Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hélicoptères d'attaques légers ?


littleboy
 Share

Messages recommandés

Voir des A109. J'ai découvert cet hélicoptère récemment, et il ets excellant. Pourrait seconder nos Cougar/Puma/éventuels TTH90 dnas le transport (vivres, munitions, 9h, civières, un vrai Huey des temps modernes, bon à tout). En plus, il pourrait s'aventurer sur la ligne de front grâce à l'armement qu'il peut emporter (2 lance-roquettes, jusqu'à 4 missiles antichars, canons, mitrailleuses de sabord, etc).

Reste qu'il ets italien, et qu'une ommande de la bête ne ferait pas travailler des masse l'industrie aéronautique française. Donc pour l'instant, restons un cran en dessous avec l'EC 635 tout aussi polyvalent, mais dont la charge utile est plus faible. ça sera toujours mieux que les gazelle qui ne peuvent transporter de troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Aurais tu des chiffres concernant notre parc d'hélicoptères ?

Il y a 39 mois jour pour jour, Olivier dit "Littleboy" me posait la première question de ce forum.

Il y a 39 mois, je postai mon premier message*, 39 mois après c'est mon 10.000 messages**.  O0

*Le GAMSTAT (groupe aéromobile et service technique de AT ) etudie en ce moment les nouveaux programmes NH 90 ,EC 725 et TIGRE.

Optimise les perspectives d'évolutions du COUGAR et supervise la modernisation du vieux parc aéromobile de PUMA ,SUPERPUMA et Gazelle.

Je ne pense pas que la DGA envisage aujourd'hui l'acquisition du superbe EC 635 d'eurocopter DEUTCHLAND.

Le parc français des H2T et H4T est constitué de AS 550 FENNEC ,gazelle ,dauphin ,panther marine et autres....

Faute de budget prioritaire ,sinon nous aurions plus tôt nos NH 90 TTH comme les allemands.

**

Un petit bilan du programme TIGRE.

Au premier septembre 2007, un total de 26 appareils ont été livrés aux quatre pays clients et ont accumulé 8 200 heures de vol (dont 5000 heures après livraison): dix à la France, sept à l’Australie, six à l’Allemagne et trois à l’Espagne.

Il y a 100 ans, un 13 novembre 1907, le français Paul Cornu réalisait le premier décollage d'un hélicoptère piloté.

Si notre Tigre doit remplacer toutes les Gazelle Viviane, on peut apprendre sur le dernier DSI du mois de novembre. Qu'un hélicoptère léger serait souhaité pour voler en binomage avec le Tigre.

A lire le reportage sur le 1RHC de Phalsbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit HS de circonstance ;

Philippe, comme il y a peu, je ne peut que constater ton score de message et....regarder bien bas le miens. Un jour j'y arriverai, un jour moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!  =D =D =D.

En tout cas chapeau et continue à si bien alimenter le forum de tes interventions ( qualité et rationalité ). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

juste une petite impression sur l'EC-635, que j'ai eu l'occasion de voir voler ces deux dernières semaines (programme de test avant mise en service de l'armée suisse) sur la base hélicoptère d'Alpnach:

-l'appareil est globallement bien plus silencieux qu'une Alouette III, si les deux hélicos mettent leur turbine en marche en même temps, on n'entend plus l'EC-635. Par contre, dans certaines positions bien spécifiques, l'appareil émait un bruit stridant assez désagréable.

-le camouflage est plus clair que celui des Super Puma/Cougar. On aime ou on n'aime pas, moi je le trouve pas trop mal. Même s'il serait presque plus adapté à un environnement plus aride voir sableux.

-le maniement de l'appareil au sol parait assez délicat et beaucoup plus complexe que le maniement d'une alouette (là même pas besoin de tracteur: trois gars qui poussent, un qui freine (dans l'hélico) et un qui guide et c'est bon). Il faut notament fixer des roues à l'arrière des patins, puis fixer la barre de remorquage à l'avant (elle porte aussi des roues).

-si la mécanique et l'électronique est aussi complexe que celle d'un Cougar, ça risque de compliquer un peu la maintenance... Les halles étant déjà encombrées du matériel destiné à l'entretien des Cougar; les alouette demandant beaucoup moins de matériel spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, là je parle plutot d'un remplaçant des Gazelle, Eccureuil et autres appareils de transport légers.

L'EC-635 est trop gros et cher pour s'occuper de l'entrainement des pilotes. Encore plus quand il s'agit de la version militaire EC-635 et pas de la version civile EC-135. Malheureusement, l'armée suisse a décidé que ce serait comme cela. 4 ou 5 EC-120 aurait très bien pu le faire, après tout on a des micros-parcs de PC-9 et PC-21 (10/11 et 6 exemplaires) pour des entrainements spécifiques, alors pourquoi pas du coté des hélicos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste comme ça:

un UH-60 n'emporte que 13 passagers (contre jusqu'à 24* pour un Cougar UL), mais a une masse maximale au décollage égale à celle du Cougar (enfin plutot de l'EC-725) et des capacités d'emport (de charge) assez proches.

