Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

iPhone


Hilariovespasio
 Share

Messages recommandés

aussi incroyable que cela puisse paraitre je viens de réaliser mon premier terrain avec cet engin et c'est fou ce que j'ai pu faire avec des applications civiles au niveau militaire... je vais donner des exemples cons...

j'ai relevé des positions sur le placement d'unités ennemies avec le GPS puis les ai publié sur facebook, j'ai envoyé les photos par MMS pour les identifications, je l'ai utilisé comme frontale lors de réveils ou j'avais pommé ma petzl... pour la nuit je l'ai utilisé pour la météo, pour me déplacer de nuit et me permettre d'avoir les chemins et autres mouvements de terrain, j'ai même organisé un topo total sur une prise de position au plastron avec les axes de pénétration les photos des positions et j'ai pu positionner avec une précision relativement élevé chaque unité en temps réel (j'envoyé les rapports sur facebook et mes contacts pouvaient tout savoir en direct avec un décallage inférieur à la minute...

il existe une application de calcul ballistique prenant en compte l'arme et le type de munition sans oublier les conditions atmosphériques...

résolument cet appareil a des avantages indéniable et permet à un group de communiquer tout ce qu'il a devant lui en quelques cliques...

le seul problème notable étant l'autonomie

avec un système de chiffrement des données une batterie plus conséquente ce serai résolument un pappui formidable pour chaque CDG... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLus qu'a ....

-le rendre étanche

-lui a joindre la possibilité de se recharger solaire.

-le rendre plus robuste,même si on me dit qu'il est résistant,j'arrive pas a m'en persuader ...

Ou attendre les futurs smartphones sous android 2.0 qui feront mieux pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLus qu'a ....

-le rendre étanche

-lui a joindre la possibilité de se recharger solaire. Je dirais plutôt à la dynamo.

-le rendre plus robuste,même si on me dit qu'il est résistant,j'arrive pas a m'en persuader ...

-Sécuriser les communications

Ou attendre les futurs smartphones sous android 2.0 qui feront mieux pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une infrastructure conséquente en termes d'antennes relais autour. En opex, ça risque de demander des relais sur véhicule, donc tout un système de com à mettre en place dont le téléphone ne serait que le bout. En gros, ça doit se greffer sur le SIT. A voir la compatibilité avec les exigences en puissance et débit(photos). Mais les utilisations décrites c'est en gros le principe de Félin.

  Cela étant les accéléromètres peuvent être utiles. Est-ce que la grosse lunette vidéo du Félin relève le site/ l'azimuth pointé et fait-elle télémétrie? Parce que là, on aurait un système de relevé de position extrêmement rapide (néanmoins les jumelles doivent pouvoir faire ça je crois). Couplé au GPS, une petite révolution pour les manœuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O

c'est OPSEC ca ??

:lol: la bite et le couteau dans l'armée française ... sinon il est tout a fait possible d'avoir des communication de donnée crypté depuis un smartphone, les fonctionnalité de l'OS permettant d'avoir grosso modo les meme que sur un PC portable. Pour l'autonomie y a plein de solution qui existe d'alimentation externe via port USB. Soit a partir d'une batterie externe genre "accu R6" ou pile lithium - s'il fait froid -, pareil avec des panneau solaire souple et accu intégré, ainsi qu'avec des accu qui se recharge pendant la marche - avec les oscillation verticale d'une masselotte, y a même des modèle intégré au bretelle du sac - Pour l'étanchéité IPX8, euh un peu d'adhésif de bonne facture fait l'affaire souvent :) sinon y a des coque silicone "complète", juste que le coté tactile marche un peu moins bien. J'utilise un samsung sous WM65 pour le même genre d'usage dans la verte est ca dépanne vraiment bien. Pour un usage militaire y a des précaution a prendre ... régler en mode avion par exemple ... de plus il faut savoir que tout téléphone récent peu est régler sur écoute a votre insu. Donc virer la batterie quand on s'en sert pas etc. Le plus simple serait bien sur dériver une version militaire du bidule en expurgeant des fonctionnalité pas très compatible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire un bon "vieux" Windows phone qui, 2 à 3 fois moins cher ou qui, pour le même prix est 2 à 3 fois plus puissant, en plus facilement modulable/bidouillable, suffit largement.

