Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Mon cher Jésus, on verra le résultat dans 3 à 5 ans, mais en effet les vieux singes de mon acabit se sont fait déjà tellement retourner le fion par les belles promesses d'investissements militaires ... Qu'ils ont du mal à croire aux miracles "du nouveau monde Macronien" dont vous semblez être un bien beau supporter ...

Je ne demande qu'à être contredit, mais pour l'instant cela s'est très rarement passé ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Clairon a dit :

Mon cher Jésus, on verra le résultat dans 3 à 5 ans, mais en effet les vieux singes de mon acabit se sont fait déjà tellement retourner le fion par les belles promesses d'investissements militaires ... Qu'ils ont du mal à croire aux miracles "du nouveau monde Macronien" dont vous semblez être un bien beau supporter ...

Je ne demande qu'à être contredit, mais pour l'instant cela s'est très rarement passé ...

Clairon

Ah notre @Clairon après la tétrapilotomie entonne le septicisme. :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kalligator a dit :

 

La St Michel que tu as célébré n'était pas Mme Hirondelle ?

 

Que veux-tu : parfois je suis EXTRÊMEMENT dévot :laugh:

Mais il faut l’avouer, ce genre de prière peut faire très mal aux genoux, moi aussi j’ai besoin de glaçons !

Bon, A400M versus CH47, Alat V Armée de l’Air, et Philippe qui n’est pas encore intervenu ?!

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un ordre d'idée la soute du C-295 et celle du CH-47 ont quasiment les mêmes côtes donc pour le transfert de l'un à l'autre nul besoin de reconfigurer les charges certains y virent une idée d'Airbus pour favoriser la connexion entre les deux machines et donc le potentiel de vente des dits avions aux possesseurs de Chinook.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soupir, l'armée de l'air allemande refuse de prendre deux A400M car il y a des soucis avec les écrous des hélices :

https://www.bfmtv.com/economie/l-armee-allemande-refuse-la-livraison-d-airbus-a400m-a-cause-de-problemes-de-securite-1805310.html

Des tests de routine ont révélé sur certains des 31 appareils déjà livrés à l'armée de l'air allemande que les 24 écrous sur chaque hélice "n'avaient pas tous le couple de serrage prévu", selon la même source. "Si ces problèmes ne sont pas identifiés et corrigés, ils peuvent causer des dommages structurels à l'hélice et à l'arbre d'hélice", a affirmé l'armée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, collectionneur a dit :

l'armée de l'air allemande refuse de prendre deux A400M car il y a des soucis avec les écrous des hélices

Qui fabrique et  qui intègre les Hélices ?     A voir ... mais ...  concerné: http://www.ratier-figeac.com/?q=content/produitsservices/hélices/fr   Alors à qui profite la révélation du problème ?   Etait il connu d'avant ?    Zarbi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont pas de mecano avec une clé de douze en allemagne? serieusement l'armée allemande ne peux pas resserrer les boulons et hop probleme reglé? (et bien sur j'imagine que ca ne se fait pas a la main ni a la clé de douze^^)

Est ce que l'armée française est aussi tatillone? Partout, on refuse un avion pour ce  genre de motif, ou les allemands font juste ca pour avoir un reproche a faire a airbus et s'en servir de "bargaining chip" (copyright @Tancrède)?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant, il me semble important, dans les contrôles de recette, de signaler les écarts de couple de serrage, afin que l'industriel mette en place des mesures lui permettant de recommencer à livrer un produit conforme.

Et si le problème persiste, il me paraît logique de lever d'un cran la réaction en refusant les produits non-conformes, non ?

Enfin, il me semble que, si lors de contrôles de routine sur les couples de serrage de ces boulons, on constate une dérive, un serrage qui varie (généralement vers une forme de relaxation), c'est qu'il doit y avoir un problème sous-jacent dont cette variation est le symptôme le plus accessible. Qu'il s'agisse d'un niveau de vibration inadéquat, d'un freinage inadapté des écrous ou quoi que ce soit d'autre ... Si ça sort des clous, il faut remédier au problème à la source si possible, la solution d'une adaptation locale des procédures étant un pis-aller.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

ils ont pas de mecano avec une clé de douze en allemagne? serieusement l'armée allemande ne peux pas resserrer les boulons et hop probleme reglé? (et bien sur j'imagine que ca ne se fait pas a la main ni a la clé de douze^^)

Est ce que l'armée française est aussi tatillone? Partout, on refuse un avion pour ce  genre de motif, ou les allemands font juste ca pour avoir un reproche a faire a airbus et s'en servir de "bargaining chip" (copyright @Tancrède)?

