Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hélicoptères d'attaques légers ?


littleboy
 Share

Messages recommandés

combien coute un Cougar MK1 (version simplifiée du cougar), comparativement aux versions completes?

Au passage, ce n'est pas un H léger.  :lol: qu'entends tu par "version complète" ? la plus aboutie et dernière comme l'EC 725 Caracal RESCO. celle des HUS, celle navalisée équipée de missiles AS15 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que l'appareil est glass cockpit qu'il coutera plus cher. Entre les SP et les cougar suisses (10 ans d'écart), il y a 3 millions de CHF d'écart (12 ou 15 pour les SP, 15 ou 18 pour les Cougar). Soit je pense, l'équivalent de l'inflation, en dix ans. Avec en plus un système d'autoprotection, un dynamic map avec possiblité de gérer la situation tactique, etc. (sur le Cougar).

Que ce soit un AS 532 AL ou un EC 725, si tu retires les multipurpose air intakes, les jet dilution device à la sortie des turbine, les systèmes d'autoprotection, la possiblité d'y mettre un armement, les blindages, la possiblité de transport des charges sous élingue, la possiblité d'embarquer des réservoirs auxilliaires dans la cabine, etc. le prix sera de toute façon réduit. Mais les possibilités de missions aussi...

Après, l'EC-725 coutera surrêment un peu plus cher, car il utilise des technologies plus récentes et a une meilleure capacité d'emport. Mais sinon, ça doit se tenir, à équipement équivalent (donc deux hélicos équipés pour faire les mêmes missions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Combat aéromobile

À l’horizon 2020, l’ensemble des Tigre HAP et HAD aura été livré, tandis que la composante aérotransport aura été rénovée (Cougar) ou partiellement remplacée (70% des NH 90 livrés).

L’ensemble de la flotte d’hélicoptères légers ou moyens sera progressivement remplacé à partir de 2015. Un programme global centré sur un hélicoptère (ou une famille d’hélicoptères) de la classe de 4 tonnes portera sur la livraison de 188 unités à partir de 2018.

La rénovation des appareils les plus anciens permettra d’assurer la continuité du service jusqu’à cette échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 tonnes, ça commence à être pas spécialement léger. Et 188 unités, ça correspond à quoi dans le parc actuel ? On mise sur une catégorie intermédiaire pour remplacer Gazelle + Fennec + un peu de Puma ? il n'y a pas de programme hélico léger pour remplacer Gazelle + Alouette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

188 unités?

ça correspond à quoi exactement? Pour remplacer les gazelles dans les missions de transport vu que le Tigre ne peut transporter personne et que mettre un HM pour 2 ou 3 gus, ça fait très riche!

Est ce qu'on inclut la Gendarmerie, la Sécurité civile et la Police dans ces 188 appareils? Parce que je trouve que ça fait beaucoup pour l'ALAT, la Marine et l'ADA, quand on voit qu'on peine à commander 120 Tigres et 133 NH 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que plusieurs dizaines (32) EC120 sont/seront en dotation écolage et formation des futurs pilotes.

Peut-être qui faudra renouveller quelques-uns ! parmi ce parc

18 Fennec AS555

187 Gazelle SA 342

169 Gazelle SA 341

Les EC135/EC145 et écureuils GN/Douanes/SC et PN appartiennent à d'autres budgets qui ne sont pas ceux du MinDef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 300 gazelles, je trouve que ça fait encore beaucoup. Tu tiens ton chiffre d'où?

Une commande pour un appareil de 4 tonnes, ça devrait nous donner un remplaçant à la fois pour les Gazelles de l'ALAT, les Fennec de l'Armée de l'Air, et les Lynx et Panther de la Marine.

L'avantage sera d'avoir un parc unifié et commun.

Aprés, il faut voir si un appareil pourra répondre aux besoins et missions des 3 armées à la fois ...  :O

Pour l'ALAT, vu que les Tigres seront la composante Frappe, les NH90/COUGAR/EC725 la composant Transport, je verrais bien un appareil pour des liaisons de - de 6 pers et la reco. Ce sont les domaines où on va aussi avoir des baisses capacitaires (le Tigre peut faire de la reco, mais ce n'est peut être pas sa mission première, surtout dans une période où on compte la moindre heure de vol et il faut remplacer les Gazelles VIVIANE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrais bien un appareil pour des liaisons de - de 6 pers et la reco

C'est tout l'objet de ce topic...

Dans le dossier DAOS de raids de ce mois on peux y voir une comparaison des fonctions réalisables par le tigre et celles réalisées par la gazelle : les points qui vont venir à manquer :

- MASA, tireurs d'élite

- inflitration (la gazelle peux infiltrer un binôme, le tigre : personne). On risque bien de se retrouver comme en afghanistan où les anglais ont utilisé un apache pour transporter du personnel !

L'apport d'un hélicoptère polyvalent serait idéal : rustique, pas chère, pouvant transporter du personnel, pouvant emporter de l'armement.

Vive les EC635 !

NB : format possible avec mon EC635 :

- 70 Tigre (80 me semble surdimensionné dans l'état actuel des finances de l'armée, de plus les EC prennent une partie des missions reco/appui feu)

-60 EC635 (révons)

-68 NH90 (cible basse du programme, mais là aussi, assez négligeable puisque les EC compencent quelque peu le fait qu'ils ne soient pas 133).

