Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Votre préférence pour équiper nos régiments conventionnels.


Philippe Top-Force
 Share

Quel serait selon vous, le futur FA en dotation régimentaire?  

35 membres ont voté

  1. 1. Quel serait selon vous, le futur FA en dotation régimentaire?

    • FNH SCAR L & H
      21
    • H&K 416/417
      14


Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

gibbs

un peu trop tôt mon cher Babou pour un retex venant des gendarmes  ;) qui viennent seulement d'arrivé en afghanistan .

Laisse tomber les "terriens"  viens rejoindre ta vraie famille; on va faire une vrai brigade amphibie  ;)

Et on achetera ce que l'on voudra... =D :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec la crosse repliée ça va être difficile  :lol: mais on sait jamais une américaine avait bien mis son chat pour le sécher dans le four à micro-ondes.  :P

Image IPB

il fait quoi avec sa crosse repliée le gendarme.  :O. Il faudrait qu'ils comprennent que des que l'on quite la FOB, on doit être prêt à tirer. Les crosses pliées, c'est juste pour les râteliers du blindé ou la gaine dans l'avion.

Quand on est véteran des contrôle routiers, je comprends mais on leur a pas dit avant de partire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des histoires de blindés, de fusils, il me semble qu'il y a quelque chose d'urgent et qui serait sans risque et même très français: mettre en place des porte-mortier dédiés.

Les régiments sur VBCI:

je reformerais les Sections Mortiers Lourds. 10 VBCI avec tourelle Nemo et 5 VBCI Rav. Plus une cellule commandement/implantation/guidage 3D.

Rien dans les compagnies sinon un petit mortier par section.

Pour les Alpins (100% de BVs-10 dans la brigade):

Même type de SML mais avec tubes 120 en montage type RD2M

Dans les compagnies, même BVs-10 mais en 81 et un Rav.

Pour les deux régiments d'infanterie para de ma demi-brigade d'assaut aéroportée:

une SM81 à 10 tubes LLR portés sur 4x4 type Coyote et 10 Coyotes Rav.

Le reste viendrait du Régiment Parachutiste d'Aide à la Manœuvre:

- 2 batteries de 120 tractés,

- 2 compagnies du génie,

- 1 escadron d'eclairage,

- 1 escadron anti-chars.

Les futur regiments médians

une SML VBM NEMO et 5 Rav

2 VBM 81 type RD2M et 1Rav par compagnie

Les régiments sur VAB:

Récupération des VAB HOT et transformation en VAB 81 avec un VAB Rav 81

Dotation dans un parc OPEX unique avec 2 véhicules par régiments concernés. Les VAB Rav seraient dans le parc Opex.

Je précise que CEMA, je dissolverai les 2 RPIMa, le 110 RI et un BCA. Avec les 15 compagnies récupérées je les réinjecte dans les RI pour les monter à 5 compagnies de combat.

Je dissoud le RAP, le RHP, le RGP et EEI BP pour former une formation inter-armes. Son chef de corps serait tour à tour sapeur, cavalier, artilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutez lui la paix à ce gendarme. La crosse est repliée sur un chargeur couplé à droite. La crosse n'est donc pas verrouillée. L'arme reste compacte, et la crosse peut être ouverte en moins d'une seconde. J'ai bien l'impression que cette façon de porter l'arme vient du GI.

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber les "terriens"  viens rejoindre ta vraie famille; on va faire une vrai brigade amphibie  ;)

Et on achetera ce que l'on voudra... =D :oops:

gibbs

trés tentant comme proposition  =D

surtout si on peu acheter se qu'on veut  =D  :oops: :oops:

allé hop ,TDM avec la ROYALE  :oops: :oops: :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque une artillerie médian pour les troupes d'infanterie surtout pour le niveau du régiment, le 120mm au niveau de la division, ça vas, mais en dessous........

Le niveau divisionaire n'existe plus en France. En faite, selon le standard OTAN, ce que nous appelions divisions n'étaient que des brigades. C'etait juste du prestige.

Si on place seulement des mortiers de 120, ça fait très court car ça signifie que l'on ne peut frapper au-delà de 13km sur l'ennemi. A un tel niveau, le 155 est un impératif. Le 120 est déjà ce que tu nommes une artillerie médiane.

