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Philippe Top-Force

EC -175

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Eurocopter a en effet signé un accord de développement avec la Chine pour le développement d'un appareil de taille moyenne, en marge de la visite du Premier Ministre Chinois à Paris.

Baptisé EC175, le nouvel hélicoptère civil devrait faire son premier vol en 2009. AVIC et Eurocopter ont prévu d'investir chacun 300 Millions d'Euros.

:arrow: Il fera le lien entre la famille "Dauphin" de 5 tonnes et "Super Puma", de 10 tonnes.

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Guest grinch

EC175 signifie eurocopter civil, 7 tonnes, biturbines

http://pagesperso-orange.fr/herve.brun/Histoire/Hist_helicos/designhelico.html

Après le préfixe EC, on a:

premiers chiffre

1, pour les appareils civils

6,pour  les appareils militaires

le second chiffre correspondant à leur classe de tonnage.

dernier chiffre

0, pour les monomoteurs,

5, pour les bimoteurs

Exemple : l'EC 135 (Eurocopter / civil / classe des trois tonnes / bimoteur) donne lieu dans la gamme militaire à l'EC 635. En extrapolant, si l'on devait appliquer ce système au Tigre (ce qui n'est apparemment pas le cas), le HAC serait désigné EC 665 C (6 pour militaire, 6 pour 6 tonnes, 5 pour bimoteur, C pour antichar), probablement avec un autre signe identifiant la génération.

Mais comment désigner les appareils qui dépassent la dizaine de tonnes ? La réponse, certes pas des plus simples, fait appel à l'arithmétique : dans la désignation EC 725 du Cougar Mk II+ (qui est de la classe des 12 tonnes parce qu'il peut voler à une masse supérieure à 11 tonnes -11.200 kg avec une charge sous élingue) le 7 vient du 6 de son statut militaire, auquel est ajouté le 1 de la dizaine de tonnes ; le 2 marque l'unité.

Cette philosophie ne met certes pas en lumière la " famille " technologique, mais ce n'est pas sa fonction ; pour cela, il y a le nom de baptême. On le voit avec l'AS 365 N2 Dauphin II, premier de la famille à porter officiellement la marque " Aérospatiale ", puis avec le dernier Dauphin en date, l'EC 155 B, qui fut d'ailleurs un temps désigné AS 365 N4. C'est encore plus patent avec l'EC 130 B4 Ecureuil : même si la filiation ne se voit guère de l'extérieur, le précédent dans la famille est bien l'AS 350 B3. En fait, à l'exception de ce qui concerne l'anticouple, l'EC 130 B4 reprend la chaîne dynamique (motorisation, transmission, voilure) et la chaîne de commandes du B3. Autre exemple, le SA 342 M Gazelle (version antichars de l'ALAT, à moteur Astazou XIV) a donné lieu il y a quelques années au SA 342 M1, capable de combattre de nuit. Alourdi par l'ensemble de visée Viviane, cet appareil a reçu des pales d'Ecureuil, et diverses modifications mineures, en particulier relatives au centrage, lui ont été apportées. Le "1" indique donc la première sous-version du 342 M.

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Guest Guest

Est-ce que quelqu''un sait à quoi il va ressembler ce petit dernier? je suppose que ses concurrent sont du genre AB139 ou S76 ?

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voici un article:

http://www.ainonline.com/Publications/HAI/HAI_2005/d2ec175p2.html

et autres infos tirées sur autre site: (pas trop de source sure peut etre)

selon notre confrère et partenaire www.ainonline.com - le prototype de l'hélicoptère EUROCOPTER EC 175 vole déjà depuis de nombreuses semaines et l'usine chinoise aurait déjà commencé à construire le site de production ; notre rédaction n'affirme rien mais se contente d'apporter cette piste probable à votre reflexion. Selon la revue spécialisée voici l'engin en cours d'essais au dessus de Marseille ...l'été dernier !

Image IPB

venant de cette page:

http://www.pacainfoeco.com/actu/carnet1.html

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EC-175

* Equipage: 2

* charge utile: 2,038 kg

* Longueur: 13.68 m

* Hauteur: 3.47 m

* Poids vide: 5,500-6,000kg

* MTOW: 4,100 kg

* Moteur: 2× Pratt & Whitney Canada PT6C-67C 1,700ch (1,250 kW) chaque.

Performance

* VMax: 315 km/h, 170 kt

* Croisiere: 280 km/h, 150 kt

* Plafond: 6,000 m, 20,000 ft

* Emport: 16pax version oil&gas

Image IPB

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Eurocopter réceptionne le premier fuselage destiné à l'EC175"

17 novembre 08 - Communiqué Eurocopter

HAIG (Harbin Aviation Industry Co), filiale d'Avicopter, vient de livrer à Eurocopter le premier fuselage destiné à l'hélicoptère EC175, sur son site de Harbin en Chine. Suite à cela, l'assemblage du premier prototype de cet hélicoptère biturbines multirôles de moyen tonnage (16 passagers) va pouvoir démarrer à Marignane. Le vol inaugural est prévu fin 2009.

