Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le plus beau chant militaire français ?


Marechal_UE
 Share

Messages recommandés

Voilà,

La question est dans le titre. Pour vous, quel est le meilleur/plus beau/plus patriotique,etc.. des chants militaire français?

J'en connais peu, je ne peux donc faire de sondage mais pour moi, c'est le Chant du Départ, vraiment magnifique, un poil plus que la Marseillaise.

De plus, le contexte révolutionnaire dans lequel a été écrite la chanson finit de me convaincre.

A vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire le plus beau chant militaire? Parce que là, je croyais que t'allais nous faire un concours de paysages de champs de bataille, ce qui est, juste post-coïtum, rarement joli, et sinon, ben, je connais pas assez les paysages de ces endroits (quoique les affrontements dans les Alpes en 1940 devaient au moins avoir une jolie vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire le plus beau chant militaire? Parce que là, je croyais que t'allais nous faire un concours de paysages de champs de bataille, ce qui est, juste post-coïtum, rarement joli, et sinon, ben, je connais pas assez les paysages de ces endroits (quoique les affrontements dans les Alpes en 1940 devaient au moins avoir une jolie vue).

Erreur impardonnable. :'(

Désolé, je pensais aux champs cultivables en écrivant. Mea culpa. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort chevauche à travers le pays

Frappant sans choix les héros, les bannis.

Fuyez ennemis sinon vous mourrez !

Nous autres face à elle n' avons de regrets.

Refrain :

Faï lala lala la la la la

La mort qui rode sur nos chemins

Prends devant toi les lâches et les impurs.

car bientôt ils deviendront ta pâture.

Nous les chargerons sans te craindre ô mort.

Car tu es notre amie et nous vaincrons encore

refrain

La mort fauchant, rasant et dévastant.

Décime nos rangs, frappant les survivants.

mais le soir venu nous la chanterons

sans rancune car c'est un vieux compagnon

Refrain

Un jour enfin tu viendras nous saisir.

A tes côtés nous serons fiers de partir.

Le dieu des combats nous acceuillera.

Alors festoierons et ripaierons, en ton honneur

Ô mort, qui rode sur nos chemins (bis).

j'aime bien celui là ,s'était mon chant  à la 1°compagnie du 5°RIAOM .

sa prend aux tripes et poil qui s'hérisse garantie .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=QyHqUdvRrrE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive: l'âge, la distraction, un alzheimer précoce, une des photos amenées par CVS....

Sambre et Meuse (pas en version chantée façon IIIème république; ces accents pompeux avec les "r" roulés, c'est grotesque)

La Marseillaise, mais uniquement chantée en choeurs: toutes les versions par des solistes devraient être bannies, de même que l'abus de cuivres, qui devraient être bannis aux 3/4 et remplacés, comme dans la version initiale, par des tambours et fifres (on garde juste quelques cors et clairons). J'ai pu entendre une version avec ce genre d'instruments, ça fait quand même moins "pompier", moins sous-préfet en visite dans les écoles.

Le Chant du départ; ouaif, j'aime l'air, admettons le premier couplet (il sonne bien), mais ça sonne vraiment trop fanatique et "sur commande", limite soviétique. Les couplets suivants sont à jeter, surtout quand on sait à quoi il font référence.

Ca, ce sont plus que des chants militaires: ce sont des quasi-hymnes de l'armée.

Les autres:

- le képi blanc

- le boudin (pour la blague belge)

- le motet au souvenir

- debout les paras

- le marsouin

- gwyn ar'chalawed (le vin gaulois)

- auprès de ma blonde (pour l'ancienneté)

- quand JC créa la coloniale

- la version en klingon de la Marseillaise (une rareté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par la portière     

I

Y'avait là-bas en Algérie

Un régiment dont les soldats

Dont les soldats

A chaque instant risquaient leur vie.

Parachutiste nous voilà, oui nous voilà.

Pour faire partie de cette élite

Il faut bien être un peu cinglé, un peu cinglé

Il faut surtout pas s'faire de bile

Savoir bien boire et s'amuser et s'amuser.

Refrain

Et après tout qu'est-ce que ça fout

Et on s'en fout, la ,la, la

En passant par la portière

Parachutiste souviens-toi

Oui souviens-toi

Qu'un jour il pourrait se faire

Malgré toi, oui malgré toi la la la

Qu'après une chute libre

Tu auras cessé de vivre

Entorché dans l'atmosphère

Tu tomberas comme une pierre.

II

J'ai vu mourir un pauvre gosse

A peine âgé de 18 ans, de 18 ans

Son pépin s'était mis en torche.

