littleboy

Hélicoptères d'attaques légers ?

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Starpom ,le Tigre a été conçu dans le contexte de la guerre froide (1979)* avec comme seul objectif initial de l'époque : la destruction de MBT venant du Pacte de Varsovie. CEMAT ,EMAT ,DGA ,GAMSTAT ,Eurocopter du coté Français et les organismes Allemands se sont ensuite adaptés au changement de situation géostatégique. ;) Quand je dis que si sur le Tigre avait été adapté un fenestron ,cela aurait donné une allure trop franco-française ,il faut te rappeler que le concept Fenestron est une marque de fabrique de l'aérospatiale ,d'ailleurs nos Gazelle et Dauphin en sont équipés. ;) ,il faut te rappeler que les 2 entreprises Aérospatiale et MBB ,étaient concurrentes ,donc doubles défis ,l'un industriel et l'autre technique. * 1979 étant le premier protocole d'accord 1984 premier accord signé entre les constructeurs pour une proposition technique commune. A terme a été crée Eurocopter Concernant le CDVE ,le Tigre aurait pu être le premier hélicoptère de combat en être doté ,malheureusement ,le CDVE a subit la réduction et coupes de budgets et l'abandon fut programmé ,mais il a bien été question et envisagé de l'adapté ou du moins de faire du 50/50 ,à savoir le système principal de commandes de vol hydraulique ,tandis que le système de secours étant électrique. Histoire : un Dauphin eurocopter spécialement modifié avait été le premier hélico au monde à voler avec le CDVE ce qui sous-entends que le savoir-faire français** en matière de commandes de vol électriques pouvait être adaptès (**Mirage 2000 et A-320 ) Sois plus indulgent avec le Tigre ,d'ailleurs la Malaisie le trouve à son goût. ;)

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Après c'est sur qu'on aurait put faire mieux mais dans ce cas plus cher... Pour moi le Tigre est suffisant pour l'emploi de l'ALAT. Et il ne faut pas oublier qu'une evolution (Tigre 2) est en cours d'étude...

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Un peu d'humour en ce triste anniversaire Littleboy :lol: ,qu'est-ce que tu penses de celui là ,justement le Little Bird va recevoir une avionique ,des systèmes de communication modernisés et pleins d'UPGRADE.

Image IPB

Bon ,je sais Olivier nous n'avons pas de Rangers ,mais en tout qu'à ceux de l'US Army et du SOCOM ,les leurs vont être revalorisés. ;)

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Un petit coup de dépoussiérage s'impose là!!!  :O

J'ai lu un petit peu les différents sujet de ce topic, (que je n'avais jamais vu d'ailleur! :p ) concernant le système "NOTAR", n'a t'il pas également l'intêret d'être plus silencieux que les autres également?

Il me semble avoir lu que c'étais là l'un de ses avantages du fait de l'absence de turbulence généré entre le rotor d'un hélicoptère "classique" et son rotor de queue!

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pas besoin, le fennec (= Ecureuil militarisé) est déjà au top niveau (dans sa version civile B3 il n'a rien à envier à la gamme des EC-1** et il existe probablement une version équivalente).

Même s'il est un peu plus gros que la gazelle, il m'a l'air parfaitement adapté pour remplacer celles-ci dans certaines missions. De plus, il existe en version mono et bimoteur, ce qui offre encore plus de possibilités.

Quant au colibri, j'ai peur que sa capacité d'emport assez limitée (700-750 kg) l'empêche de recevoir des blindages et de l'armement en quantité suffisante.

Le site d'eurocopter proposant un tableau permetant de calculer la masse à vide et la masse en charge. Avec l'équipement "Law Enforcement" (missions de police) + une ou deux options + le carburant max + 2 pilotes, il ne reste plus que 200 kg d'équipement embarquable. Soit à peine assez pour monter 2 mitrailleuses sur le coté sans grand armement supplémentaire...

EDIT: je parle là de missions de reconnaissance et de soutien léger ainsi que les transports de matériel sous élingue.

Pour le transport de troupes, l'EC-635 est plus adapté. Pour l'entrainement, c'est l'EC-120B qui est le meilleur. Peut-être même en complément d'hélicos encore plus petits, type Dynali pour l'entrainement de base.

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sinon on achète étranger : augusta A109 : version spécialisé dans l'appui feu avec transport, le transport ou hélicoptère école. Mais si on veut vraiement acheter français, dans ce cas, ça sera EC 635 pour tout le monde ! l'hélicoptère serait très bien adapté au remplacement d'une partie des gazelles, pour éviter de n'avoir que le tigre, trop lourd et pas assez polyvalent pour nombre de missions de paix, humanitaires ou autres.

