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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

En tout cas j’en déduis que les utilisateurs qui s’en servent l’encensent plus qu’ils ne le dénigrent contrairement à tout ce qu’on peut lire ici et là. 

L'utilisateur c'est le pilote ? Ou c'est le parachutiste voir le VBCI ? Ou l'état major qui reçoit la "facture" pour sa mission logistique ? 

Un même avion pourra être exceptionnel ou minable suivant le critère. Qu'il soit maniable et facile à piloter me parait être presque un détail. Il s'agit quand même d'un avion de transport, le plus important ça me parait quand même des critères comme sa charge utile, sa distance franchissable, sa vitesse... le tout associé à son coût. Si l'A400M a un coût d'exploitation trop élevé, ses capacités risquent de devenir inutile. 

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Le 08/11/2018 à 08:58, seb24 a dit :

Ma foi on devait bien avoir 215 Tigres ou 17 FREMM ^^ . Il me semble que les allemands entretenaient une flotte d'avions de transport assez conséquente.

Les Allemands voulaient 73 A400M, puis 60 puis 53 puis 40. Les Allemands voulaient 212 Tigre UHT pour finir en disposer uniquement 57 moins une attrition.

Les MRTT sont un achat avec les norvégiens et d'autres pays.

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

L'utilisateur c'est le pilote ? Ou c'est le parachutiste voir le VBCI ? Ou l'état major qui reçoit la "facture" pour sa mission logistique ? 

Un même avion pourra être exceptionnel ou minable suivant le critère. Qu'il soit maniable et facile à piloter me parait être presque un détail. Il s'agit quand même d'un avion de transport, le plus important ça me parait quand même des critères comme sa charge utile, sa distance franchissable, sa vitesse... le tout associé à son coût. Si l'A400M a un coût d'exploitation trop élevé, ses capacités risquent de devenir inutile. 

On peut essayer de noyer le poisson comme on veut, toujorus est il que sur sa mission de base, le transport logistique, il est fait le job et il le fait même très bien de l'avis de tous les opérationnels.

Après je suis le premier à déplorer les fonctions manquantes comme le largage simultané de parachutistes par les portes latérales et le ravitaillement d'hélicoptère. Mais je préfère encore ça que le contraire :sleep:

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Il y a 14 heures, ARPA a dit :

L'utilisateur c'est le pilote ? Ou c'est le parachutiste voir le VBCI ? Ou l'état major qui reçoit la "facture" pour sa mission logistique ?

L'utilisateur c'est l'Etat, qui paye des gens pour conduire cet engin d'un point A à un point B pour X raisons. Il sert, donc l'utilisateur y trouve son compte, ne t'en déplaise.

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Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

On peut essayer de noyer le poisson comme on veut, toujorus est il que sur sa mission de base, le transport logistique, il est fait le job et il le fait même très bien de l'avis de tous les opérationnels.

Après je suis le premier à déplorer les fonctions manquantes comme le largage simultané de parachutistes par les portes latérales et le ravitaillement d'hélicoptère. Mais je préfère encore ça que le contraire :sleep:

Disons que l'avion est "mal né" et a du et doit encore se traîner des "casseroles".  Mais ça reste un très bon avions qui apporte énormément aux armées.

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Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

On peut essayer de noyer le poisson comme on veut, toujorus est il que sur sa mission de base, le transport logistique, il est fait le job et il le fait même très bien de l'avis de tous les opérationnels.

Après je suis le premier à déplorer les fonctions manquantes comme le largage simultané de parachutistes par les portes latérales et le ravitaillement d'hélicoptère. Mais je préfère encore ça que le contraire :sleep:

L'A400M a un cahier des charges très exigeant, même si le programme est "raté" et ne répond pas vraiment à son cahier des charges, l'avion pourra être une véritable réussite.

Et si en plus on compare l'A400M avec des avions actuellement inadaptés à certains de nos besoins comme les C160, on peut avoir l'impression d'avoir un avion miraculeux.

Personnellement je n'ai pas de doute, l'A400M va plaire à l'armée de l'air... mais je ne suis pas sûr qu'il arrive à être aussi performant que ce qu'Airbus avait vendu sur PDF. 

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Il sert, donc l'utilisateur y trouve son compte, ne t'en déplaise.

Il sert donc il est réussi ? On dirait une pub pour le F35.

Personnellement j'attends plus que quelques commentaires de pilotes ou même d'utilisateurs alors que l'avion viens tout juste d'entrer en service et qu'on n'est pas à l'abri d'une surprise (bonne ou mauvaise) pour se faire un avis.

