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Hélicoptères d'attaques légers ?


littleboy
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et encore une question de débutants presque confirmé mais l'EC 645 vendu aux US il irait pas pour nous.. :rolleyes:

Oui pour accompagner les HAD Tigre et désigner au laser l'Hellfire tiré depuis le Tigre , car l'ALAT compte avoir ses hélos pour 2018-2025.

Date à laquelle les Gazelle Viviane partiront et la date des livraisons du futur H4t.

Oui pour économiser des heures de vol sur les Tigre et TTH90 en écolage et entraînement OP.

Oui pour les "promène couillons" réalisés par les Fennec.

Le EC 175 est de la classe des 7 tonnes, et je ne sais pas si vraiment s'il y a un intérêt pour l'ALAT.

Par contre, pour l'AdA est des missions SAR ou dépose commando.Why not?

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Le CSAR et les déposes de commando, c'est le role des Caracals, qui sont parfois limite avec 11t de MTOW.

Et 7 tonnes, c'est sans doute trop lourd pour avoir un petit hélico de transport de commando capable de se poser n'importe ou , dans l'idée du MH-6.

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avec quoi...avec leur 4 caracals..? pardon 3 un est en A-stan ils vont pas loin O0 et les autres ils sont au 4 RHFS..

Le probleme c'est le nombre de caracal, pas l'hélico.

Développer un hélico "opérations spéciales" avec l'équipement que ça implique c'est très cher et il est certainement plus rentable d'acheter d'autres caracals a la place.

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L'EC175 ce serait essentiellement pour la marine dans les missions actuelle des dauphin/panther ... son autonomie et sa charge utile sont un gros plus.

Au dela s'il est pas trop cher il pourrait avantageusement faire du transport cargo basique pour l'AdA, avec accessoirement un panier a rocket et un 20mm de sabord :)

Normalement l'Alat aura ses NH90 en nombre ... il leur suffirait d'EC145/645 qui peut s'il est pas charger comme une mule emporter un peu de monde quand meme.

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Normalement l'Alat aura ses NH90 en nombre ... il leur suffirait d'EC145/645 qui peut s'il est pas charger comme une mule emporter un peu de monde quand meme.

et qu'il fasse pas trop chaud aussi..

8 au 4e RHFS, 4 au 1/67 Pyrénées, 2 à l'ESH + 5 commandés par le plan de relance (ou pas)

donc en réalité c'est un peu 10 au RHFS... il n'en reste que 4-1 pour faire de la SAR et de la dépose comandos comme le suggerai philippe...ici ;)

Le EC 175 est de la classe des 7 tonnes, et je ne sais pas si vraiment s'il y a un intérêt pour l'ALAT.

Par contre, pour l'AdA est des missions SAR ou dépose commando.Why not?

ici on ne parle que pour l'ADA donc vu le faible nombre de caracals réellement dispo dans l'ADA (3 voir 5 si pas en entraînement FS) le choix d'un ptit gros hélico style EC 175 de 7T pourrait se justifier...et le jour ou c'est l'ADA qui reprend le gros du dispositif caracal a kaboul ils leur restera en France 1 voir 3 caracal pour la SAR et dépose commandos
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Fin de la paranthèse Caracal EC 725, ce n'est pas un hélicoptère léger? PAS plus que le EC175 qui est H civil de la classe des 7 tonnes.

A noter que l'EOS 1 du 4 RHFS regroupe 8 EC 725 HUS voire maintenant plus un autre avec l'arrivée d'un Caracal de l'armée de l'air et en 2011, d'un second Caracal AdA. L'armée de l'air lui restant 4 CARACAL RESCO, et on n'a pas encore vu l'arrivée des 2 Caracal supplémentaires, commandés sur les fonds financiers du plan de relance.

L'ALAT veut un hélicoptère de la classe des 4 tonnes pas un 7 tonnes qui n'est pas encore militarisé et qui pourrait plomber les budgets et par voie de conséquence les volontés et besoins de dotation.L'ALAT voulant une centaine d'hélicoptère léger pas une petite dizaine. ;)

Dans la définition de ce que voudrait G4lly, il y a actuellement sur étagère un AW149 pour les Turcs ou le KUH coréen qui est un petit bébé Puma.H développé en collaboration avec Séoul.

Pour rappel, l'armée de l'air ne s'est pas encore prononcée sur le devenir des 85 appareils qu'elle a en parc.Hors projet commun du H4 tonnes.

