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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Utiliser des C17 de nos alliés c'est aussi permettre à ceux ci de nous venir en aide et ça nous fait des économies.

 

Sinon : Expérimentation d’une première livraison par air en opération à partir de l’A400M ATLAS au-dessus de la Bande Sahélo-Saharienne (BSS).

https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/actualites/barkhane-experimentation-d-une-premiere-livraison-par-air-en-operation-a-partir-de-l-a400m-atlas-au-dessus-de-la-bande-sahelo-saharienne-bss?fbclid=IwAR3ktz1PgAKOUQn0iavvk7vveXIzl0RGfirx7RB9jJQDY9IWmXVlhRfnuSs

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  • 2 weeks later...
Le 29/09/2019 à 11:19, Teenytoon a dit :

:huh:

Comme cela ils peuvent nous aider sans prendre activement part à l'action, et nous cela réduit notre facture.

S'ils devraient envoyer leurs EF bombarder des pickups, ce seraient plus difficile pour eux de le faire et pas que matériellement et logistiquement. :wink:

Modifié par gargouille
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il y a 35 minutes, pascal a dit :

bonjour la Drop Zone ... c'est pas très "groupir"

la drop zone de Ger est très grande,    

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

c'est marrant, quand on voit la photo, on a l'impression que les premiers se posent quand les derniers sont encore dans l'avion

5 m /s  vitesse des descente, avion  à 400 m  (à vue de nez ) environ 200 km /h  distance entre parachutistes ~ 25 m si largage sur deux portes, tu peux sortir la calculette :biggrin:

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il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

la drop zone de Ger est très grande,    

5 m /s  vitesse des descente, avion  à 400 m  (à vue de nez ) environ 200 km /h  distance entre parachutistes ~ 25 m si largage sur deux portes, tu peux sortir la calculette :biggrin:

Etonnant qu'ils ne fassent pas ça de plus haut les premières fois, non ?

 

En attendant : bonne nouvelle !

Modifié par Boule75
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il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

Etonnant qu'ils ne fassent pas ça de plus haut les premières fois, non ?

Vaut mieux s'en tenir à l'habitude.   Plus tu sautes haut en automatique, plus tu vas disperser, sans compter sur d'éventuels contre courants  aériens.  

Modifié par Fusilier
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il y a une heure, pascal a dit :

bonjour la Drop Zone ... c'est pas très "groupir"

Cela ne résoudra sûrement pas le problème de la dispersion, néanmoins il y a des travaux visant entre autres à faciliter le regroupement des parachutistes: https://www.draper.com/news-releases/mobile-app-lets-parachutists-land-precision

 

Modifié par Skw
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il y a 2 minutes, Skw a dit :

Cela ne résoudra sûrement pas le problème de la dispersion, néanmoins il y a des travaux visant entre autres à faciliter le regroupement des parachutistes :

https://www.draper.com/news-releases/mobile-app-lets-parachutists-land-precision

 

Leur truc ne peut fonctionner qu'avec des voiles qui ont une vitesse propre  suffisante.  Je ne sais si c'est très applicable à des sauts massifs, à basse altitude., avec des parachutes ronds  (connais pas le dernier parachute  adopté )  c'est un coup à provoquer des collisions.  

Une descente en parachute  est composée d'un vecteur vertical  et un horizontal  lié au vent, éventuellement une vitesse propre à la voile. Par exemple sur les mono fentes utilisés dans le temps (pour  rester simple et ne pas rentrer  dans les paillons et autres ) la pression air était dirigée sur une fente dans le dos  => vitesse horizontale , il était possible de tourner, vers la gauche ou vers la droite, sur l'axe vertical en en travaillant deux manettes.  La manière de viser était de faire des S  sur le axe reliant le point de largage à la cible.  Eventuellement opposer ta vitesse propre à la vitesse du vent 

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9 minutes ago, Fusilier said:

Leur truc ne peut fonctionner qu'avec des voiles qui ont une vitesse propre  suffisante.

En théorie tu tombes sous ton point de largage ... parce que celui ci s'est fait a très basse altitude ...

S'il y a du vent c'est a l'avion largueur de le prendre en compte ... en coopération avec les élément largué en amont - commando etc. - qui sont sensé reconnaître et "préparer" le terrain.

Le travail de pilotage du parachute par le parachutiste est minimal ... en gros tourner face au vent ... et éviter un obstacle final inattendu en se décalant un peu a droite ou a gauche.

Y a déjà pas mal de chose a penser en très peu de temps quelques - grosses poignées de secondes - ... qu'on soit pas obligé de surcharger de consigne les parachutiste.

En gros si on veut réduire la dispersion il faut voler le moins vite possible ... il se trouve que l'A400M est un avion rapide ... et qu'il n'est pas le mieux disposé pour voler très lentement. Apres voler vite a ses avantages ... ca raccourci la fatigue lié au transit jusqu'au point de largage ... ça réduit l’incertitude lié a l'évolution de la situation entre le ddécollage des para et leur largage etc. etc.

Reste aussi des tactiques envisageable ...

