Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Le 15/11/2019 à 22:08, Jésus a dit :

Astuce de bob le bricoleur du dimanche pour le sur serrage, faire une marque sur le boulon qui descend sur la structure (que ça forme une ligne droite ou deux points) puis desserrer avant de resserrer au bon couple pour voir si c'est au même niveau qu'avant, en déduire que pour tout le reste c'est bon ou mauvais (vu que c'est logiquement la même clé)

Il y a de l'idée mais c'est justement ce qu'il ne faut pas faire car le couple a été dépassé et la vis ou le boulon s'est allongé.
Le réutiliser en lui appliquant le bon couple pourrait lui faire atteindre sa limite d’élasticité et probablement sa rupture à terme !

Le serrage c'est bien plus compliqué que ce qu'il n'y parait, alors même que la plupart des gens lors de démontages/remontages serrent à outrance pensant (à tort) que ça va mieux tenir.
Voila des décennies, les assemblages "courant"  supportaient ses excès car volontairement surdimensionnés, de nos jours c'est prendre de gros risques !

En règle générale, pour une dimension/matière donnée, si le couple est dépassé, on ne réutilise pas la vis ou le boulon, on le remplace, surtout dans ce domaine et à cet endroit précis !
Les serrages angulaire avec couples de serrages appliqués en sus sont monnaie courante dans le vaste domaine touchant à la mécanique petite ou grosse.

On évite de mettre des "branques"  lors de ces opérations et l'outillage doit être contrôlé régulièrement (étalonnage).

Ou est-ce que ça a merdé dans les procédures chez Airbus ?
Là on parle de la visserie qui maintient l'hélice sur son arbre pas du boulon qui lie un siège sur le plancher !
Cette histoire ternis un peu plus l'image d'Airbus, dommage, car l'avion est une réussite malgré ses défauts de jeunesse et je pense qu'à terme il aura la reconnaissance qu'il mérite s'il ne rencontre pas d'autres déboires.

 

 

 

 

 

 


 

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A propos des Allemands, fil NEFE et Safran /MTU... @Rémy  dit que 

"Est-ce qu'on leur a sauté à la gorge quand ils ont réduit leur commande A400M alors que les surcoûts venaient de leur sur-spécifications ?"

Question:  Quelles sur-spécifications de al part des Allemands pour le A400M ???  Merci d'avance

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bechar06 a dit :

A propos des Allemands, file NEFE et Safran /MTU... @Rémy  dit que 

"Est-ce qu'on leur a sauté à la gorge quand ils ont réduit leur commande A400M alors que les surcoûts venaient de leur sur-spécifications ?"

Question:  Quelles sur-spécifications de al part des Allemands pour le A400M ???  Merci d'avance

Le suivi de terrain automatique en TBA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Kelkin said:

Aussi une suite complète d'autodéfense. Ce que l'avion a actuellement n'est pas suffisant au goût allemand, ils veulent du plus mieux.

La suite d'auto-défense actuellement proposé ne correspond tout simplement pas a ce qui a été commandé. Seul un standard préliminaire est proposé.

Il y a une commande pour un système DIRCM aussi ... mais la visiblement l'intégration n'a même pas débuté.

Il y des souci avec le système d'alerte, a priori le fournisseur ne suit pas ... les avions volent donc sans.

Il y a des gros problèmes avec la solution de planification de mission aussi ...

... notamment les calcul de besoin en carburant, extrêmement laborieux et coûteux en temps opérateur.

Résultat les avions doivent voler a moitié vide ... pour économiser un peu - en prenant des marges sur la précision des calcul - de temps passer a la planification.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2019 à 23:17, BPCs a dit :

Ce d'autant que les A400m sont partie prenante du SCAF en devant véhiculer les RC lourds. Et cette mission n'avait pas été envisagée lors de la définition du besoin de 50. 

maxresdefault.jpg

Et si en prime on décidait, avec les allemands par ex, de faire de l'A400M le prochain vecteur pour remplacer les avions de PATMAR ATL-2, au lieu de l'A319 Neo comme c'est aujourd'hui envisagé, eh bien il y aurait même matière à ce que la commande française soit portée à 68 exemplaires, et que les allemands gardent tous les leurs, voire en achètent 7-8 de plus ! :wink:

Franchement, entre la chaîne de prod de la famille A320, et celle des A400M, laquelle aura le plus besoin d'un coup de pouce pour durer au delà de 2030 ?

Edit : notons d'ailleurs que les opérationnels n'y perdraient pas, au contraire, car le système de mission serait forcément le même, et au niveau dynamique un A400M PatMar pourrait aussi bien voler vite (750 km/h) à haute altitude que lentement à basse altitude (l'idéal pour un avion de PatMar, justement) ; tandis que ce ne sera jamais vraiment le cas d'un A319 Neo PatMar, même en lui greffant la voilure d'un A320 ou A321...