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sinon on achète étranger : augusta A109 : version spécialisé dans l'appui feu avec transport, le transport ou hélicoptère école.

Dans ce cas, à choisir, je préfère le panthère! Qui a déjà été étudié en version combat avec pods canon, rockett ou missile AT!

Mais cela commence à faire lourd comme hélico "léger"! Perso, j'aime bien le fennec (comme celui illustré sur la première page de ce topic) en biturbine! cela doit bien être possible de lui monter un viseur de mât!

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Visiblement ,tu n'es pas le seul à l'apprécier ce fennec puisque les Indiens vont nous commander 197 Fennec ,à noter aussi que l'ALAT a un parc de 18 Fennec ,l'AdA en a 41 Fennec et 4 écureuil.

Chris et ses amis disposent de EC135/635.

Les allemands ont des EC135 pour la formation de leurs pilotes ,les espagnols des EC130 ,on va prendre des EC135 pour les douanes et la GN.

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Dans ce cas, à choisir, je préfère le panthère! Qui a déjà été étudié en version combat avec pods canon, rockett ou missile AT!

Mais cela commence à faire lourd comme hélico "léger"! Perso, j'aime bien le fennec (comme celui illustré sur la première page de ce topic) en biturbine! cela doit bien être possible de lui monter un viseur de mât!

désolé, le panther est quand même bien plus gros.

Un Power (modèle E) a une masse maxi au décollage de 3 tonnes, ce qui en fait l'équivalent de l'EC-135/635 (2.9 tonnes).

Un Grand (modèle agrandi) a une masse maxi au décollage de 3.2 tonnes, ce qui le met entre l'EC-135 et l'EC-145 (3.6 tonnes).

Un LUH (modèle E militarisé) a aussi une masse maxi au décollage de 3 tonnes.

Pour comparaison, un Dauphin AS365 N3 a une masse maxi de 4.2 tonnes, un EC 155 B1 monte à 4.9 tonnes. Ce qui en fait un concurent de l'AB 412 (production sous licence du Bell 412; 5.3 tonnes). l'AW-139 étant bien plus gros (6.4 tonnes)

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Et un commache?

Les cow boys les ont tous exterminés. Le programme a été abandonné.

Il est clair que les 265 Gazelle ne seront jamais remplacées nombre par nombre par les Tigre ,on va externaliser la formation des pilotes ,on doit rapidement commander des TTH90 car les Puma ALAT se fatiguent.

Donc avant de gérer un nouveau programme d'hélicoptère léger ,il va falloir optimiser l'aéromobilité et songer à se doter d'un H de transport lourd type Chinook ou HTH.

Pour la RECO et accompagner les Tigre ,il restera des Gazelle

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@ Chris: Je répondais à Tiger en comparant le Panthère à l'A-109 tout en précisant que de toute façon, l'un est l'autre jouaient dans une autre catégorie que les hélicos légers! ;)

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si on concidère que l'EC-635 fait partie de la catégorie des hélicos "légers", alors l'A109 LUH fait aussi partie de cette catégorie. Les capacités d'emport en nombre de soldat ou en charge sont proches. Et coté armement l'A109 LUH est très polyvalent.

L'A109 a l'air d'être plus grand qu'un EC-635, mais ce n'est qu'une impression. Pour tout dire, il est moins long, pales comprises, d'un centimètre qu'un Fennec. C'est juste que l'EC-635 est très rammassé sur lui même.

Pour comparer (pales non comprises - pales comprises)

Fennec: 10.93 - 12.94

EC 635: 10.21 - 12.19

A 109:  11.43 - 12.93

Pour info, le fennec monomoteur a une masse maximale de 2.8 tonnes. Quant à la version bimoteur, elle est de 2.6 tonnes.

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Si on veut garder la forme et le gabarit de la Gazelle on prend des EC-130, on les militarise de ce fait il s'appelleront EC-630 et voilà on a un hélico léger de la catégorie de la Gazelle en plus spacieux  ;)

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bof, quite à prendre un Ecureuil (l'EC-130 B4 fait partie de la famille des Ecureuil), autant prendre la version de base plus adaptée pour la plupart des missions des gazelles (reco, soutien aux troupes, etc.).

L'entrainement allant être extrénalisé pas besoin de les remplacer dans ce rôle.