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On dirait une sorte de NH-90 civil.

A mon avis les Chinois ne vont pas tarder à le peindre couleur camouflage et y adjoindre un équipement optronique et des pods roquettes/pylônes missiles,... Comme le Dauphin devenu Z-9 et WZ-9.

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On dirait une sorte de NH-90 civil.

A mon avis les Chinois ne vont pas tarder à le peindre couleur camouflage et y adjoindre un équipement optronique et des pods roquettes/pylônes missiles,... Comme le Dauphin devenu Z-9 et WZ-9.

La cellule du 175 reprends les techno élaboré pour les NH90 presque tout en composite, mais version low cost.

Image IPB

Il doit y avoir moyen de faire un joli petit helico de manoeuvre sur cette base d'autant que la cabine est gigantesque pour un helo de cette taille et qu'il est navalisé car destiné essentiellement a faire du ferry vers les plateforme en mer.

Le train a double roulette est assez étonnant ?!

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http://www.eads.com/1024/fr/pressdb/pressdb/Eurocopter/20090222_ec_heli-expo_ec175.html

L’EC175 d’Eurocopter fait son retour au salon Heli-Expo

Suite au vif succès remporté en 2008, le nouvel hélicoptère de moyen tonnage d’Eurocopter l’EC175 sera de nouveau exposé cette année aux Etats-Unis. Il permettra aux industriels, aux clients et aux partenaires de découvrir sa nouvelle configuration « corporate ». Ce nouveau concept présenté sur le stand Eurocopter s’enrichit d’un aménagement intérieur innovant avec portes et marchepieds coulissant automatiquement.

« Dès le début de son développement, nos clients ont pris part à la conception de l’EC175. Lors des réunions organisées par l’équipe chargée des relations avec les clients, nous avons écouté attentivement leurs exigences, a déclaré Lutz Bertling, président d’Eurocopter. Que ce soit en termes de sûreté, d’accessibilité à l’appareil, de polyvalence en terme de missions, de respect de l’environnement, d’espace cabine ou de confort, l’EC175 dispose de solides atouts pour s’imposer dans la catégorie des biturbines de moyen tonnage. À l’instar des versions pour l’industrie pétrolière et gazière et « SAR » (recherche et sauvetage) présentées l’an dernier, nous développons la version « corporate » de l’EC175 avec nos clients et pour nos clients ».

L’EC175, exposé sur le stand Eurocopter dans une configuration à dix places, peut avoir une disposition de sièges et d’équipements parfaitement modulable et peut être ainsi adaptée spécifiquement à chaque client. Il est à noter qu’une version « corporate » à 14 sièges est également disponible. Eurocopter a en outre prévu la possibilité de reconfigurer l’appareil en un temps record en fonction des missions à accomplir.

En 2008, le lancement commercial de l’EC175 lors du salon Héli-Expo dans les versions pétrole & gaz/SAR s’est traduit par la commande de 111 appareils en trois jours. Le programme continue de se dérouler selon le calendrier prévu. La première cellule a été livrée par Harbin Aviation Industry Co. à Eurocopter en novembre dernier, permettant le démarrage de la production du premier prototype. Le vol inaugural aura lieu avant la prochaine édition du salon HAI, tandis que la certification délivrée par l’agence européenne de la sécurité aéronautique (EASA) est prévue pour 2011. Les premières livraisons de la version pétrole & gaz de l’EC175 avec une capacité de 16 personnes auront lieu en 2012, tandis que la version « corporate » sera livrée à partir de 2014.

La sécurité a revêtu une importance capitale dans la conception de l’EC175. Sa cellule et son système d’alimentation en carburant dépassent les exigences CS29 de l’EASA en matière de résistance aux impacts. Outre sa conception générale à sûreté intégrée et ses systèmes entièrement redondants, ses moyens d’évacuation d’urgence vont au-delà des exigences de la certification Type IV de l’EASA. Ses deux larges portes du poste de pilotage, ses deux portes coulissantes extra-larges de la cabine passager et ses huit fenêtres de grandes dimensions à ouverture vers l’extérieur offrent une rapide capacité d’évacuation à ses seize passagers et aux deux pilotes.

Lors du développement de l’EC175, Eurocopter a également pris en compte les problématiques de ses clients et la nécessité de réduire les coûts de maintenance. Le concept général de « soutien logistique intégré » (ILS) a été appliqué pour optimiser un programme de maintenance préventive qui améliore la sécurité, la disponibilité opérationnelle, la fiabilité et le rapport coût/performances. Cette politique de maintenance constitue l’un des points forts de l’EC175.

