dans la poche d'ARGENTAN à FALAISE que 20000 allemands seront massacres par les pilonnages d'aviation ...

On parle d'environ 10 000 tués et 40 000 prisonniers par l'action combinée de l'artillerie, de l'aviation et des combats au sols ( les alliés perdent plusieurs milliers d'hommes )

Si, bien au contraire, c'est l'aviation allié qui a fait la difference en NORMANDIE, sans elle, je ne suis pas sûr de l'issue de cette bataille...

Dans ce cas ton exemple est plutôt mal choisi car la poche de Falaise est une bataille qui intervient alors même que la bataille est déjà jouée et les pertes allemandes n'y représentent que 25% de leurs pertes totales en Normandie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'environ 10 000 tués et 40 000 prisonniers par l'action combinée de l'artillerie, de l'aviation et des combats au sols ( les alliés perdent plusieurs milliers d'hommes )

Dans ce cas ton exemple est plutôt mal choisi car la poche de Falaise est une bataille qui intervient alors même que la bataille est déjà jouée et les pertes allemandes n'y représentent que 25% de leurs pertes totales en Normandie

mal choisi???

depuis le début de l'offensive Normandie, c'est l'aviation US qui a neutralisé les moyens allemands/

Aucune unité qui montait en Normandie n' a pas souffert des harcelements de celle ci.

je ne voulais parler que de l'action de l'aviation:

Toujours dans ce registre:

La destruction des formations mecanisés en retraite vers PARIS....... à FALAISE  est bien le fait de l'aviation , tout comme la paralysie des convois ferroviaires....

je continue d'affirmer que c'est l'aviation qui a fait la difference en normandie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRIMIX... MALHEUREUX!!!  :O Tu devrais savoir que l'aviation n'a joué aucun rôle dans la victoire alliée en Normandie voyons...  ;) Ah là là, ces idées reçues qui ont la vie dure!  :lol:

Sinon je confirme, la Das Reich était dans le sud-ouest et a rejoint le front de Normandie assez tardivement, en harcelée par la Résistance et se vengeant à Oradour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je confirme, la Das Reich était dans le sud-ouest et a rejoint le front de Normandie assez tardivement, en harcelée par la Résistance et se vengeant à Oradour.

yes, et j'etais semaine derniere à LIMOGES, pour le boulot....

naturellement j'ai fais un detour par ORADOUR....

PUTAIN , ça caillé grave, ça a d'ailleurs "saboter "mon pelerinage  en chaussures de ville etc

bref, un pelerinage que je voulais faire depuis..................30 ans ......

PAS IMPRESSIONNANT parceque beaucoup de neige, mais l'ambiance est là, pleine  de tristesse et de douleurs qd à la lâcheté " des hommes sur les faibles ( femmes et enfants )

j'ai bien aimé le " musée" ou consevatoire historique...

SUR un epitaphe au mur, un grand ecrivain a écrit:

" ici des hommes ont commis le pire outrage  envers leurs propres mères: celui d'assassiner des meres et leurs enfants.".

bref, non, la DAS REICH ne s'est pas illustrée à ORADOUR.....................elle y a perdu son honneur voir son âme de prestigieuse unitée de combat...

par ailleurs, un autre village français fut "supplicié " a pareil époque , par la DAS ??? je suis pas sûr :

il s'agit du village de MAILLET en haute creuse, vers ST PLANTAIRE,

a la difference d'ORADOUR,MAILLET ne sera pas conservé en l'etat...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, non, la DAS REICH ne s'est pas illustrée à ORADOUR.....................elle y a perdu son honneur voir son âme de prestigieuse unitée de combat...