  • larguer la premiere section en tandem puis la seconde section en tandem ... la dispersion "unitaire" et deux fois moindre.
  • largeur sur quatre rangs avec deux avion 4 sections dans l'ordre ... chacune réparti moitié moité sur deux avions ... si tout se passe bien ca réduit la dispersion d'un facteur 4 ... chaque section ne se retrouve plus éloigné que de 10 espacement de largage au max.
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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

En théorie tu tombes sous ton point de largage ... parce que celui ci s'est fait a très basse altitude ...

S'il y a du vent c'est a l'avion largueur de le prendre en compte ... en coopération avec les élément largué en amont - commando etc. - qui sont sensé reconnaître et "préparer" le terrain.

Ce n'est pas possible, tu as toujours les deux vecteurs, plus ou moins prononcé selon le vent.  Bien sur que l'avion tient compte du vent,  il va te larguer à une distance x de ton point de chute théorique.  

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Comme le C130!!!

Le 07/10/2019 à 19:05, Fusilier a dit :

Ce n'est pas possible, tu as toujours les deux vecteurs, plus ou moins prononcé selon le vent.  Bien sur que l'avion tient compte du vent,  il va te larguer à une distance x de ton point de chute théorique.  

Et également le poids des parachutistes. Cela parait anecdotique mais certains sont déja au sol alors que d'autres se promènent en altitude (relative)!

Le cas où les paras ne "manoeuvrent" pas c'est le saut de nuit à très basse altitude.

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Il y a 7 heures, gustave a dit :

Et également le poids des parachutistes. Cela parait anecdotique mais certains sont déja au sol alors que d'autres se promènent en altitude (relative)!

Oeuf corse!  A parachute égal plus t'est gros (et chargé) plus tu descends vite :biggrin: 

Il y a longtemps que je ne pratique plus  Mais, dans mon souvenir, un peu vague,  il y avait une manoeuvre dite "afficher" (de mémoire) qui jouait sur la sustentation.   

Il y a 7 heures, gustave a dit :

Le cas où les paras ne "manoeuvrent" pas c'est le saut de nuit à très basse altitude.

Mon copain Bernard,  qui était de la dernière compagnie d'appelés du 8, a fini  dans les piquets des vignes  avec ce genre de manip :biggrin: 

 

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On 10/7/2019 at 7:05 PM, Fusilier said:

Ce n'est pas possible, tu as toujours les deux vecteurs, plus ou moins prononcé selon le vent.  Bien sur que l'avion tient compte du vent,  il va te larguer à une distance x de ton point de chute théorique.  

Il y a la vitesse propre de l'avion par rapport à la masse d'air ...

... et la vitesse de la masse d'air par rapport au sol ...

et le temps sous voile.

Ça se calcule assez bien ...

Ça plus les solutions de positionnement haut de gamme de l'appareil largueur ... si on est pas capable de largage au millimètre il faut changer de job.

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Il y a la vitesse propre de l'avion par rapport à la masse d'air ...

... et la vitesse de la masse d'air par rapport au sol ... et le temps sous voile. Ça se calcule assez bien ...

Mais oui, tout ça est vrai.  Mais, comme le souligne Gustave,  il y a de tout parmi les gens qui sautent , des "gros" et des "légers" .Puis la masse d'air n'est pas forcement homogène en altitudinal, et en plus tu peux avoir des rafales, dans un vent moyen. 

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Ça plus les solutions de positionnement haut de gamme de l'appareil largueur ... si on est pas capable de largage au millimètre il faut changer de job.

Si c'était simple t'auras jamais des mecs qui finissent aux fraises 

"l’exercice, mené de nuit, a mal tourné puisque, selon CNN, au moins 23 parachutistes [sur 87] ont été blessés lors de ce saut, qui s’est terminé dans une forêt de pins, à 400 mètres environ de la zone prévue. Certains d’entre eux sont restés accrochés à des arbres tandis que d’autres se sont blessés en arrivant brutalement au sol. Tous ont été pris en charge par les équipes médicales avant d’être admis à l’hôpital le plus proche.  Et quatre d’entre-eux sont encore hospitalisés pour des fractures"    http://www.opex360.com/2019/10/04/au-moins-23-parachutistes-de-lus-army-blesses-lors-dun-saut-dentrainement/

Et ça n'arrive pas qu'aux ricains 

http://www.opex360.com/2017/06/19/barkhane-une-operation-aeroportee-tourne-mal-avec-un-tue-et-plusieurs-blesses-parmi-les-parachutistes-francais/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/tarn-et-garonne-10-parachutistes-blesses-au-camp-de-caylus-963487.html

Si c'était facile à "calculer" cela n'arriverait pas,  surtout que c'est des sauts à basse altitude   

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il y a 55 minutes, g4lly a dit :

si on est pas capable de largage au millimètre il faut changer de job.

T'as déménager de l'autre côté du Rhin Gally ? une précision (déca)métrique est déjà largement suffisante, moins, c'est juste pour faire chier les autres membres du consortium avec une (autre) demande farfelue (mais absolument vitale pour les pays qui font de l'aéroclub)

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