-20 Caracal (achat d'urgence svp...) ou Cougar (qui se dirigent vers la casse au moment où l'on aura ce format de l'ALAT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux des EC-175 "militarisé" tous simple pour l'alat ... na! c'est made in china ca doit pas etre trop cher et pourtant bien suffisant comme HM a mi chemin en le léger et le moyen. Employé avec un charge inférieure a la charge utile normale il permettrait de conserver des bonne perf tout en baladant une charge interessante. en config passager il balade jusqu'a 16 pax ...

http://www.eurocopter.com/w1/ec175/video/EC175_pax_sar.mov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

68 NH90?? Dans ta vision, je trouve qu'ils ne sont pas assez!

L'EC 635 ne remplacera pas entièrement le NH90, la capacité d'emporter un groupe de combat d'un seul coup est importante.

Je verrais plutôt l'EC 635 pour des liaisons par temps de paix ou sur le territoire français. Mais je pense que la cible de 133 HM est vraiment essentielle (110 NH90 + 23 COUGAR/EC725).

De plus, pour moi ça ne sert à rien de vouloir armer ces appareils: on va se retrouver à faire la même chose que sur les gazelles: à partir d'un hélico civil, on va vouloir lui faire faire tout et surtout n'importe quoi!

Qu'on l'équipe de moyen de reco, ça passe, mais de l'armement ... on a le Tigre pour ça, ou les armes de sabord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

68 NH90?? Dans ta vision, je trouve qu'ils ne sont pas assez!

Ce n'est pas ma vision, mais malheureusement celle du mindef, pour l'heure, c'est 68 TTH90 (et encore, tous ne sont pas ocmmandés) et plus si affinité.

Donc, 110 NH90 si tu veux, je ne m'en plaint pas du tout, au contraire, mais toujours mes EC635 ou EC175 qui n'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux des EC-175 "militarisé" tous simple pour l'alat ... na! c'est made in china ca doit pas etre trop cher et pourtant bien suffisant comme HM a mi chemin en le léger et le moyen. Employé avec un charge inférieure a la charge utile normale il permettrait de conserver des bonne perf tout en baladant une charge interessante. en config passager il balade jusqu'a 16 pax ...

http://www.eurocopter.com/w1/ec175/video/EC175_pax_sar.mov

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle machine!

Mais un peu au dessus des 4 Tonnes !

Ouaip je sais bien mais est ce que ce ne serait pas plus utile un 7t que des 4t finalement assez limité car avec des perf souvent modeste a charge maxi... en gros je ne suis pas super convaicu que pour un "petit" helico de manoeuvre il faille tomber trop bas au risque d'avoir un truc beaucoup moins polyvalent. Apres j'ai pas idée de la différence de cout d'usage entre les deux solutions mais je pense que c'est a étudier sérieusement au moins pour une parti du parc, ca permettrait de réserver les NH90 pour les mission vraiment chaude, et d'avoir un helo intermédiaire pour les missions moins risqué capable de faire la fois le boulot d'un helo léger et celui d'un moyen au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on rentre dans la catégorie des 7 Tonnes, c'est la catégorie des Pumas (7T max au décollage, 7T4 sous dérogation).

Effectivement, ça permet d'avoir des hélicos de "milieu de gamme", bon à tout faire, polyvalent: genre "couteau suisse". Et ça permet de garder les NH90 et les Caracal pour des missions vraiment importantes (OPEX, RESCO, Ops spéciales, ...).

Pour les OPEX, on pourra réserver les missions aux NH 90 et faire monter l'EVASAN à ce type d'hélico: si on se calque sur le format de ce que fait le PUMA, on pourrait avoir 6 blessés couchés ou un blessé médicalisé entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip je sais bien mais est ce que ce ne serait pas plus utile un 7t que des 4t finalement assez limité car avec des perf souvent modeste a charge maxi... en gros je ne suis pas super convaicu que pour un "petit" helico de manoeuvre il faille tomber trop bas au risque d'avoir un truc beaucoup moins polyvalent. Apres j'ai pas idée de la différence de cout d'usage entre les deux solutions mais je pense que c'est a étudier sérieusement au moins pour une parti du parc, ca permettrait de réserver les NH90 pour les mission vraiment chaude, et d'avoir un helo intermédiaire pour les missions moins risqué capable de faire la fois le boulot d'un helo léger et celui d'un moyen au besoin.

Pour ça, je serais assez favorable à une réduction des commandes de TTH90 au profit de Cougar Mk2 qui suffiraient largement dans beaucoup de cas et qui seraient livrés plus vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, je serais assez favorable à une réduction des commandes de TTH90 au profit de Cougar Mk2 qui suffiraient largement dans beaucoup de cas et qui seraient livrés plus vite.

Commander des Cougar permettrait de faire la jonction entre la fin des Pumas et la montée en puissance du NH 90.

En plus le début de la rénovation des Cougar ALAT permettrait de les mettre au même standard que les Cougar qui seraient achetés, afin d'avoir un parc homogène (avionique, motorisation, ...).

Je propose que le MinDef joue au Loto: en gagnant le gros lot, il pourrait nous acheter un ou 2 hélicos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je voulais savoir si vous pensiez que les hélicoptères d'attaques légers, à mi-chemin entre le transport et l'attaque (Agusta A-109, EC-635,...) était un créneau où il y a des débouchés.  A la fois commercialement et au niveau efficacité des machines. Elles ne risquent pas de disparaître avec les biplaces classiques (A-119, Tigre,...) ?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...