Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hélicoptères d'attaques légers ?


littleboy
 Share

Messages recommandés

Pour des hélico a 3 millions comme les gazelles, il ne faut plus trop y compter.

En effet Krogort, mais là je parlais d'une moyenne tarifaire sur la base d'un coût 2004.

Et il n'est pas question que l'ALAT ou une autre composante se paye des hélicoptères légers à plus de 10M€ l'unité.

Le besoin total français sur ce programme étant 188 appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Krogort, mais là je parlais d'une moyenne tarifaire sur la base d'un coût 2004.

Et il n'est pas question que l'ALAT ou une autre composante se paye des hélicoptères légers à plus de 10M€ l'unité.

Le besoin total français sur ce programme étant 188 appareils.

Il faut savoir si on veut un hélico pour faire du promène couillon en métropole, ou une machine pour faire la guerre.

Ou alors la même machine en 2 versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors la même machine en 2 versions.

C'est ce que propose Eurocopter via son systeme d'armement modulaire ... ca inclu un HUD modulaire et des élément d'autoprotection a monter au besoin, y a meme une console armement en cabine dispo je crois.

Nos Gazelles sont pour ainsi dire dépourvues d'autoprotection  on les opere pourtant en Afghanistan et en Lybie sans plus de dommage que d'autre engin moderne de la mort qui tue ... c'est aussi une question de tactique, toutes les contre mesure du monde te feront pas éviter un RPG, et la plupart des hélico qui tombe sont victime de ca.

Pire nos Gazelles risquent de servir comme cela encore un moment, meme s'il y a des petit upgrade communication et transpondeur prévus

Alors c'est bien compréhensible qu'EC cherche avec vendre des truc "cher" m'enfin vendre des truc pas cher en nombre c'est une bonne idée aussi pour le business ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gazelles opèrent certes mais avec des caracal ou des tigre a proximité pour bénéficier de leur "bulle de protection" (j'aimerai quand même pas être dans la gazelle). Enfin c'est surtout parce qu'on a rien d'autre.

Quand on regarde les Kiowa, ils sont déjà bien équipé pour de si "vielles" machines, c'est au moins ça qu'il faut viser pour un hélico de reconnaissance armée selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préambule : on ne sort les hélicos que lorsque le ciel est clair, i.e. pas de chasse ennemie.

Donc les hélicos sont là pour tirer uniquement au sol.

On a 2 philosophies aujourd'hui : le gros lourd qui transporte des troupes, protégé par des appareils agiles lourdement armés.

En caricaturant un tout petit peu, on a :

US : Chinook ou CH53 ou Blackhawk et Apache

Allemagne : CH53 et Bo105 ou Tigre

France : Puma ou Caracal et Tigre

Italie : Merlin et mangusta

Canada : Merlin ou Blackhawk et Apache

Russie : Mi8/17 ou Mi26 et Mi28 ou Ka50

etc.

Mais la Russie a aussi le concept Mi24/35 : de l'armement et du transport sur le même bateau, du tout en un.

C'est un peu aussi ce qu'a la Roumanie avec son Puma armé, bien qu'on ne l'ait jamais vu en opération.

Cependant, on reste sur un appareil lourd, donc peu maniable qui, quoique lourdement armé, n'est pas optimisé face à une menace proche (les canons tirent précisément à 1000 m. maxi).

Sur les vidéos d'Irak et d'Astan, les "nettoyages" sont faits par les Kiowas et les roquettes. Approche, tir et dégagement, plusieurs fois si nécessaire.

Quand il faut envoyer du bonhomme, on prend les transports, qui comme chacun sait, sont très sensibles aux menaces proches. Un lance-roquette (même pas guidée) et hop, on a un gros au tapis.

D'où le concept de l'hélico de transport léger armé. Typiquement, un peu plus volumineux que le Kiowa.

On prend quoi ? Bell 429/427 ? Agusta AW139 ? Eurocopter EC635/645 ? Eurocopter Panther ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gazelles opèrent certes mais avec des caracal ou des tigre a proximité pour bénéficier de leur "bulle de protection" (j'aimerai quand même pas être dans la gazelle). Enfin c'est surtout parce qu'on a rien d'autre.

Ca c'est le bla bla justifiant la non mise a niveau des Gazelle ... En pratique il semble que les Gazelle vole trop loin des hélico doté d'autoprotection pour espérer fuir automatique un manpads. Accessoirement les gazelle dispose d'un lanceur de chaff suffit d'appuyer sur le bouton et de manoeuvrer, et surtout d'avoir des yeux de lynx et des reflexe de mouche et un peu de talent :lol:

Il se trouve que le fait que l'autoprotection soit pas du tout au niveau, oblige a l'employer l'engin avec des tactique tres spécifique et tres rigoureuse, ce qui d'une certaine maniere le protege plus que la techno qui font baisser la vigilance.

