Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

La piste fait 1200 mètres à Grand Case. Combien de tonnes l'A400M est-il capable de décharger dans ces conditions ?

Il y a environs 200 km en ligne droite entre la Guadeloupe et Saint Martin, combien de rotations est-il capable de faire dans la journée ?

Nous avons 11 A400M, je crois que certains sont en chantier, mais pour une telle urgence seulement 1 peut être dépêché sur place, même sur une courte durée ? C'est peut-être déjà un exploit, je ne le mesure pas.

Ce sont des données très utiles pour juger de l'utilité de cet avion en conditions réelles. Après il reste à savoir aussi, si l'avion est disponible, qu'ils aient suffisamment prévu pour lui remplir la soute, mais ça c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rivelo a dit :

On a droit à un tweet de l'Etat Major des Armées et une photo pour le montrer aujourd'hui !

 

 

Merci, c'était déjà le cas hier, (voir mon post plus haut).

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

La piste fait 1200 mètres à Grand Case. Combien de tonnes l'A400M est-il capable de décharger dans ces conditions ?

Il y a environs 200 km en ligne droite entre la Guadeloupe et Saint Martin, combien de rotations est-il capable de faire dans la journée ?

Nous avons 11 A400M, je crois que certains sont en chantier, mais pour une telle urgence seulement 1 peut être dépêché sur place, même sur une courte durée ? C'est peut-être déjà un exploit, je ne le mesure pas.

Ce sont des données très utiles pour juger de l'utilité de cet avion en conditions réelles. Après il reste à savoir aussi, si l'avion est disponible, qu'ils aient suffisamment prévu pour lui remplir la soute, mais ça c'est une autre histoire...

Il me semble qui doivent être deux, celui qui est partie de Toulouse doit être le deuxième.

Le premier parti d'Orléans n'a pas du avoir le temps de revenir ce poser à Toulouse.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Atta j'ai pas compris la... Ils ont chargé deux Puma une gazelle et deux vab ?!

Édit: j'ai lu de travers, je pensais que tout avait été transporté en un seul voyage.

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bubzy a dit :

La piste fait 1200 mètres à Grand Case. Combien de tonnes l'A400M est-il capable de décharger dans ces conditions ?

Il y a environs 200 km en ligne droite entre la Guadeloupe et Saint Martin, combien de rotations est-il capable de faire dans la journée ?

Nous avons 11 A400M, je crois que certains sont en chantier, mais pour une telle urgence seulement 1 peut être dépêché sur place, même sur une courte durée ? C'est peut-être déjà un exploit, je ne le mesure pas.

Ce sont des données très utiles pour juger de l'utilité de cet avion en conditions réelles. Après il reste à savoir aussi, si l'avion est disponible, qu'ils aient suffisamment prévu pour lui remplir la soute, mais ça c'est une autre histoire...

Un des autres avantages de l'A400M, c'est qu'il peut aussi faire des rotations sans escale entre Orléans et la Saint Martin.

C'est un "détail", mais ça veut dire qu'on ne devrait pas avoir trop de problèmes pour trouver de quoi lui remplir la soute. Maintenant je ne suis pas sur qu'on ait vraiment besoin de beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ARPA a dit :

Un des autres avantages de l'A400M, c'est qu'il peut aussi faire des rotations sans escale entre Orléans et la Saint Martin.

C'est un "détail", mais ça veut dire qu'on ne devrait pas avoir trop de problèmes pour trouver de quoi lui remplir la soute. Maintenant je ne suis pas sur qu'on ait vraiment besoin de beaucoup plus.

Sans escale ? Ça fait une sacre distance non ? Par rapport au CASA et Transall il y a aussi la vitesse de croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, et même si l'Atlas n'est pas le seul mis en œuvre, il est dit "le plus gros pont aérien" jamais mis en œuvre par la France ... Avec 11 appareils et juste quelques unités qui y sont dédiés, je trouve que çà démontre assez bien les capacités de cet avion ... (et surtout de ce qui nous manquait jusqu'à lors ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

En tous cas, et même si l'Atlas n'est pas le seul mis en œuvre, il est dit "le plus gros pont aérien" jamais mis en œuvre par la France ... Avec 11 appareils et juste quelques unités qui y sont dédiés, je trouve que çà démontre assez bien les capacités de cet avion ... (et surtout de ce qui nous manquait jusqu'à lors ...)

Je crois que le "pont aérien" en question comporte non seulement deux Atlas, un C-17 canadien si j'ai bien entr'apperçu la nouvelle, un Casa au moins, mais également des avions affrétés par Air France et autres compagnies avec des billets à tarif réduit, si j'ai bien suivi la communication de tout ce monde là. Est-ce que ça compte les hélicos, est-ce le tonnage ou le tonnage multiplié par la distance qui sont évalués ? Pas d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bubzy a dit :

C'est beau ce qui a été fait en 3 jours seulement. Alors avec une cinquantaine d'appareils...