Un Iphone c'est un produit Apple donc pour bidouiller dedans c'est impossible, alors qu'un windows bah y a juste à bidouiller et installer 2 ou 3 logiciel et c'est bon.

Sans compter qu'il existe bien plus accessoires sur d'autre appareil que pour un Iphone à moindre prix et des appareils qui répondent déjà aux caractéristiques de rusticités requis. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interressant comme utilisation.

Il faudrait que nos chercheurs devellopent des applications simples d'utilisation et  fonctionnelles basées sur des systèmes ouverts comme celui-là.

Seul hic, la sécurité. Sur le réseau GSM / 3g et bientôt 4G, la sécurité et les données sont parfois limites ( du point de vue militaire ).

Il faut juste que les flux utililsés puissent êtres captés sur une partie du réseau et vous voila à poil question OPSEC.

Sur la question de la couverture nationale, le meilleur opérateur doit couvrir 92 / 93% du territoire. Pour l'international c'est plus coton !

Je parle même pas des contraintes techniques ( modes circuit / data - débits - sécurité ).

De plus le simple fait d'allumer le joujou ( comme tous les autres GSM ) te fait repérér en moins de quelques secondes avant même que tu l'ai utilisé par l'opérateur visité...

J'attend avec impatience tes nouvelles expériences avec ce petit bijou de technologie.

Des dizaines de milliers d'applications existent, ce serait le diable si des petits bidouilleurs ne trouvaient pas parmi elles de utilisations terrain.

Hasta pronto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que nos chercheurs devellopent des applications simples d'utilisation et  fonctionnelles basées sur des systèmes ouverts comme celui-là.

Vraiment, il y a moyen de s'amuser :

- une photo, dont le point de prise de vue est géolocalisé par GPS

- l'axe de prise de vue peut être placé dans l'espace grace à la boussole et aux accéléromètres embarqués

- on pointe un truc sur la photo, ça nous donne une droite dans l'espace

- sur une deuxième photo du même "secteur", prise d'un point de vue différent (ça peut être à 20m du premier), on pointe le même objet ... deuxième droite, intersection, triangulation ...

Et hop, on peut parfaitement situer un repère, une position, un objet dans un repère géographique ...

A la limite, toutes les photos tagguées arrivent en PC de campagne, et un aide de camp fait les corrélations ... y plus qu'à diffuser la carte tactique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question peut-être bête :  ce n'est pas ce qu'est sensé offrir une partie de FELIN ?

C'est ce que pourrait offrir FELIN ... Pour le moment on ne sait pas trop ce qu'ils ont mis comme applicatif dedans ni la puissance de l'ordinateur de poche.

Normalement FELIN permet

- transmission voix numérique, conférence, proche a proche etc. y a plein de mode dispo avec DECT.

- transmission d'autres données numérique. Pour le moment des mini-message texte + image il semble, genre MMS, et le reste des flux de donnée applicatif.

- géolocalisation, et transmission automatique des position aux autres membre du réseau

- cartographie, avec report des information géolocalisées

Ca devrait répondre au gros du besoin. Reste a connaître la connectivité avec les système information supérieure SIR/SIT etc. autres que la voix et le positionnement. Je ne sais pas par exemple s'il y a une messagerie inter GTIA, et avec quel facilité peuvent communiquer de l'info les compagnie entre elle par exemple, sans passer par toute la hiérarchie pour le routage.

C'est le gros intérêt des système public ... il permet une communication directe entre élément quelqu'en soit le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour l'aspect autonomie il y a une solution que je vais rajouter sur mon gps de montagne limité à 8h00 en milieu froid..

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.5663-9999

il me semble que c'est la solution la plus économique , la plus modulaire, etc..

pour 3.70 € tu peux reconnecter , voir recharger ton gps

pourrais-tu nous en dire plus sur le fond de carte utilisé?

"pour me déplacer de nuit et me permettre d'avoir les chemins et autres mouvements de terrain"

(ign ?, google earth ?)

merci

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul hic, la sécurité. Sur le réseau GSM / 3g et bientôt 4G, la sécurité et les données sont parfois limites ( du point de vue militaire ).