Il est mort en criant maman, criant maman.

Je lui ai fermé les paupières,

Recueilli son dernier soupir, dernier soupir

Et j'ai écrit à sa pauvre mère

Comme un para savait mourir, savait mourir.

III

Et comme on n'a jamais eu d'veine

Un jour l'pépin s'ouvrira pas, s'ouvrira pas

Sur cette putain d'terre africaine

A cent à l'heure tu t'écraseras,

Tu t'écraseras.

On ramassera tes côtelettes,

Dans un grand sac à effets chauds,

A effets chauds.

On dira saperlipopette

Ce gazier-là n'a pas eu d'pot

N'a pas eu d'pot.

IV

On te mettras entre quat'planches

Entortillé dans ton pépin,

Dans ton pépin

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chant du départ; ouaif, j'aime l'air, admettons le premier couplet (il sonne bien), mais ça sonne vraiment trop fanatique et "sur commande", limite soviétique. Les couplets suivants sont à jeter, surtout quand on sait à quoi il font référence.

Ah bon, j'aimerais bien en savoir plus sur ça.Peut être que tu fais référence à l'écrasement des Vendéens ?

La victoire en chantant

Nous ouvre la barrière.

La Liberté guide nos pas.

Et du Nord au Midi

La trompette guerrière

A sonné l'heure des combats.

Tremblez, ennemis de la France,

Rois ivres de sang et d'orgueil !

Le Peuple souverain s'avance ;

Tyrans descendez au cercueil.

Chant des guerriers (Refrain)

La République nous appelle

Sachons vaincre ou sachons périr

Un Français doit vivre pour Elle

Pour Elle un Français doit mourir.

Un couplet que j'aime bien particulièrement:

Deux vieillards

Que le fer paternel arme la main des braves ;

Songez à nous au champ de Mars ;

Consacrez dans le sang des rois et des esclaves

Le fer béni par vos vieillards ;

Et, rapportant sous la chaumière

Des blessures et des vertus,

Venez fermer notre paupière

Quand les tyrans ne seront plus.

(Refrain)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=uahH3DAxTpE

Par contre, je déteste la façon de chanter des militaire. Vraiment trop martial, pas assez mélodieux. Ce qui aboutit à une dénaturation du chant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je déteste la façon de chanter des militaire. Vraiment trop martial, pas assez mélodieux. Ce qui aboutit à une dénaturation du chant.

gibbs

ben si t'aime pas la façon d'on chante les militaires ,faudraient que tu reformules le titre de ton topics en : "le plus beau chant patriotique "...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne occasion pour me replonger dans mes chants mili avec une petite préference pour les chants Russes toujours aussi vibrant...

Les Partisans blancs (ca c'est pour demain dans la neige pour aller au boulot!)

Plaine ma plaine

J'avais un camarade (et bien entendu la version allemande d'origine)

Westerwald (plus festif que Etre et durer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si t'aime pas la façon d'on chante les militaires ,faudraient que tu reformules le titre de ton topics en : "le plus beau chant patriotique

Non mais c'est une tendance assez récente, surtout pour les chants de la période 1789-1815, de forcer la solennité pour des chants qui sont avant tout des chants de marche, supposés mettre du coeur au ventre et donc être chantés avec plus d'allégresse. Mais au XXème siècle, on a inutilement rajouté sans arrêt plus de cuivres (ça sonne vraiment très fanfare de village pour la fête de la saucisse, et pas tellement marche militaire), enlevé les fifres et le gros des tambours, et surtout, je ne sais d'où, on a absolument voulu faire changer, en particulier la Marseillaise, par des solistes: Jessie Norman, Alagna ou mireille Mathieu, c'est pas la question de leur organe, mais chanté par une seule voix, c'est ridicule, pompeux, prétentieux et de très mauvais goût. Et en aucun cas ça ne soulèvera beaucoup les foules ni ne fera se hérisser la peau de la nuque (par contre, quand un choeur le fait bien, y'a des guilis à l'estomac, des larmes dans les yeux et des frissons dans le dos).

Ah bon, j'aimerais bien en savoir plus sur ça.Peut être que tu fais référence à l'écrasement des Vendéens ?

Le texte est de Chénier, particulièrement détesté par Robespierre qui le qualifiait quasiment de royaliste. Quand le texte lui a été présenté, Chénier ne l'avait pas signé, et Robespierre l'a approuvé en disant que c'était de la "vraie poésie révolutionnaire, pas comme ce que fait Chénier"  :lol:. Mais au global, je n'aime pas parce que ça fait vraiment texte de commande trop politique décrivant le bion modèle du fanatique républicain, vraiment trop caricatural (ça l'est toujours, mais là c'est beaucoup trop), à la façon des films patriotiques soviétiques où on voit des kolkhoziens sur tracteurs se féliciter de la puissance de l'industrie lourde russe et du ronronnement des fusées  :P.