Bercy prend note des miracles que peuvent faire 3 A400M par rapport à nos Transall à bout de souffle. D'ici à ce qu'ils estiment qu'aux vues de ces performances remarquable la cible de 50 semble pouvoir être revue à la baisse, il n'y a qu'un pas ! Je fais juste du mauvais esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien a dit :

Bercy prend note des miracles que peuvent faire 3 A400M par rapport à nos Transall à bout de souffle. D'ici à ce qu'ils estiment qu'aux vues de ces performances remarquable la cible de 50 semble pouvoir être revue à la baisse, il n'y a qu'un pas ! Je fais juste du mauvais esprit.

Objectivement, ils n'auraient pas tord. Si on veut juste faire aussi mal nos missions de transport qu'avec le Transall, on peut réduire fortement notre dotation. Mais si on veut commencer à réduire notre dépendance vis à vis des capacités de transport des autres pays ou des entreprises privés, il est tout à fait cohérent qu'on assiste à une forte augmentation capacitaire. Le transport à "longue" distance a toujours été une des lacunes de l'armée de l'air, avec 50 A400M on devrait arriver à presque répondre à nos besoins.

Modifié par ARPA
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 14:59, Bechar06 a dit :

Ok :  http://www.larep.fr/bricy/armee-conflit/france/2017/09/09/un-a400m-a-decolle-d-orleans-bricy-pour-venir-en-aide-aux-antilles_12543767.html

Perso j'aurais aussi vu - aussi - des parachutages de vivres et matériels de première nécessité  comme on savait faire du temps des Noratlas et Transall

Tu vas être content :

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/09/on-failli-larguer-des-vivres-sur-les.html#more

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zone 51 a dit :

Merci pour le coup de main des Canadiens avec leur C-17 mais est-ce qu'un C-5 galaxy ne serait pas plus complémentaire à nos Atlas? allez rêvons un peu, genre 4 d'occase de l'USAF. Non?

ça a déjà été envisagé sur ce forum :

Le 29/03/2017 à 08:52, Bechar06 a dit :

Dans ce fil les intervenants ont tous ignoré la solution C-5A ressortis de la naphtaline ou C-5M modernisés !  Idem le n° spécial de DSI

Wikipedia, référence facile sur le Galaxy : "Projet de modernisation de C-5A avec une nouvelle avionique et de nouveaux moteurs General Electric CF6-80C2[2]. Il est appelé « Super Galaxy ». Le premier C-5M de série a effectué son premier vol le 19 septembre 2010[3] et a été livré à l'US Air Force sur la base aérienne de Dover le 30 septembre[4]. Il entre en service actif en 2014 après de longs essais. Le C-5M est censé rester en service jusqu'en 2040[2]. L'USAF a décidé de mettre l'ensemble des C-5B et C à ce standard[5]. "

Tandis que cette solution est évoquée ailleurs ( transport militaire ): http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2017/03/28/et-si-la-france-achetait-des-c-5-americains-110775.html

Matière à phosphorer ?

Vu qu'on a des A400M, si on doit un jour s'équiper d'avions de "transport lourd stratégique" on risque d'en avoir un nombre très réduit. On va donc les utiliser uniquement pour des missions que ne peuvent pas assurer (ou mal) les A400M. Vu les rares missions ou on utilisera ces gros porteurs, je soupçonne qu'il soit préférable d'avoir le plus gros porteur possible. Pour ces missions, un C17 remplacerait 2 A400M, mais un C5M en remplacerait 4 (on doit passer à 5 pour les An124 et 6 ou 7 pour l'An225)

On perd la capacité "tactique", mais c'est presque un détail vu qu'on a des A400M "tactiques" pour la dernière phase du vol.

En fait suivant le soutien de l'USAF (vu notre micro flotte, on sera obligé d'entretenir et moderniser nos C5M comme l'USAF) même une flotte très réduite de seulement 2 avions pourrait être un gros plus. Pour du transport à grande distance (plus que 3000 km, quand l'A400M a besoin de se faire ravitailler en vol ou commence à voir sa charge utile se réduire très fortement) un C5 pourrait très vite représenter une capacité de transport supérieure à 4 A400M. Pour aller aux Antilles, 2 C5 pourraient faire autant que nos 10 A400M.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le fait d'utiliser d'autres capacités de transport européennes lors d'une crise surtout humanitaire ne me choque pas trop.

C'est comme si les américains touchés par un cyclone en Floride se contentait des avions et des secours de cet état sans faire appel au reste des moyens des 50 autres ...

Il n'y a pas de polémique sur les secours venant du Nebraska chez eux à ma connaissance !!!

Ce qui est plus discutable est que nous devons en permanence louer des avions russes de transport à des firmes privés, ce qui semble signifier que le pool total d'avions de transport militaire européen est insuffisant ou déficient.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...