Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le plus beau chant militaire français ?


Marechal_UE
 Share

Messages recommandés

Ha oui .... La Martinette, le Biassus .... Le massif de Belledonne, Superbe endroit !!! La montagne ça vous gagne !! ;)

J'espère que côté météo ça a "été" .... Pas trop couvert, pas trop d'orages ....

 

Chez nous plus au nord en Savoie, on a été reinssé-léssivé-imbibé-noyé, comme la panosse .... :(

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Pèlerinage des Troupes de marine à Bazeilles - 2013

Concert de la fanfare - bagad de la 9° BIMA

Marche des soldats de Robert Bruce

 

https://www.youtube.com/watch?v=WulAWn_N_ O0

 

 

si elle ne passe pas essayer ici :

 

https://www.youtube.com/watch?v=WulAWn_N_

 

 

la 9°BIMa ,mon ancienne Brigade  =D

 

et clin à l'Ecosse !

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve impardonnable que Gibbs ne les ai pas postées alors qu'elles sont excellentissimes :

http://m.youtube.com/watch?v=vwEMuh4nLHY

http://m.youtube.com/watch?v=aafNYiL38XE

il me semblait les avoir posté.

mais peut-être pas sur se file .

vu que parfois j'ai une tendance a claquer de la musique un peu sur tout les files quand je sent une tension montée ,ou pour mettre en ambiance un contexte .

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 6 months later...

J'ajouterais la Marche de la 2ème DB, je ne crois pas qu'elle ait encore été citée

Si les Japonais de Girls und Panzers avaient fait leur boulot, c'est ce chant qu'ils auraient utilisé pour représenter les blindés français.

 

Les Dragons de Noailles - les paroles ne sont pas toutes bisounours et gentilles "ils ont incendié Coblence", mais enfin ça fait partie aussi de l'Histoire - à part ça j'aime beaucoup ce chant

 

Plus rare, un hommage à la nation qui continua le plus longtemps à combattre derrière Napoléon Les Lanciers Polonais

 

Le 17/12/2009 à 14:54, Tancrède a dit :

- la version en klingon de la Marseillaise (une rareté)

Bof bof bof... Moi je propose un chant français certes pas militaire - quoique - mais bien révolutionnaire, et en latin naturellement :happy: !

Consurgite, damnati Mundi

Consurgite famelici

...

Révélation


Faut avouer : l'étoile rouge avec SPQR, ça eut donné :laugh: !

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Comme d hab j arrive longtemps après la guerre... mais j ai une question a propos de ce que nous appellerons l incident de la page 3: le chant du diable. 

Il n y a jamais eu de polémiques ou de voix qui se sont élevées contre le fait que deux de nos corps d elite ( Legion et Pompiers de Paris) aient recyclé le chant de marche de la SS

En plus, dans le cas de la Légion, si j ai bien compris, il y a été directement importé par des SS ( visiblement, y a pas que l Argentine qui a donné asile a ces messieurs)...

Certes, les paroles ont été purgées de toute référence au Nazisme, mais tout de même, je suis toujours étonné de voir qu en cette ère médiatique ou l image est aussi importante pour l armée que pour une entreprise commerciale, personne ne songe au scandale que cela pour déclencher si les réseaux sociaux ou quelque habile pamphletaire venaient a s emparer de cette histoire.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de la seconde guerre mondiale débute immédiatement la guerre d'Indochine. La France pour reprendre pieds a besoin de troupe et fait le choix de ne pas envoyer d'appelé du contingent mais uniquement des engagés. Et donc par la même occasion tout ce qu'elle avait de troupe coloniale goumier, RTM....et la Légion se sont retrouvés à servir en Indochine. Pour cela il y a fallut gonfler très vite les effectifs de la Légion. Donc bon nombre de soldat des SS et de la Wehrmacht ( c'est simpliste de dire que ce n'était que des SS) se sont enrôler dans la Légion . A lire pour comprendre " Par le sang versé " de Paul Bonnecarrere, "la Garde du Diable" de Georges Robert Elford et "Je Ne Regrette Rien" et l' épopée du 1er BEP

Sans le contexte de l'époque c'est effectivement de comprendre ce chant de tradition

Apres tu avais un autre chant issu des LVF chanté dans la Légion à cette époque : "contre les Viêt" qui a la base était "contre les rouges"

et plein d'autres chants militaires français sont issus de chant allemand ( pas que SS bien sûr) ( liste trouvable sur la toile)

Etre et durer = Oh du Schöner Westerwald (Deustche Marschlieder)