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donc en réalité c'est un peu 10 au RHFS... il n'en reste que 4-1 pour faire de la SAR et de la dépose comandos comme le suggerai philippe...ici Wink

Pourquoi limiter à l'AdA la dépose commando ? C'est aussi le rôle du 4e RHFS. Et même si on n'est pas comme les Américains, ils doivent pouvoir faire une opé CSAR aussi je pense.

Bref, pourquoi imaginer des hélicos supplémentaires pour le CSAR alors que le 4e RHFS peut très bien se charger d'un boulot en cas de besoin exceptionnel ?

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Pourquoi limiter à l'AdA la dépose commando ? C'est aussi le rôle du 4e RHFS. Et même si on n'est pas comme les Américains, ils doivent pouvoir faire une opé CSAR aussi je pense.

Bref, pourquoi imaginer des hélicos supplémentaires pour le CSAR alors que le 4e RHFS peut très bien se charger d'un boulot en cas de besoin exceptionnel ?

SIOUPLAIT mister Rob1 and Babou, il existe un fil de discussion sur le EC725 Caracal que j'ai lancé ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1995.0.html merci d'y apposer vos analyses et commentaires sur le bon fil, ici on parle des futurs hélicoptères légers et notamment du projet d'achat par la France de 188 appareils H4tonnes.

Pour les déplacements de notre bataillon d'hélicoptère à Kaboul, c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,13766.0.html ou si vous voulez faire partager vos expériences sur ETVO/EXTO/MSO des EC 725 c'est là http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9206.0.html

Pour l'armée de l'air, dans la catégorie 4 tonnes: il s'agit de remplacer 42 Fennec.

Dans la classe supérieure, il y aura aussi les HM soit 28 Puma et 7 Super Puma.

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Pour l'armée de l'air, dans la catégorie 4 tonnes: il s'agit de remplacer 42 Fennec.

Dans la classe supérieure, il y aura aussi les HM soit 28 Puma et 7 Super Puma.

cela sent bon le parfum de FREMM AVT cette idée de remplacer aussi de petits hélos par un seul et meme appareil...
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Mettons que le besoin porte sur une quarantaine de machines pour les légers, ou sur une soixantaine si une politique plus large voulait trouver une continuité en remplaçant les Pumas et en faisant la jointure avec les TTH 90. Si le prix moyen d'un hélico léger, quel que soit celui choisi, devait tourner autour des 5-6 millions d'euros par bestiole avec un contrat de maintenance dedans), ça ferait une option à 200-240 millions, et une à 300-360 millions. Dans les 2 cas, ce serait étalé sur 5 ou 6 ans facile, sinon plus. Soit une option à 40-48 millions par an et une à 60-72 millions au TRES grand maximum, et sans doute bien moins. A tempérer si un vrai hélico de reconnaissance armé était choisi comme composante de la commande.

En bref, ça devrait même pas être un sujet de discussion eu égard à l'urgence du besoin (surtout le versant reco), au côté non "ultra pointu" du matos (pour le coup du pur achat sur étagère.... Et potentiellement une étagère made in France -en partie), et au montant réduit de la commande par rapport au dit besoin.

Pourtant, combien de temps va t-il y avoir atermoiement?

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@Tancrède, le programme de H4 tonnes est de 188 aéronefs et pour l'Armée de l'air il s'agit de remplacer le parc de 42 Fennec.

Par exemple, 18 Fennec pour l'ALAT, 25 Alouette III pour la MN...

L'Armée de l'air ayant un parc de 28 Puma, 7 Super Puma et 3 Cougar, là il est fort probable que des Caracal* et Caïman vont venir se positionner. ;)

*Déjà 2 EC 725 Caracal commandés dans le cadre du PdR, risquent de venir complèter le parc RESCO, tout comme il faudra changer les Puma Resco.3 autres EC 725 pour le GAM 56.

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@Tancrède, le programme de H4 tonnes est de 188 aéronefs et pour l'Armée de l'air il s'agit de remplacer le parc de 42 Fennec.

Par exemple, 18 Fennec pour l'ALAT, 25 Alouette III pour la MN...

Euh, l'AS355 Fennec n'est-il pas plutôt de la catégorie des 2.5 tonnes ?
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Euh, l'AS355 Fennec n'est-il pas plutôt de la catégorie des 2.5 tonnes ?

Yep Bruno, toutes les séries Ecureuil/Fennec et la famille AS 550/AS 555, les AS550C3/AS555AN/AS555MN ET SN !

Et pour faire du Masa, on pourrait continuer avec un EC 130 déjà en service dans les forces espagnoles.