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Ce serait possible de voir ce EC-175 adopté par l'armée comme sorte de NH-90 meilleur marché ?Eurocopter pourait l'intégrer à sa gamme militaire moyennant quelques aménagement.

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Eurocopter, division d'EADS et premier constructeur mondial d'hélicoptères, exposera deux hélicoptères durant le salon de Dubaï: le Tigre, hélicoptère de combat, effectuera des démonstrations en vol quotidiennes, tandis qu'une maquette grandeur nature de l'hélicoptère EC175 en configuration offshore sera présentée sur le stand. Tout dernier modèle de la gamme d'appareils civils d'Eurocopter, l'EC175 devrait effectuer son vol inaugural d'ici la fin de l'année

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"Premier vol en préparation d'un hélicoptère franco-chinois"

30 novembre 09 - La Tribune.

Le nouvel hélicoptère EC175 développé par Eurocopter en partenariat avec la Chine, notamment le groupe AVIC II, est sur le point d'effectuer son premier vol. Cet hélicoptère civil de 7 tonnes a déjà été commandé à plus de 130 exemplaires.

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"Eurocopter : premier vol de l'EC175 prévu jeudi à Marignane"

10 décembre 09 - Challenges (n° 192)

Le premier vol du nouvel hélicoptère EC175 d'Eurocopter est prévu le 17 décembre prochain à Marignane. Ce bimoteur de 7 tonnes, optimisé pour les plates-formes pétrolières et gazières, est le premier hélicoptère conçu à parité avec des industriels chinois. Eurocopter a déjà engrangé 114 commandes et prévoit un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 600 millions d'euros en vitesse de croisière. Plus globalement, si l'hélicoptériste n'a reçu que 179 commandes nettes sur les neuf premiers mois de l'année, il estime disposer de toute la flexibilité nécessaire pour faire face aux baisses de charge. Par ailleurs, Lutz Bertling, PDG, a arrêté un plan stratégique (baptisé Shape) qui prévoit diverses économies et la mise en place de dix projets pour améliorer la qualité et raccourcir les délais entre commande et livraison.

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Premier vol de l'EC175 : réalisé cf. http://www.eurocopter.com/webtv/

Toute la famille des hélicos EC manifeste la bienvenue à ce nouveau grand frère, dans la gamme : qq belles figures !

Image IPB

12/17/2009 : Eurocopter celebrates the maiden flight of its new EC175 helicopter  Marignane, December 17

EC175, the latest member of the Eurocopter range, today performed its official maiden flight in the skies above Marignane. At the controls were Alain Di Bianca, Eurocopter Experimental Test Pilot, as well as Michel Oswald and Patrick Bremont, Flight Test Engineers. Officials, industrial partners, launch customers and Eurocopter employees were all on hand for the event. This newest addition to the Eurocopter family in the 7-metric-ton class has been developed and manufactured in cooperation with the China Aeronautics Industries Group Corp. (AVIC), a longstanding Eurocopter partner.

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Comment il a la classe le 175 :) ça ferai un joli helico de manœuvre ... pour les marins au moins.

Et les forces de l' ordre : gendarmerie et police.

Et la sécurité civile...

On connait son coût unitaire en version VIP ?...

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Et les forces de l' ordre : gendarmerie et police.

Et la sécurité civile...

On connait son coût unitaire en version VIP ?...

L'objectif c'est 8 millions de dollars la version transport. Rayon d'action 200nm avec 16 passagers.

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Comment il a la classe le 175 :) ça ferai un joli helico de manœuvre ... pour les marins au moins.

En effet, j'ai hâte de voir ce que la PLAN va en faire :rolleyes: ...

En tout cas c'est vrai que cette belle machine a de la classe. ;)

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L'objectif c'est 8 millions de dollars la version transport. Rayon d'action 200nm avec 16 passagers.

C' est raisonnable....

Pourrait compléter et remplacer "l' écureuil".

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En gros avec le prix d'un NH90 transport t'achetes plus de deux EC-175, c'est ça?

Si G4lly nous le facture à 8M$, l'EC175, avec 16M$ tu n'auras pas de TTH90.

Faut compter la vingtaine de M€ pièce.

Comme je vois que G4lly en fait une fixation de cet EC175, on va demander à Lutz d'en faire une version militaire.

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Si G4lly nous le facture à 8M$, l'EC175, avec 16M$ tu n'auras pas de TTH90.

Faut compter la vingtaine de M€ pièce.

Comme je vois que G4lly en fait une fixation de cet EC175, on va demander à Lutz d'en faire une version militaire.

Ok pour le TTH. Peut-on supposer que la version soutien de la marine vaut encore plus cher...?

Je ne parle pas des version ASM et tout ça....

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Ok pour le TTH. Peut-on supposer que la version soutien de la marine vaut encore plus cher...?

Je ne parle pas des version ASM et tout ça....

Tu parles de navaliser un EC 675 S ? Ou tu souhaites des informations sur le NHS90?

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