Cette unité ( et bien d'autres ) avaient déjà fait pire en Union Soviétique : c'est là-bas que ces unités ont perdu leur âme si elles en ont jamais eu une bien sur ( ajoutons aussi que certaines unités servaient de gardiens dans les camps de concentration/d'extermination quand elles ne combattaient pas en URSS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRIMIX... MALHEUREUX!!!  :O Tu devrais savoir que l'aviation n'a joué aucun rôle dans la victoire alliée en Normandie voyons...  ;) Ah là là, ces idées reçues qui ont la vie dure!  :lol:

Sinon je confirme, la Das Reich était dans le sud-ouest et a rejoint le front de Normandie assez tardivement, en harcelée par la Résistance et se vengeant à Oradour.

mouerf ,pas si sur ,lors d'une des offensive en Normandie ,les Brits se sont retrouvé complètement dans le brouillard après un gigantesque bombardement ,ils ont du avançaient dans la poussière et fumée sans rien y voir (même les projecteurs ont gêné ) .résultat ils ont subi de la casse (y avait encore du monde malgré le super bombardement ).

résultat un embouteillage monstre alors qu'il avaient à peine parcouru quelques centaine de mètres .

faut que je retrouve le nom de cette offensive ,mais je l'avais lu dans le livre Stalingrad en Normandie il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouerf ,pas si sur ,lors d'une des offensive en Normandie ,les Brits se sont retrouvé complètement dans le brouillard après un gigantesque bombardement ,ils ont du avançaient dans la poussière et fumée sans rien y voir (même les projecteurs ont gêné ) .résultat ils ont subi de la casse (y avait encore du monde malgré le super bombardement ).

résultat un embouteillage monstre alors qu'il avaient à peine parcouru quelques centaine de mètres .

faut que je retrouve le nom de cette offensive ,mais je l'avais lu dans le livre Stalingrad en Normandie il me semble .

Gibbs, notre ami était dans le second degré..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

* Déterrage...

Je suis tombé au hasard de mon surf sur un post (https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=1&p=648338#p648328) qui montre que même chez les Fallschirmjäger, l'idée d'élite est fortement à réviser : le FJR 6 et la 5. FJD sont des unités de faible valeur, la 3. FJD est la dernière division para à avoir reçu une formation complète mais sans expérience du combat...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2012 à 12:07, loki a dit :

Cette unité ( et bien d'autres ) avaient déjà fait pire en Union Soviétique : c'est là-bas que ces unités ont perdu leur âme si elles en ont jamais eu une bien sur ( ajoutons aussi que certaines unités servaient de gardiens dans les camps de concentration/d'extermination quand elles ne combattaient pas en URSS )

je ne pense pas car en ce qui concerne les camps de la morts ,c'etait les  SS-Totenkopfverbände (en abrégé, SS-TV)  étaient des unités SS chargées de la gestion des camps de concentration de l'Allemagne nazie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale... que les unités combattantes de la das Reich aille garder les camps    hum je vais chercher mais j ai des doutes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, die kraft a dit :

je ne pense pas car en ce qui concerne les camps de la morts ,c'etait les  SS-Totenkopfverbände (en abrégé, SS-TV)  étaient des unités SS chargées de la gestion des camps de concentration de l'Allemagne nazie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale... que les unités combattantes de la das Reich aille garder les camps    hum je vais chercher mais j ai des doutes..

Moi J'ai toujours entendu que c'était plutôt une punition pour un personnel de la Waffen SS que d'être affecter aux unités SS chargé de la gestion de la gestion des camps de concentration. 

Bon après ne soyons pas dupes , dans les combats à l'Est même des unités de la Wehrmacht ont pas fait dans la dentelle avec les civils et les populations ciblés par l'extermination ,on a vu des personnels de la Wehrmacht aider les groupes d'extermination . Sans oublier les populations en Ukraine et ailleurs  qui ont aussi aidé en mode pogrom. 

On a vu pas mal d'exécution de prisonniers de guerre russes par la Wehrmacht. 

Après c'est sur que la particularité idéologique du choc nazi/communiste  à vu aussi les russes ne pas faire dans la finesse . 

Après en Normandie les SS de la division  Hitler jungend ont pas fait dans la finesse avec leurs prisonniers canadiens , les canadiens tout comme les brits de manière tacite feront pas de cadeaux à l'issu des massacres de prisonniers canadiens .

Oui ce ne fut pas une guerre d'enfants de choeur ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...