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Il y a 8 heures, seb24 a dit :

Disons que l'avion est "mal né" et a du et doit encore se traîner des "casseroles".  Mais ça reste un très bon avions qui apporte énormément aux armées.

Disons que l'avion est "mal reçu par la presse" à cause d’exigences délirantes des clients et d’une direction technique pèchent par manque d’expérience et a dû et doit encore se traîner des "casseroles". 

Pu**** je vais vraiment finir par l’écrire cet article sur l’A400M :dry:

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Il y a 16 heures, Philippe Top-Force a dit :

Au Sahel, L’A400M s’est posé sur terrain sommaire à Gao, Tessalit, Ménaka, Aguélal et Madama.

Voici un reportage, article >L'A400M poursuit ses expérimentations sur terrain sommaire au Sahel http://www.defens-aero.com/2018/11/a400m-poursuit-experimentations-terrain-sommaire-sahel.html

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Le 13/11/2018 à 13:04, Philippe Top-Force a dit :

Voici un reportage, article >L'A400M poursuit ses expérimentations sur terrain sommaire au Sahel http://www.defens-aero.com/2018/11/a400m-poursuit-experimentations-terrain-sommaire-sahel.html

18 atterrissages sur différents types de terrains : est-ce que c'est significatif pour une qualification ? Y a-t-il plusieurs qualifications ?

(on ne sait pas s'ils ont fait varier la charge et simulé des pistes plus ou moins courtes à chaque fois, et je ne sais pas non plus combien de fois il faut répéter chaque manœuvre pour considérer que l'avion est qualifié dans un ensemble de paramètres donné. D'où la question)

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

18 atterrissages sur différents types de terrains : est-ce que c'est significatif pour une qualification ? Y a-t-il plusieurs qualifications ?

La qualification ne se décrète pas après X atterrissages, mais lorsque l'avion est capable de se poser sans danger et sans dégâts sur un certain nombre de pistes représentatives de ce qu'il pourra rencontrer dans sa carrière, et dans des conditions suffisamment variées (masse, approche, météo, etc) pour ne pas voir cette capacité subordonnée à des scénarios improbables.

En l'occurrence il semblerait que ces essais aient eu pour but de vérifier l'efficacité de nouvelles protections.

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Campagne d’expérimentations sur terrain en herbe

Le 17 octobre 2018, soit 100 ans après Antoine de St Exupéry sur son monoplan W, un A400M de l’armée de l’air française se pose sur le même terrain en herbe du DA278 d’Ambérieu. Un baptême plus que symbolique pour cet aéronef plein d’avenir.

Comme à chaque expérimentation, les sapeurs du 25ème RGA ont œuvré pour expertiser, puis préparer le terrain avant cette expérimentation unique pour l’armée de l’air.

A 15h15, l’avion apparait à l’horizon. Après un passage bas, il se présente pour le premier posé. Chacun se tient prêt.

Bondissant sur la piste après le passage de l’avion, les sapeurs inspectent les traces produites par l’aéronef et procèdent à un certain nombre de mesures qui contribueront, à terme, à l’amélioration des performances de l’aéronef.

En liaison permanente avec le pilote de l’avion, ils se retirent ensuite pour laisser de nouveau passer l’aéronef, dont le poids, excède pour ce posé, les 120 tonnes.

Après trois posés et trois décollages, les engins du 25ème RGA interviennent à leur tour pour remettre en état les zones dégradées, afin que la piste conserve sa capacité d’accueil initiale.

Ce retour d’expérience a contribué au travail de chacun, et notamment aux sapeurs du 25ème RGA qui continuent de progresser sur le protocole de maintien en condition opérationnelle d’une piste en herbe.

 

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il y a 46 minutes, Scarabé a dit :

En liaison permanente avec le pilote de l’avion, ils se retirent ensuite pour laisser de nouveau passer l’aéronef, dont le poids, excède pour ce posé, les 120 tonnes. 

Ce qui voudrait dire qu'il a fait des atterrissages en charge max.

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A priori les essais de vérification post campagne de vol armée de l’air continuent chez le constructeur :laugh: :

"Si je choppe l'abruti qui a pondu un plan d'essai qui nous a faits tourner en rond comme des cons pendant 1h à 2G de facteur de charge ! Maintenant j'ai les joues qui pendent et j'ai perdu 4cm #vismaviedastronauteinversé"

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