C'est un problème de qualité qui n'a pas que pour conséquence un problème de potentielle usure précose, mais aussi une perte de confiance. Ainsi, si un élément détecté par le client n'est pas conforme, que pourrait-il trouver d'autre ? C'est cette question qu'il faut se poser.

On sait bien que, malgré le soutien unanime affiché par tout le groupe Airbus envers l'usine Espagnole assemblant l'avion, il y avait vraiment un problème de culture industrielle avec des méthodes en déça du reste du groupe. Problèmes de processus, de suivis de processus et donc de contrôle qualité. On le sait maintenant parce que le crash de l'A400M était dû à une de ces défaillance (de contrôle, de process ou des deux je me souviens plus exactement). 

Faut arrêter de taper sur les allemands. Ce qui est fait là est justifiable. C'est aussi un moyen de pression.

Après, est-ce que derrière il y a une volonté politique dans le but de mettre une forme de pression financière ? Ou pour décrédibiliser la filière espagnole dans le cadre des attributions de retour industriels dans le cadre d'autres contrats ? Tout est possible. 

Mais de ce que j'en lis dans les médias mainstream, c'est mal expliqué et c'est un quasi non-événement.  Des avions refusés à la livraison pour des problèmes de conformité, ça m'étonnerait que se soit si isolé que cela. Si quelqu'un "dans la place" pouvait apporter un témoignage, je suis pas contre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Pour autant, il me semble important, dans les contrôles de recette, de signaler les écarts de couple de serrage, afin que l'industriel mette en place des mesures lui permettant de recommencer à livrer un produit conforme.

Et si le problème persiste, il me paraît logique de lever d'un cran la réaction en refusant les produits non-conformes, non ?

Enfin, il me semble que, si lors de contrôles de routine sur les couples de serrage de ces boulons, on constate une dérive, un serrage qui varie (généralement vers une forme de relaxation), c'est qu'il doit y avoir un problème sous-jacent dont cette variation est le symptôme le plus accessible. Qu'il s'agisse d'un niveau de vibration inadéquat, d'un freinage inadapté des écrous ou quoi que ce soit d'autre ... Si ça sort des clous, il faut remédier au problème à la source si possible, la solution d'une adaptation locale des procédures étant un pis-aller.

Cette histoire ressemble a une manifestation de contrariété de la part de nos chers amis germains.

Auriez vous aussi remarqué que ce monde n'est pas parfait ?

Si c'est le cas, il faut avoir le courage de le dire voir même de l'affirmer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capmat a dit :

Cette histoire ressemble a une manifestation de contrariété de la part de nos chers amis germains.

Je n'en disconviens pas.

il y a 23 minutes, capmat a dit :

Auriez vous aussi remarqué que ce monde n'est pas parfait ?

Oui aussi.

il y a 23 minutes, capmat a dit :

Si c'est le cas, il faut avoir le courage de le dire voir même de l'affirmer.

Non !

Le dire, voire l'affirmer ne relève pas du courage, mais simplement du constat. Le vrai courage, c'est l'action.

C'est de mettre en oeuvre tout ce que l'on peut pour ramener le monde vers ce qu'il devrait être.

Quand les choses ne vont pas, juste dire qu'elle ne vont pas ne va pas les améliorer pour autant. A un moment, il faut agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, FATac a dit :

Non !

Le dire, voire l'affirmer ne relève pas du courage, mais simplement du constat. Le vrai courage, c'est l'action.

C'est de mettre en oeuvre tout ce que l'on peut pour ramener le monde vers ce qu'il devrait être.

Quand les choses ne vont pas, juste dire qu'elle ne vont pas ne va pas les améliorer pour autant. A un moment, il faut agir.

Voilà !

On ne saurait mieux dire.