Là on balance vraiment trop, et à trop gros trait, la caricature des bonnes familles républicaines, et de la bonne attitude à tous les âges.

Quand aux événements de référence, je trouve effectivement tragique que ce chant fasse référence à la guerre civile, partout en France mais effectivement surtout en Vendée, avec cette exhortation sordide des "exemples" de Bara et Viala. Là on n'est pas dans le patriotisme, mais dans le fanatisme obscurantiste et abrutissant. Le couplet de la complainte de la mère de famille est assez révulsant à cet égard.

La Marseillaise, au moins, a la "décence" de se référer surtout à l'agression extérieure, aux principes de la Révolution (et moins au credo officiel de la Convention) et à l'unité nationale.

Enfin elle fait référence, via la guerre civile, aux colonnes infernales et à ces méprisables armées de l'intérieur (on est avant le grand amalgame de 1794) constituées des volontaires de 1792, mais plus encore de ceux de 1793, qui furent avant tout un ramassis d'inutiles indisciplinés, pas très courageux, braillards, refusant l'autorité, républicaine ou pas, et qui se sont comportés d'une façon si abominable que ce sont en grande partie leurs exactions et leur nullité qui expliquent la longueur et les horreurs des Guerres de vendée, de Bretagne et d'ailleurs.

Les bonnes troupes, issues de la Ligne et des restants ou rappelés des bataillons de volontaires de 1791, étaient sur les frontières; et à Valmy, les "vive la nation" on t été poussés par des soldats professionnels, et non par des bataillons de volontaires comme l'imagerie révolutionnaire essaie de le faire croire. Dans les armées aux frontières, les volontaires ne représentaient pas 15% de l'ensemble, et les généraux les laissaient autant que fair se peut en garnison ou carrément à l'arrière.

Et surtout, la Marseillaise a d'autres avantages:

- elle est à la base un chant de marche pour une armée en particulier, demandé pour l'occasion par un maire local, pas un chant de commande idéologique issu de l'autorité politique et imposé par elle.

- sa mystique, bien décrite par Stefan Zweig: c'est une chanson à objectif limité, qui s'est répandue SPONTANEMENT et a acquis sa vie propre par elle-même, pas par desiderata du politique ou des autorités militaires ou même d'un général essayant de faire le beau auprès de la Convention. La troupe l'a choisie, le bouche à oreille l'a répandue, ce qui prouve sa force intrinsèque et ce petit truc en plus qui fait les vrais grands airs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon passage dans l'AdlA, puisqu'on ne chantait pas trop mal, un capo-chef de mon CI avait obtenu l'autorisation du Pitaine pour nous faire chanter "Le chant des marais", à la section dont je faisais partie.

On l'a mis à toutes les sauces : en choeur aussi bien qu'en chant de MàP, mais quand on l'a vraiment bien pris, à la revue, on a vu qu'on a vraiment ébranlé quelques uns de nos officiers supérieurs.

Ca sonnait autrement mieux que "la cavalcade" ou "les trompettes d'Aïda" des deux autres sections.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir confirmer que ce très beau chant est officiel (peut être une particularité Légion..).

Je l'avais bien chanté durant ma PMS (normal au FMV...)

ouais gros chez nous il est proscrit alors que je le trouve particulièrement bien...

-La légion marche (2REP)

-Les oies sauvages

-Le fanion Claque et s'élève (1REG donc fatalement)

-La lune est claire

-Le chant des marais

(pour les chants étrangers le panzerlied et plaine ma plaine)

je suis tout à fait d'accord quand à l'idée de supprimer les double voix et autres artifices ridicules

Les trucs qu'on hurle quand on est au pas de gymnastique comptent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu la moindre preuve que le petit oncle Hô portait des slips kangourous? Ou même qu'il portait des slips? Voire même s'il portait des sous-vêtements? Un peu de rigueur et de modération dans le propos, voyons, jeune homme! Que fait la police berkutienne? Elle a lâché le Topol pour le taser ou quoi?

Pascal, tu es un zazou sans respect ni décence, comme tous les djeunz; que de la graine de communiste tout ça, non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sari Mares chante par les vieux dol's de l'EMIA pleins de poils et de deco qui passent en toisant les jeunes Cyrards....

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...