Il faut juste que les flux utililsés puissent êtres captés sur une partie du réseau et vous voila à poil question OPSEC.

c'est vrai que fallait pas que tu envoi le codes nuc parce que niveau sécurité même crier dans un mégaphone c'est plus sur (question de laisser des traces.. :lol:) en plus les téléphones ca se pirate comme de rien juste grâce au blutooth je peux accéder a toute les données de votre téléphone, bon après faut être a porter >30m...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

armée française... une mission pas de moyens...

t'inquiète pas, en suisse c'est pas mieux (en tout cas dans les troupes de milice)...

On est "obligé" d'utiliser nos propres téléphones portables (sinon on se fait engueuler parce qu'on est pas joignable) et quand on utilise ces dits téléphones, il y a toujours quelqu'un pour dire que c'est interdit.  :lol:

(Ce que je dis est aussi valable pour les officiers...)

Et bien sûr, comptez pas sur l'armée pour payer la facture de téléphone.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les soldats en Afghanistan utilise une application Iphon pour les calcules balistiques.

http://www.mirror.co.uk/news/top-stories/2009/12/27/zapp-the-taliban-115875-21924689/

Le problème c'est que si ces applications sont en vente libre, rien n'empêche les insurgés de l'utiliser contre les troupes de l'OTAN.

Les applis de calcul balistique externe n'ont rien de secret et sont dispos facilement ... rien de très stratégique, c'est de la physique élémentaire ;)

T'en as même directement en ligne http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.0.cgi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldats en Afghanistan utilise une application Iphon pour les calcules balistiques.

http://www.mirror.co.uk/news/top-stories/2009/12/27/zapp-the-taliban-115875-21924689/

Le problème c'est que si ces applications sont en vente libre, rien n'empêche les insurgés de l'utiliser contre les troupes de l'OTAN.

ouai juste faut qu'il ai des Vrai Iphone pour mettre l'appli... ;) mais après ça faut qu'il comprenne comment ca marche >:( >:( O0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Iphone (pour en avoir un) comme son frère le Ipod Touch dans leur dernières versions sont réellement impressionant .

Bon , c'est Américain , c'est Apple , ça nécessite tout de même un peu d'installations derrière, mais c'est vraiment fantastique comme concept . Le futur va beaucoup nous surprendre . Pour tout vous dire je croyais que c'était dérivé d'un système militaire , bon , même s'il est fragile mais le sens de ces technologies était tellement fluide que pour moi c'était logique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je fais encore de la résistance...  :lol:

"En l'an 2010, toute l’Helvétie était conquise par les Iphone et les IPod. Toute, non, un jeune suisse résistait encore et toujours à l'invasion"  :happy:

Plus sérieusement, c'est vrai que ces bestioles ont vraiment l'air fantastiques, mais j'arrive pas encore à me sortir de la tête qu'un téléphone c'est fait pour téléphoner...

Et puis, je trouve ces bestioles assez cher... (et ils ne m'auront pas avec leur forfait à 50 CHF par mois  >:( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça apporte quoi en plus l'Iphone en fait ? Parce que bon.... fort gadget pour pas mal de thune à ce que j'en vois. ça coute limite moins cher d'avoir le téléphone et le MP3 en séparé...

Plus sérieusement, c'est vrai que ces bestioles ont vraiment l'air fantastiques, mais j'arrive pas encore à me sortir de la tête qu'un téléphone c'est fait pour téléphoner...

J'approuve^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça apporte quoi en plus l'Iphone en fait ?

Pour ce que j'en sais (je n'en ai pas), l'iPhone, c'est un concentré avec :

- un téléphone cellulaire

- un baladeur MP3

- un appareil photo, 3 MP (valeur citée de mémoire). Niveau Flash et Zoom, je ne sais pas ce qu'il y a.

- une petite mémoire de masse (8 ou 16 Go, je crois, selon le modèle)

- un processeur pour traiter de petites applications ou lire différents formats de documents

- un accès à Internet aussi bien en 3G que par wifi, selon ce qui est disponible à proximité

- un GPS (depuis le modèle 3G)

- une boussole

- un accéléromètre pour percevoir les mouvements et l'orientation de l'appareil (la fonction niveau l'utilise)

...et je suis sûr que j'en oublie !

Quant au téléphone séparé du MP3, c'est plus possible, mon brave monsieur ... tous les téléphones actuels font MP3 ... et les MP3 commencent aussi a disposer de certaines "features" de l'iPhone (comme l'accéléro, utilisé pour "secouer" les listes de lectures en mode aléatoire - à verrouiller quand on fait son jogging)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...