Mais de l'autre côté du Rhin en 2019.......agir dans quelle direction qui diluerait les déconvenues et les mauvaises humeurs ?

A si !

Un embargo sur les armes Européennes construites en coopération Allemande !!!

Il faut serrer les boulons  !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

Pour autant, il me semble important, dans les contrôles de recette, de signaler les écarts de couple de serrage, afin que l'industriel mette en place des mesures lui permettant de recommencer à livrer un produit conforme.

Et si le problème persiste, il me paraît logique de lever d'un cran la réaction en refusant les produits non-conformes, non ?

Enfin, il me semble que, si lors de contrôles de routine sur les couples de serrage de ces boulons, on constate une dérive, un serrage qui varie (généralement vers une forme de relaxation), c'est qu'il doit y avoir un problème sous-jacent dont cette variation est le symptôme le plus accessible. Qu'il s'agisse d'un niveau de vibration inadéquat, d'un freinage inadapté des écrous ou quoi que ce soit d'autre ... Si ça sort des clous, il faut remédier au problème à la source si possible, la solution d'une adaptation locale des procédures étant un pis-aller.

Signaler la non conformité me parait souhaitable. Aller plus loin et refuser les avions me parait disproportionné. C'est pour avoir element de comparaison que je me demandais si toutes les armées de l'air reagiraient à l'identique. (je pensais surtout a l'armée de l'air francaise en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Ben said:

Signaler la non conformité me parait souhaitable. Aller plus loin et refuser les avions me parait disproportionné. C'est pour avoir element de comparaison que je me demandais si toutes les armées de l'air reagiraient à l'identique. (je pensais surtout a l'armée de l'air francaise en fait)

Le problème c'est qu'une fois accepté ... l'industriel il s'en lave un peu les mains ... si tu veux garder un levier sur lui il faut produire des réserves a la réception et la refuser tant que les réserve n'ont pas été levée.

C'est un petit jeu a la con entre fournisseur est client ... mais c'est souvent comme ça. D'autant qu'ici l'industriel fournisseur a au contrat probablement bien plus de poids que l'armée allemande ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Le problème c'est qu'une fois accepté ... l'industriel il s'en lave un peu les mains ... si tu veux garder un levier sur lui il faut produire des réserves a la réception et la refuser tant que les réserve n'ont pas été levée.

C'est un petit jeu a la con entre fournisseur est client ... mais c'est souvent comme ça. D'autant qu'ici l'industriel fournisseur a au contrat probablement bien plus de poids que l'armée allemande ...

Comment vérifie-t-on le couple de serrage d'un boulon sans le tourner ?

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, gargouille said:

Comment vérifie-t-on le couple de serrage d'un boulon sans le tourner ?

Tu appliques avec une clef dynamo - en général un modèle digital - le couple prévu ... et la clef "saute" avant que le boulon ne bouge d'un iota.

Si ca bouge c'est qu'il y a un défaut ...

... le sur serrage est plus compliqué a tester ... mais ça se fait aux ultrason il me semble.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Tu appliques avec une clef dynamo - en général un modèle digital - le couple prévu ... et la clef "saute" avant que le boulon ne bouge d'un iota.

Si ca bouge c'est qu'il y a un défaut ...

... le sur serrage est plus compliqué a tester ... mais ça se fait aux ultrason il me semble.

Ok, merci.

 

Mais ça ne fait pas "sauter" la garantie, comment prouver que ce n'était pas assez ou trop serré, si ce n'est pas fait devant un représentant du fabricant ou avant réception  ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Tu appliques avec une clef dynamo - en général un modèle digital - le couple prévu ... et la clef "saute" avant que le boulon ne bouge d'un iota.

Si ca bouge c'est qu'il y a un défaut ...

... le sur serrage est plus compliqué a tester ... mais ça se fait aux ultrason il me semble.

Astuce de bob le bricoleur du dimanche pour le sur serrage, faire une marque sur le boulon qui descend sur la structure (que ça forme une ligne droite ou deux points) puis desserrer avant de resserrer au bon couple pour voir si c'est au même niveau qu'avant, en déduire que pour tout le reste c'est bon ou mauvais (vu que c'est logiquement la même clé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...