On peut même monter sur EC 635 why not? la FAGN le fait avec le EC 135, ainsi que les douanes ,mais les forces françaises veulent un hélicoptère de la classe des 4 tonnes.Et pour le cas de l'Armée de l'air, elle doit certes remplacer 42 Fennec mais aussi ses 28 HM Puma.Il ne faut pas les oublier cela.

A noter que l'armée de l'air a un besoin d'une trentaine de H4t, pour remplacer ses 42 Fennec et peut-être ses Puma, donc on se dit qu'il y a une sérieuse réduction.C'est le problème quand on veut faire dans un programme en commun, on révise à la baisse le nombre de dotation.C'est fini le nombre par nombre.

A moins que l'on se dit qu'avec 8 Caracal 6+2, ça suffit et on fait l'impasse d'un remplacement sur les 28 Puma et plus tard les 7 Super Puma, c'est comme avec les 86 Chasseurs bombardiers Mirage 2000 D en parc dont ils restent une soixantaine en ligne et qu'on n'a toujours pas trouvé de remplaçant.

Le Rafale n'étant pas l'avion qui devait remplacer les Diésel.

Bref, on veut 188 appareils ! Et pour la MN c'est vers 2016.

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A noter que l'armée de l'air a un besoin d'une trentaine de H4t, pour remplacer ses 42 Fennec et peut-être ses Puma, donc on se dit qu'il y a une sérieuse réduction.C'est le problème quand on veut faire dans un programme en commun, on révise à la baisse le nombre de dotation.C'est fini le nombre par nombre.

remplacer les pumas pour le futur H4T...? :O le puma est de la classe des 5 6 tonnes..?
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+7t d'ou ma volonté de rentrer le 175 dans la boucle ;)

Ah oui d'accord donc si nos puma sont remplacé par le "moustique" de 4T c'est plus qu'une perte de capacité là :O déjà q'on va en prendre moins si en plus c'est plus petit ca soulève moins ca emporte moins ca vole moins longtemps eh ben :'(
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Ah oui d'accord donc si nos puma sont remplacé par le "moustique" de 4T c'est plus qu'une perte de capacité là :O déjà q'on va en prendre moins si en plus c'est plus petit ca soulève moins ca emporte moins ca vole moins longtemps eh ben :'(

Normalement les mission des puma sont reprises par le NH90 ...

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et dans l'AdA, qui n'a pas commandé de NH90 il me semble ?

Tu auras noté Chris qu'en France et plus particulièrement ici sur ce forum, on débat de tout, on parle de tout en partant d'une brime de phrase, on fait des analyses, contre-analyses, parfois des passionnantes explications dérivantes. :lol: de quoi scénariser tout ça. =)

Pour l'instant, l'armée de l'air n'a pas optée pour le NH90.Que l'ALAT n'a commandé que 12+22 TTH90 sur 68 qu'elle a exprimé dans une première tranche.Que les rapports parlementaires parlent d'un besoin global français à 160 NH90 sur la fin du programme, donc 27 NFH90 pour la MN et 133 à définir ou à réaliser comme contrat d'objectif OTAN/ALAT en parc pour en mettre 100 en ligne.

L'Armée de l'air a commandé 6 EC 725 CARACAL et va recevoir 2 autres EC 725 Caracal s'ils se décident de les distribuer et les payer dans le cadre d'un plan de relance économique.

Sur ceux, on parle d'un nouveau programme d'hélicoptère léger de la classe des 4 tonnes dont les 3 forces veulent sur un prévisionnel exprimé à 188 appareils et dont on n'a pas encore totalement défini toutes les FCM et toutes les précisions affinées.

De là, on sait que par exemple la Marine Nationale doit remplacer encore 25 Alouette III, et plus tard 16 Panther/9 Dauphin voire un lot de Lynx.On sait aussi que l'AT a 18 Fennec à remplacer, tout comme l'AdA en a 42.

On sait que la MN n'a pas encore remplacée la totalité du parc des Lynx, seuls 14 NHC90 Caïman pour la lutte ASM ou du moins on commande 14 kits ASM pour les adjoindre sur les 27 Caïman.

On sait que l'ALAT a encore des Gazelle et que ce ne sont pas les 80 Tigre qui vont remplacer toutes les Gazelle.

On sait que les Super Puma AUG/VIP seront remplacés vers 2025.

On sait que l'on n'a pas encore opté pour un EC175 militarisé, que l'on n'a pas commandé comme à l'instar des Allemands/Suisses/Jordaniens/Iraquiens des EC 635.

Bref, on ne va pas remplacer nombre par nombre tous les H que la France avait. 

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