*18 avec des sièges "crashworthy"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici l'EC175 ... le nouvel utilitaire d'Eurocopter, une version militarisé pourrait tres bien faire du transport léger style HH-60. C'est un classe 7t.

http://www.eurocopter.com/w1/ec175/

Un aménagement 16pax est possible avec des sièges civils ... en config militaire on doit pouvoir faire autant.

G4lly tient à nous le placer partout  :lol:

Avant d'en commander, il va falloir financer les 80 Tigre HAD, les 68 à 133 TTH90, après il faudra trouver des financements pour des H2C, des H4t,....un éventuel HTH,....donc, il faut hiérarchiser nos priorités.

A moins, que les douanes, police, sécurité civile et gendarmerie, nous prêtent des EC-135/EC-145.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahaha! C'est une blague mon chers Philippe? =) nous n'en avons qu'un appartenant à la police, en France!  :lol:

;)

Si tu pensais me l'apprendre ? et bien c'est loupé Chimère.  :lol: et pour le plaisir un bel écureuil de la Police Nationale.

Image IPB

Il faudra voir si à l'avenir, le MinInt prévoit de faire monter en puissance un parc de voilure tournante comme cela se passe un peu partout ailleurs.

Le EC-135 étant la bonne monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de machines actuellement ?

A connaissance 1 seul....  Maintenant, que les gendarmes vont être Ministère de l'Intérieur, j'espère que ce Ministère saura prendre exemple de la rigueur du Ministère des Armées  et grouper toute sa flotte Sécurite Civile + Gendarmerie+ Police ( :lol:) dans un corps unique.... =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corps des garde côtes est un beau serpent de mer...

En tout cas les moyens sont CONSEQUENTS et je peux vous dire que chez nous les difficultés budgétaires n'existent pas quand il s'agit des moyens aéronavals.

Un des pb ce sont les coeurs de métiers les douaniers travaillent à la base sur les marchandises.

Mais il est certains que la mise en commun de tous les matériels ferait des heureux. Ce WE j'ai eu l'occasion de discuter avec le capitaine commandant le PGHM de Jausiers (04). Il me disait qu'il était très heureux de l'arrivée de l'EC 145 à la section hélico de Digne dont la puissance et la vitesse sans parler de la capa d'emport en montagne n'avaient rien à voir avec celle des Ecureuils celui de Digne a été redéployé à Hyères.

Mais quand on voit la charge de travail de cet hélicoptère... on en vient à prier pour sa fiabilité et la qualité de la MCO...

En tout cas nos EC 145 sont les plus beaux de FFFFFFFFRRRRRRRRAAAANCE

Au rythme où çà va on va bientôt les voir sur les frégates chargées de l'AEM en Méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corps des garde côtes est un beau serpent de mer...

En tout cas les moyens sont CONSEQUENTS et je peux vous dire que chez nous les difficultés budgétaires n'existent pas quand il s'agit des moyens aéronavals.

Un des pb ce sont les coeurs de métiers les douaniers travaillent à la base sur les marchandises.

Je ne suis pas forcement un militant forcené du concept de garde côtes* et tu pointes une vraie difficulté. Mais je ne crois pas que soit cela la véritable difficulté...  C'est davantage le problème des statuts carrières, etc...

Faudrait voir comment ça marche concretement aux Affaires Maritimes ou cohabitent des officiers avec statut militaire (issus de navale) et des officiers avec statut civil. Les CROSS sont mixtes AffaMar & Marine... La Gendarmerie Maritime tout en étant Gendarmes sont integrés dans la MN....

*Je crois que les Affaires Maritimes sont parfois appelées "garde côtes"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que les statuts des personels constituent un beau sac de noeuds.

Mais chez nous les choses bougent ainsi depuis qq temps les Gardes côtes (c'est ainsi qu'on appelle les marins et les aviateurs qui volent au dessus de l'eau) sont des directions organiques autonomes avec un Directeur Régional de plein exercice à leur tête.

Il y a une DRGC par façade maritime. Ainsi qu'aux Antilles et dans le Pacifique

La coopération avec la Marine est réaffirmée notamment sur les stups.

Je ne sais pas trop de quoi l'avenir sera fait en la matière mais je le répète en terme de matériel nous disposons d'un parc conséquent entre

Gendarmes

Douaniers

Affaires Maritimes

Phares et Balises

SNSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pascal : Affaires Maritimes et Phares & Balises, kif kif.... Même ministère, même direction : Affaires Maritimes.

Je crois que leur rattachement "territorial" aux DDE est plus ou moins remis en cause... Ils seraient éventuellement organisés en façades maritimes avec comme chef le prefet mar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...