Le Chant du diable=Die parademarsch der Légion Kondor 


La Rue appartient = Ob's Stürmt oder Scheit (Panzerlied)


Sous les pins de la B.A= Afrika Korps

Marsch:Panzer rollen im Afrika vor


Edelweiss= Edelweiss (Waffen SS)


Le Chant des marais= Die moorsoldaten


Oh!la fille = Englandlied


Au revoir petite Monica= Lebe Wohl du kleine Monika (LVF)


Anne-Marie=Mein régiment, mein heimatland


J'avais un camarade= Ich hatte einen kameraden


Le soleil brille =FallschirmjägerMarsch


Les oies sauvages= Wildgänse rauschen durd die Nacht


Les lansquenets= Im Frütau zu Berg
Le chant de fidélité=Treuelied (chant ss)
La petite piste= Wie oft sind wir geschriken(AskariMarsch, Afrika Korps)
Veronica= Véronika composée par Herms Nils en 1936(LVF)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NUBEALTIUS a dit :

A la fin de la seconde guerre mondiale débute immédiatement la guerre d'Indochine. La France pour reprendre pieds a besoin de troupe et fait le choix de ne pas envoyer d'appelé du contingent mais uniquement des engagés. Et donc par la même occasion tout ce qu'elle avait de troupe coloniale goumier, RTM....et la Légion se sont retrouvés à servir en Indochine. Pour cela il y a fallut gonfler très vite les effectifs de la Légion. Donc bon nombre de soldat des SS et de la Wehrmacht ( c'est simpliste de dire que ce n'était que des SS) se sont enrôler dans la Légion . A lire pour comprendre " Par le sang versé " de Paul Bonnecarrere, "la Garde du Diable" de Georges Robert Elford et "Je Ne Regrette Rien" et l' épopée du 1er BEP

Sans le contexte de l'époque c'est effectivement de comprendre ce chant de tradition

Apres tu avais un autre chant issu des LVF chanté dans la Légion à cette époque : "contre les Viêt" qui a la base était "contre les rouges"

et plein d'autres chants militaires français sont issus de chant allemand ( pas que SS bien sûr) ( liste trouvable sur la toile)

Etre et durer = Oh du Schöner Westerwald (Deustche Marschlieder)


Le Chant du diable=Die parademarsch der Légion Kondor 


La Rue appartient = Ob's Stürmt oder Scheit (Panzerlied)


Sous les pins de la B.A= Afrika Korps

Marsch:Panzer rollen im Afrika vor


Edelweiss= Edelweiss (Waffen SS)


Le Chant des marais= Die moorsoldaten


Oh!la fille = Englandlied


Au revoir petite Monica= Lebe Wohl du kleine Monika (LVF)


Anne-Marie=Mein régiment, mein heimatland


J'avais un camarade= Ich hatte einen kameraden


Le soleil brille =FallschirmjägerMarsch


Les oies sauvages= Wildgänse rauschen durd die Nacht


Les lansquenets= Im Frütau zu Berg
Le chant de fidélité=Treuelied (chant ss)
La petite piste= Wie oft sind wir geschriken(AskariMarsch, Afrika Korps)
Veronica= Véronika composée par Herms Nils en 1936(LVF)

 

Comprendre c est une chose... je connais grosso modo le contexte que tu décris. S agissant des chants de la Heer ou des paras allemands, je n en parle pas pour bien faire le distingo ( encore qu un bon nombre de nos compatriotes auraient sans doute déjà un problème avec ça ), mais des chants SS... nous ne sommes plus en 45, mais quand bien même, ce qui est le plus ennuyeux ( tu décris toi même le contexte) c est que ces chants n avaient pas qu une connotation militaire mais aussi idéologique, ce qui les rendaient adapté à la lutte contre les "rouges". 

Donc non seulement on a embauche des SS mais par dessus le marché leurs idées avec eux... Et leurs traditions ont perduré jusqu a nos jours.

Bref, je veux bien entendre que l armée, et a plus forte raison la Légion, n est pas un rassemblement de droit de l hommistes mondains compte tenu de la nature du travail qu on lui demande ... mais bon... la Waffen SS quoi... 

Nous sommes en 2019, des chants à la Légion, c est pas ce qui manque, faudrait ptet se poser la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui te gêne c'est donc l'air ? Les paroles ayant été changé et ne contiennent aucune référence nazi. Ce qui facilite aussi  l'apprentissage de la chanson en français pour des légionnaires à majorité allemande à l'époque. 