L'autre point notable c'est que le gros de la menance des hélico d'attaque c'est la mitraille et les engin non guidé, en pratique les manpads on en trouve pas tant que ca, et surtout il sont souvent utiliser n'importe comment. Toucher un hélos qui  vole bien comme il faut avec un manpads c'est pas évident ... ca implique souvent une organisation, avec des guetteurs des communications pour se mettre en place, parce que les helico ca vol évite et ca reste pas bien longtemps au dessus de toi a vue quand ils passent.

En gros pas certaine que de vouloir immuniser nos hélicos contre absolument tout et n'importe quoi, au détriment des volume d'acuisition soit une riche idée.

D'ailleurs il me semble que dans la marine par exemple on ait fait l'impasse sur les DDM sur les NH90 et sur les Panther Mk2 ... ainsi que sur les DAL.

Quand on regarde les Kiowa, ils sont déjà bien équipé pour de si "vielles" machines, c'est au moins ça qu'il faut viser pour un hélico de reconnaissance armée selon moi.

Un truc genre Kiowa Warrior ou la proposition Armed Scout 645 ca serait le paradis ... mais je craint qu'on soit déjà au delà des budget envisagé.

@Jeck

En fait non, les hélicoptères n'ont pas que des cible au sol. C'est d'ailleurs la raison d'etre des mistral sur les Gazelle et les Tigre, des Stinger sur les Kiowa, des Sidewinder sur les Cobra, et de la nécessité du tir canon vers le haut qui a présidé a la position bout du nez du canon du Tigre. Dans la doctrine OTAN vs Pacte de varsovie version "89" les hélicoptères participaient activement a la défense des forces contre les hélicoptère ennemi et même contre les avions lent.

Vu les conflits auquel on participe c'est un peu tombé en désuetude faute de combattant en face, mais cette capacité est préservé. Le programme d'armement modulaire SAWS d'eurocopter permettra d'ailleurs encore d'intégrer du stinger ou du mistral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il faut envoyer du bonhomme, on prend les transports, qui comme chacun sait, sont très sensibles aux menaces proches. Un lance-roquette (même pas guidée) et hop, on a un gros au tapis.

D'où le concept de l'hélico de transport léger armé. Typiquement, un peu plus volumineux que le Kiowa.

Il faut différencier hélico de transport léger et hélico léger armé. C'est deux machines différentes pour deux missions différentes.

L'hélico de transport léger est trop court sur patte pour permettre une utilisation hors opération spéciales type MH-6 et trop faiblement motorisée pour emporter l'armement avec la piétaille. C'est surtout réservé aux liaisons ou au SAR en environnement non dangereux (voir UH-72).

L'hélico léger armé c'est l'hélico d'attaque version low cost pour les missions peu risquées (et ça tends a disparaître).

La vraie machine de transport tactique c'est l'hélico moyen 10 tonnes, fortement motorisée et disposant d'un rayon d'action de +400km, et il est pas si "peu manœuvrable" ou vulnérable que ça, un NH90 (la rolls de l'hélico de manœuvre) ça vole bas, par tous les temps, se pose vite, débarque très vite (merci la rampe arrière) et redécolle illico. Et au pire fast ropping ou grappe.

Et pour les volumes d'acquisition, vu le peu qu'on est capable d'opexer de toute manière, si c'est pour prendre 200 gazelle bis qu'on aura peur de risquer ou 100 hélico capables, le choix est vite fait selon moi.

Un bon exemple est le Caracal (et le cousin Cougar), c'est nos seuls hélicoptères de manœuvre valable donc on les sur-utilise pendant que le reste prend la poussière.

Même l’Afrique ça deviens trop chaud pour une machine low cost.

Pour l'équipement des NFH Marine, je suis bien placé pour le savoir puisque je travaille dessus. Néanmoins ils sont pas en version finale et je pense que tout sera installé au prochain rétrofit (vu les équipements installés, ça doit être ridicule sur la facture finale les DDM). Les premiers NFH au standard final seront ceux sans rampe arrière.

Il se trouve que le fait que l'autoprotection soit pas du tout au niveau, oblige a l'employer l'engin avec des tactique tres spécifique et tres rigoureuse, ce qui d'une certaine maniere le protege plus que la techno qui font baisser la vigilance.

Pour moi ça veut surtout dire que ça lui interdit toute mission un minimum sérieuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

SOFEX 2014 MD Helicopters New MD540A helicopter: http://t.co/KH9nv9ihnQ via @YouTube

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 31, 2014

 

MD530G Preview: http://t.co/9QH8jD4dAi via @YouTube

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 31, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de génial avec le capitalisme, c'est qu'une compagnie comme Dillon peut dépenser l'équivalent du budget ALI d'une armée de taille moyenne juste pour une campagne marketing ^^

 

Plus sérieusement, la dernière version du MD530/540 est impressionnante. Rien qu'avec les 2 pods RMP de chez FN, ça donne 6 roquettes de 70 guidées et 2 M3M. ça va faire des envieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit souci de cet armement de petit calibre en pod, c'est que ca oblige a passer vraiment tout près de la cible ...

Déjà avec le 20mm on a de très mauvaise surprise alors avec du 7.62 ...

Autant en sabord pour l'auto-défense je comprends, autrement j'ai du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...