Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Pour rappel, selon chef d’état-major de l’Armée de l’air, en octobre 2017, sur flotte de 11 Atlas A400M, la France pouvait compter sur 1 appareil, au mieux 2.

Ça serait mieux, de la part des mecs qui planifient le budget d'acquisition, de prévoir un stock décent de rechanges au lieu de vouloir tourner à flux tendu....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 32 minutes, FoxZz° a dit :

Pour la dispo des Atlas j'imagine que c'est tous les problèmes non réglés par l’industriel lorsque les avions sont arrivés en escadron.

D'après les infos de Opex360 ce sont les mises aux standards chez le constructeur et jusqu'à il y a peu, le besoin de contrôles hyper-fréquents des moteurs et gearbox... qu'on s'épargne via un retrofit tout récent qu'il faut aller faire chez le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bubzy a dit :

En toute logique donc, la dispo devrait grandement s'améliorer dès l'année qui s'en vient 

En effet, c'est d'ailleurs clairement visible dans le budget de fonctionnement 2018 de l'AdA, les fonds alloués à l'achat de cierges ont été doublés ....

Je connais la sortie ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

Voilà le dernier A400M livré, F-RBAL MSN62 depuis Orléans:   http://spottingaviation.forumactif.com/t13357p70-base-aerienne-123-orleans-bricy-2017

a400m_10.jpg

Et avec une capacité de ravitaillement (je ne sais plus où je l'ai lu ?).

Il y a 9 heures, Clairon a dit :

En effet, c'est d'ailleurs clairement visible dans le budget de fonctionnement 2018 de l'AdA, les fonds alloués à l'achat de cierges ont été doublés ....

Je connais la sortie ...

Clairon

La DLU d'un cierge est assez longue, ça servira au pire au prochain programme, de l'argent bien placé. :biggrin:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bubzy a dit :

En toute logique donc, la dispo devrait grandement s'améliorer dès l'année qui s'en vient 

A voir. Irma a fait du mal. Beaucoup de checks plus longs à faire en maintenance (en plus des mises à niveau des standards) vu le fort taux d'usage pour "le plus grand pont aérien français de tous les temps depuis après JC"... ;)

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gargouille a dit :

Et avec une capacité de ravitaillement (je ne sais plus où je l'ai lu ?).

L'info officielle http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/livraison-du-12e-a400m-atlas-au-ministere-des-armees montrait cet A400M ( sans immat ) avec des pods de ravitaillement à Séville. Ils ont été démontés pour arriver à Orléans. En effet je trouve aussi qu'ils manquent sur la photo... Mais quand on verra un Rafale ou un autre A400M biberonner : notre plaisir sera là ! 

( Pour l''hélico Caracal: ce sera pour plus tard car pas de nouvelles de cette version de pod avec tuyau rallongé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bechar06 a dit :

( Pour l''hélico Caracal: ce sera pour plus tard car pas de nouvelles de cette version de pod avec tuyau rallongé )

Ah zut, j'aurais pensé que c'était un pod "standard" revu et corrigé pour biberonner les avions & et donc les hélicos ... Donc si pods distincts, pas possibilité pour l'Atlas équipé nounou de ravitailler avions et hélicos lors d'une même mission ? Couillon ... Si non, sera t-il possible d'équiper l'Atlas d'un pod de chaque type sous chaque aile pour avoir cette capacité de ravitaillement multifonctionnel avions / hélicos lors d'une même mission ? Savez-vous quelque chose à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

Ah zut, j'aurais pensé que c'était un pod "standard" revu et corrigé pour biberonner les avions & et donc les hélicos ... Donc si pods distincts, pas possibilité pour l'Atlas équipé nounou de ravitailler avions et hélicos lors d'une même mission ? Couillon ... Si non, sera t-il possible d'équiper l'Atlas d'un pod de chaque type sous chaque aile pour avoir cette capacité de ravitaillement multifonctionnel avions / hélicos lors d'une même mission ? Savez-vous quelque chose à ce sujet ?

Le pod standard avec l'enrouleur standard, accueille un tuyaux standard ... sauf que ... quand l'hélico essaye d'attraper le bout du tuyau il est pris dans des turbulence rendant la situation inconfortable ou dangereuse ... en gros c'est pas possible. Alors que ca l'est avec un jet.

Une des solution envisagé, et développé avec l'aide de l'Onera, c'est de tester un tuyau plus long ... sauf que tuyaux plus long implique, enrouleur plus gros, moteur plus puissant probablement et pod plus gros pour accueillir tout ça ... donc nouveau pods version XL.

En théorie ce tuyaux XL devrait sortir l'hélico de la zone de turbulence trop forte ...

A priori rien n’empêche un jet de se ravitailler sur ce nouveau pod XL ... pour faire comme avec le pod taille M ... il doit suffire de pas dérouler tout le tuyau ... sinon un jet doit aussi pouvoir utiliser le tuyau taille XL puisque c'est sensé amener un environnement aérodynamiquement plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Il me semble que la solution retenue était un enrouleur de même taille, mais un tuyau plus fin pour qu'il puisse tenir dedans tout en étant plus long. Evidemment, tuyau plus fin signifie aussi débit moindre, donc ravitaillements plus longs, eux aussi.

Oui c'est aussi ce que j'ai lu.

Rien empêche d'avoir les deux versions.

 

A fait tuyaux plus long donc d'un diamètre moindre et non plus fin, il est peut être possible de jouer sur la matière pour réduite l'épaisseur du tuyaux et donc réduite la diminution de son diamètre interne ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

A priori rien n’empêche un jet de se ravitailler sur ce nouveau pod XL ... pour faire comme avec le pod taille M ... il doit suffire de pas dérouler tout le tuyau ... sinon un jet doit aussi pouvoir utiliser le tuyau taille XL puisque c'est sensé amener un environnement aérodynamiquement plus confortable.

La vitesse de ravitaillement d'un jet est bien plus élevée que celle d'un hélico. Donc il n'y a pas de besoin d'un braquage de volets (dispositif hypersustentateur) pour ravitailler les jet. L'écoulement d'air autour du profil d'aile est bien plus stable lors du ravitaillement des jet.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai lu très récemment l’explication des perturbations pour les helicos. Il s’agit effectivement de l’ouverture des volets de l’A400 pour compenser la faible vitesse de l’avion au moment de ravitailler des hélico (200 ~ 250 km/h). 

Des essais ont eu lieu à l’ONERA sur une maquette pour valider la solution d’allogement du tuyau et vérifier que les helicos ne risquent pas de toucher la dérive de l’A400. 

Maintenant l’industriel doit maintenant vérifier ça grandeur nature  

Retrouvé :

http://www.defens-aero.com/2017/12/armee-air-receptionne-douzieme-a400m.html

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Oui j’ai lu très récemment l’explication des perturbations pour les helicos. Il s’agit effectivement de l’ouverture des volets de l’A400 pour compenser la faible vitesse de l’avion au moment de ravitailler des hélico (200 ~ 250 km/h). 

Des essais ont eu lieu à l’ONERA sur une maquette pour valider la solution d’allogement du tuyau et vérifier que les helicos ne risquent pas de toucher la dérive de l’A400. 

Maintenant l’industriel doit maintenant vérifier ça grandeur nature  

Retrouvé :

http://www.defens-aero.com/2017/12/armee-air-receptionne-douzieme-a400m.html

Oui les essais en vol sont prévu en 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...