Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

8 hours ago, g4lly said:

Les 60 pour le Transall je les ai pris sur un forum des para avec photo a l'appui ... 

 

Kosovo 2004: 7 Transall pour 360 paras, ~51 chacun

Tombouctou 2013: 3 Transall + 2 C-130 pour 200 paras, ~50 chacun

Passe du Salvador 1 2015: 2 C-130 pour 90 paras, 45 chacun

Passe du Salvador 2 2015: 2 Transall -+ 1 C-130 pour 95 paras, 31 chacun

Il semble que la fourchette basse de 30 paras/avion correspond à la présence quasi-systématique d’un Transall de réserve. Lorsque celui vient à manquer, on arrive à 50 paras/avion.

Les premières expérimentations de l’A400M c’est 111 paras équipés Félin avec EPC, blindage et 72 heures de vivres. Il était dit que quelques ajustements techniques avant de passer à l’étape d’un saut en réel mais à priori l’AdlA table sur beaucoup plus que 80 paras par A400M...

 

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, HK said:

Les premières expérimentations de l’A400M c’est 111 paras équipés Félin avec EPC, blindage et 72 heures de vivres. Il était dit que quelques ajustements techniques avant de passer à l’étape d’un saut en réel mais à priori l’AdlA table sur beaucoup plus que 80 paras par A400M...

111 c'est plus que dans un C-17 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, HK said:

Ben quoi, nos gusses ne bouffent pas McDo... ;-)

Dans les chiffres de mission dont tu parles au dessus rien ne dit que les capacité maxi en volume de paras était recherché. On peut vouloir plus de kero par exemple et réduire la masse en soute. On peut aussi vouloir larguer du matériel en plus des paras en dégageant de la place pour une ou deux petites palettes.

Les 80 du mammouth sont assez cohérent avec les surface de soute et l'organisation d'assise a bord ... je doute qu'on arrive a faire sérieusement beaucoup plus.

De toute façon il n'y a que 116 sièges ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Je parie sur EPC, ou éventuellement SOA. Je les connaissais mais ai eu besoin d'un rafraichissement de mémoire pour savoir de quoi on parlait ...

C'est simple SOA c'est : Sports Ouvriers Armentièrois.

Et depuis 1932 !

:smile:

https://fr.wikipedia.org/wiki/SO_Armentières

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, g4lly said:

J'ai écumé les vieilles news sur les parachutages en A400M ... on trouve un largage de 91 paras ... mais ils ont l'air pas bien chargé. En plus ils ont sauté par la rampe en ouverture commandée.

 

C’est à ça que je faisais référence: essai de soute avec 111 paras équipés.

 

Dans le cadre de la mise en service opérationnelle de l’A400M, une expérimentation a été menée sur la base aérienne (BA) 126 de Solenzara du 9 au 12 décembre 2014.
 

Cette expérimentation avait initialement deux objectifs : estimer la capacité de la soute de l’A400M en termes de parachutistes équipés d’une part et valider des procédures de « poser d’assaut », personnels et véhicules, au sol et en vol d’autre part.

Pour atteindre le premier objectif la 2e compagnie s’est efforcée de se mettre dans les conditions les plus proches de la réalité opérationnelle, conformément aux souhaits de la STAT. Ainsi, 111 légionnaires ont été équipés en configuration 8 FELIN/EPC. 

La configuration 8 FELIN/EPC répond à l’une des 10 configurations de référence définies dans les procédures d’équipement avec l’EPC en configuration FELIN. Elle comprend : l’EPC, le gilet électronique, le gilet balistique, le casque, la gourde souple sur gilet électronique, et une gaine composée de sac de combat 72h et d’un FAMAS FELIN dans le fourreau FAMAS FELIN.

Beret_rouge_n%C2%B0234.pdf

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Lequel tu ne connaissais pas @DEFA550

Après avec Google, un acronyme inconnu est quand même vite identifié. 

EPC et SOA, par exemple. J'ai eu une vague idée vu le contexte et ça m'a suffit pour cerner grossièrement le sujet. Les détails ne m'intéressent pas plus que ça, donc j'ai fais l'impasse sur l'appel à mon ami Google. :tongue:

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui mais SOA ce n’est pas dans l’article du Mamouth :laugh:

Bon un truc du genre Sangle d’Ouverture Automatique ? 

Le 14/01/2018 à 10:01, ARPA a dit :

La dernière grosse opération de parachutage (justifiant d'avoir des avions adaptés) date de 2013 avec la prise de tombouctou.

Passe de Salvador par deux fois en 2015 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Passe_de_Salvador

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Je me souvenais juste que l'opération sur Tombouctou en 2013 était la première depuis le Kosovo en 2004, donc je croyais que ce type d'opération était très rare. Mais si on le refait "régulièrement" depuis, c'est peut-être plus utile qu'une capacité de ravitaillement en vol par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DEFA550 : Je ne voudrais pas te rappeler de mauvais souvenirs, mais quand je lis ça :

Il y a 20 heures, Teenytoon a dit :

Lequel tu ne connaissais pas @DEFA550

Après avec Google, un acronyme inconnu est quand même vite identifié. 

 

Il y a 20 heures, FATac a dit :

Je parie sur EPC, ou éventuellement SOA. Je les connaissais mais ai eu besoin d'un rafraichissement de mémoire pour savoir de quoi on parlait ...

 

Il y a 12 heures, DEFA550 a dit :

EPC et SOA, par exemple. J'ai eu une vague idée vu le contexte et ça m'a suffit pour cerner grossièrement le sujet. Les détails ne m'intéressent pas plus que ça, donc j'ai fais l'impasse sur l'appel à mon ami Google. :tongue:

 

Je finis par me souvenir de ça :

 

Et je me dis que les hypothèses fournies à l'époque restent toujours valables. :tongue:

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Extrait intéressant:  "convenu de modifier certains éléments contractuels, dont un plan de livraison remanié ainsi qu'une feuille de route pour le développement et la qualification des capacités militaires finales de l'A400M. Le programme A400M comprend sept standards (batch) pour arriver à sa version définitive avec toutes les capacités tactiques en 2020, voire 2021. La solution définitive du TP400 avec sa nouvelle boite de transmission de puissance (Propeller Gear Box ou PGB) devrait être certifiée dans le courant du premier trimestre 2018, explique-t-on à La Tribune. Après avoir livré 19 appareils en 2017, Airbus devrait en livrer 16 (15 + 1 appareil non livré fin 2017 à l'Allemagne) en 2018 et 11 en 2019."    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a400m-airbus-a-peut-etre-mis-fin-a-son-cauchemar-financier-767706.html

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une reconversion possible comme transporteur vrac civil en indonésie ?.

Un curieux article dans Flight global sur une possible utilisation de 2 A400M pour du transport intra ile. L'article souligne au passage qu'on peut trouver mieux et moins cher sur le marché en prenant pour exemple des 747 freighters d'occasion à 24 mios USD pièce  . C'est presque 7 fois moins cher qu'un A400m, mais pas sur que ce soit la même catégorie.

https://www.flightglobal.com/news/articles/indonesia-trade-agency-proposes-cargo-use-for-a400m-446667/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...