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bruno a dit :

Et si en prime on décidait, avec les allemands par ex, de faire de l'A400M le prochain vecteur pour remplacer les avions de PATMAR ATL-2, au lieu de l'A320 Neo comme c'est aujourd'hui envisagé, eh bien il y aurait même matière à ce que la commande française soit portée à 68 exemplaires, et que les allemands gardent tous les leurs, voire en achètent 7-8 de plus !

Franchement, entre la chaîne de prod de la famille A320, et celle des A400M, laquelle aura le plus besoin d'un coup de pouce pour durer au delà de 2030 ?

Oui mais un A400 M ça coûte le double d'un A320 surtout le coût opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Clairon a dit :

Ben c'est plus je crois la situation "stratégique" des deux pays :

En Allemagne, les A400m servent grosso merdo à deux choses : tondre la pelouse le long des pistes d'atterissage ... et de temps en temps aller chercher dans l'urgence la Chancellière dans une belle ville de l'Est quand son A340 perso (visiblement entretenu par l'ancienne équipe de Formule 1 du constructeur Wartburg) est en rade ... En clair, les A400m teutons ont trois ennemis : les toiles d'araignées, l'ennui et la rouille ... Donc l'ingénieur en chef qui s'emmerde à 100 DM de l'heure et ne sait plus ou garer ses A400M qui ne servent à rien, refoule illico-presto tout nouvel appareil où il manque le rouleau de PQ dans les chiottes, ou bien quand le réservoir du lace-glace arrière n'est rempli qu'à moitié ... Au moins ça lui ferra une belle semaine d'occupation paperassière ... Je vous rappelle que les grands descendants du Baron Rouge et de Hans-Joachim Marseille avaient prévu de devoir aligner au moins 70 A400M (et prend le bourre-pif dans la gueule, c'est moi qui suis leader de programme, gros pignouf néo-colonialiste, et en plus comme ça je vais un peu te vider ta connaissance en moteurs d'avions) pour ramener cela à 40 exemplaires max (ta gueule gros con de franchouillard, j'ai plus besoin de tes chars et de ta piétaille; Popov est à l'hospice. Donc c'est moi qui continue a gérer le programme, achètes des Béhème et ferme ton clapet tant que tu es à 3 % de déficit .... Je résume rapidement certes, mais disons que c'est l'esprit)

En France comme le stock de chatterton servant à faire tenir les C160 et C130 ensemble (mais séparément il s'entend) est aussi élevé que l'amour d'un syndicaliste CGT pour la retraite à points à 65 ans, chaque nouvel A400M est comme une ligne de vie supplémentaire, permettant de faire durer les dits chatterton un peu plus longtemps .... Et puis les boulons sur une hélice, c'est comme le mec qui perd ses écrous en changeant sa roue, il en prend 1 par roue encore bonne et il en a assez pour rallier le garage le plus proche (qui a été fermé pour cause de désertification à la Française, mais c'est un autre problème) et il fait pas chier l'ingénieur qui a conçu sa bagnole, qui d'ailleurs est en RTT (pour aller chercher sa toute nouvelle Béhème 3 rutilante)

Clairon

caricature a l'extrème

MAIS TELLEMENT VRAI

j'adore

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, teck71 a dit :

caricature a l'extrème

MAIS TELLEMENT VRAI

j'adore

Ouais. On en a besoin, nous, des avions, alors on fera en sorte qu'ils volent. Putain l'AdA fixerai elle meme les ailes à la superglue si elle pouvait avoir deux exemplaires de plus tout de suite!! :p

Les allemands, peuvent eux se permettre d'etre tatillons, ce d'autant que ca leur donne un pretexte pour gueuler sur airbus, et un angle d'attaque pour le tordre le bras et faire baisser les prix à la prochaine commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ben a dit :

Ouais. On en a besoin, nous, des avions, alors on fera en sorte qu'ils volent. Putain l'AdA fixerai elle meme les ailes à la superglue si elle pouvait avoir deux exemplaires de plus tout de suite!! :p

Les allemands, peuvent eux se permettre d'etre tatillons, ce d'autant que ca leur donne un pretexte pour gueuler sur airbus, et un angle d'attaque pour le tordre le bras et faire baisser les prix à la prochaine commande.

Oui et puis aussi une bonne raison comptable de montrer cette année que le budget est maîtrisé et que l'année prochaine la grande Allemagne investit conformément aux directives de l'o.t.a.n. ni vue ni connue je t'embrouille 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, au final il n' y a pas de raison d'accepter que des avions payés au prix fort ne soient pas conformes.

Et les fournisseurs ont semble t-il pris beaucoup de latitude en se disant que cela passera, que les pénalités de retards ne seront pas demandées, que les specs seront oubliées en partie etc.. Et c'est bien qu'un pays qui n'est pas dans l'urgence opérationnelle fasse un rappel à l'ordre.