Sinon un lien au sujet du TTA 107 :

https://www.demusicaemilitari.fr/chants/chants-interdits/chants-interdits.php

 

"Le commandement a publié une note, aux cadres de l’interpréter. Pour faire simple et intelligible; le critère de sélection retenu pour les chants est leur « origine allemande ». Ne disposant pas de document de référence ni d’étude musicologique, c’est bien souvent l’arbitraire qui règne. D’autant plus que dans le dernier recueil officiel (1985), 16 chants ont un air d’origine allemande. La référence est la nouvelle édition de 1985 du TTA 107. Approuvé sous le n° 4159 DEF/EMAT/INS/FG/66 du 5 septembre 1985 (annule et remplace l’édition 1980)

Liste des chants publiés dans l’édition de 1985 (sans les partitions) :Marseillaise (la); Chant du départ; Chant des girondins; Partisans (les); Galette (la); Hymne de l’infanterie de marine; Hymne à Saint-Michel; Jeunes chefs; Madelon (la); Marche de la 2e DB; Boudin (le); Marche des tirailleurs; Marche des zouaves (la); Prière (la); Artilleur de Metz (l’) II; Colonne (la); Sambre et Meuse; Africains (les); Marche du 1er commando de France; Sidi Brahim; Chant du 8e RPIMa; Alleluia; Au terrain; Hussards de Bercheny (les); Dans la brume la rocaille; Debout les paras; En avant parcourant le monde; Eugénie; Fier soldat; Je suis revenu; chanson du fantassin; Chanson du marsouin; Oh la fille; Piémontaise (la); Protestation (la); Marche du bataillon de choc (la); Chant de la compagnie portée; Chant des marais; Chant d’Esterhazy; Edelweiss (l’); Marche du 1er commando de France; Cosaques (les); Cuirassiers (les); Dragons de Noailles (les); Grèves (les); Mousquetaire para (le); Trois dragons (les) (Lamaze); Régiments d’Afrique (les); Loin de chez nous; Contre les viets; Marchons sans trêve ni relâche; Sarie Mares; M’sieur de Turenne; O Saint Georges; Régiment de rapaces; Rien ne saurait t’émouvoir; Etre et durer; Souvenir qui passe; Sur la route; Gardons courage; Gai luron des Flandres (un); A la claire fontaine; Au trente-et-un du mois d’août; Chevaliers de la table ronde; Choral des adieux; Debout les gars; Fanchon; Frédéri; Sentinelle (la); Cor (le); Forban (le); Gars Pierre (le) La Marie; Allobroges (les); Compagnons (les); Housards de la garde (les); Santiano; Sur la route de Dijon; Hardi les gars; Adieu ma charmante blonde; Passant par Paris; Héritage (l’); Saint-Hubert (la); Derrière chez nous; Vieux chalet (le).

Le site officiel du ministère de la Défense présente de manière succincte le répertoire et fournit la liste des chants publiés dans l’édition de 1985 du TTA 107."

 

Modifié par NUBEALTIUS
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce doc assez instructif... 

Ce qui me gêne n est ni l air ni le chant, mais plus l ensemble de cette tradition... si je mets les pieds dans le plat, y aurait pas mal à dire sur les orientations politiques y compris actuelles de certains a la Légion ( et sur certaines traditions, officieuses cette fois), mais je vais éviter de sombrer dans le HS.

Ce que je dis, c est que globalement, ça la fout mal, et ma question était surtout de savoir si quelqu'un s en était déjà préoccupé, ce à quoi tu as répondu par ton poste ci dessus.

Je note donc que la Légion est considérée comme une sorte d exception hors sol à laquelle on ne veut pas toucher.

Ce qui peut s entendre encore une fois, après tout on ne fait pas la guerre avec des enfants de choeur, encore faut il en avoir conscience, je suis pas sûr que la population dans son ensemble comprenne bien ce qu on tolère en son nom pour assurer sa défense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre lien : le TTA 107 en tant que tel, avec introduction explicative 

https://fr.calameo.com/read/000009779de01cbe2d966?page=1

a noter que l'air vient d'un autre chanson militaire de 1936 en provenance de la Légion Condor : "Parademarsch der Legion Condor". Troupe principalement de la Lutwaffe et de la wermarcht.

La Waffen SS a une création officiel en 1939 et le chant 

"Marschiert in Feindesland" étant écrite après 41 après l'entrée en guerre contre l'URSS par l'Allemagne Nazi.

 

A chaque fois les paroles son modifiée

 

 

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...