Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Premier saut en parachute du 2e REP de Calvi depuis l’Airbus A400M.

Pour la première fois ce matin, les légionnaires de la 3e compagnie du 2e REPà Calvi ont sauté en parachute depuis l’Airbus A400M, en pleine mer. Le 2e régiment étranger de parachutistes pourra profiter de cet avion de transport militaire pour ses entraînements toute cette semaine.

hh.jpg

Photo: Olivier Sanchez/CRYSTAL PICTURES

https://www.corsematin.com/article/societe/premier-saut-en-parachute-du-2e-rep-de-calvi-depuis-l’airbus-a400m?amp

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

« Sagissant […] de la mobilité des troupes, il est vrai que je ne suis pas très content de la transition entre le Transall, qui est en train de mourir, et l’A400M, pour une raison simple : si l’A400M est un avion exceptionnel en termes de transport logistique, il ne l’est pas du tout, à ce stade, en termes de transport tactique », avait par ailleurs souligné le général Bosser devant les députés.

Si l’armée de Terre déplore le manque de moyens en aérolargage, les faibles taux de disponibilité des avions de transport tactique pose aussi des problèmes à l’armée de l’Air. Cela pèse sur la formation et l’entraînement des équipages et les techniciens sont sous tension. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la gestion des ressources humaines.

 

http://www.opex360.com/2019/07/03/la-disponibilite-des-avions-de-transport-tactique-de-larmee-de-lair-peine-toujours-a-decoller/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 19:35, penaratahiti a dit :

D'ailleurs la démo de dimanche à Cazaux a été annulée au dernier moment après la mise en route pour cause technique... Juste un exemple

Tout comme le solo display belge sur F16. Ce qui ne fait pas du F16 un avion moisi... Juste un exemple

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Oh bah comme tous les Jedi. Maître Kenobi et Maître Skywalker en tête :sleep:

Mais je ne vois pas le rapport avec ce qui nous occupe présentement. 

C'est juste que l'indicatif du pilote du F-16 de démo belge est Vador

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/avec-vador-le-f-16-solo-display-belge-passe-a-la-livree-obscure/

Mais on s'éloigne de l'A400M.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Superbe video du 2ème REP parachuté individuellement et en automatique par la porte de soute et les deux portes latérales d'un Atlas ... A voir ! :wink:

Citation

Dans une nouvelle vidéo publiée sur la page Facebook du 2e REP, on peut voir les légionnaires sauter en parachute dans le ciel de Calvi.

Ils s'éjectent depuis l'avion de transport militaire Airbus A400M.

https://www.corsematin.com/article/culture-et-loisirs/video-les-legionnaires-sejectent-dans-le-ciel-de-calvi-depuis-lairbus-a40

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Superbe video du 2ème REP parachuté individuellement et en automatique par la porte de soute et les deux portes latérales d'un Atlas ... A voir ! :wink:

https://www.corsematin.com/article/culture-et-loisirs/video-les-legionnaires-sejectent-dans-le-ciel-de-calvi-depuis-lairbus-a40

 


Malheuresement pour l'heure du moins sur cette vidéo, c'est par les deux portes latérales, mais une après l'autre.

Restons positif ça semble avancer dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question.

Qu'est ce qui est préférable au niveau opérationnel d'une part et économique de l'autre :

Posséder une flotte polyvalente ou des avions spécialisés avec des appareils pour le transport stratégique et d'autres pour le tactique.

Je n'ai jamais rien lu de consistant  pour comparer ces deux options.

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ogo a dit :

"un A400M allemand a ravitaillé en vol quatre Rafale français avec 3 tonnes de carburant chacun. “Ce qui leur a permis de réaliser leur mission de plus de 5 heures de vol”, renseigne le ministère des Armées."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

Question.

Qu'est ce qui est préférable au niveau opérationnel d'une part et économique de l'autre :

Posséder une flotte polyvalente ou des avions spécialisés avec des appareils pour le transport stratégique et d'autres pour le tactique.

Je n'ai jamais rien lu de consistant  pour comparer ces deux options.

Merci d'avance. 

Ça dépend des dimensions, des moyens et des besoins.

En gros, si on a une petite flotte, il vaut mieux des appareils polyvalents. Si on a une très grande flotte, il vaudra mieux des appareils spécialisés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

Question.

Qu'est ce qui est préférable au niveau opérationnel d'une part et économique de l'autre :

Posséder une flotte polyvalente ou des avions spécialisés avec des appareils pour le transport stratégique et d'autres pour le tactique.

Je n'ai jamais rien lu de consistant  pour comparer ces deux options.

Merci d'avance. 

Seul l'A400M est veritablement polyvalent, trouver une étude revient à comparer l'A400M au couple C130 / C17.

La France avait étudié que 50 A400M (théorique) étaient équivalents à 110 C130 (H à l'époque je crois) et 6 C17. Une nouvelle étude avec les données réactualisé serait peut-être moins flatteuse pour l'A400M. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

La France avait étudié que 50 A400M (théorique) étaient équivalents à 110 C130 (H à l'époque je crois) et 6 C17. Une nouvelle étude avec les données réactualisé serait peut-être moins flatteuse pour l'A400M. 

Il me semblait que l'A400M péchait sur son coté aérolargage latéral, mais que les autres capacités tactiques et stratégiques étaient OK, ce qui ferait que les données de comparaison seraient toujours aussi valables.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix n'est plus le même (c'était le principal argument, le nombre d'avions importe peu) et le C130J est quand même plus performant que le H. On peut aussi rajouter que le calcul est faussé par la présence des CASA (inutile si on a 110 hercule) et on parle quand même de capacités différente (en stratégique l'A400M ne transportera pas un Leclerc, mais les KC130J seront nettement moins performant pour ravitailler du Rafale que l'A400M) et je ne sais pas ce qui avait été prévu pour la disponibilité ou le nombre d'heures annuelles.

Une comparaison entre des avions réels et un avion décrit sur PPT par celui qui va le construire après juste la lecture du cahier des charges... on ne peut pas vraiment appeler ça une comparaison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C130J ont par contre de très bonne dispositions pour ravitailler au sol un groupe de véhicule ou d'hélico ...

puissance électrique et hydraulique dispo sans rotation des hélices ... tout un tas de pompe et de connecteur pour remplir tout et n’importe quoi y compris avec deux essences différente ... y compris les hélicos sous pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, ARPA said:

en stratégique l'A400M ne transportera pas un Leclerc, mais les KC130J seront nettement moins performant pour ravitailler du Rafale que l'A400M

L'A400M ne transportera certes pas un Leclerc mais est-ce qu'un C-130 transportera un VBCI, un Boxer ou même un Puma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mehari a dit :

L'A400M ne transportera certes pas un Leclerc mais est-ce qu'un C-130 transportera un VBCI, un Boxer ou même un Puma? 

L'A400M a peut de chance de transporter des engin lourd en fardeau unitaire ... ça a peu d’intérêt, même si c'est possible.

Le plus intéressant c'est le transporteur de VBMR léger deux par deux en ordre de combat plutôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...