Eurocopter propose d'ailleurs plutot la version B3 pour la reco et les missions armées et le B4 en remplacement des Alouette 3, donc pour des missions de transport léger et de sauvetage.

documentation AS 550 B3: http://www.eurocopter.com/site/docs_wsw/RUB_92/td_as550c3.pdf

documentation EC 130 B4: http://www.eurocopter.com/site/docs_wsw/fichiers_communs/docs/TD_EC130_B4.pdf

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j'en ai déjà parlé:

Le site d'eurocopter proposant un tableau permetant de calculer la masse à vide et la masse en charge. Avec l'équipement "Law Enforcement" (missions de police) + une ou deux options + le carburant max + 2 pilotes, il ne reste plus que 200 kg d'équipement embarquable. Soit à peine assez pour monter 2 mitrailleuses sur le coté sans grand armement supplémentaire...

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En 2008 ,L'ALAT disposera de 218 Gazelle dont 117 armées ,je ne pense pas encore qu'on envisage de commander des H légers ,il faut rapidement intégrer les Tigre ,rénover les 24 Cougar et songer à commander quelques TTH90 voire si possible anticiper leur arrivée.

Les Danois ont de jolies Fennec.

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oui tout à fait d'accord.

d'ailleurs, soit dit en passant, je crois qu'il faudrait d'abord remplacer quelques alouette 3 de la marine qui restent encore en service ainsi que les Puma. Mais les Gazelles se font quand même vielles...

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Le Tigre a tout de même fortement l'allure d'un ancien hélico de lutte anti-char de la guerre froide, qu'on a plus ou moins tenté d'adapter au dernier moment aux situations de combat actuelles. On aurait pu tenter des tas de concepts plus osés que ça, on dirait un cobra avec les technologies des années 90.

Ah, et bien il s'agit d'un paradoxe propre aux hélicoptères d'attaque!!

En effet, alors que les avions de combat voient leurs formes évoluer drastiquement d'une génération à l'autre afin d'incorporer toutes les améliorations aérodynamiques/électronique/propulsion que la technologie peut permettre, les hélicoptères évoluent beaucoup moins visuellement!!

En effet, les hélico sont des machines limités à des vitesses de l'ordre de 300km/h, ce qui fait que leur design aérodynamique est plus simple que celui d'un appareil supersonique. Sans compter que leurs impératifs opérationnels (discrétion face à la détection visuelle pour les hélico d'attaque ou capacité d'emport de troupe pour les autres) entrent bien souvent en contradiction avec tout bouleversement de leurs lignes aérodynamiques.

Pourquoi le Tigre ressemble à un Cobra? Et bien parce que les impératifs auxquels il doit répondre n'ont pas changer entre 1960 et 2000!! Il lui faut être le plus fin possible pour pouvoir limiter sa détection visuelle d'une part et offrir la cible la plus petite possible aux roquettes et autres armes de point!

Les Américains l'ont bien compris en abandonnant le Commanche: les menaces de missiles à guidage radar sont toujours extrémement minimes pour les hélico, et les nouveaux autodirecteurs à Imagerie IR se jouent assez facilement des dispositifs de dilution des gaz d'échappement. Au final, la furtivité du Commanche lui apportait plus de handicap en élargissant sa silhouette qu'elle n'apportait d'avantages!!

Ce n'est pas pour rien non plus que l'USMC a commandé une énième itération du Cobra pour en faire son hélicoptère d'attaque du XXIème siécle!!

Ce n'est toujours pas pour rien que l'Apache s'avère bien moins efficace (moins maniable, moins réactif) et plus exposé aux tirs ennemis que le Cobra sur les théâtres d'opération actuels...

Au final, le Tigre est peut-être bien plus moderne dans ses formes que la plupart de ses concurrents de la même génération (Mi-28, AH-1Z, Apache Longbow etc...)

En matière d'hélicoptères de combat, mais aussi en matière d'avions et d'hélicoptères de transports, la révolution visuelle ne se fera pas avant une ou deux décennies, ce qui ne veut pas dire ne attendant que les équipements (armes, capteurs, moteurs, interface etc...) n'évoluent pas, bien sur!

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De face le Tigre est une cible qui n'est pas plus grande que le Cobra, tout en étant mieux armé et blindé contre les tirs d'armes de petit calibre que ce dernier ; il n'a pas une forme très fluide mais c'est sûrement l'hélico de combat le plus adapté du moment et son intégration est logiquement prioritaire, avec celle du NH90.

Les vieilles Gazelles qui seront bientôt limitées à un rôle de reconnaissance et de liaison sont bien entretenues et pourront bien servir ainsi pendant une dizaine d'année. Après il suffira de commander des EC135 ou EC145 ...

 

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