Pour les paras, l'usage est très différent. Ils sont juste là pour s'emparer d'un point d'entré en territoire ennemi. Ainsi, imaginons un aérodrome. On lance une compagnie pour s'emparer du site avec 2 tubes pour renfort. Une autre compagnie prendrait le contrôle d'un point de passage obligé pour le reste de la manœuvre avec 2 tubes. Avec ça on largue 2 Section Anti-Chars pour freiner un ennemi blindé et 4 tubes de 120 pour créer une "bulle" de protection artillerie. (Tout ce volume représente déjà une belle force à larguer).

Une fois l'aéroport tenue. Immédiatement, le gros de la force arrive avec blindés, hommes, munitions. On peut imaginer que la deuxième phase soit des VBCI posés par A-400M. A ce moment, la compétence para ne sert plus à rien. Une fois le gros de la force arrivée, les paras reçoivent une mission de contrôle de zone. Ils sécurisent les axes et les points stratégiques. Ils cherchent les éléments adverses qui auraient survécu et prendraient en charge les prisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: l'État ne songe pas à développer un nouveau FA en remplacement du FAMAS ou va-t-il prendre des FA étranger existants déjà ?

Etat ... développer ... fusil assaut ... houla c'est pas politiquement correct tout ca  :happy:

Sinon y a un topic expres a ce sujet a coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on place seulement des mortiers de 120, ça fait très court car ça signifie que l'on ne peut frapper au-delà de 13km sur l'ennemi.

Le segment 8 - 13 kilomètres n'est plus dans la gamelle du mortier de 120 mm. Oui, je sais, vous allez sans doute me parler de l'obus PAD, mais il faut maintenant en parler au passé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le segment 8 - 13 kilomètres n'est plus dans la gamelle du mortier de 120 mm. Oui, je sais, vous allez sans doute me parler de l'obus PAD, mais il faut maintenant en parler au passé.

Le mortier de 120 RTF-1 a bien une porté de 13000m en charge 7.

Le travaille en demi-porté est de 6000m.

Et je ne parle pas de propultion aditionnelle. C'est probablement le meilleur mortier au monde pour sa porté et sa précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau fusil d'assaut il faudrait pour tout le monde passer au SAR-21 MMS (on garde le bullpup vu que les hommes y sont habitués) et cette variante est très modulable.

Image IPB

gibbs

ambidextre ?

parceque si tu vois le côté bullpup/habitude du soldat français ,si s'est pas ambidextre ...

perso je suis pas pour du bullpup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mortier de 120 RTF-1 a bien une porté de 13000m en charge 7.

Le travaille en demi-porté est de 6000m.

Et je ne parle pas de propultion aditionnelle. C'est probablement le meilleur mortier au monde pour sa porté et sa précision.

Le 120 RT tape à 13 km uniquement avec du PAD (OE F2), sinon on descend à 8 km (8170 mètres pour être précis) avec l'OEF1 en charge... 10. La charge 7, pour le mortier de 120, s'applique à l'OE modèle 44.

Sinon, rien à dire sur l'efficacité de la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le Bullpup, peu encombrant avec un canon assez long.

Et puis, finalement, j'aimais bien mon FAMAS  :P même si je sais qu'il faudrait le changer pour toutes les raisons déjà évoquées.

Nostalgie quand tu nous tiens...

Ce qui m'étonne, c'est l'absence de réflexion en France sur le calibre. Est-on obligé de choisir systématiquement le 5,56 ou le 7,62 OTAN ? Ou a-t-on une certaine latitude dans le choix de nos munitions ?

Le 5,56 c'est trop court en portée en Afghanistan, et le 7,62 limite trop l'emport en munition. Je milite pour le 6.5 Grendel (pour ses qualités balistiques).

A défaut, je me demande si le HK 417 (ou SCAR H) à canon 16' (voire 12') ne serait pas préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est l'absence de réflexion en France sur le calibre. Est-on obligé de choisir systématiquement le 5,56 ou le 7,62 OTAN ? Ou a-t-on une certaine latitude dans le choix de nos munitions ?

Ben 1° on suit les standards OTAN, d'autant plus que la France n'a pas toujours la réputation de vouloir faire comme les autres

2° Il n'y a plus de munitionnaire en France, donc on en serait réduit a faire construire à l'étranger une munition non standard, pas très fameux

3° Qui dit non standard, dit beaucoup plus de difficultés d'approvisionnement (moins de fournisseurs) et cout plus élévé.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...