Au passage un article mentionné dans le fil Boing par Arka Voltchek est assez clair sur une des raisons de la sous -qualité du 787

"Barnett says the 787 facility was run by a new leadership team ... with a background in overseeing military contracts, and that they prioritized production speed over airworthiness and safety".

https://boingboing.net/2019/12/02/razor-sharp-metal-shavings.html

Modifié par Bocket
orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Ben c'est plus je crois la situation "stratégique" des deux pays :

En Allemagne, les A400m servent grosso merdo à deux choses : tondre la pelouse le long des pistes d'atterissage ... et de temps en temps aller chercher dans l'urgence la Chancellière dans une belle ville de l'Est quand son A340 perso (visiblement entretenu par l'ancienne équipe de Formule 1 du constructeur Wartburg) est en rade ... En clair, les A400m teutons ont trois ennemis : les toiles d'araignées, l'ennui et la rouille ... Donc l'ingénieur en chef qui s'emmerde à 100 DM de l'heure et ne sait plus ou garer ses A400M qui ne servent à rien, refoule illico-presto tout nouvel appareil où il manque le rouleau de PQ dans les chiottes, ou bien quand le réservoir du lace-glace arrière n'est rempli qu'à moitié ... Au moins ça lui ferra une belle semaine d'occupation paperassière ... Je vous rappelle que les grands descendants du Baron Rouge et de Hans-Joachim Marseille avaient prévu de devoir aligner au moins 70 A400M (et prend le bourre-pif dans la gueule, c'est moi qui suis leader de programme, gros pignouf néo-colonialiste, et en plus comme ça je vais un peu te vider ta connaissance en moteurs d'avions) pour ramener cela à 40 exemplaires max (ta gueule gros con de franchouillard, j'ai plus besoin de tes chars et de ta piétaille; Popov est à l'hospice. Donc c'est moi qui continue a gérer le programme, achètes des Béhème et ferme ton clapet tant que tu es à 3 % de déficit .... Je résume rapidement certes, mais disons que c'est l'esprit)

En France comme le stock de chatterton servant à faire tenir les C160 et C130 ensemble (mais séparément il s'entend) est aussi élevé que l'amour d'un syndicaliste CGT pour la retraite à points à 65 ans, chaque nouvel A400M est comme une ligne de vie supplémentaire, permettant de faire durer les dits chatterton un peu plus longtemps .... Et puis les boulons sur une hélice, c'est comme le mec qui perd ses écrous en changeant sa roue, il en prend 1 par roue encore bonne et il en a assez pour rallier le garage le plus proche (qui a été fermé pour cause de désertification à la Française, mais c'est un autre problème) et il fait pas chier l'ingénieur qui a conçu sa bagnole, qui d'ailleurs est en RTT (pour aller chercher sa toute nouvelle Béhème 3 rutilante)

Clairon

Clairon président!!!!!:biggrin::biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands ils en ont 30 en service et nous seulement 16. Et ils veulent en vendre 13 d'occasions. On à cas les prendre à moitié :bloblaugh:prix de toute façon ils veulent les fourguer à quelqu'un. 

Et ensuite il reste plus qu'a annuler la commande de notre dernière tranche  et basta. Vaffanculo  Airbus :blush:.  :chirolp_iei:

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

On notera que les A400M peuvent s'auto ravitailler si l'A400M ravitailleur dispose d'un panier en point central.

Donc ça peut en partie expliquer pourquoi nos A330MRTT ne sont pas prévus pour ravitailler des A400M vu que ce sera le travail de quelques-uns de nos A400M.

 

Je me demande si le ravitaillement d'A400M va se généraliser et pour quelles missions se sera utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Les allemands ils en ont 30 en service et nous seulement 16. Et ils veulent en vendre 13 d'occasions. On à cas les prendre à moitié :bloblaugh:prix de toute façon ils veulent les fourguer à quelqu'un. 

Et ensuite il reste plus qu'a annuler la commande de notre dernière tranche  et basta. Vaffanculo  Airbus :blush:.  :chirolp_iei:

 

 

Puis de réclamer des compensations financières pour avions non conformes ! :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Les allemands ils en ont 30 en service et nous seulement 16. Et ils veulent en vendre 13 d'occasions. On à cas les prendre à moitié :bloblaugh:prix de toute façon ils veulent les fourguer à quelqu'un. Et ensuite il reste plus qu'a annuler la commande de notre dernière tranche  et basta. Vaffanculo  Airbus :blush:.  :chirolp_iei:

ça peut sembler faire sens, mais il faut ajouter au prix de l'occasion le prix de la grande révision, parce qu'à force de voir ses avions cloués au sol, le mécanicien chef ne fait plus trop de maintenance... Et vu que l'Allemagne c'est pas Tahiti, j'ose même pas imaginer l'état de la statue après 5 hivers parqué dehors... :huh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...